Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Autoconstruction d'une piscine naturelle dans le Doubs

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Autoconstruction d'une piscine naturelle dans le Doubs

Message par Fanou » mar. 25 août 2009, 07:39

Bonjour à tous,

Nous nous sommes lancés depuis deux mois dans l'autoconstruction d'une piscine naturelle dont voici quelques caractéristiques. Ci-dessous un plan du futur bassin et son intégration dans le jardin.

Le bassin de baignade aura pour dimension 5m40 sur 9m50, une hauteur variant de 1m20 à 1m70, avec une zone dans le coin des marches de 80 cm de profondeur réservée aux enfants qui pourra être délimitée par des barrières en mélèze escamotables. Cinq marches de 50 cm de large permettront de descendre dans le bassin. Sur deux côtés le bassin sera entouré d’une zone de régénération et d’oxygénation plantée de 3 m de large avec une profondeur variant de 20 à 80 cm. Le troisième côté sera bordé par une zone plane de 30 cm de profondeur. Le dernier côté (au plus profond) sera bordé par un ponton en mélèze qui permettra de plonger et de ressortir du bassin via une échelle en bois. De l’autre côté de ce ponton sera placé un deuxième bassin de 25 m² environ rempli de pouzzolane pour assurer une épuration bactérienne efficace. L’étanchéité du tout sera assurée par une membrane EPDM d’un seul tenant, sachant que le sous-sol est entièrement argileux et pratiquement étanche en lui-même. Le fond du bassin sera recouvert, sur la bâche, de dalle en pierre ou en granit (pas encore déterminé) et les murs recouverts de mélèze. Les zones plantées seront elles recouvertes de galets de rivière provenant d’une carrière toute proche.
L’ensemble des murs a été réalisés à l’aide de blocs à bancher de 20 cm ferraillés comme il se doit (tor de 10 verticaux et deux tors de 8 à chaque rangée d’agglos.

Pour ce qui est de la filtration, quatre bondes de fond seront reliées à une cuve de décantation par gravitation. L’eau en provenance de ces bondes passera successivement par une grille avec un maillage de 1 mm, puis dans des tapis japonais et enfin des brosses de filtration. L’eau pompée à la sortie de ce filtre coulé en béton hydrofuge et étanchéifié par une membrane imperaqua (notamment les connexions avec les tuyaux PVC) sera acheminée vers la zone de lagunage. Un deuxième filtre sera utilisé pour filtrer l’eau provenant des skimmers et de drains placés dans les zones de régénérations de façon à assurer une circulation optimale de l’eau. L’eau retournera au bassin de baignade via une lame d’eau et une cascade. Un trop plein permettra de limiter le niveau de l’eau et en été une citerne de 18 m3 reliée à une partie du toit de la maison sera utilisée pour la mise à niveau. Avant de pénétrer dans la citerne, un système de filtration maison basé sur l’utilisation de mousse filtrante et de perlon permettra de débarrasser l’eau d’une bonne partie de sa charge organique. Un filtre UV sera également installé ainsi qu’un système de panneaux solaires maison pour « réchauffer » un peu l’eau dans les mois de mai / juin. L’ensemble des pompes, filtre UV… sera placé à l’intérieur d’un abri de jardin maison, sachant que le niveau d’eau à relever sera de l’ordre de 50 cm. Pour le moment je pense m’orienter vers deux pompes Oase Optimax Pro de 10 ou 15 m3/h. Le plan de plantation sera réalisé en compagnie d’un pépiniériste aquatique local de façon à adapter au mieux les plantations à notre région. L’ensemble sera clôturé par une barrière en bois.
Toute la partie maçonnée est en cours d’achèvement, l’idée étant que le remblais soit mis en place à l’automne afin de lui permettre de se tasser avec les pluies d’hiver et de permettre l’aménagement du bassin au printemps pour une première baignade à l’été 2010. L’ensemble des travaux est assuré par mes soins : terrassement, maçonnerie, ouvrages en bois…
Rendez-vous dans un an pour un premier bilan de fonctionnement.

Stéphane (du Doubs)

Image
Photo ajoutée par Yves
Modifié en dernier par Fanou le mar. 25 août 2009, 09:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 25 août 2009, 08:09

bonjour !!
c'est tres bien écrit ....et décrit.....mais il manque un plan et des photos
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mar. 25 août 2009, 08:46

Bonjour,

Malheureusement je n'étais pas arrivé à insérer le plan que j'avais fait. Cette fois le voila. Je voulais faire des photos du chantier hier soir mais il faisait un gros orage dont ce sera peut-être pour ce soir.

Stéphane

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 25 août 2009, 09:06

Cela semble être un magnifique projet en cours de réalisation si j'ai bien suivi.
Bravo !

Tenez-nous au courant de l'évolution avec photos. C'est très intéressant pour tout le monde.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » mar. 25 août 2009, 11:40

Effectivement! c'est un projet bien réfléchi :wink:

Et au point de vue législation : tu as fait une demande de permis de cosntruire ?
Image

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mar. 25 août 2009, 12:27

Bonjour Mumujp91,

J'ai simplement fait une demande de travaux et la piscine est en fait déclarée comme étang de baignade, ce qui devrait m'éviter de payer une augmentation de la taxe foncière.

Stéphane

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mer. 26 août 2009, 07:36

Bonjour à tous,

Alors voici quelques photos expliquant l'avancée du chantier. C'est un peu le bazar sur ce chantier, mais je ne sais pas faire autrement, désolé. Après le terrassement et la coulée des fondations, il a fait des gros orages en juillet inondant l'ensemble du chantier. Il a donc fallu plusieurs fois nettoyer les fondations. C'est le côté négatif d'un terrain très argileux, si l'on considère que son étanchéité presque totale peut-être un avantage.

Image

Image

Voici le chantier tel qu'il est aujourd'hui.
Sur la première photo on peut voir que deux murs sont déjà terminés. Le niveau de l'arase est 1 m sous le niveau final de l'eau. Une fois la bâche mise en place, une réhausse de 20 cm en béton sera coulée (avec toutes les précautions bien entendu) de façon à: i) lester le mélèze qui recouvrira l'ensemble des murs; ii) retenir le mélange de galets et de graviers qui recouvrira la bâche dans les zones de régénération dont on devine le profil dans les zones remblayées. On peut noter au fond au centre de l'image la citerne de 18m3 sur laquelle sera monté l'abri de jardin abritant les pompes et autre filtre UV.
Sur la deuxième photo on devine au fond les marches qui sont en cours de construction. C'est dans ce coin que sera aménagée une zone peu profonde (80 cm) pour permettre aux plus jeunes de barboter tranquillement. Au premier plan à gauche on note les bases du mur qui servira à délimiter la zone d'épuration en pouzzolane. C'est entre ces deux murs que sera placé le ponton en mélèze.

Image

Image

Enfin une dernière image pour montrer la fabrication de la décantation. Les deux tuyaux PVC de 100 seront reliés aux 4 bondes de fond. Le bas de la décantation est situé 40 cm en dessous du niveau du bassin, est coulé en béton hydrofuge, et sera imperméabilisé par une couche d'Imperaqua pour éviter toute fuite, notamment au niveau béton/PVC. Je vous présenterai la suite de ce filtre dès que le chantier aura avancé.

Image

Voila n'hésitez par à me faire part de vos remarques et conseils, surtout s'ils peuvent permettre d'améliorer ce qui reste à faire.

Bonne journée à vous,

Stéphane (du Doubs)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 26 août 2009, 07:48

bonjour !!
je profiterais des trous pour faire une citerne des eaux du toit de l'habitation
une piscine de ce type consomme ÉNORMÉMENT d'EAU.........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mer. 26 août 2009, 08:05

Bonjour Kiko,

La citerne est reliée à une partie du toit de la maison, pas uniquement à celui de l'abri de jardin. La maison étant assez grande, je peux capter l'eau sur une surface équivalente au sol à environ 65 m². Comme la pluviométrie moyenne dans notre région est de l'ordre de 1200 à 1400 mm d'eau par an (eh oui on est une des régions les plus arrosées de France, les nuages butant sur le Jura et les Vosges), je devrais en théorie sur une année capter plus de 70 m3. Comme il pleut finalement de manière assez homogène (souvent de gros orages l'été), je pense que les 18 m3 devraient suffire. Pour info, l'autre partie de la toiture (70 m² au sol) est déjà reliée à une cuve de 6 m3 que l'on utilise pour les chasses d'eaux et la MAL, nous ne somme quasiment jamais en rupture, bien que nous soyons 6 dans la famille.

Stéphane (du Doubs)

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » sam. 29 août 2009, 22:26

Je découvre votre projet. Un seul mot : félicitations !
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » sam. 29 août 2009, 22:37

Bonsoir Jean-Marc,

Merci pour le commentaire. Je suis en train d'essayer de réaliser un blog pour expliquer tout cela. Voila l'adresse : http://autoconstruction-piscinenaturell ... g.com/[url]. J'essaierai de le mettre à jour le plus souvent possible et de préciser également le budget de chaque étape, sachant que c'est de l'autoconstruction à 100%.

Stephane (du Doubs)

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » jeu. 15 oct. 2009, 07:36

Bonjour à tous,

Voila je vous livre quelques images de l'avancée du chantier. Le rythme de travail ralentit proportionnellement à la chute des températures. Pour commencer voici donc deux vues du futur bassin de nage. Il ne reste plus qu'une marche à couler ce week-end et je pourrai ranger la bétonnière pour l'hiver. Je vous rappelle: 1m20 au plus bas, 1m 70 pour le plus profond.


Image
Image

Il reste à mettre en place dans le bassin les bondes de fond (au nompbre de 4) et à niveller le fond à l'aide de tout-venant.

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » jeu. 15 oct. 2009, 07:41

Alors je continue avec une vue d'ensemble du chantier:

Image

sur la gauche, la partie profonde du bassin de natation, à droite le bassin pour le lagunage (environ 17 m3). Au fond à droite on distingue la cuvre de récupération d'eau de pluie et à côté (avec l'échelle) la décantation qui récupérera les eaux des bondes de fond. Le bandeau de sable que l'on voit dans le bassin de lagunage recouvre et protège les tuyaux qui relient le toit de la maison et la citerne de récupération des eaux de pluie.

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » jeu. 15 oct. 2009, 07:52

Quelques autres vues sur le lagunage:

La mise en place du feutre de protection:

Image

Le niveau final du bassin sera celui de la maçonnerie. La partie gauche de la bâche (EPDM) sera assuré par un talus que je dois réaliser avec la terre qu'il me reste à mettre en place, le retour dans la partie baignade se faisant par une lame d'eau à droite au fond.

Voila les bigbag de pouzzolane: il n'y a plus qu'à les transférer dans le lagunage après avoir lavé la pouzzolane. Chacun fait quand même 1,5 m3.

Image

Deux granulométrie sesont utilisées: 40-80 pour le fond et 15-30 pour la moitié supérieure du bassin. L'eau arriveradans le lagunage par un drain qui serpentera dans tout le bassin et repartira par la lame d'eau (épaisseur du tapis de pouzzolane: de 80 cm à 1 m).

Image

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » jeu. 15 oct. 2009, 07:58

Enfin une dernière image pour vous montrer la décantation en cours de réalisation: le coffrage béton est terminé. Je suis en train de l'étanchéifier avec de l'Impermax.

Image

Je placerai une première grille de quelques millimètres pour retenir les plus grosses impuretés au fond de la décantation. Ensuite je verrais bien une masse filtrante type brosse puis pour finir une grille de 300 µm de façon à na pas colmater le lagunage. Voila c'est en réflexion. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, j'ai tout l'hiver pour réflechir à tout cela.


Bonne journée à tous,

Stéphane (du Doubs)

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »