Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment cacher la "vilaine bâche" ?

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Myriam
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006, 15:01
Localisation : eure 27

Message par Myriam » jeu. 13 avr. 2006, 14:59

:D Je viens de voir les différents aménagements, en effet je n'ai qu'une solution : les dalles cimentées et remonter ensuite le niveau d'eau?
Mais pour les faire tenir, je dois aussi réduire la largeur des bords en bache?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 13 avr. 2006, 15:17

Je ne pense pas que la dalle cimentée soit la seule solution...
Il vous reste suffisamment de bâche autour non ?
Vous pouvez diminuer la hauteur du bord et faire un tour en pierre avec un pli de la bâche derrière... Tout est possible à mon avis.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myriam
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006, 15:01
Localisation : eure 27

Message par Myriam » jeu. 13 avr. 2006, 15:28

Oui, je pense avoir assez de bâche pour le réaliser, mais les pierres ne vont-elles pas abîmer la bâche? De plus je ne sait pas où trouver de telles pierres? Je me pose tellement de questions!! je pense que je vais chercher la difficulté là où il n'y en a as tant!!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 13 avr. 2006, 16:53

A vous de voir qu'elles sont vos possibiltés pour faire les bords...
les matériaux (pierres, dalles, galets...) en fonction de votre budget si un achat s'impose. Demandez dans votre entourage où vous pourriez éventuellement trouver des pierres gratuitement. Voyez dans les déchetteries, décharges, carrières...
Il faut toujours mettre le côté non pointu des pierres vers la bâche.

Tenez-nous au courant.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myriam
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006, 15:01
Localisation : eure 27

Message par Myriam » jeu. 13 avr. 2006, 18:48

:D Merci pour ces informations je vous tiens au courant et merci encore :D :D

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » sam. 15 avr. 2006, 09:56

la meilleures solution pour avoir un bassin de niveau consiste à utiliser un tuyau d arrosage dont les extremites sont en tuyau transparent ( tuyau pour aquariophilie .) le tuyau reste dans le trou formé par le bassin et on regarde l eau monter dans les deux extremités . On proméne ces deux extremités tout autour du bassin et on voit nettement si le bassin est de niveau ou pas . On peut alors rectifier les hauteurs et profondeurs des bords pour qu une fois rempli le bassin ne ressemble pas à un vase penché .

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

bache

Message par christine27 » sam. 05 mai 2007, 23:08

Myriam,
Quand j'ai eu fini mon bassin, avant de planter, l'effet était rigoureusement le même, depuis (en quelques mois), on ne voit plus rien du tout, cela fait très naturel, je n'aimais pas les galets, encore j'ai découpé des plaques de trèfle que j'ai coincé sous des briques qui servent de parcours autour du bassin, cela n'a pas jauni, c'était ma crainte. Dans la partie inférieure j'ai planté, surtout de la menthe aquatique et des orties d'eau ainsi que des glaieuls. Je ne peux pas encore mettre de photos, je ne sais pas, mais un jour :roll:

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mer. 20 févr. 2008, 13:47

Bonjour,

Grâce à vous j'ai compris qu'il fallait tout simplement remplir le bassin d'eau avant de le terminer :alien:

Peut être que mon 3ème bassin sera le bon :?: :?: :?:

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » mer. 20 févr. 2008, 20:26

Mumujp91, bonsoir

En effet, quand la bâche dépasse bien sur les extérieurs du bassin et retenue par une charge posée sur la bâche, lors du remplissage progressif du bassin , la bâche descendra d'elle même sous le poid de l'eau.

Il faut veiller régulièrement lors du remplissage à supprimer un maximun de plis.

Les bords peuvent être cachés avec différentes pierres, c'est joli et peu coûteux.

Bien à vous
Jacques

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

bache

Message par christine27 » lun. 25 févr. 2008, 00:25

Comme j'aime les effets naturels, voici la façon dont je cache la bache.
Si je veux que les plantes s'étalent sur les bords, il suffira de mettre, entre la bache et les plantes, une couche de toile de coco, même si elle pourrit dans les 3 ans, les plantes auront eu le temps de couvrir le tour. Les plantes, comme vous le voyez, vont chercher l'eau et sont, de ce fait, toujours vertes !.
Ces photos ont été prises ce 24 février, les plantes avaient été installées cet été. Je bloque des touffes d'herbe ou de plantes sous des pierres, en retrait du bord. Cela est également utile pour les batraciens, ils s'aggripent pour remonter sur les berges.
Image
Image
Image
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Avatar du membre
monjojo
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 121
Enregistré le : dim. 27 mai 2007, 07:34
Localisation : Côtes d'Armor Bretagne

Message par monjojo » lun. 25 févr. 2008, 06:00

Très bonne idée, Christine27.
Je crois que je vais m'en inspirer.
Merci pour ce tuyau :smile:

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » lun. 25 févr. 2008, 14:10

Bonjour,

C'est vraiment une idée de "génie" !

De quelles plantes s'agit il ?

Merci :D

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

bords

Message par christine27 » lun. 25 févr. 2008, 15:28

Mumu,
Les photos ont été prises au petit bassin que nous avons à notre maison de vacances. C'est ma fille qui s'en occupe pendant près de 2 mois en été, c'était un bassin avec des dalles de piscine, qui revenaient au-dessus de l'eau, si bien que tritons, crapauds et grenouilles ne pouvaient remonter sur les bords et finissaient par se noyer... En Août, j'ai arraché les dalles, je les ai reculées un peu du bord et retournées. Nous avons planté, tout autour, pour l'ombre et pour créer des cachettes, tout ce qui nous tombait sous la main et que ma fille trouvait joli, c'est un peu fouillis, mais j'aime particulièrement le côté naturel des plans d'eau.
Pour ce bassin, nous avons récupéré dans les allées, des petites plantes à rhizomes, de petites fleurs ou feuillages qui rampent.
A ma maison, le bassin fait 75m2, mais j'ai procédé de la même façon, les bords sont fait avec des briques de récupération, ce qui me permet d'avoir également une allée tout autour du bassin où je peux marcher et ce n'est pas trop haut pour les batraciens puissent se hisser.
(Vous pouvez récupérer des briques lors de démolition d'un vieux mur).
Sous les briques, j'ai coincé des plaques de trèfle et d'herbe, récupérées dans les allées du jardin, le trèfle s'agrippe très bien au bord et cours parfaitement sur les bords et les briques. En moins de 3 mois, on ne voyait plus de bache. Othie d'eau, menthe d'eau, et beaucoup d'autres pantes de bordure sont venues s'agripper dans cette herbe, le tout est fleuri et sent bon.
Image
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » mar. 26 févr. 2008, 08:32

Il existe aussi des bâches sur lesquelles sont collés des graviers ou du sable qu'il suffit de faire descendre dans l'eau pour cacher la bâche noire. La bâche exposée aux rayons du soleil se détériore assez rapidement, attention!
Bonne journée,
Gérard

http://www.bassin-online.com/bache-deco ... nnee-0.htm
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mar. 26 févr. 2008, 13:20

Bonjour et merci à tout les deux,

Christine27, dommage que nous soyons si éloignées............un bassin de 75M2 : il est énorme :roll: :roll: :roll:

Le mien fait à peine 15 M2 :oops:

Je vais essayer avec la menthe d'eau : ça pousse bien !

Merci encore

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »