Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet de piscine naturelle

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Mon projet de piscine naturelle

Message par mbiechy » dim. 03 juin 2012, 17:09

Bonjour,

Je vous décris ici mon projet de piscine naturelle qui risque de changer un peu par la suite en fonction de vos commentaires.

J’ai un terrain presque plat, avec une très légère déclivité. Le terrain fait 3000 m² .

Je vais d’abord faire le terrassement (au tracto). Il y aura un palier de 50 cm de profondeur sur 1,50 m de large sur le côté gauche (quand on regarde le bassin) : ce sera le bassin d’épuration (lagunage avec drains au fond) et à droite ça sera un palier de 1 m de profondeur sur 1,50m de large : bassin de régénération (avec peu être une petite cascade ou rivière, je verrai par la suite.

Au centre, il y aura le bassin de baignade (environ 1,50m de profondeur).

En gros comme le dessin suivant
Image

Il y aura dans ce bassin de baignade, un skimmer en surface et une bonde de fond.
Le bassin sera en EPDM. Donc la bonde de fond sera reliée à un tuyau (à l’aide d’un passe paroi).

QUESTION 1 : je me demande s’il est nécessaire que ce tuyau soit coulé dans du béton où est-ce que je peux simplement l’enterrer (peut être en l’entourant de sable avant de rajouter la terre ?)

Ce tuyau sera bien évidemment en pente pour un meilleur écoulement donc il arrivera à une profondeur d’environ 1,70 m (ou peut être un peu plus, je verrai).
QUESTION 2 : ce tuyau va arriver où ? Je pensais le faire arriver dans une colonne de décantation (qui serai hors du bassin en EPDM), tout comme l’eau du skimmer qui tomberai dedans. (elle serait donc de 2 m environ de hauteur)
A moins que vous me proposiez autre chose de plus simple bien évidemment.

Comme la colonne est hors du bassin, l’eau remonterai donc seule dans cette colonne jusqu’en haut (et les parties les plus lourdes resteraient donc dans le fond) et l’eau déborderai dans la lagunage (par un drain) qui serpenterai dans tous le lagunage. L’eau remonterai donc dans le lagunage du bas vers le haut, avant de déborder dans le bassin de baignade.
Le lagunage sera rempli de pouzzoulane et les plantes seront directement planté dedans, sans terreau.
Comme la colonne est hots du bassin en EPDM, je pourrai mettre un couvercle par-dessus et l’ouvrir quand j’en ai besoin pour aspirer les cochonneries qui se trouveraient dans le fond.

QUESTION 3 : Où est-ce que je mets la pompe pour envoyer une partie de l’eau dans la cascade (et donc par la suite dans le bassind e régénération) ? Dans le lagunage, à la sortie du bassin de décantation ? Avec un air-lift ? Sans ?

QUESTION 4 : Et la filtration , je la mets ou ? je pensais à une filtration multi-chambre construite également par moi-même pour alléger le budget. Je pensais peut être l’intercaler entre le tuyau qui arrive de la bonde (entre 1,70m et 2m de profondeur) et la colonne de décantation ; Qu’en pensez-vous ? Le problème est que comme le filtre sera enterré, je ne sais pas commnt faire pour purger et nettoyer. J’attends donc votre aide.

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Message par mbiechy » mer. 06 juin 2012, 15:09

Y'a personne qui peut maider ? Snif ... lol

Avatar du membre
Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 619
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
Localisation : France limousin correze

Message par Mercier jeremy » mer. 06 juin 2012, 15:58

Bonjour.
Question1:non ce n'est pas obligé mais je pense que ce serait mieux.

Question2:le mieux est qu'il arrive dans le bac de décantation.

Question3 et 4:la pompe est de l'autre côté du bac de décantation dans le lagunage et le filtre multi-chambre apres la pompe.puis une autre pompe pour envoyer l'eau vers la cascade.

N'oubliez pas les photos du terrain.

A bientot.
grand fan de la nature ;)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » mer. 06 juin 2012, 16:15

bonjour,

Desolé du retard, pas eu le temps avant de vous repondre.

Alors on va essayer de proceder dans l'ordre:

bonde de fond et skymmer, tres bonne idée, je dirais pour le tyau de la bonde de fond et surtout la bonde d'immobilser dans du beton, pour eviter que la bonde ne bouge et avoir un risque de fuite, car dans le cas contraire cela signifiede tout vidanger, enlever la bache pour arriver a la fuite....

Faire arriver l'eau dans un puit de collecte, cela va permettre a une partie des particules de deja se deposer dans le fond, a partir de la partir sur une filtration mecanique et biologique, mecanique avec des brosses ( a nettoyer environs tous les 7 à 15 jours), puis une filtration biologique avec du tapis japonais par exemple ( eviter les tapis de mousses.) et un UV immerge pour eviter l'eau verte.

On peut aussi perfectionner la filtration avec un filtre a grille ou a tambour mais cela a un cout d'achat plus elevé aussi.

Pour le lagunage de pouzzo, je ne suis pas partisant du systeme, je dirais qu'il est preferable de le laisser vide de pouzzo et de planter en panier, l'avantage est que ca permet un entretien plus facile des plantes, il faut savoir qu'il faut diviser certaines plantes tous les 2-3 ans, un panier est facile a sortir, un lagunage toutes les plantes vont avoir les racines qui vont se melanger et vous aurez beaucoup de mal a les sortir, que ce soit un lagunage ou la maniere que je vous ai explique vous aurez toujours de la vase qui va s'accumuler dans la pouzzo, un panier, on le secoue dans l'eau et c'est la filtration qui va s'occuper d'eliminer cela, un lagunage, il n'y a pas d'autre solution que de tout deplanter, vider la pouzzo, la laver, nettoyer le lagunage et ensuite tout remettre en place...

comptez le volume de pouzzo qu'il faut alors manipuler comparé au panier.., si on compte 0.5*1.5*4m=3m³ de pouzzo ( j'ai pris 4m de longueur pour le lagunage et le bassin de regeneration) +1*1.5*4=6m³ ce qui vous fait 9m³ de pouzzo au total..... un sacré boulot de tout enlever pour nettoyer tous les X temps et ce si vous n'avez pas de problemes, alors que les plantes en panier sont plus faciles a sortir, les plus grands paniers en commerce font 40L de volume.

Dans le bassin de regenaration vous pourriez meme y planter des nenuphars vu la profondeur.

autre point a voir, je suppose vu la surface que vous etes a la campagne, attention dans ce cas au taupes, mulot et autres betes qui pourraient trouer la bache, il faudrait peut etre mettre un treillis avec un melange de stabiliser pour les empecher d'arriver a la bache et la trouer.

Il faudrait voir les volumes des differentes parties pour voir au niveau de la filtration, pompes et uv ( puissance).

Jean-Michel

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » mer. 06 juin 2012, 17:24

Ce post nous avait échappé :smile: Que faisait t on dimanche a 17h ??

Pour rapppel Je vous avais proposé la filtration multichambre , pour remplacer deux choses qui vous posaient probleme
- la tuyeauterie de bande de fond pour aller a la fosse. La il suffit de mettre une pompe
- la fosse de decantation. Avec le probleme du nettoyage du fond et donc a prévoir la aussi une bonde de fond qui puisse évacuer les boues vers le terrain (pas trop question d'aspirer un truc pareil avec un aspirateur ) Gros travail de plomberiequi serait éliminé par la filtration multichambre
Maintenant vous pouvez mettre la filtration, plus la fosse, plus le lagunage .. bretelle et ceinture .

L'airlift etait une solution paliative a la pompe Plus économique Mais difficile a mettre en oeuvre Enfin moins qu'une pompe

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Message par mbiechy » mer. 06 juin 2012, 20:25

Merci FusingGrain

Oui on est à la campagne et j'avais effectivement prévu un treillis + du sable et du mortier


Merci aussi à Annie. Par contre je dois pas être doué car vous me dites de "mettre une tuyauterie de bonde de fond". Puis, vous me dites qu'une filtration multichambre éliminerait le travail de plomberie".

Donc ça veut duire que vous ne feriez pas de bonde de fond et que l'eau qui tombe dans le skimmer serait filtrée dans une multichambre ou alors ça veut dire autre chose ? Je ne comprends pas très bien ce point.

Merci d'avance pour la réponse.

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » mer. 06 juin 2012, 20:49

je veux dire
dans votre premier post vous vous interrogiez
- sur la difficulté de faire une bonde de fond Ce qui n'est pas complexe sur le papier Mais bon c'est de la plomberie
- comment vidanger votre colonne de décantation Là aussi il faut une bonde de fond et puits perdu

je vous avais donc indiqué que vous pouviez remplacer l'un et l'autre par un système de filtrage multi chambres
l'eau arrivant dans le filtre par une pompe de fond (pas skimmer) d'extraction. Système dit de pression. L'eau est aspiré dans le fond et va dans les filtres multi chambres puis dans la lagune Comme les filtres dans ce cas ne sont pas enterrés (avantage = pas de difficultés de maintenance) il n'y a pas besoin de pompes de refoulement L'eau tombe dans la lagune Ensuite il faut une pompe de refoulement pour monter l'eau de la lagune a la rivière

une variante consiste (expliqué par yves) à garder la bonde de fond et envoyé l'eau dans les filtres (mais en ce cas ils sont enterrés et avec une pompe de refoulement)

Le système multi chambre est plus cher que la colonne et la bonde de fond Mais plus facile a mettre en œuvre si vous faites-vous même
Si vous faites faire , étudiez les devis Peut être que bonde de fond et colonne de décantation seront mieux Car les filtres multi chambres = ou vous les faites pour un cout raisonné ou vous achetez La plutôt cher Et à faire c'est quand même nettement plus compliqué qu'une bonde de fond

Peut-être sous-traiter les travaux de plomberie ?

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Message par mbiechy » mer. 06 juin 2012, 21:53

Ah Ok c'est clair maintenant.

Par contre je croyais que pour un bassin de baignade, on ne devais absolument pas mettre de pompe dans l'eau car c'est trop dangereux, même si la pompe est en basse tension.

Qu'en dîtes vous ?

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » jeu. 07 juin 2012, 09:24

oui bien sur
excusez du raccourci
ce n'est pas le "moteur" de la pompe qui va dans l'eau mais les "satellites"
Les pompes ont deux fonctionnement, moteur
- dans l'eau
- hors de l'eau

voir ici
http://www.oase-livingwater.com/uploads ... 000_16.pdf

L'utilisation des satellites ici , pour vous eviter la pose de la bonde
sinon
Image

Mais bon , tout ca pour eviter la bonde ... la bonde ne semble pas quand même bien difficile a poser Faudrait l'avis de gens l'ayant fait Mais je ne vois pas de difference entre celle ci sur une bache EPDM et celle sur un liner dans ma piscine Ca se trouve tout fait dans le commerce Ca s'enterre dans le béton, la sortie est prévu pour le tuyau de vidage, le couvercle se vis et emprisonne le liner entre le couvercle et la semelle... Bon c'est ps franchement étanche .. mais

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » jeu. 07 juin 2012, 21:04

Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir sur deux points.
1. La bonde de fond: elle est indispensable et il vaut mieux en prévoir plusieurs qu'une seule car vous aurez toujours des MES ou des feuilles au fond du bassin et vous verrez que c'est très pratique pour s'en débarasser. L'idéal est que ces bondes soient effectivement reliée à un colonne de décantation et si possible un filtre à grille. Vous soulagerez ainsi beaucoup la filtration que vous avez après et surtout vous éviterez qu'elle saure.
2. Concernant la pompe: bien évidement hors d'eau et si possible sous le niveau de l'eau et au sec. Vous aurez ainsi toute une panoplie de pompe très basse consommation. Alors c'est sur qu'il ne faut pas espérer derrière faire une cascade de 3 m de haut, mais sinon c'est le top. Je peux personnellement parler des pompes Séquence qui sont nickel.

Voila ma modeste contribution,

Stéphane (du Doubs)

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Message par mbiechy » sam. 09 juin 2012, 09:14

Merci pour ces réponses. petites questions ça veut dire quoi exactement les MES. j'ai bien compris que c'est la boue et les cochonneries du fond mais quelle est la signification exacte ?

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » sam. 09 juin 2012, 09:36

MES= Matieres En suspensions

Jean-Michel

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Message par mbiechy » sam. 09 juin 2012, 10:10

Merci Jean-Michel

Avatar du membre
mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 25 mars 2010, 22:26
Localisation : le creusot (Saône-et-loire, Bourgogne)

Message par mbiechy » dim. 10 juin 2012, 09:56

Bonjour, merci à tous pour les différentes réponses que vous avez pu m’apporter.

Je pense donc faire une bonde de fond, qui arriverait dans une colonne de décantation. L’eau de cette colonne serait pompée et envoyée dans le lagunage (en passant auparavant dans un filtre).

Mes questions sont maintenant les suivantes pour la colonne de décantation :

QUESTION 1 : je creuse, je fais poser les buses l’une sur l’autre (faut-il auparavant faire un fond en béton (une dalle) avant de poser dessus ou est-ce que je pose directement sur la terre) ?

QUESTION 2 : Puis une fois les buses posées, je rempli de terre tout autour des buses (à l’extérieur) et je tasse pour qu’elles ne puissent plus bouger. Mais faut-il que je passe à l’intérieur un produit imperméabilisant (si oui, lequel ?) ou est-ce que je mets une bâche EPDM (ou un autre type de bâche) ?

QUESTION 3 : Avant de remplir l’extérieur de terre, je dois faire arriver le tuyau qui parvient de la bonde. Comment je fais pour que l’eau arrive dans la buse. Je dois découper un trou dans la paroi de la buse où je fais autrement ? Si je découpe un trou, doit-il être à la taille exacte du diamètre du tuyau ou est-ce que je peux le faire un peu plus grand et je rebouche avec du mortier (ou autre chose) ? De plus, comment faire pour la percer (quel outil utiliser ?) Ce trou serait entre 40 cm et 60 cm du fond d’après vos remarques.

QUESTION 4 : Une fois le tuyau posé et qui arrive dans la colonne de décantation, il m’a été dit qu’il fallait mettre sur cette arrivée de tuyau une vanne à guillotine pour pouvoir couper l’arrivée d’eau de la bonde de fond et ainsi permettre le nettoyage de la colonne de décantation. Mon problème est le suivant. Comme le tuyau est assez profond (plus d’1m50), comment je fais pour actionner la vanne guillotine à cette profondeur. Est-ce qu’il n’y aurait pas un système qui me permettrait d’actionner la vague depuis la surface, sans avoir à rentrer dans la colonne de décantation remplie d’eau ?

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 10 juin 2012, 14:08

Le mieux pour la colonne est de la faire en blocs, la faire carrée ou rectangulaire serait mieux, de maniere a quand meme pouvoir descendre dedans en cas de soucis, tous les tuyaux arrivant dans cette colonne, pour les vannes, elles ne servent pas que pour l'entretien de la colonne, il faut savoir qu'avec une bonde de fond, il faut un certain debit minimum, on se sert donc des vannes pour regler chaque arrivée, pour le fond on coule une dalle de beton.

Pour passer les tuyaux, on casse le bloc on pose le tuyau et on rebouche au ciment...

Une fois la colonne finie, on plafonne un beton d'etancheité sur le tout ( plaspaktuna de compaktuna, sika, il en existent plusieurs sortes dont certains ne sont pas nocifs pour les bassins.

Pour les vannes a guillotines, il existe des ralonges que l'on peut placer dessus:

http://www.bassin-baignade.eu/fr/55-vannes

ne pas hesiter a prendre contact par mail avec lui pour plus d'infos.

Voila j'espere ne rien avoir oublié,

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »