Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bois dans la piscine

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pascot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juin 2011, 17:47
Localisation : 81 Tarn

Bois dans la piscine

Message par Pascot » lun. 20 juin 2011, 12:29

Bonjour à tout le monde;

Nouveau sur votre forum, que je trouve super et très intéressant, je n'ai pas vu de sujet sur le bois immergé dans les piscine naturelle.

J'ai un projet de faire une piscine et je suis en recherche d'info.
Ma Question est :
Quelle sorte de bois faux t il mettre pour des marches ou margelles immergées ?

Merci

Bonne baignade à tous

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 20 juin 2011, 17:21

Je dirais du bois de teck mais non traite car les produits de traitement sont nocif aux poissons et plantes.
D'autres personne confirmeront si mon info est correcte.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Pascot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juin 2011, 17:47
Localisation : 81 Tarn

Message par Pascot » lun. 20 juin 2011, 23:57

J'ai vu que Fanou dans le Doubs a utilisé le mélèze comme bois pour recouvrir ses murs.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mar. 21 juin 2011, 00:00

Vous devriez essayer de la contacter pour avoir son retour concernant ce sujet.
Je ne suis pas un grand expert en la matiere mais je suis certain qu'il faut s'assurer que le bois n'a pas ete traite avec un produit chimique. Les autres membres ont probablement leur point de vue sur ce sujet ;)

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mar. 21 juin 2011, 16:31

Bonjour,

Alors c'est vrai que nous avons utilisé du bois pour recouvrir tous les murs de la psicine. Nous avons utilisé du mélèze de savoie, en provenance directe de la scierie. J'ai tout simplement raboté toutes les planches pour limiter au maximum le risque d'échardes. Depuis un an rien à bouger, le mélèze a pris une belle teinte marron foncée. Ce serait à refaire je reprendrais du mélèze car c'est un bois qui est connu pour avoir une très bonne résistance à l'eau (on s'en sert par exemple pour faire des pontons) et ne relargue pas ou peu de tanins contrairement au chêne qui pourrait être aussi une solution.
Bien évidemment aucun produit de traitement; cela va de soi. Pour ce qui est de l'ipé, il me semble qu'il y a une grosse contradiction entre l'idée de réaliser une piscine naturelle en europe et importer de l'Ipé en provenance des forêts équatorialles (comme d'utiliser de l'ipé ou autre bois exotique en général, même s'il vient d'une forêt dite "bien gérée").
Après chacun sa conscience.

Voila pour mon expérience, mais le bassin n'a pas encore un an.

Bon courage,

Stephane (du Doubs)

Avatar du membre
Pascot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juin 2011, 17:47
Localisation : 81 Tarn

Message par Pascot » mar. 21 juin 2011, 17:09

Fanou a écrit :Bonjour,

Alors c'est vrai que nous avons utilisé du bois pour recouvrir tous les murs de la psicine. Nous avons utilisé du mélèze de savoie, en provenance directe de la scierie. J'ai tout simplement raboté toutes les planches pour limiter au maximum le risque d'échardes. Depuis un an rien à bouger, le mélèze a pris une belle teinte marron foncée. Ce serait à refaire je reprendrais du mélèze car c'est un bois qui est connu pour avoir une très bonne résistance à l'eau (on s'en sert par exemple pour faire des pontons) et ne relargue pas ou peu de tanins contrairement au chêne qui pourrait être aussi une solution.
Bien évidemment aucun produit de traitement; cela va de soi. Pour ce qui est de l'ipé, il me semble qu'il y a une grosse contradiction entre l'idée de réaliser une piscine naturelle en europe et importer de l'Ipé en provenance des forêts équatorialles (comme d'utiliser de l'ipé ou autre bois exotique en général, même s'il vient d'une forêt dite "bien gérée").
Après chacun sa conscience.

Voila pour mon expérience, mais le bassin n'a pas encore un an.

Bon courage,

Stephane (du Doubs)
Bonjour Stephane

Merci pour vos précisions.

Je pense comme vous je préfère prendre des matèriaux le plus proche de chez moi et pas exotique.

je pense que le mélèze sera mon choix aussi.

Merci pour votre description de la construction de votre piscine car ça ma beaucoup aidé et je la trouve superbe.

Avez vous une idée de prix au m² du mélèze?

Auriez vous une ou plusieurs photos de votre piscine de cet année pour voir l'évolution du bassin de filtrage et des parties de régénération.

Merci bonne baignade.

Axel

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mar. 28 juin 2011, 21:34

Bonsoir,

Alors pour le prix du mélèze j'en trouve en scierie à partir de 300-400 euros le mètre cube en avivé (bon il ne faut pa oublier de passer chercher du liquide avant d'aller à la scierie, sinon c'est 19,6 en plus :P ).
Pour ce qui est des photos, j'essaierai d'en faire demain pour vous montrer l'évolution du bassin.

Stephane

Avatar du membre
kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011, 17:29
Localisation : herault

Message par kirra33 » jeu. 30 juin 2011, 11:52

bonjour pascot,vous habitez dans le tarn, pourquoi pas le châtaignier qui a une bonne résistance a l'eau ... juste voir pour le tanin !

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » jeu. 30 juin 2011, 12:15

moi pour faire les bords du bassin on m'a proposé le thermowood, mais c'est moche, c'est du pin chauffé a très haute température, j'ai été voir un second il me propose le composite l'ipé , le thermowood et le thali , je vais prendre le thali, c'est exotique mais aucun des deux revendeur n'avais du mélèze, sinon c'est un beau bois grisonnant le mélèze , et puis l'ipé reviens a près de 12 euro TTC au mètre courant et le thali a près de 8 euro TTC le mètre courant .
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » jeu. 30 juin 2011, 12:26

Bonjour,

Attention par rapport à l'utilisation de l'ipé. C'est un bois très riche en tanins qui a tendance à beaucoup les relarguer au cours du temps. Je ne suis pas certain que ce soit très bon pour l'équilibre du bassin, en plus de couter une fortune énergétique et écologique pour le faire venir jusqu'à vous.

Stephane (du Doubs)

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » jeu. 30 juin 2011, 12:50

et tu sais pour le thali ? car je voulais faire un bord a l'intérieur en contact avec l'eau ...
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » ven. 01 juil. 2011, 07:28

Bonjour,

Désolé aucune info par rapport au thali.

Stephane

Avatar du membre
Pascot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juin 2011, 17:47
Localisation : 81 Tarn

Message par Pascot » ven. 01 juil. 2011, 11:49

kirra33 a écrit :bonjour pascot,vous habitez dans le tarn, pourquoi pas le châtaignier qui a une bonne résistance a l'eau ... juste voir pour le tanin !

Bonjour,

j'ai été absent jusqu'a aujourd'hui voilà pourquoi pas de réponses.

Je vais voir pour le châtaignier. Si je trouve des infos je ne manquerai pas de le dire sur le forum.

Je ne connait pas le thali.

Bonne journée à tous et merci pour vos réponses

Axel

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » ven. 08 juil. 2011, 07:35

Bonjour,

Alors pour Axel voici une vue du mélèze immergé depuis un an. Rien n'a bougé, pas d'écharde, une jolie teinte marron foncée pour la partie immergée et grise pour la partie au sec.

Stéphane

Image

Avatar du membre
Pascot
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 juin 2011, 17:47
Localisation : 81 Tarn

Message par Pascot » dim. 10 juil. 2011, 00:22

Bonjour Stéphane,

Super photo et superbe piscine. Merci pour la photo. Je pense que le mieux sera le mélèze.

Encore merci

As tu une idée du budget pour les plantes?

Axel

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »