Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau trouble et PH élevé !

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
myriamO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006, 17:06
Localisation : France Rhône-Alpes

eau trouble et PH élevé !

Message par myriamO » lun. 14 juil. 2014, 21:16

bonsoir
alors que jusqu'à maintenant, l"eau de la piscine et de la lagune étaient bien claire (création en 2009), cette année, l'eau est très trouble (algues très fines en suspension) et un Ph très élevé de 8.5
à votre avis, est ce la cause de cette prolifération incontrôlable d'algues ?

qq données sur le système : piscine 35m², 45m3, + lagune attenante 10m² et 30cm profondeur avec gravier 10cm, et lagunage 50m² (1/2 30cm moyenne avec 20cm pouzzolane, et 1/2 1m de profondeur avec 20cm pouzzolane) : 2 pompes de circulation 10m3 + déversoir en sortie piscine, et 15m3/h (skimmer + cascade)
à noter : il y a une épaisseur de 5cm environ d'algues ou de dépôt en fond de lagunage. devrais-je nettoyer ??
PS : les poissons (50 poissons rouge + qq tanches +Jojo, l'esturgeon - 5 ans_ 65cm) ne sont pas perturbés

quelqu'un a-t-il une solution pour ramener le Ph à une valeur plus "normale" et peut-être ainsi limiter mon pb d'eaux troubles ?

merci d'avance pour vos conseils !
cordialement
myriam olivier

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 14 juil. 2014, 21:27

tu n'aurais pas eu un météo hors du commun? (c'est nous par exemple 5 jours de pluies on changer mes paramétres :roll: )...
je ne connais rien en piscines donc je ne vais pas dire de faire des changements d'eau (eau de ville)...
peut etre que si tu fais une analyse d'eau et que tu rentres les données sur un site (genre aquatic science) tu auras des réponses :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
myriamO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006, 17:06
Localisation : France Rhône-Alpes

eau trouble et PH élevé ! suite

Message par myriamO » lun. 14 juil. 2014, 21:53

bonsoir
effectivement, coté météo en Rhône-Alpes, nous avons eu des sautes de températures importantes ! mais aussi beaucoup de pluie qui auraient dû diminuer le Ph, et l'eau de mon puits est au max à Ph 7.4

je me demande si je ne devrais pas mettre un peu de tourbe (Ph acide) dans mon bassin , en la mettant dans un sac à renouveler ?
merci pour vos avis

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 15 juil. 2014, 10:22

Bonjour,

Il faudrait voir si le pH élevé ne vient pas en grande partie des pierres introduites ( y compris les pierres de lave ).
L'eau trouble est la conséquence d'une météo assez capricieuse ces derniers temps.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » mar. 15 juil. 2014, 11:06

Bonjour,

Voir si cette pierre de lave n'est pas gorgée complètement de saloperies en tout genre car au bout de 3 ans, ça doit pas être triste !!

C'est d'ailleurs sa durée de vie approximative si elle est pas nettoyée !!

Franck

Avatar du membre
myriamO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006, 17:06
Localisation : France Rhône-Alpes

eau trouble et PH élevé ! suite 2

Message par myriamO » mar. 15 juil. 2014, 21:15

bonsoir
la lagune présente 2 niveaux , l'une 20 cm d'eau et 20cm de pouzzolane, l'autre 90cm eau et 20cm pouzzolane
dans la partie haute, la pouzzolane est propre. ça se voit lorsque je creuse un peu. les grains (20mm) sont rouge et les pores ne sont pas bouchés
en revanche, dans la partie profonde, il y a un dépot vaseux.
je vais essayer de l'enlever. peut-être est-ce l'origine de ce ph élevé ?

et que pensez-vous de l'apport de tourbe ? cette solution semble recommandée pour abaisser le ph , en apporter des éléments acides

merci pour vos avis

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 15 juil. 2014, 22:34

la pouzolane ca colmate
la lagune se nettoie
ça ne se laisse pas sans intervention
je pense que les deux sont full de particules et pourrissent l'eau
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
myriamO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 30
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006, 17:06
Localisation : France Rhône-Alpes

eau trouble et PH élevé ! suite 3

Message par myriamO » jeu. 17 juil. 2014, 21:07

kiko a écrit :la pouzzolane ca colmate
la lagune se nettoie
ça ne se laisse pas sans intervention
je pense que les deux sont full de particules et pourrissent l'eau
A+
je nettoie régulièrement les dépôts de surface dans la partie supérieure de la lagune (pouzzolane) et dans la lagune attenante à la piscine (graviers) . après nettoyage, les matériaux sont propres et de couleur normale.

à noter aussi, l'eau de la lagune est nettement moins trouble que dans la piscine. Et les dépôts semblent plus importants, et reviennet plus vite au pied de la cascade.

y a-t-il une relation directe entre un Ph élevé sur le développement des algues ?
ce WE, je vais essayer de nettoyer le fond de la lagune, et aussi de tester le lavage de qq échantillons de gravier et pouzzolane - histoire de voir si ces matériaux sont colmatés.
vous avez d'autres idèes ?? merci d'avance pour vos avis !

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 18 juil. 2014, 13:30

nettoyer c'est chaque 5 /6 ans
laver la pouzolane en betonierre...... TOUTE la pouzo
sortir les plantes
les diviser
enlever la vase ... en garder 10% pour réensemencer rapidement
ce dont vous parler c'est une petite maintenance de surface ...une rigolade...
ps =
c'est pour cela que maintenant on fait TRÉS TRÉS ATTENTION a ce que l'on met dans un lagunage et comment on l"y met.....car on sait qu"il va faloir un jour ou l'autre le rechercher
c'est l'été profitez en pour bronzer et faire vos muscles
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »