Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

création d'une piscine naturelle en Inde (Goa)

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Michelm
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 05:55
Localisation : Inde

création d'une piscine naturelle en Inde (Goa)

Message par Michelm » jeu. 01 juin 2006, 06:43

Bonjour,

Je désire réaliser une piscine naturelle sur la côte Ouest de l'Inde (milieu tropicale, chaud avec forte mousson et humidité, terrain abrité semi-couvert, 400 mètres d'altitude).

Je rassemble pour l'instant les informations et compte me lancer dans ce projet dans 6 mois environ. Cela me laisse le temps de finaliser mon approche.

Je compte obtenir environ un bassin principal (certainement pavé) de 4 mètres par 15 sur 1,3 de profondeur pour la piscine et quelque chose comme 100 metres carrés de jardin, marais, marécages...au choix.

Je cherche à ne pas utiliser de pompe (car maison secondaire et la surveillance est de ce fait réduite)

Avez-vous des conseils généraux sur les piscines naturelles en milieu tropical.

Merci Beaucoup

Michelm

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Piscine naturelle en zone tropicale

Message par yves » jeu. 01 juin 2006, 20:58

Bonjour Michel et bienvenue sur le forum Aquajardin.

A la lecture de votre message, voici mon avis sur le sujet :

Vous nous dites que c'est votre maison secondaire, que la surveillance est réduite et que vous ne souhaitez pas de pompe.
:arrow: Dans la cadre d'une piscine naturelle, il s'agit déjà d'un obstacle majeur !

Je m'explique : la piscine naturelle dans sa conception demande :
1. une bonne oxygénation et circulation de l'eau (une pompe puissante est donc indispensable).
2. l'utilisation partielle ou continue d'un appareil UV.
2. un petit entretien régulier de la partie "baignade".
3. un entretien important de la partie plantée tous les 5 à 6 ans.

:!: Je tiens aussi à vous mettre en garde face au climat tropical. Un espace naturel d'eau douce sera littéralement envahi par la faune aquatique sauvage et les insectes. Cela peut constituer un danger réel sans entretien et surveillance ! Des bactéries et pathogènes peuvent exister et infecter l'homme. Une puissante circulation d'eau couplée à l'utilisation d'un puissant appareil UV capable de contrer le développement des algues est un élément indispensable.

L'introduction de certains espèces de poissons en nombre réduit permet de limiter la prolifération d'insectes nuisibles mais aussi de nettoyer le plan d'eau et même la partie de baignade.

:!: Nager dans un piscine naturelle, c'est aussi accepter de nager dans une eau moins saine...
Avec une filtration biologique, l'eau est épurée mais n’est pas désinfectée !
Or vous devez savoir que dans un plan d’eau naturel, des bactéries mais aussi des pathogènes et des champignons peuvent se développer et causer d’innombrables problèmes à l'être humain. Le risque zéro n'existe donc pas et de surcroît en zone tropicale !

Voilà pour mon point de vue et n'hésitez pas à réagir.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Michelm
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 05:55
Localisation : Inde

Message par Michelm » ven. 02 juin 2006, 05:29

Merci beaucoup de votre réponse. Je vais suivre vos conseils. Je les fais miens d’autant facilement que je les soupçonnais depuis le début de ma réflexion.
Je tiens également à vous assurer que je n’attends pas une eau cristalline et propre mais recherche une eau vivante qui serait partagée avec les fleurs et animaux aquatiques (mais pas les bactéries pathogènes et autres algues proliférantes…).

Je pense donc devoir faire face à deux contraintes majeures à la piscine naturelle (qui sont en fait les mêmes que pour toutes piscines en Inde, sauf peut-être la piscine d’eau salée mais cela est une autre histoire…).

Mes deux contraintes sont
. je ne pourrai surveiller et entretenir la piscine que durant une période très courte durant les premières années.
. La chaleur ambiante et l’ensoleillement joue en ma défaveur en favorisant le foisoinnement de vie.

Mes questions alors aujourd’hui seraient les suivantes :

1) je peux installer un dispositif pompe et filtre UV mais ne pourrais pas le faire tourner en permanence. Pensez-vous qu’il sera possible de « réveiller » la piscine à souhait à chaque séjour dans cette maison secondaire. Si oui, combien de temps et combien de tâches ce réveil prendra-t-il ?
2) J’ai demandé à l’architecte (architecte qui malheureusement n’a jamais entendu parler de piscine naturelle alors que chaque temple au sud de l’Inde a son bassin à nénuphar !!) d'essayer d'imaginer une station de bronzage coulissante qui servira à fermer le plan baignade quand la maison sera vacante. Cela pour éviter de laisser un danger exposé, pour ne pas avoir trop de déchet organique tombant dans l’eau, et réduire l’ensoleillement du bassin. En terme d'équilibre naturelle de la piscine, qu'en pensez-vous?
3) Une autre possibilité (assez extrême) serait de vider le bassin baignade à chaque départ et de le remplir à chaque arrivée pour n’avoir qu’un jardin aquatique à soutenir pendant mon absence. Il faut alors penser à un nouveau réveil des bassins…Serait-ce une piste à creuser ou alors il ne vous semble pas possible de maintenir la qualité des bassins de filtrage sous deux régimes (pleine eau durant quelques temps et basses-eau en majorité du temps)


J’espère que mon texte n'est ni trop confus ni trop long.

Merci encore

Cordialement,

Michel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 02 juin 2006, 22:00

Je pense qu'il faut oublier la solution 1 car la remise en route et le rééquilibrage va demander du temps. De plus, le nettoyage risque d'être important et fastidieux.

Le toit coulissant peut être un plus mais cela n'écartera pas les problèmes liés à l'absence de circulation d'eau, d'UV...

Finalement, la solution 3 (vider la partie baignade) me paraît la meilleure solution. On en revient à une piscine presque traditionnelle.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Michelm
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 05:55
Localisation : Inde

Pisicne naturelle Goa

Message par Michelm » lun. 07 août 2006, 09:05

Merci beaucoupr pour votre réponse du 2 juin.

J'ai avancé un petit peu dans mes recherches. Je sais que je ne pourrai pas utiliser de lampe UV, mais que, par contre la pisicine aura une pompe adequate à son volume en eau.

J'ai aussi écarté la solution 1 et 2 et l'architecte et moi avons décidé de créer un bassin de baignade semi-autonome, et cela soit pour le vidanger, soit dans le pire des cas (que je souhaite pas) pour le transformer en piscine chimique. Cela laisse donc la solution 3 activable. En mode naturelle, poissons et eau circuleront entre les bassins.

L'architecte me propose encore l'idée de créer un fond de sable à la piscine et d'inverser le mouvement d'eau. La piscine serait comme un aquarium à flux inversé. Il veut gagner ainsi de l'espace de filtration. Que pensez-vous de cette idée? Il faudrait mettre alors la cascade juste avant la pompe?

Cordialement,

Michel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 13 août 2006, 16:00

Gagner de l'espace en filtration ? Je n'y crois pas trop.
Le fond de sable... bof... quid si nettoyage par après ??
Modifié en dernier par yves le lun. 14 août 2006, 12:42, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Michelm
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 01 juin 2006, 05:55
Localisation : Inde

MERCI

Message par Michelm » lun. 14 août 2006, 07:17

Merci Jean-Pierre et Yves d'animer et de répondre à mon questionnement.
Toujours au sujet du fond dans la piscine en sable, et plus précisemment sur le nettoyage, disons que je prends cela à ma charge. Je trouverai le moyen de nettoyer cela (sable de rivière grossier sur lequel passerra l'aspirateur, ou gabier de sable...enfin le nettoyage ne nous effraie pas tant que cela et reste une technique à résoudre). Je retombe donc sur ma question principale. Et donc selon vous, ce fond en gravier ne serait pas un plus à la pisicine naturelle. Le cycle de l'eau serait le suivant:
Oxygénation (cascade ou autre technique)
Pompage et expulsion de l'eau sous les graviers au fond du bassin de baignade.
Déversement de l'eau de surface du bassin de baignade dans les bassins de filtration par plantes.
Filtrage des déchets organiques
Retour cascade

Toujours pas convaincu? Qu'en pensez-vous?

Merci bcp

Très cordialement,

Michel

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Circulation de l'eau

Message par yves » lun. 14 août 2006, 13:00

Michel,

Votre projet me paraît "raisonnable" mais je n'ai pas tous les détails et dimensions finales de votre projet...

La technique du fond de sable avec pompage et expulsion me paraît intéressante mais je n'en ai pas l'expérience. Je pense que ca devrait fonctionner dans le principe.

J'attire votre attention sur la partie de pompage, déversement et circulation de l'eau.
Dans une piscine naturelle, il est très important d'avoir une excellente circulation d'eau. Il faut bien examiner cette partie avec votre architecte.

Il faut techniquement que la baignade soit réalimentée en eau à plusieurs endroits "clé" de façon à créer différents mouvements d'eau.
Je pense qu'en plus de ramener l'eau des bassins de filtration par cascade, il faut aussi créer d'autres mouvement d'eau directement dans la partie de nage (pompage séparé).
Avec une excellente circulation et oxygénation de l'eau, la filtration, l'emploi d'un UV, vous réduisez fortement le risque du phénomène de l'eau verte.
C'est juste mon avis personnel.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »