Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Soin d'un koi

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Soin d'un koi

Message par philippe212 » dim. 25 mai 2008, 10:53

Bonjour a tous
Voici comment soigner un koi qui a une pustule fait par un parasite sur la queue du poisson, j’utilise le même procédé pour tous champignons détecter, ou pour certaines moisissures qui se trouvent sur le poisson (pour les moisissures, je n’emploie pas de lame de cutter et le sujet sera retirer de l’eau pour que rien ne tombe dans le bassin afin de ne pas infecter le bassin

Image

Il faut garder à l’esprit que le temps des soins est compté de 2 à 4 minutes d’où bien préparer son matériel pour les soins apportés à notre malade

Image

Un tube de Iso-Bétadine (Pommade dermique désinfectant, anti-bactérie et favorise la cicatrisation), des cotons de tige, une lame de cutter qui a été désinfectée a l’alcool et du papier absorbant

Image

Attraper le sujet a son aise sans le stresser,
Toujours garder les mains mouillées pour ne pas abîmer la muqueuse du poisson

Image

Retirer la pustule et le parasite si il est visible avec la lame

Image

Image

Placer de la pommade sur le coton de tige et l’appliquer convenablement sur la blessure, attendre quelque seconde et relâcher calmement le poisson
Je fais exactement de même avec des poissons rouges

L’épuisette et tout le matériel sera désinfecté une fois l’opération terminée

Pour des moisissures, une fois enlever avec le coton de tige, faire un bain d’eau salée pour le sujet malade, placer le l’Iso-Bétadine que si la peau du sujet est ouvert ou fort infecté

Ma fille a réalisé les photos pour vous
Cet article et ce procédé n’engage que moi, il faut néanmoins une certaine expérience

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 25 mai 2008, 11:11

ok, c'est un excellent reportage !

Mais mon amateurisme fait que mon plus gros problème , c'est comment attraper une koi dans un bassin de 12 m 3?

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 25 mai 2008, 11:16

Bonjour
Beau travail, le plus stressan doit être lors de la manipulation du cutter, que le poisson ne bouge pas, car là bonjour les dégâts. a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 25 mai 2008, 11:30

Francis
(Mais mon amateurisme ) mais vous avez écrit
cela fait près de 30 ans que j'ai des bassins :oops:

La patience et des mouvements avec l’épuisette très lents, on y arrive pour attraper un poisson , :wink:

valencelle (le plus stressant doit être lors de la manipulation du cutter, que le poisson ne bouge pas, car là bonjour les dégâts) oui c'est vrai, Mais en étudiant les poissons et leurs mouvements, il faut s’avoir qu’en général après quelques secondes les poissons sont plus calmes surtout s’ils ont la tête dans l’eau, il n’aura que de temps en temps des sursauts d’où c'est entre ces mouvement qu’il faut manipuler, pas évident ca je comprends

Phil
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 25 mai 2008, 12:41

Merci Phil ! Très intéressant.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 25 mai 2008, 13:03

Philippe, j'ai effectivement eu mon premier bassin vers 1978-79...et jamais aucune maladie.
Lorsque j'ai fait un nouveau basin l'an passé pour pouvoir le dédier à des carpes , j'ai dû en pêcher 4 et j'ai mis plusieurs heures ( sur plusieurs jours !)pour y arriver alors que cet ancien bassin avait à peine 2 m de large , 40 cm de profondeur.
maintenant, j'ai une fosse de 4 m3 de 1,1m de profondeur dans une surface de 5m x 4m..
alors oui ..patience ,patience !
Je peux vous appeler pour un déplacement ,Docteur , si j'ai un problème?!

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » dim. 25 mai 2008, 15:33

Tres interessant Philippe.

J'utilise egalement l'Isobetadine avec succes mais je n'ai pas encore pu me resoudre a utiliser le cuter...

Amicalement
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
vegayaris
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 24 mai 2008, 12:05
Localisation : Lodelinsart-Charleroi-Belgique

Message par vegayaris » dim. 25 mai 2008, 15:40

L'isobétadine c'est aussi ce que j'utilise avec mes Cichlidaes quand ils sont blessés suite à des combats vigoureux.

Mais moi je prends le liquide pas la pommade.
Aussi sur un coton tige.

Il m'est arrivé d'en verser 1 ou 2 gouttes dans le filtre en prévention lors d'introduction de nouveaux poissons, ça évite la prolifération de mauvaises bactéries venant des nouveaux locataires.
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 25 mai 2008, 19:26

Bonjour Vegayaris

Liquide ou pommade, l'Iso-betadine de son autre non ( Polyvidone iodé) convient bien aux muqueuses des poissons à une activité oxydante et antiseptique, à également une action contre les bactéries, les mycoses et certain virus d’où la cicatrisation sont favorisés :lol:
Perso, j'aime bien la pommade car en liquide, il a tendance a rester moins longtemps sur les plaies
:wink:
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 25 mai 2008, 21:48

Merci Docteur ! :D

Très intéressant! Le plus difficile sera sans doute de repérer le malade dans le bassin et de le capturer.
J'ai trouvé un poisson mort ce matin sans m'apercevoir du problème... :oops: ( poisson rouge de +/-10 cm, blessure de 1 cm² près d'un nageoire...

:cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 26 mai 2008, 19:07

Dinou

Désolé pour ton poisson rouge peut être une blessure suite à leur étreinte amoureuse ou le héron ? :roll:

As-tu trouver d’autres poissons blessés :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
jflplus
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 147
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008, 18:56
Localisation : calvados france

Message par jflplus » lun. 26 mai 2008, 19:22

bonjour
on est sauvé on a un bon docteur sur le forum.
j'adore quand un plan se déroule sans accroc .
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11545

Avatar du membre
Ronald
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 25 mai 2008, 20:03
Localisation : Leers-nord

Message par Ronald » lun. 26 mai 2008, 20:51

bonjour j'ai un petit souci avec ma carpe elle a un gros kiste cella fait deja deux ou trois ans quelle la j'avais etais dans un magasin et il mon dit q'il ne savais rien faire a sa elle se porte tres bien


Image
Image

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 26 mai 2008, 21:59

Philippe,
Non rien d'anormal dans le bassin.
Le héron est venu mais est-ce lui le coupable ???

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 27 mai 2008, 08:57

Bonjour Dinou

Merci de ta réponce , oui peut etre le héron ????,
Bien a toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »