Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

une fuite ou une évaporation.

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
nimue
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 09:55
Localisation : alsace 68

une fuite ou une évaporation.

Message par nimue » lun. 03 juil. 2006, 10:10

bonjour à tous,
il ya un an j'ai acheté un appartement dans une vieille maison de 1930, un bassin de 20m2 avait sans doute été crée dès lors.

le probleme est que depuis la canicule le niveau ne cesse de baisse, je dirais que depuis cette hiver le niveau a baissé de 15 ou 20cm... ce qui d'après ce que j'ai trouvé sur le site est normal, puisque au moment de forte chaleur le niveau baisse de 1 cm par jour...

le seul apport d'eau est la pluie et on ne peut pas dire que cette année en alsace il ait plus beaucoup.

mais comment en etre sure, je ne voudrais pas le vider pour rien...

merci de m'aider

:cry:

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 03 juil. 2006, 10:36

Il n'y a aucun ruisseau, jet d'eau ou autre? Si c'est le cas la fuite s'il y a vient peut-être de là. Un moyen pour s'en apercevoir c'est de ne pas actionner la pompe pendant un jour ou deux et de comparer les baisses de niveau. S'il n'y a pas de tout ça, le niveau de l'eau ne descendra pas plus pas que la fuite.
Mais ne vous inquiétez pas, l'eau baisse tout de même très rapidement!

Avatar du membre
nimue
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 09:55
Localisation : alsace 68

Message par nimue » lun. 03 juil. 2006, 10:53

en fait il n'y a rien de tout ça, le bassin est en béton, il ya des algues des branchage que je vais m'empresser d'enlever, des poissons... ou peut etre plus. :cry: et des nenuphares ( beaucoup!) mais pas de pompes, de fontaine, rien du tout, l'au n'a pas été renouvelé depuis au moins trois, date d'emmenagement des voisins les plus anciens.
donc le bassin ne reçoit que l'eau de pluie, ce qui ne doit plus etre suffisant depuis la canicule...

qu'en pensez vous?

merci beaucoup de m'avoir répondu, je recherche en vain quelqu'un qui s'y connaisse :cry:

Avatar du membre
mylady
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 140
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 17:55
Localisation : Amiens, Picardie, France

Message par mylady » lun. 03 juil. 2006, 11:04

C'est sûr que si le bassin a été créé en 1930 et qu'il est en béton, il doit être un peu abîmé. L'eau d'un bassin n'a pas besoin d'être renouvelée réguliérement, il faut qu'un équilibre s'installe. Le bassin est-il en hors-sol ou au sol? Sinon, vous pouvez allez faire un petit plongeon histoire de situer l'hypothétique fuite :!: :lol:

Avatar du membre
nimue
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 09:55
Localisation : alsace 68

Message par nimue » lun. 03 juil. 2006, 11:56

il est au sol....

bon ben je ne suis pas plus avancer je pense qu'il va donc falloir que je me resigne à le vider... :cry:

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

perte

Message par Jos » lun. 03 juil. 2006, 15:22

Bonjour Nimue,
si vous voulez etre certains qu'il n'y a pas de fuite remplissez le
et vous serrez vite fixé. :bom:
Je croit que de toute facon qu' il devrait etre nettoier au moins une fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Perte d'eau

Message par yves » lun. 03 juil. 2006, 18:45

Il faut savoir que la baisse du niveau d'eau due à l"évaporation est de 1 à 2 cm par jour durant les fortes chaleurs. C'est tout à fait normal.

Il exite plusieurs types de perte d'eau :
- la perte d'eau par évaporation
- la perte d'eau par capillarité
- la perte d'eau due à une fuite

Attendez qu'il fasse moins chaud pour faire le test proposé.
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nimue
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 09:55
Localisation : alsace 68

Message par nimue » mar. 04 juil. 2006, 10:58

je pense que je vais en effet le nettoyer, puisqu' il est quasiment à sec de toute façon...

nous allons attendre qu'il n'yest plus du tout d'eau ce qui n'est plus qu'une question de semaine.
par contre mon principal soucis va etre les nenuphares... chacun doit fait au moins 1m d'envergure!!!

je vais tenter de les garder envie dans des bacs le temps que tout cela soit enfin terminé!!

et puis ensuite je remettrai des poissons et le tour sera jouer

c'est vraiment dommage parce que ce bassin était vraiment beau :cry:

merci en tout cas pour vos renseignements :wink:

Avatar du membre
nimue
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 03 juil. 2006, 09:55
Localisation : alsace 68

Message par nimue » mar. 04 juil. 2006, 11:11

une autre question... si je vide mon bassin faut il que je recupere une partie de la boue, vase etc?

parceque dans le cas contraire, mon eau sera trop claire, et mes nenuphares ne serons pas à leur aise... :cry:

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » mar. 04 juil. 2006, 12:09

bien voila, rien de bien grave en fait...
ce bassin est en béton, donc comme l'a dit Yves, capillarité ou fuite (fissure)
donc, dans un premier temps, sauvegarder poissons et plantes = facile, suffit d'une vieille baignoire et autres, c'est pas ça qui manque !
la vase, bof pourquoi pas, alors met la avec les plantes

ensuite le plus dur...
nettoyer les parois, chercher les éventuelles fuites etc...
brosser brosser et encore brosser...
après, soit de l'époxy ou une bâche

avant de continuer plus loin, y a t-il des étages aménagés, quelle est la profondeur maximale de l'étang etc...

avec tous les renseignements que vous voudrez bien communiquer, on pourra tous émettre un avis, donner une idée etc...

Vous êtes sur le bon site :oops:
bon, je sors

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »