Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aide a une amie

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jeanyves38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007, 11:03

aide a une amie

Message par jeanyves38 » mar. 31 juil. 2007, 19:51

bonjour
J'ai une amie qui a un bassin de plus de 30 m3, filtration sur sable, 2 uv, aération et de nombreuses plantes et cascades.
Ces poissons meurent les uns apres les autres sans vraiment d'explication. Avant de venir me voir (je suis surtout aquariophile avec un petit bassin exterieur ) elle a demandé au magasin de ma region (grenoble ) tout a ete dit ou presque. je n'ai pas noté d'anomalie.
Elle nourrit avec des légumes crus et de paillettes .
elle a fait faire une analyse sur un poisson mort :
aeromonas ,et pesiomonas .

j'ai lu un article de claude vast sur les maladies, il dit d'utiliser des antibios sans risque sur le bassin.

Pouvez vous nous aidez merci d'avance
J-Yves
club aquariophile ARKEMA Jarrie 38

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 31 juil. 2007, 20:11

Bonjour Jean-Yves et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Vous ne nous dites pas de quelles variétés de poissons il s'agit exactement...

:!: Je suis sûr que le problème vient en grande partie de la nourriture donnée !

A faire :
- une analyse de l'eau du bassin. On vend en jardinerie des kits d'analyse pour bassin.
- changer de nourriture et donner une nourriture en granulé de qualité.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jeanyves38
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007, 11:03

complements

Message par jeanyves38 » mar. 31 juil. 2007, 20:28

bonjour
En fait je ne suis qu'un intermédiaire.
Cette personne m'a contacté par l'intermediaire d'une amie .
Le bassin est en fait une ancienne piscine. le bassin a moins d'un an .
la filtration est un mix en le filtre a sable de la piscine et d'autre pompes annexe avec 2 uv correctement alimenté, débit faible.
L'eau est tres claire. le bassin est tres planté.
L'eau est de l'eau de pluie et de l'eau de source .
Avant que je connaisse cette dame, elle avait fait des analyses par botanic et avait rajouté des correcteurs de TAC .
Je suis chimiste de metier et je lui ai dit d'arrêter car par principe je ne mélange pas boulot et passion ( rire ) .

Elle a achete des poissons et depuis son bassin se dépeuple .
J'ai un peu de mal de dire que c'est la faute du magasin. Il ne pratique pas la quarantaine .
Cette dame est tres affectée par les disparitions .
Quand je suis allé là-bas un poisson n'allait pas bien. je l'ai sorti et bassiné dans une eau salée, il était trop mal en point.
Les poissons sont apparement sains.
Elle vient de faire une autopsie sur un poisson et je ne comprends pas trop le diag.
J'ai lu sur un doc veto du docteur Vast (ex president de le FAF) que les poissons avaient au moins des marques ou du sang.
Il préconise aussi divers antibio humains sans consequence sur le bassin...
Le premanganate va desinfecte le bassin et pourra t elle sauver ses autres poissons (2 carpes Koi ,une carpe amour et qque poissons rouges ).
Merci de votre aide et de votre diagnostique .
J-Yves

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » mar. 31 juil. 2007, 23:18

Bonjour,

si c'est bactérien, il faudrait effectivement après antibiogramme donner des antibios (seringue ou dans la nourriture mais plus compliqué).

En principe on s'en sort bien, mais, cette année sévit partout en France et en Belgique des mortalités importantes. Et les antibios n'y font rien... (parce que mix de bactéries diverses et un seul antibio ne suffit plus + le fait que les mortalités sont très rapides et massives).


Les bactéries sont aeromonas et pseudomonas en fait... certains ont tenté une médication simple: je ne peux la communiquer sur le forum (problème d'incompréhension et cela va tourner aux querelles...)
Parfois ca passe, parfois c'est trop tard...

Pour le reste, l'eau de source et de pluie... c'est pas forcément top sauf si l'eau de source est OK. l'eau de pluie à éviter.

Filtre à sable; j'ai pratiqué l'affaire: c'est faisable mais pas top si on n'a pas la main, je laisserais tomber (c'est sans doute contraignant d'ailleurs ?)

Si les koïs s'en remettent, une nourriture plus adaptée serait bienvenue pour les retaper...(au moins quelques semaines.. les légumes Ok, mais pas les paillettes).

Ah oui, le permanganate servira à rien, c'est pas la peine (pour les parasites Ok, mais pas pour ce genre de chose)

Bonne chance.
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mer. 01 août 2007, 08:13

Bonjour Francis


Francis a écrit :Bonjour,



Les bactéries sont aeromonas et pseudomonas en fait... certains ont tenté une médication simple: je ne peux la communiquer sur le forum (problème d'incompréhension et cela va tourner aux querelles...)
Parfois ca passe, parfois c'est trop tard...


.
Le forum est fait pour donner son avis sans état d'âme, même si ce que l'on propose n'est pas l'avis de la majorité. Nous avons tous normalement l'esprit ouvert
Pour ma part j'aimerai connaître cette médication simple, si elle me convient je l'utilise si non je l'oublie. Merci a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 01 août 2007, 08:24

Bonjour,
Rien à ajouter à la réponse très complète de Francis.
A ce niveau d'intoxication générale par contagion je ne peux qu'approuver le conseil discret de faire appel à un traitement simple.
ou bien: le bleu ou le vert bien dosés, mais

:!: sujets politiques délicats et acides, la solution pourrait virer au rouge. :oops: Laissons l’Atomium à Bruxelles et la tour à Paris!!! humm histoire belge.

Effectivement à cette époque, IL FAUT ABSOLUMENT mettre en quarantaine avant introduction d'un nouveau sujet. A pratiquer systématiquement.
Tremper les plantes dans de l'eau salée avant de les poser dans le bassin.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » jeu. 02 août 2007, 14:13

haha.... 8-)

oui on accepte toutes les idées ! bravo "valencelle"

à vérifier : les corniches et descente pour l'eau de pluie... en quelle matière sont-elles

avis perso. :
arrêter les pompes, mettre du sel de cuisine (toutes bonnes documentations donneront une indication quant à la quantité)

tirer les plantes fragile pour le sel...

supprimer les légumes et stopper la nourriture quelques jours

nourrir très peu pour ma part (granulé) uniquement en fin d'après-midi & s'il fait chaud

les avis n'engage que leur auteurs & sont à apprécier par chacun à sa façon :roll:

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 02 août 2007, 16:34

OK ach20 c'est ce que je fais aussi. Cette médication simple bien dosée dont Francis parlait, fonctionne sans dégât, Valencelle et jeanyves38, vous pouvez essayer SI NECESSAISE(impossible de capturer, état assez grave,.....). :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Francis
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 170
Enregistré le : mer. 19 janv. 2005, 19:50
Localisation : Messancy (Belgique)

Message par Francis » ven. 03 août 2007, 03:34

Ach20 a écrit :haha.... 8-)

oui on accepte toutes les idées ! bravo "valencelle"

à vérifier : les corniches et descente pour l'eau de pluie... en quelle matière sont-elles

avis perso. :
arrêter les pompes, mettre du sel de cuisine (toutes bonnes documentations donneront une indication quant à la quantité)

tirer les plantes fragile pour le sel...

supprimer les légumes et stopper la nourriture quelques jours

nourrir très peu pour ma part (granulé) uniquement en fin d'après-midi & s'il fait chaud

les avis n'engage que leur auteurs & sont à apprécier par chacun à sa façon :roll:
Peux pas mieux dire...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Maladies »