Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons mal en point

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Flo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018, 20:06
Localisation : Castres France

Poissons mal en point

Message par Flo » lun. 30 avr. 2018, 21:27

Bonsoir,
Etant nouveau proprietaire d une maison ou était aménagé un bassin extérieur d'environ 6m3 sans aucun systeme de filtration en place et une trentaine de poissons rouges (une mare😕).
J ai donc vidé au 2/3 le bassin, nettoyé le fond et reremplit a l eau du robinet. J ai ensuite rempotté la plupart des plantes aquatiques en place et rajouté deux nénuphars et des plantes oxygénantes, installé un systeme de filtration oase biosmart set 14000 avec une fontaine oase filtral uvc 2500. Pour j ai rajouté des bactéries(jbl bactopond), un activateur de filtre. J ai investi dans un aspirateur a bassin pour aspirer le fond. Tout allait pour le mieux, l'eau etait limpide (un seul poisson rouge est mort suite a tous ces bouleversements). J ai rajouté deux Anodontes, deux shubunkin, puis j ai voulu rajouter deux petites carpes koi de 15 cm et la c est le drame, une des carpes koi etait infectée par un parasite, se frottait au fond et sautait partout, trop tard les autres poissons commencaient deja a se frotter et sauter ne sachant pas quoi faire je suis retourné voir le vendeur une semaine apres qui n avait toujours pas remarqué que les poissons de son bassin avaient perdus beaucoup d écailles. Ce dernier m'a conseillé le produit JBL Gyropond plus, j ai suivit scrupuleusement les instructions du produit, eteint les appareils UVC, sorti les Anodonte pour les mettre dans un autre bac, acheté un bulleur de 1800l/h avec 4 pierres de diffusion et controlé l eau tout les 2 jours pour verifier que tout allait bien. Un des shubunkin est mort hier matin. Les carpes sautent moins mais restent prostrées comme le dernier shubunkin dans un coin et se frottent encore de temps a autre par contre elles mangent encore. Maintenant je vois quelques des poissons rouge qui commencent a etre recouvert de points blancs. Je suis censé relancer une deuxieme fois le produit en fin de semaine pour tuer des parasites qui auraient eclos apres la premiere salve ( au moment de l injection dans le bassin tous les poissons ont réagit tres vivement ).
Pour ce qui est des parametres de l eau elle est en moyenne a 13°C au lever du soleil et 15°C en ce moment.
Les dernieres mesures que j ai prises sont :
0mg/l de NO3
0mg/l de NO2
>7°d pour le GH
10° d pour le KH
pH de 7,6
0mg/l de CL2
Je ne sais plus vraiment quoi faire si quelqu'un peu m aider... J ai peur de voir tomber mes poissons les uns apres les autres.
Merci d'avance

Avatar du membre
Franck38
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 71
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017, 09:52
Localisation : St Aupre Isère

Re: Poissons mal en point

Message par Franck38 » mar. 01 mai 2018, 09:47

Perso je ne suis pas fan de tout ces produit que l'on rajoute , même des soi-disant activateur de bactéries :-(
je pense que rentrer dans la spirale des produits chimiques , c'est ça qui est dangereux pour les poissons
tu as tout ce qu'il faut en matos pour bien faire
une fois j'ai eu une koi qui a chopé un truc à l’œil , il avait doublé de volume , je n'ai rien fait de spécial , c'est redevenu normal , et elle est toujours là
bon j'ai peut-être eu de la chance :smile:
désolé je peux pas t'aider plus , mais ce serait moi j’arrêterai les produit , et j'irai plutôt voir le responsable du magasin qui t'a vendu une koi infectée :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons mal en point

Message par yves » mar. 01 mai 2018, 11:00

Bonjour Flo et bienvenue sur Aquajardin.

Entreprendre un tel nettoyage et changement dans la mare est une source de stress énorme pour les animaux aquatiques !
Il aurait fallu au minimum mettre les poissons dans un bac à part ou une piscine.
Une fois les travaux terminés, il faut attendre au minimum 6 semaines avant de remettre les poissons et surtout ne rien ajouter comme autres animaux dans l'année qui suit les travaux.

6 m3 et 30 poissons rouges, c'est déjà beaucoup de monde et ajouter deux carpes koï, ce n'est que multiplier les problèmes de surpopulation et de maladies. Aussi les moules d'eau douces peuvent apporter des parasites. Attention avec cela ! Pour moi, elles n'ont rien à faire dans un bassin de jardin.

Concernant l'introduction des carpes, beaucoup de vendeurs ne respectent pas la quarantaine, le traitement des poissons et leur bien-être !
C'est une constatation et c'est très dommage.
Les carpes achetées étaient très probablement déjà parasitées ou malades en magasin.
Il est encore préférable d'acheter des poissons dans une pisciculture qui élève et fait grandir ses poissons.
Il y a souvent moins de problèmes à la réintroduction dans un bassin de jardin.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Flo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018, 20:06
Localisation : Castres France

Re: Poissons mal en point

Message par Flo » mar. 01 mai 2018, 12:39

Bonjour, merci pour vos conseils j ai beaucoup appris en lisant plusieurs articles de votre forum ! Lors du changement du bassin tous les poissons ont été placés dans une bassine le temps de tout nettoyer ( bassine qui est restée dans le bassin jusqu au remplissage qui s est fait en plusieurs etapes pour eviter le choc thermique ). J ai été dans l obligation de le faire car un mur est tombé sur le filtre et un matin je me suis retrouvé avec le bassin vide au 2/3. Donc a re remplir le bassin j ai entrepris le nettoyage.. (Le vidage date du mois de Fevrier) A priori les poissons rouge allaient bien avant l introduction des carpes car j ai maintenant des alevins et une bonne dizaine de grenouilles vertes ainsi que des rainettes arboricoles qui sont dans les arbres aux alentours du bassin. Je ne peux malheureusement pas changer ce qui a été fait et suis vraiment débutant dans le domaine (au moment du remplissage aucune releve de compteur a été faite, le bassin fait 8m × 3m × 0,80m au plus profond mais a une forme de 8 donc j ai estimé a 6m3 )Pour ce qui est des points blancs avez vous déja rencontré ce probleme ? Les poissons sont là maintenant je n en rajouterais plus mais j essaie de faire en sorte qu ils se sentent au mieux dans le bassin. 😕
En vous remerciant !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons mal en point

Message par yves » mar. 01 mai 2018, 13:36

Pour la maladie des points blancs, voici un article intéressant à lire :
https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/44-ichthyophthirius-multifiliis-points-blancs
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Poissons mal en point

Message par koihote » mar. 01 mai 2018, 21:04

Salutatoua Flo,

Triste histoire qui t'arrive, sache qu'il ne faut pas nourrir les poissons 1 à 2 jours avant une pêche ou un transfert puis 5 à 7 jours après la réintroduction dans le bassin et bien sûr pas ou très peu dans le bac de transfert.
Lors de la réintroduction dans le bassin ou l'ajout de nouveaux pensionnaires si tu sales à 0.5% tu vas diminué le stress donc le risque de maladie.Le taux de sel va diminuer après 7 jours quant tu commenceras les changements d'eau.
Bon courage ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Flo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018, 20:06
Localisation : Castres France

Re: Poissons mal en point

Message par Flo » mer. 02 mai 2018, 07:00

Bonjour, merci pour vos conseils, je vais tenter de soigner les poissons par bain de sel en les remettant dans une bassine par la suite sous surveillance avant de les réintroduire dans le bassin, avez vous quelques conseils ? J ai lu sur un site 40g de sel de guerande par L pour un bain de 10 minutes sur un site. Merci a vous !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Poissons mal en point

Message par yves » mer. 02 mai 2018, 09:45

Quel type de sel utiliser ?
Il faut utiliser un sel non iodé, non fluoré et sans agent anti-agglomérant, bref un sel pur 100% chlorure de sodium !
Le sel de guérande est compatible.

Le sel facilite l'osmorégulation du poisson.
Il est utilisé pour des traitements "choc" contre les parasites et permet au poisson de mieux supporter les nitrites.
Le sel est bon pour la maladie des points blancs, les champignons, les mousses, les nécroses des nageoires, les plaies...
Le sel permet aussi de réduire le stress du poisson.
Le sel est actif de manière générale sur les moisissures.

Attention que certains autres traitements sont totalement incompatibles avec le sel !
Ne pas utiliser le sel notamment en présence de formol, permanganate de potassium ou encore vert de malachite.
Seul le changement d'eau permet d'éliminer la teneur en sel dans le bassin.

Utilisation:
Le sel doit au préalable être dissous dans de l'eau avant de l'ajouter au bassin !
Ne jamais ajouter toute la dose de sel en une seul fois ! Faites l'ajout progressivement, 1g puis 2 puis augmentez si nécessaire suivant le traitement.
Si vous traitez tout le bassin, attention que certaines plantes aquatiques (élodées par exemple) ne supportent pas le sel !
Dose d'entretien : 1 à 2g de sel par litre.
Traitement contre les parasites sur plusieurs jours : 5g par litre.

Attention que le poisson est susceptible de sauter durant le traitement ! Surveillez et placez un filet.

Traitement en bain rapide de 5 à 10 minutes (flash) en bac de quarantaine : 15g à 20g par litre.
Pas de sel de cuisine ou iodé en bain rapide ! Des problèmes aux branchies ont été reportés avec l'utilisation de ce sel.
Attention de bien surveiller le poisson et de le retirer au moindre signe de faiblesse.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Flo
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018, 20:06
Localisation : Castres France

Re: Poissons mal en point

Message par Flo » mer. 02 mai 2018, 20:38

Ok super merci, traitement en cours, (sceau de 6L avec 120g de sel de guerande) pendant 10mins, une bonne vingtaine de faites ce soir et mis dans une bassine 80L avc le petit filtre 2500L et 2 bulleurs en attendant, combien de temps dois je les laisser en quarantaire avant de les reintroduire? Je ne les nourrit pas du coup? A priori ils ont l air d aller bien,certains n etaient peut etre pas atteints mais dans le doute je prefere traiter tous les habitants du bassins 😕 la suite au prochain épisode ...

Répondre

Retourner vers « Maladies »