Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon beau bassin tout vert !!!

La piscine naturelle sous tous ses aspects...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 26 juin 2011, 18:02

Ce que je sais c'est que la pouzzo se colmate tres vite, il est d'ailleurs vivement déconseillé de l'utiliser comme media filtrant, meme si le pouvoir de colonisation est important, pour cause de colmatage trop rapide...

En ce qui me concerne, je pense qu'un bassin d'un metre de profondeur dont l'eau est recouverte de nenuphars se rechauffera moins vite qu'un bassin de 40cm de profondeur rempli de pouzzo ou l'eau circule en surface.

Meme si l'on prend deux bassins 1metre de profondeur et 40cm de profondeur, le bassin de 40cm se rechauffera plus vite que celui de 1m...

Je ne suis surtout pas convaincu de faire un "grand bac" a pouzzo, ca se colmate trop vite pour moi et impossible de bouger quoi que ce soit sans se casser le dos ...

Avez-vous l'un ou l'autre bac a plante dans le bassin en ce moment ?

Si oui faites l'experience de remonter par exemple un panier a nenuphar a la surface et le redescendre de seulement 20cm rapidement dans l'eau, vous verrez que toute la vase va sortir du panier... meme un panier rempli de pouzzo fera le meme phenomene.

Il faut penser qu'une plante dans un bassin vois son volume au minimum doubler sur une saison ( nenuphar) quand au myosotis dans la cascade, il a multiplier par 5 le volume de la plante et ce depuis debut avril de cette année ou on l'a ajouté dans le bassin, la menthe aquatique par exemple est invasive, si on la plante trop bas sous l'eau une pousse va facilement recouvrir 3m² de surface sur une saison, avec juste une petite pousse de 3-4 feuilles au depart ...

Jean-Michel

kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par kirra33 » dim. 26 juin 2011, 19:00

cette pompe n'ira pas, il me faut une pompe externe pour pouvoir aspirer par le skimmer et la bonde de fond :dontknow:

kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par kirra33 » dim. 26 juin 2011, 19:08

bon,ben je commence a y voir plus clair :D c'est vrai que le nénuphar que j'ai planté l'année passée avais 3 petites feuilles, je crois qu'il est maintenant 5 fois plus grand et je viens d'en mettre un second qui est déjà en train de pousser terrible ... donc je résume,planter un max de plante et laissé grandir les nénuphars,construction d'un cubi filtre(j'ai déjà commencé ...) changement de pompe pour une 16000l/min et oxygénation du filtre,bonde de fond ,j'ai bon ? :D

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 26 juin 2011, 20:25

j'ai penser a toi, j'ai vu un reportage sur les piscines naturelles, mais ils n'ont pas expliquer le matos, mais a par le lagunage avec de la lave est des plantes :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 26 juin 2011, 20:44

Ne panique pas pour le filtre, je vais te faire un schema le plus complet possible de filtre pour t'aider.

@goma,

les lagunages c'est tres bien, mais il faut un filtre en supplement, je connais un magasin qui a une piscine naturelle, il y a meme des kois dedans, mais il y a un filtre qui se deverse dans le lagunage.

Ce que je trouve bien dommage dans ces reportages c'est que bien souvent on ne montre que la belle partie, on ne montre pas les problemes qu'il peut y avoir ni ce qu'il faut prevoir derriere pour que cela marche le mieux possible.

Tout comme la réalisation d'un bassin, on montre tout cela de maniere un peu simpliste, il faudrais une serie de documentaire plus complet et surtout plus detaillés, une chance qu'il existe des forums sur le net pour aider, helas on arrive bien souvent sur les forums apres la realisation quand les problemes sont la, ce qui implique le plus souvent un cout plus ou moins elevé pour remedier a la situation...

Jean-Michel

kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par kirra33 » dim. 26 juin 2011, 20:59

oui, je suis d accord avec toi, et il n'y a pas que les reportages,je suis retombé aujourd'hui sur le bouquin qui m'a amené vers le bassin naturel,à l’époque je le trouvais bien,mais en le lisant maintenant,je le trouve un peu léger et très optimiste ... Je te remercie d'avance pour les plans de filtre,et oui heureusement que des forum comme celui ci existe :D
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 27 juin 2011, 07:06

oui l'émission était simpliste, c'est une émission de jardinage :roll: ...
ils ont même parlés de l'uv , a n'utiliser que quelques jours avant la baignade et quelques jours aprés...j'ai trouvé cela bizarre, et le skimmer, a nettoyé 1x par an.... :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 27 juin 2011, 07:20

goma,

Ils ont pensé a préciser que quand tu sors de la baignade avec leur méthode tu risque d'etre tout vert et recouvert d'algues ???

A moins que chez eux la baignade se fait dans une soupe aux pois :toothy10: :toothy10: :toothy10:

Jean-Michel

kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par kirra33 » lun. 27 juin 2011, 07:31

FusingGrain a écrit :goma,

Ils ont pensé a préciser que quand tu sors de la baignade avec leur méthode tu risque d'etre tout vert et recouvert d'algues ???

A moins que chez eux la baignade se fait dans une soupe aux pois :toothy10: :toothy10: :toothy10:

Jean-Michel
:kermit: :kermit: :kermit: :laughing6:
comme chez moi !!!

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 27 juin 2011, 08:33

ça me rappel une bd de mon enfance :alien:

http://30ninjas.com/blog/joel-silver-wa ... ing-in-3-d

(enfin, moi je le lisais en français :wink: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 27 juin 2011, 18:41

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:12, modifié 1 fois.

kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par kirra33 » lun. 27 juin 2011, 19:24

bonsoir jean michel,pour commencer ,merci beaucoup pour ces beaux plans, tu as du y passer du temps ... bon ben j'attaque les questions :D
si je comprend bien,il y a deux cubi plus deux autres filtres ?,je ne pense pas avoir la place pour les mettre,j'ai lu qu'un seul cubi serais bien suffisant pour mon volume d'eau,met je ne fais que supputer hein ... le plan de cubi que j'ai vu est divisé en quatre parties,d’après toi cela serais insuffisant ? autrement je comprend bien le principe, c'est déjà ça :D bon je me replonge dedans et a très bientôt !!

guy

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 27 juin 2011, 19:51

Il faudrait au moins un cubi complet de tapis japonais, pour les brosses, une poubelle de 300 litres ou tout autre bac plastique de 40x60cm, elles sont importantes ce sont elles qui vont retenir la plus grande partie des MES ( Matieres En Suspension)

Pour l'UV, on peut prendre un tuyau de 300mm pour le plonger dedans.

Diviser le cubi est une mauvaise idée, il faudra agrandir par la suite, le resultat ne sera pas probant et bonjour la maintenance avec la division du cubi.

Jean-Michel

kirra33
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par kirra33 » lun. 27 juin 2011, 20:13

ok, j'y vois plus clair,un cubi remplis de tapis japonais et je doit bien pouvoir trouver la place pour une poubelle de 300 litres remplie de brosse,ca va faire un gros paquet de tapis japonais non? on pourrais peut etre diviser le cubi en deux et y mettre des bioballe, voir autre chose pour diversifier les masse filtrantes ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 27 juin 2011, 20:41

super dessin Fusing 8-) ...
par simple curiosité a combien estime tu le coût de cette "batterie" (sans les bidons)
en fait je pourrais chercher le prix, mais vu ta connaissance, je suis certain que tu sais me dire ça facilement :lol:

(si je pouvais le faire, je crois que je n'hésiterais pas, meme pour mon bassin a poisson :roll: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Piscine écologique »