Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation d'un étang de 7 m³ en 10 m³+ cascade

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Rénovation d'un étang de 7 m³ en 10 m³+ cascade

Message par BOO475 » mar. 27 mai 2014, 16:58

Etang et cascade :
Je vais vous présenter la rénovation de l’étang étape par étape.

J’ai creusé mon premier étang lors de mon aménagement à Tournai en 1993, il y a 21 ans : 7 m³, 6mx3m et 80cm de profondeur.
Depuis 10 ans la cascade centrale avait des fuites et peut a peut se démantelait ; je l’avais construite avec des rondins de bois et quelque tuiles en support et recouvert d’une bâche et 3 escaliers en lame d’eau. Apres quelques années les rondins de bois ont pourris et les problèmes ont commencé.

j’ai raccordé provisoirement une gaine extensible de hotte le filtre a l’étang et donc laisser pousser le lierre pour tout cacher puis ce fut la cascade latérale qui s’effondrait et la bâche se trouait.

L’étang était hors niveau et dans un état lamentable, eau verte, algues, fuite dans la bâche, mauvaise filtration. J’avais 2 filtres Cyprio de 80 litres avec 9 mousses de différente densité et dans le fond des bios balles et un UV de 9W puis rajouté 11W etc….

Dans le fond on apperçoit les 2 fitres Cyprio et UV

J’ai donc lu et relus les sites pour faire quelque chose de bien et ne plus recommencer les mêmes erreurs.

En juin 2013 j’ai tout démonté et recommencé.

Voici quelques photos dans l’état ou il se trouvait.

Image

Dans le fond on apperçoit les 2 filtres Cyprio et UV
Image
La cascade latérale

Bien a vous

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 27 mai 2014, 18:13

Démontage et transfert des plantes et poissons :

Durant le mois de mai 2013 il n’a fait que pleuvoir, j’ai donc lu et relu le forum et dessiné les plans de l’étang et surtout que faire avec mes filtres et UV et les dessiner.

Ne sachant pas pour combien de temps les travaux allaient durer, j’ai construit un bassin (2.30m x 1.20m x 50 cm) pour les plantes avec des reste de planche d’étagère et des rondins de bois comme soutien.
A l’intérieur une bâche en plastique noir et blanc très fine (bâche de fermier).

J’ai aussi loué 2 cubis pour 2 mois afin de récupérer le surplus d’eau.

J’ai vidé l’étang avec un vide cave facilement et comme prévus les poissons se sont réfugiés dans le très grand fond !!! 80cm. Ce fut très facile de les récupérer et les placer dans la piscine.

Au fur et à mesure du remplissage du bac a plantes, j’ai dû renforcer les longs cotés et placer une sangle de soutien car ça s’ouvrait ; j’ai aussi acheté une petite piscine pour accueillir les poissons et ai placé un filtre avec UV.

J’ai demandé l’aide de mon voisin ainsi qu'un ouvriers (2jours) pour le terrassement et bouger les pierres.

Image

Image
vue des 2 cascades
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Des racines venant des sapins du voisin avais envahi de feutre sous bâche sur une petite partie
Image

Image

J' espère que ce reportage vous intéresse et dans ce cas a dans quelques jours pour la suite.

Bien a vous
Modifié en dernier par BOO475 le mer. 28 mai 2014, 16:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 27 mai 2014, 20:08

Bonjour,

C'est très intéressant de suivre la rénovation de ton bassin.
Vivement la suite.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
natnco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 255
Enregistré le : ven. 04 mai 2012, 22:14
Localisation : liege

Message par natnco » mar. 27 mai 2014, 20:39

j'aime bien ce genre de feuilleton! :smile:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 27 mai 2014, 20:43

Bravo, j'aime aussi les reportages photos ...
j'éspére que l'année prochaine, je pourrais aussi vous faire un reportage :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 27 mai 2014, 21:28

Oui toujours intéressant de suivre une rénovation ou une modification

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mer. 28 mai 2014, 11:26

Salut à toi ,

Ca nous intéresse grandement et il y a du boulot en perspective, bon courage nous attendons le résultat avec impatience.

Serge.

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » mer. 28 mai 2014, 14:53

Et bien, bon courage pour la suite 😉
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 28 mai 2014, 16:11

TERASSEMENT ET PLACEMENT DES PIQUETS :

Il a fallu retirer les pierres et la grande pierre de bas de l’ancienne cascade. En bougeant cette grosse pierre j’ai vu quelque chose bouger !!!.
Très étonner je n’ai plus rien toucher et appeler mes amis à venir voir, j’ai re bougé doucement cette grosse pierre et dans le fond ca bougeais de nouveau, avec une baguette mon amis à pousser un peu et ça a bougé très fort, elle a avancé de 5 cm c’était une grosse grenouille !

Image

Je n’en revenais pas, comment est-ce possible, je n’ai jamais vu de grenouille depuis 20 ans près de l’étang.
Je l’ai prise avec beaucoup de difficulté et placer dans le parterre à fleur a quelque mètre du chantier. On a alors évacué cette grosse pierre.

Image

J’ai commencé à placer le point de repère du niveau 0 (c.-à-d. le point fini du plan d’eau a ra de la pelouse) avec un fin morceau de carrelage à 20 cm du bord gauche. Grace à ce point de repère je me suis aperçu que j’avais un dénivelé de 40 cm en bout droit de l’étang, il va valoir remblayer.

Image

Comme je voulais avoir un 1° palier de 30cm sur tout le tour de l’étang, j’ai remblayé la partie ou il y avait l’ancienne cascade et également le côté droit de 60cm car l’étang initiale débordais de 10 cm sur le terrain de la voisine, je l’ai donc reculer de 60 cm afin que lors du placement de la pierre de recouvrement final, elle arrive a 10 a 20 cm de son terrain.

Image

Image

Apres avoir creusé +-60 cm pour arriver à la grande profondeur, j’ai placé un piquet au milieu comme repère du niveau 0 et également un 2° à la profondeur 60cm. Grasse a ces repères ou le dessus du piquet est au niveau 0 c’était très facile de reporter les niveaux pour le bord des talus et pour les niveaux -30 -60 -70 -140 cm.

Image

Image

Image

Image

Apres 1 jour de labeur, j’ai commencé à placer les piquets des lignes droite et ensuite les courbe (petite astuce : sur un long règle j’ai placé un bout de bois de 2 cm d’épaisseur afin que les piquets soient enfoncer 2 cm plus bas que la bande écolate) c’était très facile, je plaçais le piquet a l’endroits voulu, enfoncer un peu puis placer le règle avec un niveau sur le piquet central (niveau 0) et sur le dessus du piquet écolate et l’enfoncer exactement à la bonne hauteur.

Image

Image

sur la photo suivant vous voyez a gauche le règle avec le bout de bois scotché sur le règle

Afin que ca soit également propre au placement de la bâche, avant de placer le piquet j'entaillais un peu le bord en terre afin que le piquet vienne a ras du talus.;

Image

Image

Voila pour aujourd'hui, ca fait un an presque jour pour jour que j'ai fait ces travaux et je dois vous dire que aujourd'hui ce n'est pas encore terminé!!.je suis occupé sur la déco de la cascade. Vous verrez la suite avec quelques mésaventures pour l'emplacement de la filtration et la transformation des anciens filtres au cas ou ca vous intéresse!!

toutes les questions et les remarques sont les bienvenues

bien a vous
Baudouin
Modifié en dernier par BOO475 le sam. 07 juin 2014, 10:46, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 28 mai 2014, 20:14

On attend la suite alors

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 29 mai 2014, 05:08

Bonjour,

C'est franchement du beau travail !
Quel courage aussi car il en faut.

Suite avec les prochaines photos.
Merci.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » jeu. 29 mai 2014, 22:36

yves a écrit :Bonjour,

C'est franchement du beau travail !
Quel courage aussi car il en faut.
C'est vrai que le terrassement, ce n'est jamais une partie de plaisir, hein...
Moi j'ai eu la chance de disposer d'une mini-grue pour faire le trou, je n'ai
du faire à la main que les finitions. Et déjà, j'ai trouvé ça pas trop marrant.
Alors ici, tout à la bêche... Je n'aurai qu'un mot : respect !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 30 mai 2014, 16:06

Bonjour a tous, merci pour les messages, ca fait plaisir.

PLACEMENT DES CONTOURS ECOLATE –BASE DU JARDIN AQUATIQUE-SABLE-FEUTRE-BACHE

Apres un jour de repos, j’ai été acheter un paquet de vis à bois inox et rondelles, j’ai commencé à contrôler tous les piquets s’ils étaient au bon emplacement et surtout à la bonne hauteur et en bon alignement, après quelques rectifications, j’ai déroulé l’écolatte sur +- 5 m.
Pour le bien il faut être 2 car c’est lourd et pas facile à manier et sur tout la placer à la bonne hauteur (avec la cale bout de bois de 20mm) la maintenir avec 1 séran sur le piquet 1,2,3, et fixer avec 2 vis inox et 2 rondelles . Pour la courbe, a 2 personnes ça n’est pas très difficile il suffit maintenir le rouleau a la bonne hauteur sur des cales(petit bac en boit ou 2 bloques en béton), d’être méthodique et précis et lorsque la courbe est bien formée la fixer avec un séran ainsi que sur les piquets suivant, ajuster et fixer.

Image

Image

Image


Pour la final, j’ai coupé avec une disqueuse l’écolate au premier piquet en superposition de début de la bande et fixer avec les vis. Comme il me restait 5m d’écolate je me suis dit pourquoi ne pas faite un petit jardin aquatique dans l’étang (j’avais pu voir sur le site lagunage ). Avant de commencer à placer les piquets pour cette réalisation, j’ai recouvert toute cette partie du feutre de protection. J’ai donc placé 7 piquet plus grand (75 cm) supplémentaire au premier palier de 30 sur +- 4m. Ces piquet sont enfoncer dans le palier -60 et en hauteur -2.5 cm plus bas que bord extérieur. Les deux extrémités de la bande ont été découpés en arrondi à la disqueuse. J’ai placé sur le dessus de cette bande des protections avec des mousses d’isolation de tuileaux ½ pouce.

Voilà un beau travaille de fait et en plus ça un bel aspect.
Image

Image

Image

Ensuite c’est le contrôle de tous les paliers ainsi que les fonds avec un petit règle et a la platrésse et finition avec de la terre légère pour voir que ça soit parfaitement plat et surtout enlever les petit cailloux ou autre.
Comme je voyais que j’allais avoir le temps le même jour de placer la bâche, en attendant la finition et le placement du feutre,
j’ai ouvert la bâche sur la pelouse pour qu’elle se réchauffe au soleil.

Image

Image

Image

Image


En suite pour que ça soit propre avant de placer la bâche, j’ai fait un mélange et terre mouillée style mortier et j’ai enduit a la truelle et platresse tout le pourtour intérieur entre les piquets et la bande. Ensuite étendre une couche de 2 cm de sable jaune sur tous les paliers et le fond et placer le feutre protecteur.
Le grand moment !!!. Placement de la lourde bâche 12 mx 6m (très chaude)
Assez difficile (beaucoup de plis) à cause de la forme du jardin aquatique, des arrondis, des paliers avec escalier. J’ai pris le temps de rectifier chaque plis et de les réduire (au lieu d’en avoir 3 de suite le ramener à 1) mais c’est compliqué, malgré tout c’est inévitable, il y a beaucoup de plis et aussi voir que la bâche soient tendue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


C’est aussi très épuisant et on croit toujours encore faire mieux mais il faut à un moment arrêter.

Voila pour aujourd'hui, la suit sera la mise en eau et le transfert des poissons et plante

si vous avez des questions ou critique et remarques je vous attend.

Bien a vous

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » ven. 30 mai 2014, 17:36

Bonjour ,

S'est du beau boulot et le résultat final va être superbe;pour la bâche elle est en epdm ?
Bon courage pour la suite,mais qu'elle belle aventure .

Salutations Serge.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 30 mai 2014, 19:07

quand je vois le travail, j'ai peur de commencer le mien :roll: , sachant que j'ai peu de personne pour m'aider, mais la volonté :lol:

trés trés bon travail, je vois que tu penses a beaucoup de choses (la petite cale de 2cm, le boudin d'isolant sur l'ecolat.... bien bien, je prend toutes les bonnes choses :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »