Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de baignade Audois

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
sauge et thym
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 22:03
Localisation : aude

Bassin de baignade Audois

Message par sauge et thym » mar. 03 mai 2011, 16:30

Nous autoconstruisons un bassin. Les travaux de terrassement sont terminés.
- Dimension totale: Le bassin fait au total 10.5m x 4.50 de large.
- Dimension baignade: 3m x 10.5m.
- Profondeur un palier avec 40cm, puis de 1.2 à 2M
- Lagunage: 8 x 1.5 m.
- EPDM.
- filtration par pompe 6 m3/h vers un filtre à sable reconverti avec de la zéolithe.
- retour vers le lagunage, drain au sol sous graviers de type silice ( ici le gravier courant est calcaire, comme toutes les roches )
- retour vers le bassin baignade en partie haute ou débordement.
- skimer de surface sous un ponton.
- pas de bonde de fond mais plutôt l'utilisation d'un aspirateur
- aucun percement de l'epdm. tous les tuyaux sont cachés sous le ponton ou sous le lagunage.

Mes questions:
Avez-vous des retours d'expérience concernant la zéolithe?
En filtration dans un filtre à sable? dans le lagunage?
Avez- vous des avis sur la méthode d'hydroponie pour le lagunage?
L'utilisation des pompes à air avec effet venturi pour optimiser l'oxygénation du lagunage?
Merci
A bientôt
Sauge

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mer. 18 mai 2011, 07:24

Bonjour,

Votre description appelle à mon sens plusieurs commentaires:
1. La pompe: vu le volume d'eau que vous allez avoir, elle est d'un débit beaucoup trop faible, surtout si celui qui vous annoncez est théorique. Vous devez en principe filtrer l'ensemble de votre volume d'eau en 2 à 3 heures. Ce ne sera jamais le cas ici.
2. Pas de bondes de fond. Là encore c'est à mon sens une grosse erreur: une piscine naturelle génère beaucoup plus de MES qu'une piscine normale. Vous allez donc souvent vous amusez avec votre aspirateur, et vous verrez qu'à 2 m de profondeur, ce n'est pas si évident que ça. En tout cas, prenez-en un bon.
3. Le filtre à sable rempli de zéolite: tel que décrit ici, ce filtre va faire office de filtre à MES, hors la zéolite n'est pas du tout fait pour ça. C'est le colmatage garanti rapidement, et en plus vous n'aurez pas le bénéfice de la zéolithe.
4. Pour les plantes et l'hydroponie: c'est très simple, c'est juste la culture de plantes sur un substrat minéral, les racines des plantes étant directement dans l'eau. Ici votre substrat minéral sera la pouzzolane.

En conclusion, je pense qu'il est urgent de revoir votre principe de filtration, car je crains que vous ne soyez déçu de votre piscine.

Stéphane (du Doubs)

Avatar du membre
sauge et thym
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 mai 2011, 22:03
Localisation : aude

Message par sauge et thym » lun. 21 mai 2012, 15:58

Salut,
1 an plus tard, on reste content de notre projet. Même si la mise en eau et les plantations étaient très tardives, nous avons rapidement obtenu une eau claire et limpide. Notre système se voulait simple et nous pensons y être parvenu.

Aucun percement de bâche. Pas une seule goutte de colle pour la réalisation de notre bassin.

L’oxygénation, se fait par effet venturi en sortie de filtration, au retour vers le bassin de baignade.
Le gel exceptionnel chez nous, a eu raison du filtre à zéolithe. Il est remplacé par un modèle supérieur ( 9m3).

Les plantes poussent dans le lagunage. Une construction de palettes de bois + filet pour pois grimpants + pouzzolane.
Des phragmites et joncs sont placés dans des pots sur la partie pataugeoire de la piscine. Ils filtrent un max sans pour autant envahir, on peut les contrôler facilement.

Reste à faire la réalisation d'un ponton....
1er bain réjouissant début Mai.
Envoi photo dés le retour du beau temps.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 21 mai 2012, 16:12

Merci pour ces nouvelles.
On attend les photos !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 908
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
Localisation : Lyon, Rhone, France

Message par annie » lun. 21 mai 2012, 16:41

peut etre les photos .. avant le beau temps .. ca nous fera rêver .. quand au bon temps , :oops: on se demande quand Je vais remettre la cheminée en route

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »