Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet de piscine à filtration naturelle

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Anna-Sarah
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : lun. 11 juin 2018, 12:46
Localisation : Toulouse, France

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Anna-Sarah » ven. 22 juin 2018, 06:54

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, ça va m'aider pour la suite des opérations. Bonne continuation, en tout cas. :-)

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » lun. 08 oct. 2018, 20:44

Bonjour à tous,

Après des mois de négociations avec les vendeurs j’ai enfin obtenu gain de cause, ils ont accepté mon offre. On va pouvoir passer à l’etape Conception avec l’architecte :cheers:

J’ai aussi trouvé un architecte qui adhère au projet et avec qui on va pouvoir concevoir la maison, le bassin et la piscine comme un tout. Je vais bientôt avoir besoin de vos avis et de vos critiques.

Je vous montre des esquisses dès qu’on a un truc qui tient la route 😊.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par yves » lun. 08 oct. 2018, 21:13

Bonne nouvelle, à bientôt !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » lun. 19 nov. 2018, 21:08

Bonjour à tous, on continue à avancer dans notre projet de maison mais on doit reporter notre projet de piscine.
La raison est le PLU qui nous limite à 10% de surfaces non végétalisées donc en gros c’etait garage ou piscine.

Ceci dit le nouveau PLU qui n’entrera en vigueur qu’en septembre 2019 nous permettra de la construire sans permis, juste avec une déclaration de travaux. Et vu le boulot qui m’attends je n’aurais pas pu m’en occuper d’ici là.

La seule chose qui m’embête c’est qu’il faudra faire revenir le terrassier...

On sait quand même oû on va la mettre et du coup je devrais quand même pouvoir soumettre notre projet à vos critiques :)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par yves » lun. 19 nov. 2018, 22:36

Merci pour les nouvelles. On va suivre votre projet.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par kiko » mar. 20 nov. 2018, 06:21

je ne vois pas en quoi un bassin avec filtration rentre dans le PLU .....car le plus c'est que ce genre de trou se déclare en bassin d"agrément ....cela fait partie des économies .....
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mar. 20 nov. 2018, 07:30

Dans mon projet la partie piscine ne va pas ressembler un trou avec de l’eau mais à une véritable piscine avec à côté un bassin d'agrément qui servira à l'épuration. La zone piscine comme la zone de régénération devront faire l’objet d’une déclaration de travaux et je devrais payer des impôts sur la zone piscine comme pour toute piscine.

Évidement j’aurais pu faire moins cher en creusant une mare avec de l’eau suffisamment propre pour s’y baigner mais ce n’est pas le projet :)

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » lun. 10 déc. 2018, 16:53

Bonjour à tous,

petit résumé des derniers épisodes (si vous avez manqué le début :D )
- Nous voulons construire une maison avec une piscine à filtration naturelle qui ressemble à une piscine. Pour cela nous prévoyons un ou plusieurs bassins d'agrément dont le rôle sera d'assurer l'épuration
- Après avoir trouvé un terrain qui nous plaisait, nous avons dû discuter 6 mois avec le vendeur pour lui faire valoir notre offre qu'il a enfin accepté.
- Avec l'architecte nous avons fait un projet incluant la maison, un garage et la fameuse piscine. Malheureusement, le PLU en vigueur ne nous le permet pas. Heureusement, le prochain PLU-H nous permettra de faire ce que nous voulons mais sa date de prise d'effet est incertaine.
- Nous avons donc dû faire un choix et nous avons reporté la construction du garage. L'idée étant que ce sera moins coûteux et moins compliqué que de construire la piscine plus tard.
Voilà où nous nous en étions lors de mon dernier post.

Aujourd'hui le permis de construire est prêt et va être déposé cette semaine avec un risque assez important de sursis à statuer.
Voici quelques images du projet
Capture0.PNG
Capture2.PNG
Capture1.PNG
Capture3.PNG
Comme vous le voyez nous n'avons pour l'instant que l'emplacement de la piscine, le ou les bassins n'y figurent pas. Ceci pour deux raisons : d'abord on a en pas besoin dans le permis de construire et surtout je n'ai pas encore décidé ce que je vais faire.

ce qui est validé c'est :
- la position de la piscine et sa taille
- il faudra que l'on puisse facilement passer la piscine en filtration chimique au cas où la filtration naturelle ne fonctionnerait pas.
- un débordement au sud (on pas trop le choix)
- le local technique purement piscine (pompe pour le débordement et filtre à sable classique) sous l'escalier qui descend de la terrasse.

Maintenant j'ai un peu de temps pour réfléchir à ce que l'on va faire pour le ou les bassins d'agrément et la filtration spécifique naturelle. Et c'est là que j'ai besoin de vos avis, de vos suggestions !

A votre avis que devrais-je faire pour que le ou les bassin d’agréments soient à la fois bien intégrés, beaux et efficaces ?

Pour ma par j'aimerais bien utiliser la zone à l'ouest où on trouve un peu de pente pour faire deux ou trois petits bassin en cascades mais la présences de grands feuillus au dessus m'interroge.

En tout cas merci d'avance :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mar. 18 déc. 2018, 15:10

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ce système de filtration https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtres-a-beads/464-superset-small.html pour une piscine de 7x3x1.5m ?
Voici une ébauche de ce qu'on envisage :
Idée Piscine.png
Le débordement est limité à 3m pour limiter la consommation de la pompe (il faut 3m3/h par mètre linéaire de débordement) et on utilise le bassin d'épuration comme bac tampon de la piscine. La bonde de fond est situé prêt de la maison et le local technique sous une terrasse à coté du débordement.
Quelle serait la profondeur idéale du basin d'épuration à votre avis ?
L'utilisation d'un revêtement sombre dans le bassin d'épuration aura-t-il un impact sur la température de l'eau ?

Merci pour vos avis et points de vue :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par yves » mar. 18 déc. 2018, 15:23

Bonjour,

Le projet avance, c'est bien.
Le pack de filtration me paraît bien.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mar. 18 déc. 2018, 20:30

Merci Yves !

Une autre idée commence à me trotter dans la tête, utiliser la piscine pour récupérer l’eau de pluie et la traiter avant de la stocker.
Concrètement on va avoir pas loin de 150 m2 de toiture vegetalisée. Cette végétation va freiner le ruissellement en stockant un peu d’eau mais elle va quand même finir par descendre du toit. Sans vegatalisation cela représenterait environ 75 m2 mais même si je ne récupère que la moitié ça ferait 35 à 40m3 par an, ce qui me semble intéressant.

Le problème c’est que pendant 3-4 ans elle va charrier des particules et des tanins sortant du substrat. Les systèmes de filtration pour l’eau de pluie coûtent chers et ne m’inspirent pas confiance et envoyer l’eau directement dans la cuve de récupération c’est à terme avoir une cuve pleine de saletés qui macèrent.
A côté de ça je vais investir dans un système super balaise de traitement de l’eau du bassin qui ferait certainement super bien le boulot.

Mon idée serait de faire passer l’eau des toits (pas celle des parking qui sera polluée par les voitures) dans le filtre, de la diluer dans le bassin et qu’elle aille ensuite rejoindre la cuve de stockage enterrée (via le trop plein) pour être utilisée au choix pour la compensation ou pour le jardin. Ainsi je ne perdrais pas une seule goutte d’eau ou presque.

Le coût est pratiquement nul car ce ne sont que quelques tuyaux et un peu de planification. Le risque de pollution me semble très faible compte tenu de la dilution et du travail du filtre.

Qu’en pensez-vous ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par yves » mar. 18 déc. 2018, 23:01

A la première lecture, l'idée de récupération des eaux de la toiture végétalisée est intéressante.

Maintenant, quid lors d'une pluie torrentielle/d'orage ??
Ne faudrait-il pas prévoir un bassin tampon avant d'envoyer l'eau vers le filtre ?

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mer. 19 déc. 2018, 08:15

Concernant les pluies torrentielles, il semble que la toiture végétalisée joue le rôle de ce tampon. Un peu à la manière d’une éponge elle va retenir beaucoup d’eau et la relâcher beaucoup plus lentement que l’écoulement sur un toit plat.

Le filtre prévu un ultra sieve 3 est un filtre gravitaire, l’eau qui va descendre du toit va se mélanger dans le filtre avec celle du bassin et du coup va faire remonter la lame d’eau limitant ainsi automatiquement l’arrivée d’eau du bassin.

Pour le moment je n’y vois que des intérêts, je me pose même la question de la taille de la cuve de stockage. Est-ce que 5m3 suffiront ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par yves » mer. 19 déc. 2018, 10:32

Bonjour,

Je comprends parfaitement que la toiture végétalisée va jouée son rôle tampon et de retenue partielle des eaux mais je me posais la question à savoir si cela sera suffisant en sachant que le débit en entrée de ton filtre semble être de maximum 15m3/heure (débit conseillé maxi 10m3).
Il est conseillé de mettre du PVC de 63 mm jusqu'au SuperBead.
Concernant la cuve de stockage de 5m3, c'est petit et vite rempli. Si tu peux prévoir le double, voir plus, c'est tout bon.
A toi de voir l'utilité de l'eau de cette cuve, l'arrosage que demandera ton jardin…

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Mon projet de piscine à filtration naturelle

Message par Coroebus » mer. 19 déc. 2018, 13:24

Ok pour la cuve de 10m3, ce n'est pas forcement beaucoup plus cher :smile:

Concernant le filtre, il faut voir qu'il y en a 2 :
Le SuperBead qui fonctionne grâce à une pompe en amont. Quoi qu'il arrive, le débit à l'intérieur sera fonction de la pompe et fixé à 14 m3
Le SuperSieve (tout est super dans ce système :D ) situé devant la pompe est lui un filtre gravitaire avec un système de régulation automatique dans le filtre. Si l'eau monte trop dans le SuperSieve à cause d'un orage diluvien par exemple, il va réduire automatiquement l'arrivée d'eau en provenance du bassin pour que la pompe ai le temps de traiter le surplus.

C'est donc le niveau du bassin qui va augmenter mais sans affecter le fonctionnement du filtre.

La marge de fluctuation de hauteur du filtre est de 20 cm. Si mon bassin d'épuration fait 15 m2 ça me fait potentiellement 3 m3 de tampon fonctionnant à la fois pour les orages mais aussi pour la baignade (le rôle du bac tampon est de récupérer l'eau en trop dans la piscine quand on est dedans)

A mon avis le jeu est d'avoir une hauteur normale à 5 cm au dessus du mini du SuperSieve et le trop plein vers le stockage à 20 cm.

Cela me semblerait pouvoir fonctionner sans grand risque, tout est mécanique, automatique et ultra simple.

Je mettrais aussi en place un petit système de décantation de l'eau de rinçage du SuperBead (150 litres perdus à chaque rinçage). On vide le filtre dans un bac de 200 litres facile à nettoyer. On laisse l'eau décanter pendant 24 heures jusqu'au rinçage suivant, les particules tombent au fond et juste avant le rinçage suivant on réinjecte les 150 litres dans le SuperSieve et le SuperBead avec une pompe posée à 10 cm au dessus du fond pour ne pas aspirer de particules et on repart pour un cycle. il faut juste nettoyer le bac de décantation de temps en temps.

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »