Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

tache sur les nagoires

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jj
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 19:38
Localisation : ladeuze dans le hainaut

tache sur les nagoires

Message par jj » dim. 27 avr. 2008, 19:15

bonjour a tous
j'ai un étang depuis le mois de juillet 2007
cette année un des koi de j'ai depuis l'année passée a une grosse tache blanche sur la nagoire arriere je l'ai peché et il est de matiere comme une méduse, j'ai remis 3 koi cette année et ici un est mort avec toute s'est negoire avec les bords blancs ( arriere) et les autres en flambeau
j'ai un étang de 8m3 j'ai mis du sel mais je vois rien bouger


pourriez-vous me renseigner
d'avance merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 27 avr. 2008, 19:28

Afin que l'on puisse vous aider au mieux, il faudrait nous décrire votre bassin dans les détails (conception, plantations, filtration, espèces de poissons...).

Avez-vous utiliser des produits mis à part le sel ?
Les poissons achetés sont-ils mis en quarantaine avant d'être mis dans votre bassin ?

Merci aussi de compléter votre profil avec votre localisation et une petite présentation dans la rubrique du même nom sur le forum serait sympa.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 101
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 07:54
Localisation : LILLE 59

Message par fredo59 » lun. 28 avr. 2008, 08:01

bonjour, même soucis
lisez mon post que je viens de mettre sur le traitement des kois dans la rubrique maladie


le sel ne servira pas à grand chose dans votre bassin, en quarantaine oui, car il met un certain temps à se dégrader.

allez voir des pros, faites faire un prélèvement sur un poisson et donner un traitement adéquate
bien à vous
fredo59

Avatar du membre
jj
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 19:38
Localisation : ladeuze dans le hainaut

Message par jj » lun. 28 avr. 2008, 19:20

profondeur de mon bassin de 1m30 a 80 avec 2 plateau
mon filtre c'est 1 cubique coupé en deux avec de la pierre de lave dans les deux et des plantes dedans comme des iris roseau et dans le bassin 2 nénuphar un papyrus du nil et des roseaux 12 plantes au total car il y a aussi des autres plantes que l'on a acheté a soignies, j'ai mis les poissons malades en quarantaine avec du cytofex depuis dimanche ,et non je n'ai pas mis les autres poissons en quarentaine



jean-jacques

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 28 avr. 2008, 20:40

Bonjour JJ

En règle principale, ne jamais traiter un bassin, il est préférable de traiter le ou les poissons malades en bac de quarantaine
Le sel ou tous médicaments ajoutés au bassin peuvent détruire une partie de la flore, de la faune aquatique et de l'équilibre biologique de l'eau

d'apres ce que vous expliquez, je pense qu'il s'agit d'un champignon aussi appelé mycose, ils sont principalement responsables de 2 maladies chez les kois
La branchiomycose est rare, provoque une fatale infection des branchies, La saprolégniose, tres fréquente, se développe sur les lésions faites par les parasites ou sur les oeufs des poissons ( c'est la mousse blanche que l'on retrouve sur les plaies infectées, souvent a la sortie de l'hiver car la mucueuse du poisson est affaiblie et le poisson lui meme est affaibli, ce champignon se trouve aussi dans les bacs des jardineries aquatiques, ou il y a surpopulation et poissons contaminés
Les jardineries ne traitent généralement pas leurs poissons, c'est de la vente rapide et c'est tout

Le meilleur traitement est de placer le sujet malade en quarantaine et le traiter avec du vert de malachite et du formol
Vous pouvez voir le dosage dans d'autre réponse donnée auparavant sur des sujets de maladies ou autres
Dans le cas ou le traitement n'est plus suffisant du a la prolifération des parasites et du champignion, il faudra passer au traitement antibiotique, voir un vétérinaire

Bien a vous :D
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 29 avr. 2008, 12:22

Je peux rajouter qu'il est aussi préférable de mettre un poisson acheté directement en bac de quarantaine et pas directement dans son bassin.

Le poisson est ainsi mis en observation pendant quelques jours avec un traitement préventif. On évite souvent la contamination générale dans le bassin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mar. 29 avr. 2008, 12:57

yves a écrit :Je peux rajouter qu'il est aussi préférable de mettre un poisson acheté directement en bac de quarantaine et pas directement dans son bassin.

Le poisson est ainsi mis en observation pendant quelques jours avec un traitement préventif. On évite souvent la contamination générale dans le bassin.

:wink:
J'ajouterais qu'il faut le faire systématiquement dans un aquarium contenant 1 cuillère à café de bleu de méthylène ( ou vert de malachite ou .... / 20 l d'eau.
Durée d'observation 24 heures.

Avant d'introduire une nouvelle plante, tremper les racines pendant 1/4 h dans de l'eau salée, rincer et planter.

Ce sont deux opérations préventives simples et très efficaces.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
jj
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008, 19:38
Localisation : ladeuze dans le hainaut

Message par jj » dim. 11 mai 2008, 18:06

bonjour a tous


mon poisson a la variole pas de traitement c'est du a l'eau qui change de température
et en plus suit a un froti ras mais mon kh est de 2,5 au lieu de 8,5
alors je le monte au kh +


bonne journée
j-j

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 11 mai 2008, 19:30

Bonjour jj

Merci de nous avoir tennue au courant

La variole, aussi dénommé POX de la carpe, est caractérisée par une lésion chronique de la peau résultant d'une hyperplasie de l'epiderme, elles ressemble a de petits domes , surévélations blanchatres ou rosées, translucides, de quelques milimètres à centimètres de diametres et qq mm d'épaisseur, ces lésions sont comparables à des taches de cire blanche dispersées sur la surface du corps
Les lésions étant superficielles, si l'infection est faible, elle n'aura aucun impacte sur l'etat général du poisson, ces meme lésions sont transitoires, mais peuvent persister pendant des mois
Il apparait que la température de l'eau est un facteur primordial dans l'apparition de cette maladie ; toute augmentation étant favorable à la disparition des lésions :lol:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »