Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le bassin de la honte - SOS

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Le bassin de la honte - SOS

Message par Pilou03 » sam. 15 sept. 2018, 14:39

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Sur celui-ci vous allez trouver plein de conseils pertinents afin de rendre votre bassin agréable. Avec des photos ce sera beaucoup plus facile d'évaluer vos soucis.
Sylvie

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 15 sept. 2018, 15:13

prendre votre courage a 2 mains nous faire des photos..... maintenant que nous sommes avertis nous ne tomberons pas de la chaise
phase 1 )
vous débarasser de la tortue de l'esturgeon des carpes
a partir de là vous vous poserez la question on agrandit ou tel-quel on aménage et on fleurit ?????
mais cela ne sera possible qu'apres la phase des dons
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 15 sept. 2018, 20:58

Bienvenue :wave: (Lens FR ou BE ? )

j'ai lu les grandes lignes, c'est pas vraiment la honte...
c'est déjà bien d'avoir maintenant le volume exacte.
de là, le filtre trop gros, non, je crois pas, et puis si c'est le cas, c'est pas grave.
la pompe Sf 3500, pour un bon nettoyage, autant la sortir de l'eau, la démonté surtout le rotor (avec l'hélice), vinaigre et brosse à dent ;)
pour la population, faudrait quand même faire un choix :oops: , oui je sais c'est pas facile...
l'esturgeon, normalement n'as pas sa place dans un bassin...
je partirais plus de l'idée de mettre que des poissons rouges (mais c'est des vrais lapins), et tortues (là non plus c'est pas la base du bassin :oops: )
je ne juge pas, je donne un avis.
sur le filtre, il y a un UV si je ne me trompe pas, si oui, a mon avis l'ampoule est a changé. Si il n'y a pas d'UV, penser à en installer un.
le voile d'ombrage...je suis aussi plein sud et ce n'est que cette année, vu les chaleurs, j'ai mis un voile, mais sinon, avec le filtre, l'uv, (et les changements d'eau et les bonnes bactéries...) c'est vraiment en urgence.
normalement, il n'y a pas de mousse dans la pompe 3500 :-? ...Pour les tuyaux de 40mm, c'est du renforcé donc il est impossible de faire des angles a 90° mais on sait quand même le courber (moi je suis en 50mm et je fais des rayons de courbure entre 50 et 60cm, et avec le temps il garde la forme ;)
pour surélever la pompe, moi, elle est posée sur un bloc de pierre. éventuellement, le temps que le tuyau reste en place, essayer de la fixer avec un bout de grosse ficelle. le tuyau autour du bassin, vous pouvez aussi l'entérrer de quelques cm , je suis en train de le faire aussi. bien entendu, ne pas oublier ou il serra, pour pas lui mettre un coup de pelle :roll:

voilà déjà mes quelques réponses ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

kos09
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par kos09 » lun. 17 sept. 2018, 06:57

Salut et bienvenue

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 17 sept. 2018, 07:41

c'est cette pompe là?
https://www.poisson-or.be/fr/pompes-a-eau-superfish/74665-superfish-pond-flow-eco-3000.html
oui il y a peut-être un mousse, mais c'est parce que cette pompe est plutôt une pompe fontaine...
si vous enlevez le mousse et que vous faite la sortie vers le filtre, ça doit fonctionner...

sinon, dans la meme puissance et même marque il y a celle là.
https://www.poisson-or.be/fr/pompes-a-eau-superfish/89957-superfish-pond-eco-plus-electronique-e-3500-14w.html
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 17 sept. 2018, 14:27

nous faisons tous des erreurs ;) ... je me souviens quand j'ai acheté un aspirateur d'occasion, la dame avait un trés beau bassin, mais son esturgeon était mort car il s'est retrouvé coincé dans le skimmer :-( ...

(c'est bizarre que votre pompe ne tient pas... j'ai du 50 chez moi . si vous ne savez pas attacher la pompe sur une pierre, alors peut etre attacher les tuyaux a une pierre, ça fera un poids.)

si le débit de la 4000 est trop fort, vous pouvez mettre une dérivation (peut etre aussi avec une vanne) qui alimenterait par exemple une fontaine, une cascade, une sortie dans une amphore...
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 17 sept. 2018, 14:50

Pour info, le mousse prévu dans la pompe permet d'éviter l'encrassement du rotor et son blocage !
On peut effectivement retirer le mousse mais on risque rapidement un encrassement et un blocage de la pompe.
Il faut alors intervenir, démonter et débloquer le rotor.

Astuce : enlever le mousse et placer une toile moustiquaire autour de l'aspiration. Il suffira de nettoyer la toile de temps en temps.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 17 sept. 2018, 15:22

yves a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 14:50
Pour info, le mousse prévu dans la pompe permet d'éviter l'encrassement du rotor et son blocage !
On peut effectivement retirer le mousse mais on risque rapidement un encrassement et un blocage de la pompe.
Il faut alors intervenir, démonter et débloquer le rotor.

Astuce : enlever le mousse et placer une toile moustiquaire autour de l'aspiration. Il suffira de nettoyer la toile de temps en temps.

;)
c'est pareil pour toutes les pompes, soit tu as la mousse qui sature, soit la grille, soit la toile :roll: ...
faut voir ce qui est le plus facile à nettoyer. pour moi c'est la grille quand c'est des gros dépôts (feuilles branche) avec la brosse wc, et quand le débit diminue, descendre dans l'eau et démontage ;)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » lun. 17 sept. 2018, 22:42

tant que le bassin sera en surpopulation l'eau risque d'être verte souvent ..
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 19 sept. 2018, 07:18

c'est le bouchon même qu'il a cassé ou bien la partie "filet" (petite photo?)
si c'est le bouchon même, tu peux mettre ça en dépannage
Capture.JPG
si non, un bout de bâche ou de plastique et un collier de serrage ou colson...

aprés si tu as la photo avec un diamétre, on verra mieux quoi mettre, même si par exemple c'est pas du superfish... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 19 sept. 2018, 11:10

je vais regarder (ce soir) si j'ai des bouchons a visser dans mes réserves

tu sais , vaux mieux mettre ce que tu as sous la main que rien.

la photo c'est des bouchons en pvc souple avec un cerflex... comme tu as un filet,pas certain qu'il n'y aurais pas de fuite...
je réfléchi a d'autres possibilité en dépannage, mais je vois rien d'autre... :roll:

un gros bouchon de liége...?
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 19 sept. 2018, 11:50

dans la marque Oase, on trouve facilement les piéces ...mais c'est déjà plus cher comme matos...
j'ai tous un stock de vieux trucs que je garde... même parfois a la déchéterie, si je vois du matériel, j'essaie de le récupérer...pour les piéces
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 19 sept. 2018, 19:43

Bah, j'ai rien fait (et puis je n'avais pas de 60mm...plus des 45-50 et même pas en mode bouchon :roll: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

fbouba
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fbouba » sam. 29 sept. 2018, 08:27

Bonjour gimemere , goma666 ..J'ai bien connu la surpopulation dans mon bassin 15m3 et trouver le juste équilibre pour supprimer l'eau verte est compliqué , j'ai le même style de filtration sauf que j'y ai ajouté un bac intermédiaire avec des plantes et uv de 11watt passé à 15w .

Quand ,j'avais ce soucis d'eau verte , je nettoyais à l'eau claire les carrés de mousse bleu et rouge , je vides le bac avec une casserole dans un arrosoir et je m'en sert comme engrais pour mes géraniums ...cela évite de bidouiller le bouchon de vidange , ensuite avant de réinstaller ,je répandais la moitié d'un sachet d'eparcyl dans le fond du bac ,
Mais Attention à son utilisation car je n'ai pas d'esturgeon dans mon bassin ! je sais qu'ils sont fragiles ..

Pour la descente de ton tuyau dans le bassin , utilise 2 coudes de tuyauterie en pvc male/femelle y coller un bout de tuyau pour avoir 2 sorties
male/male , un sur le bord et l'autre au fond du bassin .
( 4 serfex inox ).

surélève ta pompe de 5 cm env. en magasin de jardinage il fond des barquettes en plastique de 30x20 cm pour stocker leur plante ,tu fixes ta pompe dessus avec des serflex en plastique . et Oxygène ton eau ..une pompe à air d'extérieure .

Une tortue dans le bassin ...mon avis ,trouve lui un autre endroit dans le jardin et/ou construit lui une parcelle rien qu'à elle .

J'ai récupéré 3 poubelles de 100 litres de poissons dans mon ancien bassin que j'ai donné à l'étang du village d'à coté ..je ne pensais vraiment pas en avoir autant ..maintenant les kois se portent mieux . sur la photo (restauration du bassin) au fond le filtre oase et un autre derrière le noisetier qui se déverse sur une petite cascade préformée ..
http://img110.xooimage.com/views/1/5/9/img_20180925_154535-1--5525dd0.jpg/

@+
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » lun. 08 oct. 2018, 18:47

Salutatoua gimemere,

En fait il y a 2 sortes de pompes, les pompes pour filtration et les pompes pour jet d'eau. Les premières ont un rotor ouvert qui permet à des particules 5 à 6 mm de passer sans risque dans la pompe afin que le filtre les sorte de l'eau, les secondes ne font que circuler de l'eau "claire" c'est à dire pas au fond et sans matière en suspension, celles-ci ont une mousse afin de ne pas boucher les petits trous des jeux d'eau. Vouala ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »