Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

peinture alimentaire

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
papascal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 18:55
Localisation : Blanquefort (France)

peinture alimentaire

Message par papascal » ven. 14 sept. 2012, 16:17

bonjour,
pour un bassin en béton, très bien étanche mais pas joli car peint en bleu "piscine", je souhaiterai faire sauter cette ancienne peinture afin de la remplacer.
je suis allé dans un magasin de piscine (ZYKE) car je pensais avoir trouvé ce qu'il fallait; malheureusement le vendeur me la déconseillé pour les poissons (peinture à "base" de chlore apparemment).

donc j'ai trouvé de la peinture alimentaire (marque julien par exemple).

cela vous semble t'il adéquat ?

merci d'avance.

Avatar du membre
papascal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 18:55
Localisation : Blanquefort (France)

Message par papascal » dim. 16 sept. 2012, 21:28

personne ? :-(

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 16 sept. 2012, 22:48

bonsoir

La peinture piscine : matcosol, par exemple
existe en bleu, gris, blanc,sable
non ca ne doit pas aller, c'est un revetement plastique EPOXY

Il faut trouver une "peinture alimentaire"

Si vous pensez a la gamme anti-humidité de JULIEN elle contient des sels d’aluminium hydrofuges et bactéricides EXIT

Si vous pensez a "Peinture alimentaire JULIEN mur&plafond 2l5" bizarrement le terme alimentaire fait reference a "ne modifie pas le gout des aliments" ... contente pour les poissons
Je l'ai finalement trouvé :
"La peinture murs & plafonds locaux à usage alimentaire protège et décore les murs et plafonds des locaux où une hygiène parfaite est requise.
Sa formulation à l’eau est conforme aux critères d’hygiène requis dans un environnement alimentaire et résiste parfaitement à la chaleur humide (amplitudes thermiques de - 40° à + 35°).
Peu salissante, lessivable, elle est facile à nettoyer, à désinfecter et ne se dégrade pas au contact des aliments."

Donc pour pieces d'habitation a usage alimentaire (cuisine)... pas de précisions sur la non toxicité sur concta direct. Je leur ai posé la question SI ils repondent ??? je vous dis
Modifié en dernier par annie le dim. 16 sept. 2012, 23:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 16 sept. 2012, 23:21

annie a écrit :Prenez de la peinture piscine : matcosol, par exemple
existe en bleu, gris, blanc,sable

non ca ne doit pas aller, c'est un revetement plastqiue avec EPOXY
il faut trouver une peinture alimentaire
A propos de peinture madame Annie, si je monte mon étang en blocs de béton je suis obligé à mettre une peinture ou c'est assez étanche ??? Uniquement avec les blocs ??

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » dim. 16 sept. 2012, 23:33

Si bloc à bancher (stepoc) Donc avec béton coulé dedans. Ca va.. mais le béton contient des particules d'air.. pour bien faire il faut lui mettre un hydrofuge

si parpaing .. le parpaing lui n'est pas étanche du tout..
donc il convient de le gacher avec une couche de ciment hydrofuge ou appliquer un revetement impermeabilisant type SIKA

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 16 sept. 2012, 23:48

annie a écrit :Si bloc à bancher (stepoc) Donc avec béton coulé dedans. Ca va.. mais le béton contient des particules d'air.. pour bien faire il faut lui mettre un hydrofuge

si parpaing .. le parpaing lui n'est pas étanche du tout..
donc il convient de le gacher avec une couche de ciment hydrofuge ou appliquer un revetement impermeabilisant type SIKA
Ok merci comment fait on du ciment hydrofuge ??? C''est un produit à mettre dedans le mélange ou il s'achète déjà tout fait ?? Et comment on l'applique avec une brosse ou une taloche ??? Je m'excuse de poser autant de questions mais comme j'ai dit depuis le début je suis nul :oops:

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » dim. 16 sept. 2012, 23:54


Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Peinture alimentaire Julien pour un usage aquatique

Message par annie » lun. 17 sept. 2012, 09:30

"Les peintures JULIEN ne sont pas destinées à être appliquées en immersion, donc surtout pas dans un bassin. La peinture alimentaire s'applique sur des murs et plafonds de locaux à usage alimentaire. Cette peinture ne possède pas de certification alimentaire."

Merci à ceux-ci, comme précédemment Gardénia pour les récuperateurs d'eau :
-d'avoir répondu a nos questions
-d'être véridique, même au détriment d'un intérêt commercial
Ce soucis de la relation client, ne peut qu'inciter à faire confiance à ce fabricant, sur l'usage de ses produits pour d'autres applications

Il en va autrement concernant l'Impermax, ou j'attends toujours la réponse depuis un mois et deux relances, du fabricant (kryptonchemical) et distributeur (polychimie) de l'Impermax ... suite aux graves ennuis de FUSAINGRAIN ayant utilisé ce produit dans son bassin

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 17 sept. 2012, 12:34

Giuseppe a écrit :
annie a écrit :Si bloc à bancher (stepoc) Donc avec béton coulé dedans. Ca va.. mais le béton contient des particules d'air.. pour bien faire il faut lui mettre un hydrofuge

si parpaing .. le parpaing lui n'est pas étanche du tout..
donc il convient de le gacher avec une couche de ciment hydrofuge ou appliquer un revetement impermeabilisant type SIKA
Ok merci comment fait on du ciment hydrofuge ??? C''est un produit à mettre dedans le mélange ou il s'achète déjà tout fait ?? Et comment on l'applique avec une brosse ou une taloche ??? Je m'excuse de poser autant de questions mais comme j'ai dit depuis le début je suis nul :oops:
Je relance .......

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 17 sept. 2012, 13:32

Giuseppe a écrit : Je relance .......
Bongiorno
Ma , può aspettare che mangiamo tranquillamente la polenta .. si ? :D

Bon,
Si vous réalisiez un mur béton (coffrage et coulage) vous eussiez pu faire un mortier hydrofuge qui eut été imperméable
Mortier hydrofuge : mélange d'un liant (ciment, chard,...), de granulats (sable, ...), d'eau, d'adjuvants divers (dont hydrofuge de masse )
ou
Hydrofuge, est un produit (liquide ou poudre) imperméabilisant, qui incorporer dans les mortiers, a pour effet de faire barrage au cheminement de l'eau dans les matériaux ...
Par exemple : L' Hydrofuge Sika Liquide « qui se combine à la chaux du ciment pour former des cristallisations complémentaires qui obstruent les capillaires du mortier, le rendant étanche à l'eau. »
Vous en avez aussi des tout faits, Enduits ciment bi-composant pré-dosé (Résine + ciment hydrofuge)

Mais vous avez utilisé des parpaing qui sont des matériaux poreux. Donc utiliser un ciment hydrofuge pour faire les joints, bien .. mais seulement les joints seront imperméabilisés

Solutions :
- Vous pouvez gâcher une couche de mortier imperméabilisant sur toute la surface du mur
- Maintenant Il existe des hydrofuge de surface (badigeon) : obstruction des pores superficiels des matériaux) et faisant un film continu à la surface des matériaux.. mais moins bien
- Vous avez aussi des enduit mortier d'étanchéité, produits imperméabilisants , comme le PLASPACTUNA Vous avez il me semble demander a FUSAINGGRAIN lequel il utilisait dans son TOPIC a la place de l'Impermax avec lequel il a eut tant de probleme

Quelques liens
http://www.maison-etanche.com/l1/p296_r ... s-sol.html
http://fra.sika.com/fr/solutions_produc ... 03105.html

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 17 sept. 2012, 14:25

Certo certo che posso aspettare anzi vi dico buon appetito o forse a quest'ora buon digestione...... E comunque grazie mille :wink:

Avatar du membre
papascal
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 18:55
Localisation : Blanquefort (France)

Message par papascal » lun. 17 sept. 2012, 19:14

merci annie pour les réponses. :thumbup:
mais je reste donc au point mort et ne sait toujours paq quoi mettre pour enjoliver mon bassin :cry:

PS: Giuseppe, ouvre un post perso, cela nous (m') évitera de lire des choses qui ne nous (me) concernent pas :wink:

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 17 sept. 2012, 19:21

oui J'ai été deroutée.. sur le ciments

je m'y remet ce soir ou demain ... j'ai aussi un post sur un la construction d'un filtre qui m'occupe 8h/jours

Mais si quelqu'un a une idée que cela ne l'empeche pas de nous le dire
il y a pas quelqu'un ici qui bosse chez un fabricant de peinture ??

juste une question Depuis combien de temps ce bassin tourne t il ? quel est la peinture actuellement mise ? si depuis longtemps et pas de probleme , N'existe t il pas dans cette gamme la couleurs désirés Sachant que si blanche chez le fabricant elle peut etre etre teinté avec un simple colorant non chimique

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » lun. 17 sept. 2012, 19:34

papascal a écrit :merci annie pour les réponses. :thumbup:
mais je reste donc au point mort et ne sait toujours paq quoi mettre pour enjoliver mon bassin :cry:

PS: Giuseppe, ouvre un post perso, cela nous (m') évitera de lire des choses qui ne nous (me) concernent pas :wink:
Oui papascal excuse moi d'avoir polluée ton topic :oops:

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 17 sept. 2012, 19:42

Cela arrive de temps en temps ...
La question est souvent en rapport avec la question du post, mais une réponse différente, une déviance entraine deux voies sur le TOPIC qui peut rendre celui-ci incompréhensible On ne sait plus qui répond à qui

en général j'interviens et je coupe le topic en deux
Mais si on peut renvoyer certains posts dans un nouveau TOPIC qu'il faut créer , cela n'est pas possible dans un TOPIC déjà existant
sinon demander l'aide de la personne et qu'elle recréait a la main ses posts en copier-coller...

le mieux si une question entraine une autre question de votre part relative a votre cas, et de faire un "citer" de la question et de copier le post dans votre TOPIC ou un nouveau .. en le supprimant ensuite dans le TOPIC de départ

en plus vous garder le fil de votre TOPIC et ne vous poser plus de questions d'ou sont les réponses et les questions que vous avez posées ... :wink:

Gloups :oops: je viens de faire un post "mode d'emploi" , dans un TOPIC parlant de peinture .. mais je crois que ce post la, je vais en faire des copier-coller à l'envoyer par MP quand cela se reproduit
Modifié en dernier par annie le lun. 17 sept. 2012, 19:50, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »