Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

ulceres

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: ulceres

Message par koihote » mer. 07 août 2019, 07:12

Salutatoua fracaro71,

Est-ce que se sont des granulés qui flottent dans l'eau du bain de sel ?
Il ne faut rien donner aux koï en traitement car l'énergie nécessaire à la digestion (si elle est possible) leur manquera pour faire fonctionner le système immunitaire. ;)
Très bon réflexe pour le koï qui a fait une syncope suite au bain de sel.
Maintenant avec la nombre de traitements que tu as fait il faudrait leur changer un peu d'eau dans le bassin ( 5%) et surveiller leur comportement, mais aussi tester l'eau tous les jours ; si elles vont mieux tu répètes l'opération tous les 2 jours pendant une semaine, puis si elles vont mieux tu le fais encore une semaine en donnant un peu à manger .
Tiens nous au courant ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fracaro71
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : lun. 05 août 2019, 11:51
Localisation : cappelle la grande

Re: ulceres

Message par fracaro71 » jeu. 08 août 2019, 21:59

Bonsoir Koihote,


Voici exactement ce que j'ai fait avec les petites méméres en quarantaine :

1/ Bain de sel flash avec concentration de 15 Gr/l sur 5 min.
2/ mise en quarantaine avec concentration de sel de 5 Gr/l
3/ nettoyage des plaies avec betadine et iso betadine.
4/ 2 jours sans action et changement de 5% à 15 % de l'eau.
5/ 3 éme jour nettoyage des plaies à la betatine , Teinture Propolis House of Kata et ensuite et Propolis Woundseal House of Kata.
Nota : j'ai l'impression que la pommade Woundseal ne tient pas des masses lors du retour des kois dans l'eau....
6 / demain , je compte mettre de l'Anarex Bio Logique 4.

Les plaies des kois restent rouge et je ne constate pas beaucoup de changement.

Pouvez vous préciser exactement ce que je dois repeter la semaine prochaine ?

En parallèle , j'ai joué les chimiste avec mon nouveau coffret Colombo Testlabpro pour analyser l'eau du bassin et voici les resultast :
- PH 8,5 à 9,
- KH 20°
- GH 23 °
- NH3 0
- NO2 0 à 0,5 mG/L
- NO3 0 à 10 mG/L
- PO4 0 mG/L

Qu'elles sont les valeurs Max et Min à respecter pour avoir des conditions optimales de l'eau dans le bassin ?

J'ai fait aussi un prelevement de l'eau de mon puit artesien que j'utilise pour remplir le bassin , voici le resultat.
- PH 7 à 7,5,
- KH 25°
- GH 24 °
- NH3 0
- NO2 0 à 0,5 mG/L
- NO3 0 à 10 mG/L
- PO4 0,5 mG/l

En comparant les prametres je constate que le PH est tres elevés dans le bassin et que la proliferation des algues filamenteuses est certainement du à la presence de phospate dans l'eau du puit. Les valeurs de KH et GH sont aussi elevées , comment puis je faire pour les diminuer ?
Je m'interroge à utiliser de l'eau de ville pour faire le renouvellement hebdomadaire de 10 % de l'eau du bassin ?



Merci pour votre aide.
Bien cordialement.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ulceres

Message par yves » ven. 09 août 2019, 10:00

Bonjour,

Cette analyse révèle des problèmes dans les 2 eaux !
A titre de comparaison, pourriez-vous analyser votre eau de ville svp ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fracaro71
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : lun. 05 août 2019, 11:51
Localisation : cappelle la grande

Re: ulceres

Message par fracaro71 » ven. 09 août 2019, 11:26

Bonjour ,

Voici les résultats de l'analyse de mon eau de ville :
- PH 7
- KH 20°
- GH 23°
- NH3 0
- NO2 0 à 0,5 mG/l
- NO3 0 à 10 mG/l
- PO4 0

Les couleurs des solutions de NO2 et NO3 sont plus proches de 0 que la valeur max suivantes.

Quelles sonts les valeurs max à ne pas depasser pour chaque paramétre ?

Cdlt

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: ulceres

Message par yves » ven. 09 août 2019, 13:02

Je vous invite à faire vos changements d'eau du bassin avec l'eau de ville. Le pH est neutre et les valeurs nitrates et nitrites doivent être proche de zéro.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fracaro71
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : lun. 05 août 2019, 11:51
Localisation : cappelle la grande

Re: ulceres

Message par fracaro71 » ven. 09 août 2019, 20:29

Bonsoir ,

Outre les changements de l'eau du bassin de façon hebdomadaire. Comme puis je faire baisser les valeurs de KH et GH ?

J'ai fait un test de l'eau de ville. Le PH est bien à 7 mais le GH et KH ont aussi des valeurs élevées.
Je constate aussi que les tests des prélèvements ne sont pas tres fiables et peu précis car j'ai fait le test avec deux tablettes différentes et les résultats ne sont pas identiques !!!

Bien cordialement

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: ulceres

Message par koihote » ven. 09 août 2019, 20:53

Salutatoua fracaro71,

Il y a en effet quelques soucis avec tes tests et leurs résultats :
-Le test NO2 de ta valise n'est pas adapté au bassin à koï ; un taux de 0.1 mg/l est tolérable le matin et 0.2 mg/l le soir ; un taux de 0.5 mg/l est interdit en permanence dans le bassin. Toutefois on peut avoir jusqu'à 5 g/l temporairement (2 à 3 jours) dans le bassin sans dommages pour les koï.
Ton test NE PERMET PAS de mesurer les valeurs utiles.
-le PH entre 8.5° et 9° est beaucoup trop haut pour un bassin à koï, au-dessus de 8.6° le filtre ne fonctionne plus, si tu nourris tu vas à la cata...
- Il est étonnant qu'avec un KH de 20° tu puisses avoir un PH de 8.5/9°.As-tu fais des changements d'eau avant le mesure ?

Ton eau de conduite (robinet) est bonne pour le bassin. Ton eau du bassin n'est pas bonne pour les koï. :-?

Le management du bassin comprend :
Une mesure, des paramètres, quotidienne en cas de soucis, voire matin avant la distribution et soir 3 h après la distrib pour le NO2 ; vérification de l'aération et du comportement des koï ; fonctionnement de l'UVc et nettoyage du quartz et changement de la lampe annuellement ; des changements d'eau quotidiens (c'est mieux) pour arriver à 5% par semaine en hiver, 10 % en intersaison et 15% en été lors du nourrissage max ; les brosses ne se nettoient que 1 fois par mois et la bio une fois par an, mais il faut contrôler le filtre une fois par semaine ; il faut aussi mesurer la T° de l'eau avec un thermomètre juste tous les jours ou en cas de changement de comportement des koï.

Dans un bassin en bon fonctionnement on ne rajoute pas de bactéries, sauf problème ponctuel.

Voilà pour un premier jet, si je n'ai pas répondu à tout répètres tes questions SVP ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
fracaro71
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : lun. 05 août 2019, 11:51
Localisation : cappelle la grande

Re: ulceres

Message par fracaro71 » ven. 09 août 2019, 21:32

Salutatoua aussi Koihote,

j'ai bien pris note de tous tes conseils.
Le test que j'ai achete est le TestLab de Colombo.
Mon bassin fonctionne depuis 5 ans , seul cette année j'ai autant d'embetement.
Je viens de traiter le bassin avec de l'anarex donc je pense attendre avant de le vide à plus de 50% et ensuite le remplir avec de l'eau de ville.

J'ai fait un test de l'eau de ville. Le PH est bien à 7 mais le GH et KH sont aussi élevées. ( voir les releves dans mes precedents posts ).
Comment puis je faire pour diminuer les valeurs de GH et KH ?

Pour information , avant mes analyses , je n'avais pas fait de relevés depuis une semaine.


Si je résume je vais changer mes habitudes de la facon suivante :
- Utiliser de l'eau de ville pour faire les renouvellement hebdomadaire de l'eau du bassin ( Aie la note d'eau .... )
- moins nettoyer les tapis Japonnais ( frequence actuelle 1 fois par mois à ramener à 1 fois par an ).
- faire les analyses de l'eau le matin.
- Analyser le comportatement des kois ( a noter que depuis un certain temps , elles ne sont plus aussi voraces )

Bien cordialement.

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: ulceres

Message par Francis R » ven. 09 août 2019, 23:39

Salut,
J’espère ne pas interférer dans le processus du traitement du bassin et des Koïs mais je viens de lire tout le post et 2-3 choses m’ont interpelés (voir choqué...dsl), mais c’est peut-être mon manque d’expérience en Koï !!! (Malgré mes études en pisciculture ;) )
- Le traitement à la betadine : je ne savais pas qu’on pouvait utiliser ce produit sur les poissons ?! Et ne serait-ce pas un facteur de stress supplémentaire pour les poissons de les sortir de l’eau et d’appliquer plaie par plaie le remède ?
- Le nombre de traitement en peu de temps : j’ai peut-être mal compris mais j’ai l’impression qu’il y’a eu beaucoup de traitement en peu de temps voir simultanément (sel, anorex...). Je pense qu’il faut laisser un peu de temps entre chaque intervention (je sais que c’est pas toujours facile... ;) )pour voir des évolutions. C’est pas parce qu’on fait un traitement que les plaies se referment du jour au lendemain !
Voilà je me répète mais j’ai pas une grande expérience en Koï ! Et mes remarques sont aussi des questionnements ! ;)
En espérant que ça s’arrange au plus vite pour ton bassin et tes protégées !!!
:poi1:
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: ulceres

Message par koihote » sam. 10 août 2019, 20:42

Salutatoua fracaro71,

Si tu as des ennuis cette année c'est à cause l'arrivée de koï en mauvais état, si tes ennuis sont "si graves" c'est que les condition sanitaires ne sont pas top dans ton bassin.
En effet il y a toujours un risque à introduire des nouveaux dans un bassin existant, il ne faut jamais le faire s'il y a des poissons malades dans le bassin ou des soucis de filtration.
Attention fracaro71, je ne mets pas en doute le fait que tu veuilles bien faire ni que tu appliques bien les consignes que tu as eu par ailleurs, et en plus je ne sais pas tout et ne possède pas la science infuse, mais ton cas est celui que je rencontre le plus fréquemment autour des bassins qui ont un soucis de filtration (taille, débit, âge...)
Il faudrait un peu recommencer par le début, c'est-à-dire vérifier que le filtre est adapté au volume de nourriture qu'il doit traiter, puis s'assurer qu'il corresponde bien au volume du bassin et si tout est en ordre il se peut que les nouveaux soient la cause réelle du problème et là tu fais une pêche et tu les mets en quarantaine pendant 8 semaines dans un bac filtré et tu observes le rétablissement des tes anciens koï.
Si jamais il ne se passe rien de bon, dans le bassin pas de guérison et dans la quarantaine non plus tu as un soucis de filtration ou bactérien et là il faut désinfecter et repartir à zéro... :-(

Salutatoua Francis R,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un traitement ne se fait pas à l'aveuglette, on n'attaque pas un traitement sans avoir fini le précédent et vu les conséquences et il faut s'assurer que les traitement n'interfèrent pas les un avec les autres.
NB : Fracaro71 ne prends pas ça pour toi, car dans l'urgence on fait parfois des erreurs.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: ulceres

Message par Titousaure » dim. 11 août 2019, 21:50

filtration à l'air correct car avec 2 cubis de 1000 L (1 pour les brosses et l'autre pour les tj) c'est ok.
Pas de raison d'avoir d'ammoniac et nitrites.
Malgré tout j'achèterai un test à goutte de chez JBL de nitrite pour être sûr car chez Colombo la lecture de ce test n'est pas précise du tout. En effet la première valeur qu'on peut y lire et de 0 à 0,5 mg/L. Comme dit Koihote entre cette plage il y a un monde. De 0.1 à 0.2 mg/L ça va encore quelques jours voir quelques semaines (pas en continue donc) et au delà ça devient critique. Et même si tu as moins de 0.1 mg/L (Ok donc) ton test continuera à te donner une plage comprise entre 0 et 0.5 mg/L. Donc pas précis du tout ce test colombo.A jeter à la poubelle.
Comme je te disais plus haut, ayant eu moi aussi un souci (ulcère) avec une koi j'ai utilisé la betadine jaune et les 2 Propolis (traitement 2 x par semaine) et mis en bac de quarantaine dans un cubi de 1000 L aéré que je trouve approprié pour les soins.
J'ai mis également un médicament anti bactérien ektol bac pond de jbl. (dans le bac de quarantaine).
Tu peux aussi utiliser anti-mix de koi doctor. Attention c'est 2 produits flinguent la bio si ton bac de quarantaine est filtré. Il existe d'autres anti bacterien.
Très très peu de nourriture, et oxygène.
Cela a pris du temps (environ 1 mois et 1/2) avant de voir une amélioration.
L' amélioration se constate par le blanchiment des ulcères en perimetrie jusqu'à blanchiment total puis repousse écailles et re-coloration.
Pour le propolis wound seal moi aussi j'avais l'impression que ça ne tenait pas bien à l'eau.
Il faut le laisser un peu sécher quelques minutes avant remise à l'eau.
Le soins doit être rapide 10 min grand max si anesthésie et moitié moins sans anesthésie.
Voici 4 photos avant pendant et après les soins de ma Ki-Utsuri.
IMG_20190420_145131.jpg
IMG_20190521_150237.jpg
IMG_20190610_141344.jpg
Screenshot_20190811-210902_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Maladies »