Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

motif bassin semi enterré avec parpaing et lame de terrasse

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

motif bassin semi enterré avec parpaing et lame de terrasse

Message par Sébastien 53 » mer. 10 déc. 2014, 17:25

Bonjour, je compte modifier mon bassin actuel, 2.5*3 m, 80 cm de profondeur, les berge ne sont pas a même niveau actuellement, je compte don les rehausser de 20 a 40 cm, j'ai assez de bâche a déborder tout autour.

Je me pose la question de la poussé de l'eau sur ces bords (parpaing cimenté), et comment y intégrer les plantes de berge? et bac a débordement ou autres?

sur 2 cotés, un ruisseau circulait!

Merci de votre aide.

Image

Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 10 déc. 2014, 20:00

tu auras pas trop de poussée sur le haut, je sais pas l'expliquer simplement mais si tu prends une bouteille d'eau, tu fais un trou en bas, tu va voir que l'eau sort sous pression, si tu prend la même bouteille avec la meme quantité d'eau et un trou en haut, il y a moins de pression. en fait il y a le poids de l'eau qui pousse vers le bas :wink:
dans ton cas: je ferrais une semelle (armée) sur le pourtour du bassin, puis quelques barres verticales, 2 rangées de bloc avec une armature entre les 2. c'est plus par sécurité que par obligation.
aprés faut aussi penser au gel, si tu sais isolé le hors sol, c'est pas plus mal (bien que je me dis que ça ne dois pas faire grande différence)

pour les plantes, ne peut tu pas faire la réhausse plus large que le bassin actuel? comme ça, tu realise ton palier par la même occasion ?

d'autres idées peuvent venir (mais débordement ruisseau, là je passe mon tour)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Message par Sébastien 53 » mer. 10 déc. 2014, 20:21

oui, 1 bar tout les 10 mettre ou 1 kg tout les 1 cm carré, pour l'isolation, je pensais au stirodure, bon, faut que me me mettre a faire du béton, réfléchir au plan avant tout, faut que je me creuse la tête!

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 11 déc. 2014, 07:04

Personnellement, je profiterai du assez de bâche pour faire sur deux cotés un palier pour des plantes, hauteur d’un bloc par exemple. Bien cimenté un pourtour semelle en béton pour y déposer les blocs béton ou autre comme expliqué par Manu. Ensuite contre les blocs de l’isolant et ajouter un contour bois de terrasse pour l’esthétique.
Ne pas oublier que pour le dessus affin aussi de fixer la bâche au-dessus un contour bois à plat
Bien ajouter un produit comme Compactuna dans le cimentage, ceci et important pour ce genre de cimentage (béton de sol et cimentage des blocs

Bien à toi :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » jeu. 11 déc. 2014, 11:07

de l'avis de P212
étaller la bache sur le pourtour
réserver la hauteur d'un seul bloc +marge 15cm
mais avant tout faire le niveau
travailler avec un niveau a bulle
vous obtiendrez un plan pour les plantes de berges
la cascade sera plus intégrée
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Message par Sébastien 53 » dim. 14 déc. 2014, 12:58

merci pour vos avis, et pour le gel a -10, la glace va pousser sur les bord, qu'en pensez vous?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 14 déc. 2014, 13:34

Bonjour Sébastien
Ce n’est que si le gel occupe toute la place en surface du bassin que cela devient dangereux au point où la poussée pourrait causer des soucis, A partir du moment où il reste un trou dans la glace (grâce a un bulleur placer a très faible profondeur) la pression de la glace ne représenta à mes yeux plus un problème
De plus laisser un bulleur en hiver permet au gaz produit dans l’eau de s’échapper. Important pour la survie des poissons mais aussi de toute la vie aquatique.
Par sécurité on peut placer des morceaux de frigolite (pour les français du polystyrène) sur le pourtour du bassin.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Message par Sébastien 53 » dim. 14 déc. 2014, 14:10

le polystyrène est dangereux pour les poissons?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 14 déc. 2014, 15:23

Sébastien 53 a écrit :le polystyrène est dangereux pour les poissons?
ce que veut dire Phil, c'est qu'en Belgique, on dit "frigolite" :wink: , mais le mot exacte c'est Polystyréne :lol: :lol:

en fait, on parle d'isolation rigide en panneaux: genre Styrodur, Fina-x, Basf,...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Message par Sébastien 53 » dim. 14 déc. 2014, 15:27

oui, j'ai bien compris, mais le polystyrène au contact de l'eau ou entre la bâche epdm et le parpaing?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 15 déc. 2014, 09:06

ce que veut dire Phil, c'est qu'en Belgique, on dit "frigolite" Wink , mais le mot exacte c'est Polystyréne Laughing Laughing
Ha haha , oui bien sur (merci manu)

Sébastien, pour moi le plus esthétique serait de placer l’isolant entre la bâche et les parpaings = isolation du froid extérieur diminue vers le bassin

Voir d’autre avis :?:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 16 déc. 2014, 12:24

philippe212 a écrit : Sébastien, pour moi le plus esthétique serait de placer l’isolant entre la bâche et les parpaings = isolation du froid extérieur diminue vers le bassin
Je ferais comme ça aussi, d'autant plus que la souplesse de l'isolant
contribuera à absorber la pression de la glace si jamais toute la surface
de l'étang gèle...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 337
Enregistré le : sam. 15 mars 2014, 08:49
Localisation : Bonchamp les Laval 53

Message par Sébastien 53 » mer. 17 déc. 2014, 18:47

je vais peut être faire ça au printemps, il faut que je me trouve une bétonnière!

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »