Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

réhabilitation de mare

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

réhabilitation de mare

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 12:55

J'ai le projet de réhabiliter notre mare naturelle.
Nous pensons que cette mare n'a pas été entretenue depuis très longtemps.
Elle mesure 16 mètres par 9 mètres avec une profondeur d'environ 1 mètre.
Elle est envahie par la végétation (surement de la laiche). Cependant, elle grouille de vie. La végétation y est variée : iris, joncs, menthe aquatique, carex muskingumensis, renoncule peltée, laiche, lysimachia, saule marsault...
A notre arrivée, il y a trois ans, nous avons enlevé des gravats qui avaient été déposés dedans.
Le problème, c'est qu'elle se vide en été. Après avoir consulté différents sites sur la réhabilitation des mares, j'ai conclu qu'il fallait la curer pour enlever la couche de végétation qui tapisse le fond, adoucir les berges qui sont abruptes sur la moitié de la périphérie, et tasser le fond pour rétablir l'étanchéité.
J'estime qu'il faut deux journées de travail avec pelleteuse (avec chauffeur) soit un budget autour de 1000 €.

Mon idée serait de faire réaliser ce travail, car à la main, ce n'est même pas imaginable tellement il y a de végétation. Il y a aussi des saules marsault qui se sont semé dedans et sur les berges. Nous avons récemment arraché ceux qui se trouvaient dedans, profitant de l'assèchement. Mais nous devons également arracher ceux qui sont sur les berges, quand la terre sera moins dure.

Pour l'instant, le budget terrassement n'est pas à l'ordre du jour, mais quand ce sera possible, je prévois de prélever toutes les plantes intéressantes et de les mettre en attente le temps des travaux, puis de les replanter de façon plus organisée.
Puis, après avoir laissé passer une année, si la mare est étanche, je souhaiterai introduire nénuphars et poissons (si cela ne nuit pas à la faune).

Voilà, j’attends vos conseils et retour d'expérience.
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 14:07

J'essaie l'envoi d'une photo. Je sais pas si ça va marcher.
Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17533076
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 14:09

Ça marche ! Alors en voici d'autres de la mare il y a quelques jours.

Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17533076

Image
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17533076
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » mar. 02 oct. 2012, 14:41

Bonjour,
Je possède deux mares naturelles et je pense avoir compris comment elles sont alimentées en eau.
La plus petite est laissée carrément à l’état sauvage. Elle ne s’assèche jamais et garde un niveau relativement constant (mais cela n’a rien à voir avec son état sauvage).
La deuxième, de taille voisine de la vôtre, a maintenant tendance à s’assécher au moins une année sur deux. Cela restait exceptionnel dans le passé mais il y avait quand même une forte variation de niveau entre été et hiver.
J’ai fait creuser deux puits en plus de celui que je possédais déjà afin d’assurer son alimentation estivale et aussi arroser le reste du terrain.
Sur cette deuxième mare j’ai pratiqué deux fois l’opération que vous envisagez : la première fois à la main il y a environ 25 ans et la deuxième au tractopelle il y a cinq ans.
adoucir les berges qui sont abruptes sur la moitié de la périphérie,
Je ne connais pas l’état de ces berges ni leur aspect et de plus chacun est libre de voir les choses à sa façon, mais je vous conseille de réfléchir avant d’adoucir les berges. Si elles sont abruptes c’est que la terre est maintenue par un réseau de racines (peut être celles des saules) qui l’empêchent d’aller se répandre sur le fond. Ce n’est peut-être pas plus mal, sauf :
- Si vous voulez modifier l’aspect des berges
- Eliminer les saules (par exemple pour réduire la chute des feuilles dans l’eau).
et tasser le fond pour rétablir l'étanchéité.
Il faudrait mieux connaitre la nature du sol avant de ce prononcer, mais je ne crois pas trop à l’étanchéité par tassement. Cela reste insuffisant même en terrain argileux comme dans mon cas.
, si la mare est étanche, je souhaiterai introduire nénuphars et poissons (si cela ne nuit pas à la faune).
Elle ne sera probablement pas tout à fait étanche, mais si vous l'approfondissez elle mettra plus longtemps à sécher.
A lire de forum j’ai l’impression que poissons et batraciens ne font pas bon ménage dans une mare naturelle. Cela dépend de leur nombre et de leur taille.
Sachez que vous n’aurez probablement pas un niveau constant dans votre mare, même si vous faites de l’appoint d’eau. Est-ce compatible avec des nénuphars ?
Il faut essayer de comprendre comment cette mare est alimentée en eau. Mes deux mares sont très différentes l'une de l'autre de ce point de vue et cela change complètement ce que l’on peut faire avec.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 14:52

Le sol est argilo-siliceux. Nous sommes sur une nappe haute : l'eau est à 50 cm de profondeur sur toute la surface de notre terrain en hiver, et l'été, le niveau descend de plusieurs mètres. Nous avons un puits qui nous permet de voir ces mouvements de la nappe. Nous avons eu confirmation lors d'une étude géologique pour la mise aux normes de notre assainissement.
Les berges ne me plaisent pas car elles sont mal dessinées. Les saules ne sont là que depuis deux ans. Ils se sont semés tous seuls. Je ne pense donc pas que ce sont eux qui maintiennent la berge.

J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas creuser une mare au risque d'enlever la couche étanche. J'ai également lu que les racines des végétaux conduisaient l'eau à travers la couche étanche et qu'il fallait les supprimer.

Je ne sais plus quoi penser !
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » mar. 02 oct. 2012, 16:41

Re bonjour,

Je vais vous décrire ma situation, non pas par plaisir de parler de soi, mais pour donner un exemple concret que je connais bien car j’y suis depuis depuis 47 ans, et qui pourra vous aider dans vos réflexions. Avec plusieurs exemples vous pourrez vous faire votre propre idée de la chose.

Ma mare existait déjà au XVIIe siècle.
A 28 m d’elle il y a un puits de 14 m de profondeur, qui donne peu d’eau (1m3/J) et qui doit avoir deux cents ans.
A 9 m de la mare j’ai fait creuser il y a 30 ans un puisard de 3 à 4 m de profondeur qui collecte des eaux de toiture et les eaux provenant en hiver du déversoir enterré de la mar. De ce puisard l’eau part vers un fossé mère. Le niveau d’eau dans ce puisard suit celui de la mare au cm près, même en été quand le déversoir ne fonctionne pas. La communication se fait par le terrain. Ce puisard est sur la même nappe de surface que la mare, la nappe haute comme dans votre cas.

En avril 2012 j’ai fait creuser un puits de 20 m de profondeur à 13m de la mare et à 9m du puisard (c’est vraiment tout près des deux). J’ai eu très peur de faire une bêtise et de voir la mare se vider dedans. Les 4 sourciers (*) que j’avais consultés et le puisatier m’avait affirmé qu’il n’y avait rien à craindre. Ils ont eu raison. La mare n’a pas baisé d’un pouce dans les jours qui ont suivi et son comportement comme celui du puisard n’ont pas changé. L’eau dans le puits monte à un niveau situé à 6m au-dessous du fond de la mare et s'y maintient, mais la source du puits est à 11m au-dessous du fond de la mare.
Le lendemain, j’ai fait creuser un autre puits, situé du côté de l’autre extrémité de la mare, à 21 m d’elle. C’est peu aussi. Son niveau d’eau et celui de sa source sont identiques à ceux du puits précédents et même identiques à ceux du vieux puits, mais il donne beaucoup plus d’eau. Les trois puits sont donc sur la même nappe souterraine, mais les veines qui les alimentent débitent plus ou moins.
Cette nappe est en-dessous de celle de la mare et du puisard. La couche entre les deux est « étanche » et lors du creusement la terre qui en sortait était bien sèche, jusqu’à l’arrivée dans la nappe souterraine.
Nous sommes sur une nappe haute : l'eau est à 50 cm de profondeur sur toute la surface de notre terrain en hiver, et l'été, le niveau descend de plusieurs mètres. Nous avons un puits qui nous permet de voir ces mouvements de la nappe.
C’est la même situation que moi, sauf que dans mon cas la différence entre hiver et été ne semble pas excéder 1 à 2 m. Votre puits est plus un puisard qu’un puits, si je puis me permettre. Il draine des eaux de surface.
C’est pour cette raison que j’ai dit dans mon précédent post que vous ne pourrez pas maintenir en été le niveau de la mare au même niveau qu’en hiver. L’eau partira dans le terrain avoisinant et plus vous serez haut plus il en partira. Vous devrez trouver un compromis, comme je l’ai fait. Je me maintiens au dessus du niveau d’eau du terrain, pour que la hauteur d’eau soit suffisante dans la mare (l’eau reste limpide, les batraciens sont aux anges) mais pas trop quand même, pour ne pas consommer trop d’eau des puits.
J'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas creuser une mare au risque d'enlever la couche étanche
Pas de psychose ! Deux situations sont à envisager :
- Cette mare a été creusée par l’homme à un niveau plus bas qu’aujourd’hui et elle s’est comblée au fil du temps.
Quand vous creuserez vous verrez nettement le changement de la terre lorsque vous atteindrez le bas des alluvions et que vous arriverez au fond creusé à l’origine. Dans mon cas quand j’ai creusé à la main (et aussi ensuite au tractopelle) j’ai bien vu la différence entre la terre que je pouvais ôter à la pelle sans trop forcer et ensuite une couche dure que même la pioche avait du mal à percer.
- Cette mare n’a jamais été creusée par l’homme, c’est juste un trou naturel (ce serait étonnant à voir les photos, mais admettons le).
Ce n’est pas en enlevant 1 m de terre que vous allez crever la couche étanche. D’une part vous observerez les couches que vous traversez et vous pourrez vous arrêter si vous avez un doute. D’autre part la couche étanche est bien plus épaisse que 1m.
J'ai également lu que les racines des végétaux conduisaient l'eau à travers la couche étanche et qu'il fallait les supprimer
J’ai plein de grands arbres sur mon terrain à proximité de la mare (platanes, acacias, peupliers, figuiers, érables, etc) et aucun n’a vidé la mare dans les puits. Ils ne sont pas fous les arbres. Ils maintiennent leurs racines dans la nappe de surface et ne vont pas essayer de traverser des couches dures comme du béton (quand la machine creusait, ses dents chauffaient sur les couches dures et la poussière remontait à la surface comme si c’était de la fumée).
Mais si vous avez des doutes, évitez les grands arbres.

Désolé pour la longueur du message.

(*) Je ne crois pas aux sourciers, mais je ne suis pas athée non plus dans ce cas. Je suis dans la position de l’agnostique….. et quand on ne sait pas où creuser, tous les avis sont bons à prendre.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mar. 02 oct. 2012, 17:13

Merci pour toutes ces informations.
Concernant notre puits, il se trouve contre la maison, sur la partie haute de notre terrain. Il fait 6 mètres de profondeur. En été, il est vide. Comme vous l'avez dit, il capte les eaux de pluie par infiltration. Je ne pense pas qu'il soit alimenté par une source.
Notre mare se trouve en partie basse de notre terrain, à une vingtaine de mètres d'un ruisseau, qui est rarement à sec. A vue de nez, le fond de la mare est plus bas que le fond du ruisseau. Entre les deux, le terrain forme un creux qui se transforme progressivement en fossé à travers un pré. Le bout de ce fossé rejoint la rivière environ 300 mètres plus loin. Nous sommes convaincu que ce fossé est l'ancien lit de la rivière, car celle ci tourne deux fois à 90° en suivant les contours de notre parcelle, ce qui ne semble pas naturel. La partie basse du terrain, entre la mare et le ruisseau, est inondée une grande partie de l'hiver.

J'avoue que toutes les choses que vous m'avez dites me perdent plus qu'elles ne m'aident. Comment avez vous fait vos choix ? creuser la mare, faire des puits... Avez vous été guidé par des professionnels ?
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 55
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012, 10:32
Localisation : France - Proche Toulouse au Nord Ouest

Message par SULREN » mar. 02 oct. 2012, 18:48

Notre mare se trouve en partie basse de notre terrain, à une vingtaine de mètres d'un ruisseau, qui est rarement à sec
Que ne le disiez vous plus tôt ! Le bas de votre terrain baigne dans l'eau. Et avec cela vous aviez la crainte de "percer" le fond de la mare et de la vider,..... je ne sais où? Vous aviez plus de risque qu'elle se remplisse par ce "trou", par effet de puits artésien. :lol:
J'avoue que toutes les choses que vous m'avez dites me perdent plus qu'elles ne m'aident
Désolé ! Mais ce que j'ai dit n'est que la description d'une situation réelle.
Comment avez vous fait vos choix ? creuser la mare, faire des puits... Avez vous été guidé par des professionnels ?
La mare n'était que ce qu'il restait d'une mare ancienne qui avait été 10 à 15 fois plus grande à l'origine.
Pour décider de la creuser je ne me suis pas posé beaucoup de questions. Il était évident qu'elle avait été plus profonde et qu'elle s'était colmatée. Ma seule hésitation a été d'avoir le courage de s'attaquer à ce travail à la pelle et de transporter les limons pour les répandre sur le terrain alentour.
Pour creuser des puits la décision est plus difficile à prendre, déjà à cause de la dépense (presque 3000 € pour un puits de 20m, busé), puis du saccage du terrain par une machine à chenilles d'une vingtaine de tonnes, par le chargeur qui enlève la terre et qui vous laboure tout, par tous ces galets extraits du fond qu'ils faut ensuite caser quelque part.

Si vous parlez des sourciers en parlant des professionnels il ne faut pas compter sur eux pour prendre la décision de creuser. C'est plus un acte de foi tout à fait personnel et l'envie de trouver de l'eau. Ensuite pour décider où creuser j'ai tenu compte de leur avis, mais j'ai modifié légèrement l'emplacement pour des raisons pratiques.

En bas de votre terrain pas besoin de sourciers. Où que vous creusiez votre puits, il se remplira. Vous êtes dans le lit souterrain du ruisseau, s'il s'agit bien d'un ruisseau et pas d'un fossé.
Ce puits vous servira à maintenir un bon niveau d'eau dans votre mare.
Vous pouvez le faire creuser à la pelle mécanique dans votre cas. Pas besoin de coûteuse machine à forer les puits.

En bas de notre propriété, mais loin de la maison, il y a un ruisseau. Mon père avait fait creuser un puits de faible profondeur (environ 3m) à proximité du ruisseau, à la pelle mécanique, pour arroser ses champs de maïs. En été le ruisseau était quasiment à sec (en surface) mais le puits alimentait sans broncher pendant 12h par jour 4 asperseurs qui arrosaient le champs.
Modifié en dernier par SULREN le mar. 02 oct. 2012, 19:04, modifié 2 fois.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » mar. 02 oct. 2012, 18:57

Qui a t'il comme faune dans la mare? Des grenouilles?

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » mer. 03 oct. 2012, 15:54

Nous ne creuserons pas de puits, car je ne veux pas me lancer dans des travaux pharaoniques et coûteux. Si le niveau descend en été, tant pis, je l'accepterai.

Pour répondre à François, il y a des grenouilles (vertes, ou de lessona, ou rieuses, à confirmer), des grenouilles rousses, des tritons ou salamandres (l'un ou l'autre à confirmer), des libellules de différentes sortes dont libellules déprimées, des demoiselles, des dytiques, des notonectes.
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » mer. 03 oct. 2012, 21:48

sophie68 a écrit :Nous ne creuserons pas de puits, car je ne veux pas me lancer dans des travaux pharaoniques et coûteux. Si le niveau descend en été, tant pis, je l'accepterai.

Pour répondre à François, il y a des grenouilles (vertes, ou de lessona, ou rieuses, à confirmer), des grenouilles rousses, des tritons ou salamandres (l'un ou l'autre à confirmer), des libellules de différentes sortes dont libellules déprimées, des demoiselles, des dytiques, des notonectes.


Si tu as des photos des Batraciens je suis intéressé. Pour les tritons et salamandres elles sont difficiles à distinguer sous formes de larves. La salamandre à une ligne jaune au niveau de l'épaule mais c'est difficile à voir avec de si petites bêtes.
En tout cas ça à l'air super. Félicitations.

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » jeu. 04 oct. 2012, 14:19

Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » sam. 06 oct. 2012, 14:04

Super. Grenouilles vertes et triton à mon avis pour la dernière photo. La salamandre en stade terrestre est vraiment bien jaune et noire.

Avatar du membre
francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 637
Enregistré le : mer. 05 sept. 2012, 21:39
Localisation : Liege

Message par francois43 » dim. 07 oct. 2012, 19:00

Triton alpestre juvénile quittant la mare.

Image

Salamandre

Image

Je pense que c'est des tritons sur tes photos. Il y a peu être aussi des salamandres.

Avatar du membre
sophie68
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 17:48
Localisation : EURE

Message par sophie68 » lun. 08 oct. 2012, 15:13

Je pense aussi à un triton, mais le mien était de couleur uniforme, presque noir, avec le ventre orange.
Mon blog sur mon jardin et mon bassin :
http://bouturesdereves.canalblog.com/

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »