Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rénovation / finition bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
July31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : ven. 04 oct. 2013, 10:20
Localisation : dans la campagne Toulousaine / Tarnaise

Rénovation / finition bassin

Message par July31 » jeu. 13 mars 2014, 14:13

Bonjour,

Suite à ma mésaventure de fin d'année dernière,
http://www.aquajardin.net/forum/setopic ... %E9catombe
seuls 3 poissons ont survécu...
Mais le soleil est de retour, et nous repartons pour une nouvelle année!!!

Image

Ecolat
Je voudrais donc "finir" les bordures du bassin actuel, qui font très brouillon, avec de l'écolat.
Je souhaitais savoir quelle est la différence entre les deux hauteurs d'écolat proposées? du 14 et 19cm? je pensais partir sur du 14cm, je ne vois pas l’intérêt du 19cm, sachant que je vais poser l'écolat au niveau de la terre.
Est ce que je me trompe? vous pouvez me donner votre avis sur ce choix de hauteur?

Lagunage
Je souhaiterai rajouter un bac, que je vais réaliser ce week end, en dur (briques) de 80cm x 120cm sur 60cm de hauteur, pour y mettre des plantes (une sorte lagunage) et je souhaiterai fortement m'inspirer de ce qu'a fait Monsieur Gégé62 dans ce post
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1 ... asc-15.htm
gégé62 a écrit :comme dit voilà mon lagunage terminé et opérationel
Image
en pente et en cuvette
Ce "bac" sera alimenté par mon filtre/pompe actuel et surplombera le bassin, d'où je ferai une "cascade" vers le bassin. Cela me permettra de "filtrer" l'eau par les plantes, en plus de mon filtre actuel.
Seulement, je crains que ma pompe/filtre ne soit pas assez puissante pour alimenter correctement ce "bac" au travers des tuyaux. Il s'agit d'un filtre/pompe Oase 7000, qui indique 2500l/h maxi, et il n'y a pas vraiment de "pression" à la sortie du filtre

Faut il une pression plus ou moins forte pour que l'eau arrive correctement dans toute la surface du bac par les tuyaux?

Est ce que si je fais arriver l'eau "par dessus" le bac, sans l'envoyer dans les tuyaux, le système du lagunage ne fonctionnera plus? c'est bien cela? il faut absolument que l'eau arrive "par dessous" les plantes?
Si cela ne change rien, je pensais tout de même prévoir des tuyaux percées dans le fond, en faisant un dénivelé, avec une sortie pour évacuer la vase qui va s'accumuler dans ce bac, ce qui m'évitera d'avoir à vider entièrement ce bac pour le nettoyer...

Est ce que cette vase, qu'on appelle "backwash" est bonne pour les plantes (extérieures) arbres...???
Je pense que la réponse est oui, mais je préfère avoir une confirmation.

Votre avis m'intéresse.
Je posterai des photos de l'évolution du chantier dans ce post

Par avance merci

Julie

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » ven. 14 mars 2014, 19:54

bonsoir,l'ecolat est proposé en deux hauteurs différentes,14 ou 19 cm de haut.à toi de voir de quelle hauteur tu veux remonter ton niveau.14 cm c'est déjà bien mais prend en compte ta largeur de bâche restante autour du bassin pour avoir de quoi la fixer.
ton idée de lagunage sera un plus mais l'eau doit y arriver par dessous et traverser de bas en haut donc ta pompe pourrai être juste en débit.à voir avec d'autres avis.
les boues du backwash sont un excellent engrais pour les plantes ,arbres qui sont dans ton jardin.
joli bassin .

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 14 mars 2014, 20:25

Bonsoir, l’eau pour un lagunage doit passer calmement et à son aise si c’est trop fort cela ne sert à rien
Effectivement comme indique Bushi, la vase est très bien pour les plantes du jardin
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
July31
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : ven. 04 oct. 2013, 10:20
Localisation : dans la campagne Toulousaine / Tarnaise

Message par July31 » ven. 14 mars 2014, 21:56

Bonsoir

Pour le lagunage que vous avez fait Philippe, la rivière, l'eau ne passe pas par dessous? elle circule bien tout du long.
Est ce que çà peut fonctionner sur une plus petite distance?
il faut que cela circule lentement..
et le débit à la sortie de mon filtre n'est vraiment fort..
En faisant arriver l'eau d'un peu plus loin, en ralentissant le courant j'ignore encore comment..
en modifiant la forme du bac pour qu'il soit plus étroit au début et plus en longueur.. pour créer un mouvement..
tout en gardant l'idée de l'évacuation des "précieuses" vases avec un tuyau de 10 percé, en cuvette, avec cheminées..
peut être faire comme çà cette année,
et d'ici que quelques sous soient mis de côté pour investir dans une vrai pompe... et faire évoluer le bac plus tard..
Je ne cours pas grand risque...

Je vous remercie pour vos avis, cela me donne des idées!
Je vous tiens au courant!
Bon week end à vous

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 16 mars 2014, 11:09

Bonjour July

Avec des bacs comme lagunage ou des petits espaces, je pense qu’il est mieux de faire passer l’eau par en dessous les pierres de lave, bien qu’il y aura bien une filtration par les bactéries et les racines des plantes il y aura d’office une accumulation de vase au fond et donc il faudra procéder à un nettoyage par les tuyaux percés plusieurs fois par ans selon l’encrassement

:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »