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Rénovation d'un étang de 7 m³ en 10 m³+ cascade
Modérateur : Equipe Aquajardin
- FusingGrain
- Modérateur
- Messages : 869
- Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01
Il ne faut pas oublier qu'en entrée du filtre on est en mode pompé, la conduite est sous pression et il n'y a pas d'air dans le tuyau, en sortie du filtre on est en gravitaire donc pas de pression dans la conduite et le tuyau n'est qu'en partie rempli, de l'air passant également dans le tuyau, il faut donc un plus gros diametre.
La vitesse d'ecoulement en sortie de filtre est plus lente aussi.
Pour les tuyaux de 50 et 100, c'est tout a fait logique, il ne faut pas tenir compte du diametre mais bien de la section de chaque tuyau a l'aide de la formule pi x r² pour avoir la section, c'est elle qui determine le debit du tuyau.
Jean-Michel
La vitesse d'ecoulement en sortie de filtre est plus lente aussi.
Pour les tuyaux de 50 et 100, c'est tout a fait logique, il ne faut pas tenir compte du diametre mais bien de la section de chaque tuyau a l'aide de la formule pi x r² pour avoir la section, c'est elle qui determine le debit du tuyau.
Jean-Michel
- BOO475
- Super passionné(e)
- Messages : 669
- Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
- Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique
Salut Goma et Némo
Le fait est que mon arrivée est bien en 50 et que la sortie du filtre 1 était en 2 x 50 donc 100 mm, les masses filtrantes (dans ce cas les brosses) ralentissent légèrement le débit, c’est certain, donc c’est un avantage.
J’ai laissé continuer a remplir et voir la réaction du filtre 2 (TJ), lorsqu’il s’est rempli, c’est pareil, il a débordé également et pas un peu !!!!.
J’ai tout arrêté, c’était le BAZARD, de l’eau partout.
Donc 50+50 n’est pas égale à 100mm, pourtant 100 ca fonctionne(vu sur les filtres multi chambre).
Mais lorsqu’on a 2 x 50 mm en sortie, c’est normal que ça déborde !!! Pourquoi ??? Voilà le problème.
A vous pour résoudre cette énigme.
Mais dit Goma, j’avais aussi envie de plongé et faire cloclo.
Bien à vous
Baudouin
Le fait est que mon arrivée est bien en 50 et que la sortie du filtre 1 était en 2 x 50 donc 100 mm, les masses filtrantes (dans ce cas les brosses) ralentissent légèrement le débit, c’est certain, donc c’est un avantage.
J’ai laissé continuer a remplir et voir la réaction du filtre 2 (TJ), lorsqu’il s’est rempli, c’est pareil, il a débordé également et pas un peu !!!!.
J’ai tout arrêté, c’était le BAZARD, de l’eau partout.
Donc 50+50 n’est pas égale à 100mm, pourtant 100 ca fonctionne(vu sur les filtres multi chambre).
Mais lorsqu’on a 2 x 50 mm en sortie, c’est normal que ça déborde !!! Pourquoi ??? Voilà le problème.
A vous pour résoudre cette énigme.
Mais dit Goma, j’avais aussi envie de plongé et faire cloclo.
Bien à vous
Baudouin
- goma666
- Super passionné(e)
- Messages : 8175
- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
- Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City
du boulot, je ne vois pas les photos, je vais revoir le topic ce soir. ...
mais a mon avis, va falloir passer a du 110...voir même 2 x 110.
par securité...
mais a mon avis, va falloir passer a du 110...voir même 2 x 110.
par securité...
Manu
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+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
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Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse
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- FusingGrain
- Modérateur
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- Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01
tuyau de 50mm: 2.5²cm x 3.14= 19.63cm² de section.
tuyau de 100mm: 5²cm x 3.14= 78.54cm² de section.
Voila le pourquoi du comment tout simplement, pour avoir le debit d'un tuyau de 100mm de filtre commerce, il faut placer 4 tuyaux de 50mm.
Il faut bien retenir que l'on doit prendre en compte non pas le diamètre mais bien la section, si on prend un tuyau carré de 100mm de coté, on place dans ce dernier 4 tuyaux carré de 50mm de coté.
Le débit dans un tuyau étant conditionné par sa section et non pas par son diamètre bien entendu.
Jean-Michel
tuyau de 100mm: 5²cm x 3.14= 78.54cm² de section.
Voila le pourquoi du comment tout simplement, pour avoir le debit d'un tuyau de 100mm de filtre commerce, il faut placer 4 tuyaux de 50mm.
Il faut bien retenir que l'on doit prendre en compte non pas le diamètre mais bien la section, si on prend un tuyau carré de 100mm de coté, on place dans ce dernier 4 tuyaux carré de 50mm de coté.
Le débit dans un tuyau étant conditionné par sa section et non pas par son diamètre bien entendu.
Jean-Michel
- goma666
- Super passionné(e)
- Messages : 8175
- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
- Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City
voilà, jean-michel a donner la réponse,....faut passer a du 100 ou 110
vu le nombre de trous de 50 déjà fait, va falloir reboucher avec un plaque et de la TEC7 et refaire des trous plus grand , mais ça va encore augmenter aussi le coût
vu le nombre de trous de 50 déjà fait, va falloir reboucher avec un plaque et de la TEC7 et refaire des trous plus grand , mais ça va encore augmenter aussi le coût
Manu
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- BOO475
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- Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
- Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique
Et voila la bonne réponse!!!
A cette époque, j'avais oublié cette formule me basant uniquement sur les diamètres!!!!!grosse erreur!!!!
j'adore " voila le pourquoi du comment" de Jean-Michel,
je me suis dit quand plaçant une évacuation supplémentaire ( j'avais encore de la place entre les 2 évacuations) ca devais fonctionner, mais d'un plus grande diamètre sans toute foi passer au 100 car je perdais de la hauteur d'eau et donc du volume.
j'ai donc tout démonté et acheter du rigide de 62 + 4 coudes et 4 passes parois, couper et assemblé et remontage des filtres;
Et maintenant si je reprend le calcul des SECTIONS :
2.5 ²x3.14 = 19.63 x 2 = 39.26 cm² + 3.1² x3.14 =30.17 cm²= 69.42 cm² de surface et le 100 fait 78.54cm² ca devrait être bon mais juste.
le grand moment est arrivé, la mise sous eau!! et ca fonctionne!!!!.
l'écoulement arrive a 85% 90% de hauteur dans les tuyaux et rien ne déborde et je suis a la hauteur d'eau maximum dans les 2 filtres.
Voila après quelques sueurs froide encore un beau travail de terminé, il va encore falloir fignoler toute la tuyauterie, mais c'est très simple.
Prochaine étape CASCADE FONDATION ET CONTRUCTION
Si questions ou critique vous êtes les bien venus.
bien a vous
Baudouin
Merci Jean-MichelFusingGrain a écrit :Il ne faut pas oublier qu'en entrée du filtre on est en mode pompé, la conduite est sous pression et il n'y a pas d'air dans le tuyau, en sortie du filtre on est en gravitaire donc pas de pression dans la conduite et le tuyau n'est qu'en partie rempli, de l'air passant également dans le tuyau, il faut donc un plus gros diametre.
La vitesse d'ecoulement en sortie de filtre est plus lente aussi.
Pour les tuyaux de 50 et 100, c'est tout a fait logique, il ne faut pas tenir compte du diametre mais bien de la section de chaque tuyau a l'aide de la formule pi x r² pour avoir la section, c'est elle qui determine le debit du tuyau.
Jean-Michel
A cette époque, j'avais oublié cette formule me basant uniquement sur les diamètres!!!!!grosse erreur!!!!
j'adore " voila le pourquoi du comment" de Jean-Michel,
je me suis dit quand plaçant une évacuation supplémentaire ( j'avais encore de la place entre les 2 évacuations) ca devais fonctionner, mais d'un plus grande diamètre sans toute foi passer au 100 car je perdais de la hauteur d'eau et donc du volume.
j'ai donc tout démonté et acheter du rigide de 62 + 4 coudes et 4 passes parois, couper et assemblé et remontage des filtres;
Et maintenant si je reprend le calcul des SECTIONS :
2.5 ²x3.14 = 19.63 x 2 = 39.26 cm² + 3.1² x3.14 =30.17 cm²= 69.42 cm² de surface et le 100 fait 78.54cm² ca devrait être bon mais juste.
le grand moment est arrivé, la mise sous eau!! et ca fonctionne!!!!.
l'écoulement arrive a 85% 90% de hauteur dans les tuyaux et rien ne déborde et je suis a la hauteur d'eau maximum dans les 2 filtres.
Voila après quelques sueurs froide encore un beau travail de terminé, il va encore falloir fignoler toute la tuyauterie, mais c'est très simple.
Prochaine étape CASCADE FONDATION ET CONTRUCTION
Si questions ou critique vous êtes les bien venus.
bien a vous
Baudouin
Modifié en dernier par BOO475 le ven. 06 juin 2014, 11:15, modifié 2 fois.
- goma666
- Super passionné(e)
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- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
- Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City
oui, j'ai pensé aussi a la perte de Hauteur en plaçant du 110, alors j'avais aussi regardé pour mettre comme un récolteur mais il n'y a pas beaucoup de différence d'hauteur entre chaque bac.
puis, je me suis mis a chercher des bacs pour refaire un filtre complet, mais ça va couter plus cher encore...
si ça fonctionne alors parfait mais surveille quand même, surtout quand ça va se salir un peu...
(faut que je me décide a remplir le mien...)
puis, je me suis mis a chercher des bacs pour refaire un filtre complet, mais ça va couter plus cher encore...
si ça fonctionne alors parfait mais surveille quand même, surtout quand ça va se salir un peu...
(faut que je me décide a remplir le mien...)
Manu
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- goma666
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- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
- Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City
on dit toujours qu'il y a plus dans 2 têtes que dans une ,
alors sur le forum, avec toute la masse des cerveaux, on trouve toujours.
et comme je pose aussi souvent des questions, le partage est normal
alors sur le forum, avec toute la masse des cerveaux, on trouve toujours.
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Manu
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CASCADE FONDATION ET MACONNAGE
Pour ne plus commettre l’erreur de la cascade précédente qui s’effondrait après 12 ans (construction de la structure en rondin de bois et planche), cette foi je construis en dur.
J’ai d’abord déblayé la base sur 1 m de large et 95 cm en profondeur et creuser sur 10 cm puis j’ai coulé un béton avec quelques fer qui me restait de la dalle des filtres.
Apres séchage de 4 jours, j’ai monté 2 murs latéraux de H 34 cm en bloc béton et brique ainsi que le mur du fond à hauteur de 58 cm puis le mur de façade de 34 cm de hauteur et les 2 petits murets latéraux arrière
J’ai rempli ces 2 espaces de briquaillons et sable jusqu’à 10 cm du haut du mur afin de laisser un petit réservoir d’eau pour augmenter le bruit de la cascade.
Pour la final en haut de la cascade, j’ai placé de chaque côté un écopiquet de 70 cm sur laquelle j’ai fixé avec des vis un morceau d’écolate prédécouper au centre d’un trou de 90 mm pour la sortie du filtre. . Voir plan
Attente 2 jours de séchage
J’ai ensuite recouvert le tout d’un morceau de bâche largement plus grand pour faire par après les finitions avec des pierres pour la déco.
Une foi la bâche placée et mis en forme, j’ai maçonné les 2 pierres pour faire 2 lames d’eau avec un déport de 10 cm.
J’ai placé les pierres légèrement inclinées vers l’intérieur afin d’avoir une plus grande réserve d’eau et bien sûr parfaitement de niveau horizontal.
Apres quelques jours, j’ai découpé des pierres en fine lamelle et également au format pour être placée en contre fort en dessous des pierres lame d’eau.
Ça c’est une partie difficile, non seulement fendre la pierre en fine lamelle mais pour les placer et ensuite les fixés contre la bâche a la colle Tec 7 et dans des positions couchées au-dessus de l’étang, ce n’était pas évident !!!!
J’ai bien transpiré et mal partout !!! Mais je suis satisfait du résultat. Voir photo
Le lendemain c’est la mise en eau de la cascade et le résultat est bon.
Voila une étape de terminée la suite c'est REALISATION DE LA VIDANGE DES FILTRES
Si questions et critiques vous êtes les bienvenus
Bien a vous
Baudouin
Pour ne plus commettre l’erreur de la cascade précédente qui s’effondrait après 12 ans (construction de la structure en rondin de bois et planche), cette foi je construis en dur.
J’ai d’abord déblayé la base sur 1 m de large et 95 cm en profondeur et creuser sur 10 cm puis j’ai coulé un béton avec quelques fer qui me restait de la dalle des filtres.
Apres séchage de 4 jours, j’ai monté 2 murs latéraux de H 34 cm en bloc béton et brique ainsi que le mur du fond à hauteur de 58 cm puis le mur de façade de 34 cm de hauteur et les 2 petits murets latéraux arrière
J’ai rempli ces 2 espaces de briquaillons et sable jusqu’à 10 cm du haut du mur afin de laisser un petit réservoir d’eau pour augmenter le bruit de la cascade.
Pour la final en haut de la cascade, j’ai placé de chaque côté un écopiquet de 70 cm sur laquelle j’ai fixé avec des vis un morceau d’écolate prédécouper au centre d’un trou de 90 mm pour la sortie du filtre. . Voir plan
Attente 2 jours de séchage
J’ai ensuite recouvert le tout d’un morceau de bâche largement plus grand pour faire par après les finitions avec des pierres pour la déco.
Une foi la bâche placée et mis en forme, j’ai maçonné les 2 pierres pour faire 2 lames d’eau avec un déport de 10 cm.
J’ai placé les pierres légèrement inclinées vers l’intérieur afin d’avoir une plus grande réserve d’eau et bien sûr parfaitement de niveau horizontal.
Apres quelques jours, j’ai découpé des pierres en fine lamelle et également au format pour être placée en contre fort en dessous des pierres lame d’eau.
Ça c’est une partie difficile, non seulement fendre la pierre en fine lamelle mais pour les placer et ensuite les fixés contre la bâche a la colle Tec 7 et dans des positions couchées au-dessus de l’étang, ce n’était pas évident !!!!
J’ai bien transpiré et mal partout !!! Mais je suis satisfait du résultat. Voir photo
Le lendemain c’est la mise en eau de la cascade et le résultat est bon.
Voila une étape de terminée la suite c'est REALISATION DE LA VIDANGE DES FILTRES
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Bien a vous
Baudouin
Modifié en dernier par BOO475 le dim. 15 juin 2014, 15:28, modifié 1 fois.
- BOO475
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ASTUCE POUR MACONNER SUR LA BACHE UNE LAME D’EAU
Pour faire une lame d’eau, il faut choisir 1 pierre rectangulaire d’une seul pièce de +- 4 cm d’épaisseur, lisse sur +- une face (la face du haut) et que l’arrête soit franche et en ligne droite ou presque.
Elle doit aussi être assez large pour que lorsque vous la placer avec un porta faut de 8 à 10 cm elle reste en équilibre stable sur le muret, sinon il faut prévoir un gros poids (pierre) afin de la tenir en place.
Pour le bien, la longueur de l’arrête doit être un peu plus longue que la largeur de la cascade. Exemple une pierre de 65 cm de long peut rentrer dans les murets maçonner de 60 cm de large, il suffit de les entailler de 2.5 cm de chaque côté en oublient pas de laisser les 8 à 10 cm de porta faut ou il ne faut rien toucher.
Faire plusieurs approches afin de s’assurer que ça coïncide bien et que ça a belle allure.
Lorsque la bâche a été placée sur la construction et mise en place pour éviter trop de plis (ramener 4 plis sur 2 ou 1 c’est mieux, mais les replis dans le sens de l’évacuation de l’eau).
Placer quelques point de TEC7 pour tenir la bâche en place sur la structure.
Lorsque tout ça est en ordre, délimiter avec une craie l’endroit a maçonné sur la bâche et la passer au papier de verre fin afin que cette endroit soit plus rugueux que le reste de la bâche, bien dépoussiérer et ne plus placer les mains ou autre corps gras. Soyez généreux sur la surface à maçonner, +8 cm pour le rebord de ciment.
Certain place aussi un accrocheur, au choix mais le papier de verre (avec de l'huile de coude) c’est plus simple.
Préparer un mortier a 60% sable et 40% de ciment et pas trop liquide, consistance normale, avant de maçonner, humidifier la face de la pierre à maçonner.
Il suffit de placer quelques bonnes truelles de mortier sur la totalité et de déposer la pierre, la mettre en bonne position et surtout de niveau, si ce n’est pas parfait, enlever la pierre et recharger en mortier et replacer en tapotant à la petite masse.
Vous pouvez la placer de niveau parfaitement horizontal ou légèrement inclinée vers l’intérieur de la cascade, c’est au choix, si vous voulez une plus grande réserve d’eau.
Ramasser le surplus de mortier en le glissant vers la pierre pour faire un beau joint incliné et laisser sécher 24 à 48 heures.
Ne pas oublier le dessous du porta faut a rejointoyer.
Et voilà le tour est joué.
Voir photos au post précédant du 8 juin.
Bonne chance
Pour faire une lame d’eau, il faut choisir 1 pierre rectangulaire d’une seul pièce de +- 4 cm d’épaisseur, lisse sur +- une face (la face du haut) et que l’arrête soit franche et en ligne droite ou presque.
Elle doit aussi être assez large pour que lorsque vous la placer avec un porta faut de 8 à 10 cm elle reste en équilibre stable sur le muret, sinon il faut prévoir un gros poids (pierre) afin de la tenir en place.
Pour le bien, la longueur de l’arrête doit être un peu plus longue que la largeur de la cascade. Exemple une pierre de 65 cm de long peut rentrer dans les murets maçonner de 60 cm de large, il suffit de les entailler de 2.5 cm de chaque côté en oublient pas de laisser les 8 à 10 cm de porta faut ou il ne faut rien toucher.
Faire plusieurs approches afin de s’assurer que ça coïncide bien et que ça a belle allure.
Lorsque la bâche a été placée sur la construction et mise en place pour éviter trop de plis (ramener 4 plis sur 2 ou 1 c’est mieux, mais les replis dans le sens de l’évacuation de l’eau).
Placer quelques point de TEC7 pour tenir la bâche en place sur la structure.
Lorsque tout ça est en ordre, délimiter avec une craie l’endroit a maçonné sur la bâche et la passer au papier de verre fin afin que cette endroit soit plus rugueux que le reste de la bâche, bien dépoussiérer et ne plus placer les mains ou autre corps gras. Soyez généreux sur la surface à maçonner, +8 cm pour le rebord de ciment.
Certain place aussi un accrocheur, au choix mais le papier de verre (avec de l'huile de coude) c’est plus simple.
Préparer un mortier a 60% sable et 40% de ciment et pas trop liquide, consistance normale, avant de maçonner, humidifier la face de la pierre à maçonner.
Il suffit de placer quelques bonnes truelles de mortier sur la totalité et de déposer la pierre, la mettre en bonne position et surtout de niveau, si ce n’est pas parfait, enlever la pierre et recharger en mortier et replacer en tapotant à la petite masse.
Vous pouvez la placer de niveau parfaitement horizontal ou légèrement inclinée vers l’intérieur de la cascade, c’est au choix, si vous voulez une plus grande réserve d’eau.
Ramasser le surplus de mortier en le glissant vers la pierre pour faire un beau joint incliné et laisser sécher 24 à 48 heures.
Ne pas oublier le dessous du porta faut a rejointoyer.
Et voilà le tour est joué.
Voir photos au post précédant du 8 juin.
Bonne chance
Modifié en dernier par BOO475 le sam. 14 juin 2014, 11:57, modifié 1 fois.
- goma666
- Super passionné(e)
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- Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
- Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City
sacré boulot bravo...ça va tenir plus longtemps que les rondins, c'est certain
Manu
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REALISTION DE LA VIDANGE DES FILTRES
Cette réalisation pour moi est très importante car du temps de mon ancien étang le nettoyage était l’épreuve la plus redoutée, difficile, pénible, très sale et très lourde.
Du temps des anciens filtres Cyprio, tous les 8 à 12 jours je démontais les mousses et les brosses et j’allais les nettoyer sur la terrasse, au sterpeut et jet d’eau de ville !!!(Grosse erreur) et tous les 2 mois démonter complètement les filtres, les vider près des fleurs les passer au jet et tout remonter. De plus à chaque opération, j’avais ma femme sur le dos pour les odeurs et l’état de la terrasse !!!.
Il fallait donc un système simple, rapide et efficace.
J’ai fait un système de puits à fond perdu.
Seul petit bémol c’est qu’a 1m de profondeur, je suis sûr de l’argile et ce n’ai pas très bon pour une évacuation.
Au bout du bassin près du parterre de fleur j’ai enterré une ancienne grosse poubelle de jardin de +-100L ; auparavant je l’ai percée de trous de 16mm sur la totalité des côtés et couper le fond.
J’ai fait une tranchée de 7m de long avec une inclinaison de 4 cm au mètre et placé une buse de 100mm. Sur la dernière partie j’ai implanté 4 sorties en 50mm, 3 pour les filtres et une pour une prise d’air et pour terminer un coude 90° pour le nettoyage ou débouchage.
Voir photo et le tout raccordé aux vannes guillotine de chaque filtre mais la tuyauterie de raccordement est non collée au cas où il y aurait un problème aux filtres.
Je me suis aussi acheté une petite pompe d’arrosage en promo (1000W- 4600 l/h), je ne sais plus où mais ce n’était pas cher ainsi que 4 m de tuyau d’arrosage et un pistolet jet. Je pompe l’eau de l’étang, la pompe est équipée d’une crépine anti retour.
Le nettoyage maintenant c’est un jeu d’enfant, je nettoyé un filtre à la foi car le puits perdu déborde un peu après une vidange, mais aucun problème, ça arrose les fleurs et ça fonctionne à merveille et ça prend 10 minutes principalement les brosses.
Quel différence par rapport à avant !!!.
Encore une belle étape terminée.
prochaine travaux; taluté, renfort et déco de la cascade
Cette réalisation pour moi est très importante car du temps de mon ancien étang le nettoyage était l’épreuve la plus redoutée, difficile, pénible, très sale et très lourde.
Du temps des anciens filtres Cyprio, tous les 8 à 12 jours je démontais les mousses et les brosses et j’allais les nettoyer sur la terrasse, au sterpeut et jet d’eau de ville !!!(Grosse erreur) et tous les 2 mois démonter complètement les filtres, les vider près des fleurs les passer au jet et tout remonter. De plus à chaque opération, j’avais ma femme sur le dos pour les odeurs et l’état de la terrasse !!!.
Il fallait donc un système simple, rapide et efficace.
J’ai fait un système de puits à fond perdu.
Seul petit bémol c’est qu’a 1m de profondeur, je suis sûr de l’argile et ce n’ai pas très bon pour une évacuation.
Au bout du bassin près du parterre de fleur j’ai enterré une ancienne grosse poubelle de jardin de +-100L ; auparavant je l’ai percée de trous de 16mm sur la totalité des côtés et couper le fond.
J’ai fait une tranchée de 7m de long avec une inclinaison de 4 cm au mètre et placé une buse de 100mm. Sur la dernière partie j’ai implanté 4 sorties en 50mm, 3 pour les filtres et une pour une prise d’air et pour terminer un coude 90° pour le nettoyage ou débouchage.
Voir photo et le tout raccordé aux vannes guillotine de chaque filtre mais la tuyauterie de raccordement est non collée au cas où il y aurait un problème aux filtres.
Je me suis aussi acheté une petite pompe d’arrosage en promo (1000W- 4600 l/h), je ne sais plus où mais ce n’était pas cher ainsi que 4 m de tuyau d’arrosage et un pistolet jet. Je pompe l’eau de l’étang, la pompe est équipée d’une crépine anti retour.
Le nettoyage maintenant c’est un jeu d’enfant, je nettoyé un filtre à la foi car le puits perdu déborde un peu après une vidange, mais aucun problème, ça arrose les fleurs et ça fonctionne à merveille et ça prend 10 minutes principalement les brosses.
Quel différence par rapport à avant !!!.
Encore une belle étape terminée.
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- Mopa
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