Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réparation d'une fuite

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
telenos
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013, 16:46
Localisation : suisse

Réparation d'une fuite

Message par telenos » mer. 20 févr. 2013, 14:05

bonjour je dois avoir une ou plusieurs fuites dans mon etang
j'en ai reperé deja 1 mais le probleme c'est que pour reparer je dois attendre qu'il fasse 15 degrés.

y a t il un moyen de reperer les fuites facilement?

j'ai une bache en pvc et il me reste des morceaux de bache et j'ai deja la colle.

je voudrais savoir aussi combien de temps les bache pvc resistent aux imtemperies avant de devoir la changer ?

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 20 févr. 2013, 14:42

Bonjour telenos,

Pour reperer plus facilement les fuites, il faut deja attendre que le niveau se stabilise, ensuite on remet un peu d'eau pour remonter le niveau, et on peut y verser simplement du lait doucement a 10cm du bord, on voit alors le nuage se diriger vers la fuite, bien entendu pour faire ceci, il faut arreter toute circulation d'eau dans le bassin pour ne pas influencer.

Pour ce qui est de la bache pvc, elle devient cassante aux parties soumises au soleil au bout de quelques années ( je dirais +-5 ans) quand a la bache EPDM elle est garantie 20 ans.

Jean-Michel

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 20 févr. 2013, 15:23

Tu as repéré la fuite c'est déjà bien :wink: .

alors, est-elle beaucoup plus bas que le niveau normal de ton eau :?:
si ce n'est que quelques centimètres, tu peux attendre que la t° remonte.

si c'est plus urgent, je serais d'avis d'essayer de réchauffer la partie a réparer (par exemple avec un halogéne (attention de pas le laisser tomber dans l'eau :oops: :oops: )) quand ta bâche sera plus chaude et bien séche, passe un peu de toile émeri a l'endroit de la réparation et sur la rustine aussi avant de mettre la colle. ensuite tu poses ta rustine et tu plaques bien les deux ensembles (moi je passe avec un petit rouleau de tapissier) la colle pvc prend très vite. une fois que c'est fait, moi, je prends du tec 7 (ou assimilé mais non toxic en tout cas) et je refais un joint sur les bords de la rustine :wink:

(mon pvc doit au moins avoir 10 ans :oops: ...je repousse encore le changement par un EPDM et en même temps une rénovation compléte....mais je dois le faire :-( )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réparation d'une fuite

Message par yves » mer. 20 févr. 2013, 17:54

telenos a écrit :je voudrais savoir aussi combien de temps les bache pvc resistent aux imtemperies avant de devoir la changer ?
La durée de vie d'une bâche pvc dépend de la qualité du produit, de l'épaisseur et de l'usage que l'on en fait !
Pour info, un bâche pvc de qualité de 1mm d'épaisseur peut durer facilement 20 ans.
Cependant, on vend très souvent une bâche de moindre qualité de 0,8 mm, voire même de 0,5 mm. Là, la durée de vie varie de 5 à 15 ans.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » jeu. 21 févr. 2013, 14:13

Bonjour

Si vous intervenez maintenant sur votre bâche alors que les températures sont négatives ou très basses, attention le pvc est très cassant, le petit trou pourrait rapidement devenir grand. :wink:
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 537
Enregistré le : dim. 27 mars 2011, 18:21
Localisation : naast hainaut

Message par patoch » ven. 22 févr. 2013, 10:29

ma bache PVC vient de passer les 23 ans :lol: quelque fuites au cours des années, j'assoupli le pvc avec un decapeur ( faire gaffe) quand la fuite n'est pas trop basse un morceau de bache des 2 cotés
puis encollé les 2 cotés, ensuite un morceau de planche de chaque cotés enfin un serre joint
pour terminer TEC7 sur les bords :wink:
l'EPDM est prevu mais toujours reporté :roll:

Avatar du membre
telenos
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 janv. 2013, 16:46
Localisation : suisse

Message par telenos » ven. 22 févr. 2013, 12:57

j ai reperé une fuite mais il doit en avoir une autre car j'avais rempli mon bassin jusqu' a 2 cm de la fuite mais l'eau a quand meme baissé

qui a deja essayé la technique avec le lait?

merci de vos réponses

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 22 févr. 2013, 13:22

attention que si il y a du vent, ça diminue aussi le niveau d'eau :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »