Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Humidité autour du bassin

Forum sur la rénovation d'un bassin aquatique ou d'un étang.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » ven. 01 juin 2007, 09:43

Bonjour Chrysalide 77,
je ne voit qu'une solution,remplacer la terre par du substrat.
Pour le futur l'entretien sera aussi plus facile.

Avatar du membre
chrysalide77
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:54

Message par chrysalide77 » ven. 01 juin 2007, 10:10

Merci Jos pour votre aide,

remplacer la terre, mais quelle terre celle de la zone humide seulement? ou celle de la zone "sèche".

par du substrat, mais qu'entendez-vous par substrat? excusez-moi mais je ne voudrais pas faire d'autres "bêtises" pourriez-vous si toutefois cela ne vous ennuie pas, me préciser la composition de ce substrat.
Et cela va-t-il remédier à ce problème? je précise que dans la zone humide il y a des astibles, barbe de bouc, arums et je souaitais y ajouter d'autres plantes ayant les mêmes exigeances ces végétaux vont-ils se plaire dans ce substrat ( qui je pense n'est pas de la terre?).
Merci encore de votre aide
Bien cordialement

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 01 juin 2007, 11:47

Bonjour chrysalide,
Si je vous comprends bien, vous avez volontairement rendu humide une zone en dehors du bassin.
Dans ce cas, il faudrait isoler cette partie, faire une poche (avec un morceau de bache), sans quoi vous aurez d'énormes pertes d'eau!
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
chrysalide77
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:54

Message par chrysalide77 » ven. 01 juin 2007, 11:51

oui Dinou c'est ça j'ai VOLONTAIREMENT rendu humide une zone autour du bassin, pouvez-vous me dire commenet isoler cette zone?
Merci d'avance pour vos précieux conseils
Bien cordialement

Avatar du membre
chrysalide77
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:54

Message par chrysalide77 » ven. 01 juin 2007, 11:57

J'ai oublié, je pensais qu'en ne mettant du feutre qu'à un endroit cela isolerait la partie humide.
mais comment isoler cette parie tout en unifiant au niveau de la terre autour, je ne sais pas si je m'explique bien c'est àdire que je ne voulais pas que l'on voit la bâche alors j'ai unifié le tout avec la terre, mais d'après ce que je constate c'est que la terre alentour "pompe" quand même l'eau et c'est ce que je veux éviter mais sans que cela se voit, c'est pour cela que j'avais unifier avec la terre.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 01 juin 2007, 12:01

Chrysalide,
Creusez un trou de la grandeur que vous désirez, placez un morceau de bache, remplissez de terre ou de pierre de lave ( je vous conseille la pierre de lave).
Ce "bac" bien irrigué permettra à vos plantes de bien grandir.
Pour cacher le bord de la bache: des pierres plates, mais les plantes vont vite cacher tout cela!
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
chrysalide77
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:54

Message par chrysalide77 » ven. 01 juin 2007, 13:43

Merci Dinou,

Mais dois-je toujours mettre le feutre qui "trempe" dans le bassin pour que cette partie soit toujours humide et vous pensez qu'avec de la pouzzolane des plantes genre astible et arum auront assez de nourriture pour se développer? parce que ce n'est pas de la terre, mais je pense que vous le savez beaucoup mieux que moi donc si vous me dites que c'est mieux c'est ce que je vais mettre, surtout que j'en ai une grosse caisse que l'on m'a donné (normalement c'est prévu pour des terrasses gazonnées d'après ce que la personne m'a dit, je pense que cela devrait allé?)
En tout cas encore merci, vous avez parfaitement saisi ce que je voulais faire en fait créer en dehors mais tout près du bord du bassin un genre de marécage et qu'on ai l'impression que c'est naturel.
Bien cordialement

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 01 juin 2007, 14:16

Attention, chrysalide, J'ai peut-être mal compris vos désirs.
La solution que je vous donne est plus une zone de marécage !
Astilbe et arum n'ont pas besoin de baigner dans l'eau ! Ces plantes peuvent bien vivre au bord du bassin sans apport d'eau en permanence.
:oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
J282
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 275
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 19:44
Localisation : cerfontaine

re sujet du message

Message par J282 » ven. 01 juin 2007, 18:30

Bonsoir Chrysalide,

En lisant vos explications, sur la zone marécageuse que vous avez créé , je pense que le bout de feutre qui baigne dans votre bassin, travaille par osmose. Il pompe l'eau du bassin vers l'extérieur pour alimenter une zone humide.

Je pense qu'il faut trouver un moyen pour que à un niveau donné, ce phénomène d'osmose s'arrête. Soit un feutre plus court dans le cas contraire il applique le principe des vases communicants.

Une autre solution, serait comme le dit Dinou, c'est de délimiter la zone humide par une bâche .

Voilà ce que je peux vous dire
Bien à vous.

Avatar du membre
chrysalide77
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 16:54

Message par chrysalide77 » lun. 04 juin 2007, 10:10

Merci pour votre aide

Oui c'est une zone de marécage que je veux créer mais le bassin ne débordant jamais j'ai trouvé ce système avec le bout de feutre qui imbibe la terre c'est juste humide pas "les pieds dans l'eau" effectivement il faudrait peut-être que le morceau de feutre soit un peu plus court parce que je l'ai fait "tremper" au moins de 20 cm dans le bassin.

Je vous explique pourquoi j'ai fait cela, c'est que j'avais mis des astilbes autour du bassin mais depuis 3 ans que je l'ai ai elles ne faisaient pas plus de 20 cm de haut et ne fleurissaient pas et j'ai lu que ces plantes aimaient avoir beaucoup de fraicheur voila pourquoi, ça fonctionne nickel pour les plantes elles se plaisent et commencent à s'étoffer mais j'ai ce problème de niveau d'eau;

En tout cas avec vos avis et ma petite cervelle qui cogite on va surement trouver la solution lol !!!
Encore merci et suis toujours à l'écoute de vos avis
Cordialement

Répondre

Retourner vers « Rénovation/restauration »