Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Orage et mort de mes kois !

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Orage et mort de mes kois !

Message par Lorelei45 » dim. 11 juin 2023, 23:31

Bonjour,

Triste spectacle ce matin, J'ai retrouvé mes 3 grosses kois femelles toutes mortes, reste uniquement le mâle ! J'y tenais énormément et je suis très attristée !!
J'ai été absente 15 jours, je regardais à la caméra si tout allait bien et j'ai encore aperçu mes kois jeudi dernier. Je sais qu'il y a eu un gros orage vendredi, et samedi, je n'avais plus accès à la caméra. Je ne sais pas s'il y a eu coupure de la filtration.
Pas de trace externe sur les corps, mais branchies rouges. Pique de nitrites ? Manque d'oxygène plus probable ?
Je sais que les orages peuvent modifier les paramètres de l'eau subitement..Je suis dégoutée !!!
Les poissons rouges ne sont pas morts, j'en ai 3 , ce sont les plus grosses kois qui sont mortes, reste le mâle qui est plus petit...
Qu'en pensez vous ?
J'avais mis les bulleurs mais si il y a eu coupure d'electricité.. :pale:
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par Giuseppe » dim. 11 juin 2023, 23:45

Lorelei45 a écrit :
dim. 11 juin 2023, 23:31
Bonjour,

Triste spectacle ce matin, J'ai retrouvé mes 3 grosses kois femelles toutes mortes, reste uniquement le mâle ! J'y tenais énormément et je suis très attristée !!
J'ai été absente 15 jours, je regardais à la caméra si tout allait bien et j'ai encore aperçu mes kois jeudi dernier. Je sais qu'il y a eu un gros orage vendredi, et samedi, je n'avais plus accès à la caméra. Je ne sais pas s'il y a eu coupure de la filtration.
Pas de trace externe sur les corps, mais branchies rouges. Pique de nitrites ? Manque d'oxygène plus probable ?
Je sais que les orages peuvent modifier les paramètres de l'eau subitement..Je suis dégoutée !!!
Les poissons rouges ne sont pas morts, j'en ai 3 , ce sont les plus grosses kois qui sont mortes, reste le mâle qui est plus petit...
Qu'en pensez vous ?
J'avais mis les bulleurs mais si il y a eu coupure d'electricité.. :pale:
Vraiment triste :cry:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par goma666 » lun. 12 juin 2023, 06:41

ohhh zut :cry: :cry:

j'ai aussi entendu parlé de ça pour les orages, mais jamais étais touché par ce phénoméne, donc je ne sais pas si c'est possible ou pas.

pour la panne d'électricité, je pense qu'il faudrait une longue coupure quand même pour un effet négatif.
ce w-e par exemple, j'ai couper mon filtre au moins 1h pour du bricolage, mais je n'ai pas eu de perte (et le bulleur bassin n'est pas allumé)

courage, faire une analyse d'eau, je ne vois pas quoi faire de plus :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par yves » lun. 12 juin 2023, 10:21

Oh que c'est triste ! :cry:
Un orage intense avec forte pluie peut bouleverser le milieu aquatique et si en plus il y a eu coupure de courant...

Les pluies intenses peuvent provoquer une augmentation rapide du niveau d'eau dans les bassins et les étangs, ce qui peut réduire la concentration en oxygène dissous dans l'eau. Les poissons et autres organismes aquatiques dépendent de l'oxygène dissous pour survivre, et une diminution soudaine de cette concentration peut entraîner leur mort en grand nombre.

De plus, les pluies intenses peuvent également entraîner le ruissellement des eaux de surface, entraînant des apports importants de sédiments, de nutriments et de polluants dans les plans d'eau. Ces substances peuvent avoir des effets néfastes sur les poissons et les autres formes de vie aquatique, en perturbant leur habitat naturel et en réduisant la qualité de l'eau.

Il convient également de mentionner que les orages violents peuvent provoquer des éclairs, qui, s'ils frappent l'eau, peuvent tuer instantanément les poissons à proximité. L'électricité se propage rapidement dans l'eau, pouvant causer des dommages importants aux organismes vivants qui s'y trouvent.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par Lorelei45 » mar. 13 juin 2023, 00:06

Merci pour ces explications, je cherche des raisons, ma présence n aurait sans doute rien changé , ...j ai l impression qu elles ont manqué d oxygène..ce sont les femelles, donc les plus grosses et probablement celles qui ont le plus besoin d oxygène qui sont mortes..les 3 poissons rouges en vie et le koï mâle...
Je suis choquée..j y tenais énormément...

si mon bassin avait été plus profond, cela aurait il changé les choses ??

J ai pris ma décision, je refais le bassin en juillet ou août pour le creuser jusqu'à 1 m20...
Je ne rajouterai pas de koï tant qu il ne sera pas plus profond..(80/85 CMS).
Je vais me focaliser sur celui qui reste, je pense qu il est choqué. Ne bouge pas beaucoup...
J'ai nettoyé le bassin, fait des changements d eau...j'ai reçu mon nouvel aérateur, plus puissant...les paramètres semblent normaux.
Trop triste...!
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par yves » mar. 13 juin 2023, 10:26

Lorelei45 a écrit :
mar. 13 juin 2023, 00:06
Merci pour ces explications, je cherche des raisons, ma présence n aurait sans doute rien changé , ...j ai l impression qu elles ont manqué d oxygène..ce sont les femelles, donc les plus grosses et probablement celles qui ont le plus besoin d oxygène qui sont mortes..les 3 poissons rouges en vie et le koï mâle...
Je suis choquée..j y tenais énormément...

si mon bassin avait été plus profond, cela aurait il changé les choses ??

J ai pris ma décision, je refais le bassin en juillet ou août pour le creuser jusqu'à 1 m20...
Je ne rajouterai pas de koï tant qu il ne sera pas plus profond..(80/85 CMS).
Je vais me focaliser sur celui qui reste, je pense qu il est choqué. Ne bouge pas beaucoup...
J'ai nettoyé le bassin, fait des changements d eau...j'ai reçu mon nouvel aérateur, plus puissant...les paramètres semblent normaux.
Trop triste...!
Si vous avez la possibilité, pour un bassin à koï, creuser à 1m50 c'est mieux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sylviano
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 mai 2023, 19:39
Localisation : Rennes France

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par Sylviano » mar. 13 juin 2023, 10:32

Bonjour,

Désolé d'apprendre cette triste nouvelle. J'avais également subi la même chose il y a quelque temps. L'orage a fait beaucoup de ravage et des victimes dans mon bassin. Mais comme l'a dit @yves, si c'est possible, il est plus préférable de creuser un peu plus. C'est ce que j'ai fait et jusqu'à présent, tout va bien.
Visitez ici mon site

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par Lorelei45 » mer. 14 juin 2023, 00:37

Merci !
1 m 50..d accord, autant le refaire au mieux pour que ce genre de problème n arrive plus jamais !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par goma666 » mer. 14 juin 2023, 06:53

oui, 30 cm de plus ne ferras pas de tord, mais du coup, tu augmentes la quantité d'eau (à 1m20 aussi) , voir si ton matériel va suivre.
j'étais parti aussi sur 1m50, mais aprés 2 containers de terre , à la brouette et pelle, plus la remontée d'eau, j'ai du abandonné a 1m20.
et déjà avec 1m20, quand je dois ramasser un truc dans le fond, je suis content de mon 1.20...A 1m50, il me faut une tenue de plongée, mais bras sont trop cours :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par Lorelei45 » jeu. 15 juin 2023, 12:47

Oui effectivement, j y avais pensé...je ne veux pas réinvestir dans du matériel. Je me suis dit que je pouvais utiliser la terre pour le faire plus petit mais plus profond sans changer le volume...
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Orage et mort de mes kois !

Message par goma666 » jeu. 15 juin 2023, 15:51

Lorelei45 a écrit :
jeu. 15 juin 2023, 12:47
Oui effectivement, j y avais pensé...je ne veux pas réinvestir dans du matériel. Je me suis dit que je pouvais utiliser la terre pour le faire plus petit mais plus profond sans changer le volume...
Faire tenir la terre ne va pas être une mince affaire :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Maladies »