Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

quel est le moment pour refaire le bassin ?

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lionel m
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 60
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 23:08
Localisation : France

quel est le moment pour refaire le bassin ?

Message par lionel m » sam. 22 févr. 2014, 09:36

bonjour a tous

alors voila je souhaite refaire mon bassin.
En fait je voudrais le refaire en profondeur et les berges aussi.
Donc des berges creuser a -60cm et tout le reste le descendre a -2m.
c'est un bassin à koï.
la question est a quel moment le faire (époque) pour éviter les poissons.
pour info cela me fait environ 10m3 a enlever a la pelle et dans la glaise :evil: pas d'autre moyen possible.

par ailleurs si vous avez des solutions pour retirer la glaise facilement a la main dites-le moi ?

ou mettre les poipois en pendant ce temps ( j'ai pensé prendre une piscine pour au moins récupérer une parti de l'eau ?

merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 22 févr. 2014, 12:21

Bonjour Lionel,

En principe, le meilleur moment pour refaire un bassin est d'attendre le mois d'août car au printemps, si tu as des batraciens, ils vont venir se reproduire.
Maintenant, si tu n'as pas de grenouilles et crapauds ou très peu, tu peux commencer les travaux dès le mois de mars.

Achetez une piscine est un bon moyen car ainsi tu gardes de l'eau et tu peux y mettre plantes et poissons.
Ne pas oublier de mettre en route ton filtre pour l'eau de la piscine.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Message par koihote » sam. 22 févr. 2014, 19:02

Salutatoua Lionel,

J'ai eu pendant 1 ans 40 koï de 40 à 65 cm dans une piscine "chaudron" de 2.5 m3 avec le filtre de l'ancien bassin et tous les médias bio qui n'entraient pas dans le filtre... 0 perte mais pas de grossissement.
Au retour dans le nouveau bassin, utilisation de l'ancien filtre et des médias déjà colonisés donc démarrage accéléré.
J'ai refais mon bassin de novembre à mars de 12m3 à 45m3.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »