Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon beau bassin tout vert !!!

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 30 juin 2011, 21:16

merci Fusing, j'ai déjà eu un ordre de grandeur en cherchant ...mais si ça aide d'autres, pas de probléme.

je sais plus, je crois que c'est toi qui a donné le lien du site naîade :?: . beh c'est super bien fait ...un peu trés technique...mais bien :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » jeu. 30 juin 2011, 23:38

Bassin-baignade, oui j'ai donné le lien, le site date un peu maintenant, mais il permet de mieux comprendre le bassin et surtout d'éviter les erreurs, meme s'il est tres technique et pas facile a comprendre la premiere fois, mais les infos sont bien presentes.

Il a aussi un magasin de vente en ligne et le patron est super on y gagne a le connaitre, il y a pas mal de materiel sur le site mais tout n'y est pas, si tu ne trouve pas suffit d'envoyer un mail, un magasin a garder dans ses favoris tout comme le site technique aussi.

Jean-Michel

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 01 juil. 2011, 06:06

le problème de cette technique
c'est que le climat et tous les autres parametres sont totalement imbriqués

le plus dur a faire comprendre c'est que la maintenance est le poste le plus important....

que les vannes d'épuration doivent etre a tous les bacs que toutes les parties doivent etres délimitées par un muret dans le fond pour éviter la migration des vases et particules .....
qu'il faut un vide de décantation SOUS LA POUZOLANE lui mème couplé a une vanne (c'est le probleme de Fuzing ....)
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » ven. 01 juil. 2011, 06:48

Ca je le sais kiko, mais le lagunage a meme avec tendance a se colmater, tu a en plus un cout en equipement, ce qui veut dire a partir du moment ou tu met des vannes dans le fond du lagunage tu dois prevoir une fosse de recuperation des eaux usées pour tes back-wash, plus une pompe eaux chargées.

De plus meme si tu évacue les boues regulierement les boues tu aura toujours le colmatage, pas loin de chez moi l'université a fait un étang d'épuration des eaux experimental, profondeur de départ 1.5m, pas de pouzzo dedans, profondeur actuelle 50cm apres 10 ans, a coté se trouve un autre étang, il y a 10 ans sa profondeur était d'environs 2m en son centre, maintenant la profondeur a diminué à 1,5m mais un tier de l'étang est "colonisé par la vase, ou les plantes on maintenant poussé et ou ne coule plus qu'un fin filet d'eau de maximum 10cm, précise que depuis des années mainteant, les chemins qui passent près de cette zone sont constitués de rondis de bois et délimités aussi pour éviter tout accident dans cette zone qui est devenue un marécage, tout ceci par le simple fait des matières en suspenssion qui se sont déposées.

Je me suis aussi attardé il y a quelques années sur la filtration des eaux usées d'habitation par lagunage, il faut de très grandes surfaces pour faire cela, cela demande également beaucoup de travail pour le résultat que l'on obtient au final.

Il suffit de regarder chez les fabricants de filtres pour bassin pour s'en convaincre, tous les filtres que tu peut trouver en commerce, un tant soit peu sérieux ne sont jamais équipés de pouzzo pour filtrer l'eau, meme si je reconnais que la pouzzo à une meilleure surface de support bactérien par rapport au tapis japonais.

le simple fait de remplir un cubi de pouzzo, poids de cette derniere 1 tonne, le meme cubi rempli de tapis japonais, poids de ce dernier 20 kilo ???, le tapis japonais étant plus simple a manier que la pouzzo, je te vois bien à 70 ans secouer la pouzzo de ton filtre pour la nettoyer...

mais a choisir si je veux un bon support bactérien, je prend alors en fin de filtration du kaldness ou de la céramique, ces support tout comme le tapis ou matala sont cher, ca c'est un fait mais ils tiendrons plus longtemps que la pouzzo.

L'année passée j'ai rempli les paniers de pouzzo a bonne hateur, cette année au printemps j'ai du rajouter pas loin de 100litres de pouzzo dans les paniers de plantes, ou est passée cette pouzzo, tout simplement elle se désagrège au contact de l'eau.

Il faut bien tout calculer lorsque l'on veut un systeme performant sans pour autant vouloir faire dans l'économie drastique et se donner un surcout de travail...

Jean-Michel

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » ven. 01 juil. 2011, 07:27

Bonjour,

"La pouzzolane se désagrège au contact de l'eau": eh bien il y a belle lurette que l'on ne devrait plus en trouver en auvergne !!! Je crois qu'il va falloir reprendre quelques notions de géologie des roches magmatiques.
Plus sérieusement, il faut utiliser la pouzzolane pour ce qu'elle est, c'est à dire une roche avec une structure alvéolaire très développée, ce qui fournit une surface de colonisation bactérienne par unité de volume extrèmement grande: c'est là son principal intérêt, si on rajoute le fait que c'est une matière naturelle et finalement peu onéreuse. Elle a toutefois l'inconvénient de son avantage, c'est à dire que cette multitude d'alvéoles peut également rapidement se colmater si on n'y prend pas garde. Il ne faut pas que la pouzzolane deviennent un filtre à particules. Pour cela la meilleure technique est soit le filtre à grille de 200 µM, soit encore un vortex, le tout derrière une décantation pour retenir les plus grosses particules. Bien entendu tout cela doit être entretenu régulièrement.

Bonne journée à tous,

Stéphane (du Doubs)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 01 juil. 2011, 08:23

TOUS ÉTANGS OU PLAN D'EAU
demande un curage vidange INTÉGRAL CHAQUE 5/6 ANS ......
si cela n'est pas fait le résultat est celui que vous annoncez ........
c'est pour cela qu'il faut énormément prendre soin des facilitées de nétoyage et de maintenance
c'est une véritable épreuve physique casi impossible seul .....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » ven. 01 juil. 2011, 10:01

Fanou a écrit :Bonjour,

"La pouzzolane se désagrège au contact de l'eau": eh bien il y a belle lurette que l'on ne devrait plus en trouver en auvergne !!! Je crois qu'il va falloir reprendre quelques notions de géologie des roches magmatiques.
Plus sérieusement, il faut utiliser la pouzzolane pour ce qu'elle est, c'est à dire une roche avec une structure alvéolaire très développée, ce qui fournit une surface de colonisation bactérienne par unité de volume extrèmement grande: c'est là son principal intérêt, si on rajoute le fait que c'est une matière naturelle et finalement peu onéreuse. Elle a toutefois l'inconvénient de son avantage, c'est à dire que cette multitude d'alvéoles peut également rapidement se colmater si on n'y prend pas garde. Il ne faut pas que la pouzzolane deviennent un filtre à particules. Pour cela la meilleure technique est soit le filtre à grille de 200 µM, soit encore un vortex, le tout derrière une décantation pour retenir les plus grosses particules. Bien entendu tout cela doit être entretenu régulièrement.

Bonne journée à tous,

Stéphane (du Doubs)
Bon je suis d'accord, mais alors comment expliques tu le phenomène de devoir remettre environs 15-20% de pouzzo dans le panier de plantation, panier uniquement rempli de pouzzo alors que la plante s'est fortement developpée sur un an et donc ses racines occupent plus d'espace dans le panier que l'année précédente ???, je me suis sans douté gourré quelque part a ce niveau mais alors je voudrais savoir où et qu'on m'explique le phénomène...

Je précise également, je n'ai pas passé d'aspirateur dans le bassin et pas de pouzzo qui traine dans le fond du bassin, le bassin ne compte que des PR et des ides pas de Koîs qui eux je le sais remuent beaucoup dans la pouzzo ...

Jean-Michel

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 03 juil. 2011, 16:49

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dave
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:48
Localisation : ardeche 07 vernoux en vivarais

Message par dave » dim. 03 juil. 2011, 18:50

merci jean Michel pour tous tes conseils
autre question
pour les buleurs diam 10 ou 13 ou autres?
encore une autre question (décidément!!!)
il faut une pompe spéciale pour les buleurs?
peut on tous les mettre sur une seule pompe si oui comment?
merci de m’éclairer car j’apprends doucement mais surement!!

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 03 juil. 2011, 20:25

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dave
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:48
Localisation : ardeche 07 vernoux en vivarais

Message par dave » dim. 03 juil. 2011, 21:42

je suis entrain de me faire mon petit chiffrage sur les naiades
je vais acheter les disques de 13cm pour une pompe 35l:m que me conseilles tu(40 db ca fait pas mal de bruit!! je ne me rend pas bien compte)

voila et aussi comme sur ton schema je veux mettre un uv immerge dans un tonneau de 200litres après les 2 cubis une lampe de 75W suffit pour un volume entre 70 80 m3?
Je sais qu'il faut au minimum un w parm3 mais les uv 80w sont super plus cher que les 75w
bref une 75W aurait elle tous de même un bon effet sur la clarete de l'eau
et désole encore pour toute ces questions

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » dim. 03 juil. 2011, 22:45

Pour la pompe a air, chez maman c'est une Oase 2000L/h, elle ne fait pas beaucoup de bruit, installée depuis 1 an

Pour l'UV, il faut bien comparer aussi suivant les modeles, a meme puissance, tu a les lampes classiques, durée 8.000-9.000h et les autres durée 12.000-13.000h, il faudrais calculer le cout de l'UV, mais aussi la lampe de rechange suivant son prix, dans certains cas la lampe peut couter cher pour un UV pas cher a l'achat, mais le contraire peut aussi se presenter.

Il faut comparer l'UV 80 et 75W au niveau prix mais aussi durée de vie de la lampe ainsi que son cout de remplacement.

Autre precision, il y a moyen de faire le filtre en modulaire, on monte la cuve brosses , un cubi Bio et la cuve UV, si on place des tuyaux de decharge eaux usées entre les cubi ( avec joints de caoutchouc) il est alors possible si l'on a placé un manchon de rajouter un ou des cubis supplementaires par la suite, ce qui permet de repartir le cout sur plusieurs mois, on peut egalement placer tous les cubis et ne pas tous les remplir en une fois, bien sur cette methode impose de ne pas avoir trop de poissons dans le bassin.

Je n'ai pas encore etudié la question en détail, mais il y a aussi le matala qui existe en plusieures densités, plus le matala est fin plus le pouvoir de colonisation est élevé, mais il faut le mettre en fin de filtration, comme le kaldness ( avec bulleurs et en option pompe a eau pour le mouvement) ou la ceramiques(avec bulleur aussi) qui ont egalement un pouvoir plus elevé que le tapis japonais, cela permet d'avoir un filtre plus performant sans pour autant augmenter le nombre de cubi pour le filtre.

Jean-Michel

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » lun. 04 juil. 2011, 05:34

pour la grille de fond
des cagettes a fruit en plastique
placées renversées font un exellent planché de filtre
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
dave
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 12 juin 2011, 11:48
Localisation : ardeche 07 vernoux en vivarais

encore ptite question fusing

Message par dave » ven. 08 juil. 2011, 15:10

j'envisage l'achat de oase proFISKIM 100 AVEC UNE POMPE DE 15000 LITRES ET UNE POMPE DE 20000L POUR LE BASSIN
question
CETTE pompe fait elle pour le raccordement au profiskim?(il parle de raccordement 100)
http://www.bassin-baignade.eu/notregamm ... 3ea210.php

autre question
ces deux pompes pourraient se raccorder sur ton filtre maison!!
en sachant que je vais mettre uniquement un bidon 200l avec brosses
puis une cuve 1000L avec tapis et bidon 200L AVEC UV
je crains peut etre les debordements

Avatar du membre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01

Message par FusingGrain » ven. 08 juil. 2011, 16:14

Bonjour Dave,

Pour ton skymmer, d'apres les infos sur le pdf ( voir site Oase) il est prevu pour gravitaire et mode pompé, debit conseillé 8000 à 12000 litres

Il y aurait une reduction pour placer la pompe sur ton modele, maintenant il faudrait peut etre voir dans un magasin si la reduction est avec le skymmer et comment vient se placer la pompe, immergée ou a sec...

Chez maman c'est le bioSys qui est installé, il se place sur la berge, il est donc plus facile d'accès pour le nettoyage et la pompe est sortie de sa coque pour etre placée dans le skymmer a l'arriere sous le panier. ce n'etait pas pour toi que je devais faire des photos du skymmer ???, je ne retrouvais plus le post :oops:

Pour le filtre aucun soucis, au lieu de mettre un tuyau de 110 comme liaison, tu peux en mettre deux voire meme trois suivant le debit, par contre, il ne faut pas oublier que plus le debit est important plus l'eau passe vite dans le filtre et il faut pour filtrer au mieux que l'eau passe plus lentement.

Ou ca risque de ne pas aller c'est dans le bac des brosses, tu devras sans doute faire une poubelle brosse par arrivée, il faudrait voir exactement les pompes et le debit final pour les brosses afin de voir si il faut deux poubelles ou bien une seule mais peut etre plus grande.

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »