Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Achat de koïs, attention !

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Achat de koïs, attention !

Message par Sonia » mar. 26 juil. 2011, 20:09

Juste une petite recommandation, attention où vous achetez vos koïs, essayez d'avoir le maximum de garantie qu'elles soient éventuellement vaccinées ou du moins pas porteuses de maladies. Un ami est en train de perdre toutes ses koïs à cause d'une qu'il a commandée sur un site et qui a apporté le KHV dans son bassin ! le test en laboratoire est formel.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 26 juil. 2011, 21:56

Peux tu nous donner le nom du site ? Ca pourrait être bien utile.
Moi par exemple je le dis, j'ai commandé deux koï du Japon chez Poisson d'or en Belgique en Mai. Un chagoï de 38cm et un kin showa de 35cm, le tout pour vraiment très chère et bien les deux étaient porteur de mauvaises "choses".

Le kin showa avait la caudale complètement rongée et sanguinolente (heureusement j'ai finit par le guérir) et le chagoï n'avait AUCUN mucus sur lui, et était attaqué par plusieurs parasites + infection bactérienne qui a finit par dégénérer en truc très moche... Donc pas content de Poisson d'or, et surtout vu le prix, c'est intolérable.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 27 juil. 2011, 07:22

je ne fais pas de polémique, mais j'étais étonné déjà que l'on puisse vendre des poissons par correspondance :roll:

il n'y a pas de "garantie" :?:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 208
Enregistré le : lun. 01 nov. 2010, 17:27
Localisation : Meaux Disney IDF Dep 77 FR

Message par nishikoi77 » mer. 27 juil. 2011, 09:01

Je suis un peu du meme avis que GomA !
Il en faut pour tous les gouts.
Pour la mesaventure du poisson d'or, leur professionnalisme
devrait faire en sorte d'y participer un minimum de prise en compte.
Un poisson c'est comme un coupr de coeur. ca se regarde, observe et choisi.
comme faire par correspondance ?

Info
Aquakoi FR fait de la VPC et sont pro.
je les connais physiquement / boutique.
jamais fais de VPC meme si à 2 h de chez moi
mais choix, tri, selection et plusieurs bassin externes extras.
des specimens jusqu à 1m !
bac de ventes en koi a voir meme pour la ballade du coté nord de paris compiegne. le patron est bien
ses assistants en contrat de qualif a surveiller.
@+
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 27 juil. 2011, 09:26

Il s'agit de Aerotranskoi qui se trouve dans le 62 et qui livrent quelques régions. Mon ami avait trouvé l'annonce sur le B...coin. Hélas, il me dit encore aujourd'hui que 2 koïs viennent de mourrir. Il va devoir refaire tout son bassin :-(

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mer. 27 juil. 2011, 12:51

goma666 a écrit :je ne fais pas de polémique, mais j'étais étonné déjà que l'on puisse vendre des poissons par correspondance :roll:

il n'y a pas de "garantie" :?:
Aucune garantie... Enfin, en fait si tu vois qu'il y'a un problème il faut le signaler à la réception du colis, AVANT DE SIGNER ! Dès que tu signes c'est finit, le vendeur pourra dire "ah, mais vous avez signé donc tout allait bien à la réception".

Le problème c'est que même si il y'a un problème et qu'on le signale à la réception du poisson, je sais pas trop ce qui se passe après... Il est impossible de refuser les poissons ou de les renvoyer immédiatement ou alors ils pourraient mourir...

Le problème c'est que dans le Nord de la France ou en Belgique, vous avez profusion de magasins pour bassins ou de revendeurs de koï.

Quand on est dans le sud de la France, à part les jardineries qui vendent 70% de poissons moches et malades, on peut pas faire grand chose...

Par exemple je n'allais pas me payer un aller retour en Belgique pour aller vérifier si les deux koï que j'avais commandé était vraiment aussi belle que sur la photo... Donc on est un peu condamné à "subir" les désagréments de la vente par correspondance !

Avatar du membre
lionel
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 102
Enregistré le : mar. 04 mai 2010, 16:56
Localisation : Etalle à 17 km d'Arlon (Province du Luxembourg)Belgique

Message par lionel » mer. 27 juil. 2011, 15:36

Bonjour a tous, de tout cœur avec votre ami Sonia
:roll: :roll: Un ou plusieurs poissons acheter dans un magasin dois être mis en quarantaine (1 voir 2 semaines) avant de mètre dans son bassin, sa évite beaucoup de problème,
De plus s’il y a un problème on peut facilement faire un frottis et soigner
(Traitement sel ou caché) directement dans se bac (quarantaine)
Voila un système pour éviter de tous perdre :bom:

Il ne faut pas oublier que tous poissons son porteur de maladie (porteur seins-non malade)
Et le mélange de poisson donne que le plus faible tombe malade donc toujours un risque a prendre en rajoutent du poissons
une bonne quarantaine pour la vie de vos protégé :alien:

le KHV et une maladie grave pour les kois on peux la comparé au sida pour l homme ,très très dure a soigner pour dire pas de solution
son bassin et mort désolé pour lui



Bien a vous
Lionel :wink:
bassin 18 m3 + lagune 3.5m3 en constriction
Centres d’intérêt:mon bassin et vos bassins
Intéressons-nous à l’avenir car c’est là que nous allons vivre

http://www.youtube.com/watch?v=5xUKaMsW4jg

Avatar du membre
lionel
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 102
Enregistré le : mar. 04 mai 2010, 16:56
Localisation : Etalle à 17 km d'Arlon (Province du Luxembourg)Belgique

Message par lionel » mer. 27 juil. 2011, 16:43

QU'EST-CE QUE LE KHV ?

Un nouveau virus d'herpès a été isolé en 1998, le virus d'herpès de Koi (KHV), a été rapporté la première fois en tant que microbe pathogène responsable de la mortalité en masse de la carpe commune et ornementale ( koi) élevée en Israël et aux États-Unis en 1998 (Hedrick et autres., 2000). Au Japon, aucune mortalité d'une telle importance de la d'élevage n'avait été rapportée et le KHV n'avait pas été détecté par des tests conduits en préfecture de Niigata (Amita et autres., 2002).

On a pu démontrer que le KHV est fortement contagieux et virulent pour la carpe juvénile et adulte (Hedrick et autres., 2000, Perelberg et autres., 2003). Le virus a la capacité de rester longtemps dans le centre nerveux du poisson pendant de longues périodes, devenant actives seulement aux températures laxistes. Il n'y a aucun traitement et les mortalités sont invariablement hautes, entre 50% et 95%. Par conséquent, le 30 juin 2003 l'infection du KHV a été ajoutée « aux maladies spécifiques » dans la loi, et un diagramme d'inspection a été établi dans les directives.

voici la mauvaise nouvelle pour votre ami
Lionel
Modifié en dernier par lionel le mer. 27 juil. 2011, 16:50, modifié 2 fois.
bassin 18 m3 + lagune 3.5m3 en constriction
Centres d’intérêt:mon bassin et vos bassins
Intéressons-nous à l’avenir car c’est là que nous allons vivre

http://www.youtube.com/watch?v=5xUKaMsW4jg

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 27 juil. 2011, 16:47

OUi il sait à quoi s'attendre, la véto pour koïs lui a dit environ 90 % de perte :-(

Avatar du membre
sab
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 janv. 2020, 10:46
Localisation : Lens France

Re: Achat de koïs, attention !

Message par sab » mar. 07 janv. 2020, 18:00

Bonjour à tous,
Je suis consternée par la lecture de ce forum, j'ai également fait l'acquisition de petites carpes koï en fin de saison chez le vendeur dont vous parlez, il existe une boutique à sains en gohelle, près de chez moi. Et malheureusement j'ai perdu mes plus belles carpes koi. Elles sont mortes les unes après les autres quelques temps après et j'ai bien entendu eu des doutes sur celles que j'avais ajouté au bassin. Je viens d'apprendre qu'il aurait fallu les mettre en quarantaine.
J'ai régulièrement apporté de nouveaux poissons au bassin et je n'avais jamais eu de problème.
Parmi celles que j'ai perdues, il y en avait que j'avais eu toutes petites, j'y étais très attachées.
j'ai traité le bassin à deux reprises contre les maladies les plus courantes...
Je surveille depuis. Il m'en reste 2, j'espère qu'elles seront épargnées.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Achat de koïs, attention !

Message par yves » mar. 07 janv. 2020, 19:24

Bonjour,

Malheureusement oui, la quarantaine est indispensable et certains revendeurs ne respectent pas cette précaution d'usage.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Achat de koïs, attention !

Message par goma666 » mar. 07 janv. 2020, 20:02

yves a écrit :
mar. 07 janv. 2020, 19:24
Bonjour,

Malheureusement oui, la quarantaine est indispensable et certains revendeurs ne respectent pas cette précaution d'usage.
;)
et même avec la quarantaine du revendeurs, vaut mieux être méfiants si il y a des doutes ...
je vais pas cité de noms, mais quand je vois que dans un magasin hyper connu et reconnu des poissons morts les bacs, y a de quoi se méfié

donc si possible une quarantaine a domicile, c'est bien ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Maladies »