Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sondage sur les étangs de baignades

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Sondage sur les étangs de baignades

Message par yves » jeu. 08 févr. 2007, 20:36

On parle beaucoup aujourd'hui d'étangs de baignades.

A ce propos, quels sont les paramètres qui vous semblent les plus importants (sécurité, intégration paysagère, principalement de formes libres ou de forme plus structurée, l’entretien...)

Si vous deviez installer un étang de baignade chez vous, quelles craintes avez-vous éventuellement ?

Si vous avez une certaine expérience dans le domaine, quelles sont les incohérences que vous avez pu constater ? Quels seraient les systèmes les plus appropriés ?

:arrow: A chaque parution du journal d'information Aquajardin, un de vos avis sera mentionné. :D
Modifié en dernier par yves le ven. 09 févr. 2007, 20:03, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 08 févr. 2007, 22:13

Bonjour Yves,
J'avais dans l'idée, puisque nous avons en projet une piscine, de faire un étang, ou plutot un bassin, de baignade. Mon épouse a dit un NON catégorique. Il semble qu'elle ait peur de se baigner dans de l'eau verte, au milieu d'algues glissantes et des poissons. Bien sur que si le bassin est bien fait, il n'y a rien de tout ça, mais pour un tel résultat, je pense que le coût est élevé. Elle préfère une belle eau bleu, ou on voit le fond, et moi aussi je pense. Voilà
A bientot
La nature est en nous

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » sam. 10 févr. 2007, 11:25

je suis les propos d'Emm@nuel, rien ne vaut une piscine bien propre.

je me pose quand même certaines questions quand aux risques d'un bassin de baignade, les bactéries et autres sont bien présentes?!

et pour continuer, il est toujours recommandé de rentrer dans son bassin en mettant une "tenue de plongée", pour éviter les infections...

même si la filtration est bien meilleure dans un bassin de baignade il y a toujours des risques

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 10 févr. 2007, 12:15

Le risque zéro n'existe pas.
:arrow: Si le bassin de baignade est bien réalisé, il n'y a pas plus de risques que lorsque l'on se baigne dans l'océan ou une rivière...
Le danger vient plutôt d'une conception faite "à la légère" et d'imprudences du nageur (nager avec une blessure par exemple).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » sam. 10 févr. 2007, 13:31

Bonjour,
Tout à fait, et ce sont là les raisons de l'envolée des coûts.
La nature est en nous

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » sam. 10 févr. 2007, 23:11

bonjour,
je suis de l'avis de Cyril, il y a danger d'infection de plaies par les bactéries présentes dans l'eau, mycoses/champignons. Je doute que les poissons supportent même le système de désinfection minimum. :lol:
Modifié en dernier par dudule le lun. 12 févr. 2007, 18:51, modifié 1 fois.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 12 févr. 2007, 10:44

bonjour à tous...

j'ai déjà parlé de ma mauvaise expérience en 2005 "Erysipèle"
les séquelles, jambe violacée, lymphoedème
risque de récidive etc...

mais qu'à cela ne tienne, notre médecin traitant nous a affirmé que ça peut arriver dans les piscines classiques (hôtels,... etc)
nous citant le cas d'un de ses patients (sans le nommer) qui revenait de vacances avec les même conséquences

conclusion, bien pensée et réalisée, pourquoi pas !

pour voir ce que j'avais dit, je crois que ça se trouve dans "piscine naturelle" à voir...ou autre sujet similaire

Avatar du membre
chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 158
Enregistré le : ven. 09 juin 2006, 14:33
Localisation : Fr-57 Thionville

Message par chris-m » lun. 12 févr. 2007, 11:43

Pour apporter ma modeste contribution, je pense que c'est super dans les régions chaudes (sud de la France).
En revanche, dans nos régions, je préfère une piscine "classique" et un bassin séparé. Une piscine peut être chaufée et couverte (bache ou abri).

Une piscine naturelle pas. Et se lancer dans de tels travaux sans pouvoir en profiter un maximum de temps dans l'année me semble plus que dommage.

De plus, m'apparait plus simple de concevoir et entretenir une piscine classique et un bassin qu'une piscine biologique.

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » mar. 13 févr. 2007, 20:16

je réponds à Ach20,

une piscine (une vraie!) et privée car nous parlons bien du domaine privé est sensée être entretenue (chlore ou sel) ainsi, les bactéries ne résistent pas...

dans une piscine écologique, le moindre bobo devient une plaie énorme... quels risques. si j'avais une piscine écologique, je n'irais jamais dedans car je suis toujours blessé!

alors que je nage depuis mes quatre ans dans ma piscine (ça fait donc 12 ans) je n'ai jamais rien eu... :wink: je ne mets pas en doute la parole de votre médecin mais je limite ses propos car il parle d'une piscine d'hotel qui devient dont une publique! les piscines publiques sont beaucoup moins faciles à entretenir mais tout dépend du propriétaire.

on fait toujours plus attention à ce qui nous appartient qu'à ce qui appartient aux autres...

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » ven. 16 févr. 2007, 13:10

oui Cyril, juste

sauf ta dernière phrase, pour ma part, si j'emprunte quelque chose, j'y prêterai plus d'attention

:wink:

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » ven. 16 févr. 2007, 17:12

c'est une constatation générale!

la plupart des gens ont tendance à moins faire attention à ce qui ne leur appartient pas. c'est dans la nature humaine, je ne rejette pas la faute sur qui que se soit...

cependant, chacun se connait et réfléchira par deux fois à ce que j'ai dit plus haut.

je sais très bien que moi-même j'ai tendance à plus faire attention à mes affaires mais je respecte pour autant celle des autres.

un bête exemple : quand je vais sur mon pc, je nettoie mon écran presqu'à chaque fois tandis que chez un autre, je n'y toucherai pas mais ne l'abimerai pas pour autant. cet exemple est valable dans beaucoup de situations.

bon je cause, je cause mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos canards et leurs bassins :p

Avatar du membre
Tara
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 11:15
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Tara » mar. 20 févr. 2007, 08:09

bien le bonjour,
moi je veux une picine naturelle pour mes canards! lol
plus sérieusement voici une société de Jamioulx et qui fait des portes ouvertes, et s'occupe de picine bio
Yves la connais tu? t'es pas très loin de chez lui!
voici son site
http://www.aca-sprl.com/piscines-naturelles.html
c'est apparement une référence, car plusieurs sites le conseil! à voir!?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 20 févr. 2007, 08:45

Nous connaissons cette adresse Tara.
Nous avons fait un mini reportage sur la conception :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=92

Bonne journée.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Tara
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 11:15
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Tara » mar. 20 févr. 2007, 08:56

:D
bon et bien je propose si ca ne vous dit rien d'expérimenter chez vous, venez expérimenter chez moi! :angel9:
pardon Yves j'avais pas encore vu cette page la!
par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi, mais je l'ai retrouver autement, mais j'ai le programme linux et pas windows, c'est peut etre simplement ca!
bonne journée

Avatar du membre
Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 09 mars 2006, 16:06
Localisation : Sud Seine et Marne (France)

psychose...

Message par Erwan » jeu. 22 févr. 2007, 18:13

Bonjours.

Justes quelque petites rectifications sur les message précédants...

:arrow: Premièrement, il n'y a pas de poissons dans une piscine écologique!!!!!!
Ou alors dans un bassin à coté et avec aucun moyen de passage dans le bassin de baignade.

:arrow: Deuxièmement, les plantes assureront la filtration en plus des divers filtres sabloneux et compagnie. Ces plantes sont les mêmes que celles des stations d'épurations dites "vertes" (a savoir massettes, jonc, hypuris...).
Rappelons au passage que l'eau qui sort de ces dites stations est de qualité potable!!! et oui... c'est magique les plantes. Donc question infection faut vraiment le vouloir!

Par ailleurs, j'habite la campagne et me baigne depuis toujours dans des étangs autour de chez moi et je n'ai jamais rien attrapé... Après c'est vrai il y'a toujours le facteur "poissard" qu'il faut prendre en compte... :lol:

:arrow: En fait, le soucis des piscines écologiques, c'est que les proffessionnels vraiment compétants en la matière sont assez rares (en france en tout cas).
Après c'est comme tout, bien faites selon les règles, la piscine écologique ne présente absolument aucun danger.

Seul Hic, elle coute bien plus cher qu'une piscine traditionnelle, et n'est pas plus rentable sur le long terme...

A vous de voir
Le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt... Pour moi c'est cuit!!

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »