Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Autoconstruction d'une piscine naturelle dans le Doubs

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mar. 18 mai 2010, 07:28

Bonjour,

Avec le printemps revient le temps des travaux extérieurs. J'ai donc pu reprendre la construction de notre piscine naturelle là où je l'avais laissé l'année dernière. Quelques photos pour illustrer tout cela.
Tout d'abord voila à quoi a ressemblé le chantier cet hiver. Comme notre terrain est très argileux et donc presque étanche, l'eau a monté et avec les -19°C que nous avons eu cela s'est transformé en patinoire...

Image Image

Depuis un certain nombre de choses ont évolué, en particulier j'ai commencé à installé l'abri de jardin sur la citerne de récupération d'eau de pluie. Il mesure 3m sur 2m et je l'ai réalisé en mélèze (madriers de 28 mm d'épaisseur assemblés par rainure / languette), le tout vissé sur une ossature en bois. A terme seront installés à l'intérieur les deux pompes à eau, le filtre UV, la pompe à air ainsi qu'une petite cabine pour se changer. Je compte également installer sur la partie gauche de l'abri (le grand côté exposé plein sud) un panneau solaire maison pour gagner quelques degrés au printemps.

Image Image

Toute la partie maçonnerie du bassin de baignade étant terminée avant l'hiver, j'ai installé 4 bondes de fond reliées à la fosse de décantation (malheureusement je n'ai pas fait de photos à ce moment là). Puis j'ai mis en place le feutre de protection. Sur toutes les parties sol, j'ai doublé l'épaisseur en croisant les couches pour plus de sécurité. Voila le résultat:

Image Image

Le plus dur restait à faire. Mettre en place la bache d'EPDM : 18m sur 15m, en un seul tenant, soit environ 300 kg sur la balance. La solution très simple: prévoir un beau samedi ensoleillé, mettre un fût de bière au frigo et préparer quelques victuailles: il n'en faut pas plus pour mobiliser très rapidement 5 voisins pour vous donner un coup de main. Résultat: la bâche est mise en place en 1 heure, l'apéro lui a pris beaucoup plus de temps ! Voila comment mêler l'utile à l'agréable et au conviviale... Quelques photos de tout cela:

Image Image

Pas besoin d'eau pour que cela devienne rapidement un formidable terrain de jeux

Image

Voila je vous tiens au courant de la suite des travaux. Ce soir je vais chercher les plantes pour planter le bassin de lagunage qui est presque terminé. Je vous envoie des photos dès que possible. Après avoir consulté ce site entre autres et de nombreux ouvrages, voila sur quoi s'est arrêté notre choix:

- Acorus calamus variegatus
- Butomus umbellatus
- Menyanthes trifoliata
- Iris versicolor
- Mentha aquatica
- Typha angustifolia
- Typha laxmanii

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et vos suggestions.

Bonne journée à tous,

Stéphane (du Doubs)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 18 mai 2010, 17:49

Très bien et intéressant !
Bravo pour ce travail.
Nous lirons la suite avec intérêt.
N'hésitez pas à détailler la partie plus technique.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » ven. 02 juil. 2010, 07:35

Bonjour,

Quelques images de la suite de la construction de notre piscine. Tout d'abord le bassin de pouzzolane (15 m3) a été planté:
Image

On retrouve donc 5 plants de chacune des variétés suivantes:
- Acorus calamus variegatus
- Butomus umbellatus
- Menyanthes trifoliata
- Iris versicolor
- Mentha aquatica
- Typha angustifolia
- Typha laxmanii

Puis je me suis mis à l'habillage du bassin de baignade, notre obejectif étant de cacher complètement la bâche EPDM. Pour cela nous avons posé au sol des dalles de terrasse avec un feutre de protection entre la bâche et les dalles, puis nous avons commencé à habiller les parois verticales en mélèze.
Image

Pour faire tenir le méléze, j'ai vissé mon bardage de 16 mm d'épaisseur sur des montants de 30 mm avec des vis inox. Quand cela était possible ces montants étaient vissés directement sur le haut du mur (au fond par exemple sur la photo ci-dessus, et coincé derrière les dalles pour le bas. Pour l'habillage des murs qui seront totalement immergés, j'ai réalisé sur le mur un coffre en bois que j'ai lesté de graviers de rivière, le bois étant également collé sur la membrane avec une colle adaptée (voir la photo ci-dessous).
Image
Le drain jaune que l'on voit me permettra de filtrer de l'eau à mi-hauteur, sachant qu'il y a également 4 bondes de fond et 2 skimmers, pour un débit total d'environ 30 m3/h. Enfin derrière ce mur, la bâche est recouverte de graviers de rivière posés sur un feutre, et c'est dans ces galets que sera mis en place l'ensemble des plantes d'oxygénation et de régénération.
Image

Voila. Au menu du week-end: réalisation d'une échelle en bois, fin de l'habillage du bassin et début de la mise en place des filtes et autres pompes.
La suite au prochain épisode,

Stéphane

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 02 juil. 2010, 08:52

un travail de titan, mais je suis certain que le résultat sera a la hauteur.
je vais vite regarder votre blog, ça dois être intéressant.
Bravo encore

:-( le lien vers le blog ne fonctionne pas :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » ven. 02 juil. 2010, 10:06

Bonjour et merci pour les compliments,

Malheureusement il n'y a pour l'instant pas grand chose sur le blog... en tout cas beaucoup moins qu'ici.
Je le mettrai à jour cet été pendant les vacances.

Stéphane

Avatar du membre
Angelus_sage14
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mar. 18 sept. 2007, 11:13
Localisation : Normandie, France

Message par Angelus_sage14 » ven. 02 juil. 2010, 10:41

ca va être une très belle réalisation, je suis certaine. Bravo pour tout le travail accompli :D
Samy

bassin de 1500 l avec de charmants poissons rouges et des plantes.

Avatar du membre
gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 03 sept. 2009, 09:17
Localisation : Bruxelles

Message par gerpan » ven. 02 juil. 2010, 15:39

magnifique et gigantesque travail :P
Bravo !!

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » lun. 23 août 2010, 08:50

Bonjour à tous,

Voici les dernières nouvelles de la construction de notre piscine. La mise en eau a été faite il y a maintenant 10 jours. Pour 1/4 environ, nous avons utilisé de l'eau de pluie récupérée dans des cuves en béton, et pour le reste nous avons utilisé l'eau du réseau. Plus de 100 plantes ont été mises en place au fur et à mesure du remplissage, sachant qu'une trentaine avait déjà été plantée dans le bassin de lagunage au printemps et sont actuellement en pleine croissance.

Pour le moment tout se passe bien : une eau entre 20 et 22°C, très limpide. Une petite poignée d'algues filamenteuses éliminées hier au pied de quelques plantes (je pense d'ailleurs que ces indésirables sont venues avec les plantes). Je vous poste quelques photos pour vous donner un avant gout de tout cela avant de faire un petit dossier plus complêt sur les aspects techniques de tout cela.

A bientôt,

Stephane (du Doubs)

Image

Image

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 23 août 2010, 17:27

Cela semble bien réussi ! Bravo.
Le dossier avec les aspects techniques intéressera les membres.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 335
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 22:54
Localisation : Molenbaix (Celles en Hainaut) Belgique
Contact :

Message par jean marc » mar. 24 août 2010, 21:11

Superbe !
Juste deux questions ? Quel est l'essence de bois utilisée ?
Et dans quel coin, habitez-vous ? Mon frère habite Charquemont.
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

Avatar du membre
Fanou
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 08:02
Localisation : Doubs (25)

Message par Fanou » mer. 25 août 2010, 08:33

Bonjour Jean-Marc,

Le bois utilisé pour la piscine, aussi bien pour la terasse que pour la partie immergée est du mélèze. Il a la particularité d'être très résistant à l'immersion et de ne pas relarguer de tanins toxiques.
Pour information, j'habite à 10 km de Besançon, donc malheureusement pas dans le Haut-Doubs qui est une région magniifique.

Stephane

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »