Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Étang de baignade au stade étude dans l'Aude

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Étang de baignade au stade étude dans l'Aude

Message par sebsil » mar. 04 août 2015, 12:59

Bonjour,

J'ouvre ce sujet dans l'attente de la validation de mon inscription au forum.

Voila, je suis propriétaire d'un terrain de 2000m² dans le piémont pyrénéen Audois (secteur Chalabre). Nous sommes en train d'auto-construire notre maison en paille et avons pour projet de construire 2 gîtes sur le même principe ainsi qu'un bassin de baignade "naturel", sujet qui m'amène sur ce forum.

Tout d'abord, voici le plan d'aménagement que j'ai réalisé (eh oui, je suis dessinateur projeteur ... ça aide)

Pente du terrain d'Est vers l'Ouest (pente 8% environ)

Image

Image

Un plan c'est bien joli, mais voila, on ne se baigne pas sur une feuille de papier.
J'ai donc une besace pleine de questions.
Tout d'abord, que pensez vous de ce projet après avoir étudié mon plan.
Bien que la terre soit extrêmement argileuse, je pense opter pour une bâche EPDM sauf si je trouve une veine d'eau passant sur mon terrain, auquel cas, l'étanchéité sera assurée par la terre elle même, ce qui m'amène à la question suivante.
Si quelqu'un vit dans l'Aude ou l'Ariège, connaissez vous un bon sourcier et un foreur efficace ?
Pouvez-vous me conseiller une adresse dans l'Aude ou l'Ariège pour l'achat des matériaux et matériels (bâche, pompe, filtration, tubes, etc. ...)

voila pour la première salve. La suivante viendra lorsque celle-ci aura trouvée ses réponses. (elle concernera la pompe, la décantation et la filtration)

En vous remerciant par avance.
Modifié en dernier par sebsil le mar. 04 août 2015, 13:23, modifié 1 fois.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mar. 04 août 2015, 13:16

Bonjour,

Quel sera le circuit d'eau ? Bassin > filtre > ruisseau artificiel > lagunage > bassin ? Où se trouvera le filtre ?

Je suis loin d'un expert en piscine naturelle, mais il me semble avoir lu ci et là que la surface de lagunage devrait être nettement plus grande que la surface de baignade. Mais je me trompe peut-être.

Beau projet et beau terrain !

Benoit

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Message par sebsil » mar. 04 août 2015, 14:05

Le circuit sera : Bassin > Filtre > pompe > ruisseau artificiel > lagunage > cascade > bassin.
Le filtre et la pompe se trouveront dans le sous sol de la maison qui est sensiblement plus haut que le niveau du bassin, je ne sais pas si c'est une bonne chose ... ?
D'après ce que j'ai lu aussi, la surface de lagunage doit être comprise entre 1/3 et 1/2 de la surface du bassin, dans mon cas, la surface de lagunage est égale à la surface du bassin.
Le volume du bassin est d'approximativement 58.50m³, une pompe de 12m³/h pour une filtration de la totalité du volume du bassin en 5h.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mar. 04 août 2015, 14:21

Si le filtre est plus haut que le bassin, alors la pompe doit être entre le bassin et le filtre, pour y remonter l'eau. Ensuite, si le filtre est plus haut que le sommet du ruisseau, l'eau filtrée peut s'y déverser par gravité.

J'avais cru comprendre que la pente du terrain était dans le mauvais sens : du bassin vers le lagunage. Dans ce cas, le lagunage devra être surélevé pour être plus haut que le bassin, afin d'avoir la cascade par gravité.

Ok pour le lagunage, j'avais bien en tête ce rapport de 2 ou 3, mais je l'ai inversé :smile:.

La forme circulaire du bassin et du lagunage sont une bonne chose : si les arrivées d'eau se font tangentiellement au cercle, l'effet vortex créé permettra de grouper les grosses crasses au centre et d'en faciliter la récolte (bonde de fond dans le bassin de baignade par exemple).

La profondeur du lagunage n'est-elle pas trop importante ? Est-ce 80cm sur toute la surface ou 80cm au centre ? Un palier à -40 sur la périphérie me semble judicieux pour certaines plantes. Il faudrait faire une liste des plantes intéressantes pour un lagunage et voir la profondeur requise pour celles-ci.

Benoit

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Message par sebsil » mar. 04 août 2015, 14:37

En fait, le point le plus haut du cycle est la source artificiel puis le ruisseau se déverse dans le lagunage (le niveau d'eau de celui-ci est 80cm plus haut que le niveau d'eau du bassin. (sur mon plan, la gauche est plus bas que la droite)

Pour le lagunage, je pensais à une profondeur de 60 à 70cm. (drain 8cm, pouzzolane 30 à 40cm, eau 10cm) .

puisque la filtration sera placée entre le niveau d'eau du bassin et le niveau de la source, la pompe sera donc placée avant le filtre donc :

Bassin > pompe > filtre > source artificielle > ruisseau artificiel > lagunage > cascade > bassin.
Pour le principe du vortex, j'y avais pas pensé mais c'est ce que je ferai.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mar. 04 août 2015, 15:06

Ok donc la pente est dans le bon sens, j'avais mal compris.

Le point haut du circuit d'eau doit être le niveau du filtre pour que l'eau puisse sortir par gravité du filtre vers le ruisseau.

Pour la pouzzolane, je voulais en mettre aussi dans mon lagunage, mais certains ici me l'ont fortement déconseillé car ça se colmate assez vite. Apparemment, on va plus vers des bassins filtrants remplis de paniers avec plantes posés dans l'eau qui est filtrée par les racines desdites plantes. En plus, ça simplifie grandement la technique car il n'y a plus besoin de drain. Voir ce reportage : http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1 ... sc-105.htm

Benoit

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 04 août 2015, 15:18

bensch a écrit : Pour la pouzzolane, je voulais en mettre aussi dans mon lagunage, mais certains ici me l'ont fortement déconseillé car ça se colmate assez vite. Apparemment, on va plus vers des bassins filtrants remplis de paniers avec plantes posés dans l'eau qui est filtrée par les racines desdites plantes. En plus, ça simplifie grandement la technique car il n'y a plus besoin de drain. Voir ce reportage : http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1 ... sc-105.htm

Benoit
L'idéal est de poser une grille sur des plots afin de pouvoir aspirer les boues au fond. Les paniers de plantation sont eux disposés sur la grille.
Une liste des meilleures plantes est disponible ici :
http://www.aquajardin.net/repert_ff.htm

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Message par sebsil » mar. 04 août 2015, 16:01

Ok, merci pour vos conseil, en plus ça me coûtera certainement moins cher.

plan mis à jour :

Image
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 04 août 2015, 20:26

Oui, comme ça c'est mieux, l'eau qui arrive sur le lagunage est obligée de le traverser pour couler dans le bassin principal.
Très beau projet :wink:
Quel diamètre aura la partie baignade ? 6-7 m ?

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Message par sebsil » mar. 04 août 2015, 20:59

Le plus grand cercle du bassin de baignade fera 8.00m de diamètre, le deuxième 7.00m et le troisième 6.00m. Le lagunage aura lui un diamètre de 5.00m
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 04 août 2015, 22:54

Je ferais la bassin plutôt de forme ovale, pour avoir une longeur plus importante dans un sens pour la nage.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Message par sebsil » mar. 04 août 2015, 23:52

Faut pas se leurrer, avec deux enfants, l'étang de baignade servira surtout au jeu et à la relaxation, pas vraiment à la nage, d'où la forme du bassin.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mer. 05 août 2015, 06:08

esthetiquement et convivialement l'ovale est de loin la meilleure forme
un lagunage en chicane est le lagunage le plus éficasse et le + facile d'entretient
on doit neteoyer les bassins alors ne compliquez pas leur acces
dans le sud de la France désolé c'est loin d'être la Belgique c'est pour cela que nous y commandons le matos
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
sebsil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 03 août 2015, 22:57
Localisation : Aude
Contact :

Message par sebsil » mer. 05 août 2015, 10:47

Ok, donc si je récapitule les modifications que je devrais apporter à mon plan pour une meilleur efficacité de filtration et facilité d'entretien.

- Suppression du bassin de lagunage et remplacement par une chicane supplémentaire du ruisseau artificiel végétalisé pour la filtration.
- bassin de baignade de forme ovale

Dans le cas du ruisseau filtrant, les plantes peuvent elles être "plantées" (en restant en pot ... ou panier) dans un lit de galet de diamètre moyen 30/40mm à 60/80mm ?
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 05 août 2015, 12:05

Bonjour,

Pourquoi supprimer le dit "lagunage" ? En fait, on ne parle pas à proprement parler de "lagunage" mais de "bassin filtrant" !
Un vrai lagunage demande une surface énorme pour être pleinement opérationnel.

Dans le cadre d'une piscine bio, il faut surtout une bonne circulation d'eau ! Sans cela, c'est voué à l'échec.
L'idée de la filtration mécanique avant le bassin filtrant est judicieuse.
Il faudra aussi penser à l'appareil UVC, indispensable pour éliminer les germes pathogènes.

Dans un ruisseau filtrant, vous pouvez parfaitement planter dans un lit de graviers ou de moyens galets.
Mais encore une fois, il faudra penser un jour ou l'autre à l'entretien de ce lit de graviers ! D'où l'idée de maintenir le bassin filtrant en plus du ruisseau.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »