Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Attaque bactérienne? - Urgent

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 20:38
Localisation : Belgique

Attaque bactérienne? - Urgent

Message par FredLg » jeu. 13 juil. 2017, 10:02

Bonjour à tous,

je me permets de vous demander votre aide car j'ai un problème sérieux qui vient de se déclarer dans mon bassin.

Ce samedi, j'ai introduis 4 nouveaux kois que j'avais gardé 1 semaine en quarantaine et fait un frotti pour être certain au niveau parasitaire (rien de détecté). Ces 4 kois se portant à merveille, je les ai fait rejoindre le bassin principal de 20m3 ce samedi. J'en ai profité pour rajouter des bactéries nitrifiantes oases dans le filtre pour amortir l'effet des déchets de ces nouveaux poissons et mis 1 litre d'anarex bio qui était ouvert depuis fin de la saison passée (peut-être une erreur?)

Hier soir, j'ai remarqué que mon tancho (qui ne fait pas partie des nouveaux) était devenu tout rosé - hémorragique sur tout le corps y compris nageoires... Une autre koi (ancienne elle aussi) était elle rougeâtre uniquement au niveau des nageoires pectorales... Ces kois n'avait strictement rien encore ce week-end... Ce matin, ces deux kois étaient immobiles au fond du bassin , nageoires serrées et ne viennent plus manger.
Les 4 nouveaux kois ont quant à eux l'air tout à fait normal hormis un qui a l'air d'aller voir de temps en temps les 2 kois malades.
Le reste du bassin se comporte également normalement et je n'ai pas repéré de rougeurs sur les autres poissons.

Actions prises :
------------------
- Paramètre de l'eau tout à fait normaux : pas de nitrites ni amoniac
- 0,1mg/L de supertab dans l'eau car je suspecte fortement une attaque bactérienne pour avoir un problème qui se déclare si rapidement


Quels sont vos conseils? Est-il judicieux de sortir les 2 kois mal en point et tenter un traitement plus précis et adapté? antibiotic en vente libre?
J'ai essayé de joindre mon véto - koi mais il est justement parti en vavance....
Enfin voilà je suis au travail actuellement et j'espère que mes 2 kois seront toujours de ce monde ce soir et si vous me pouvez me conseiller car je n'ai jamais eu à faire à ce type de problème...

Merci d'avance,
Fred

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par yves » jeu. 13 juil. 2017, 11:14

Bonjour Fred,

L'ajout de nouveaux poissons est toujours un risque, même après une période de quarantaine.
Il est fort probable que les nouveaux koi sont porteurs de certaines bactéries que certains poissons du bassin n'ont jamais rencontré et donc forcément pas immunisés !
La seule chose à faire dans l'immédiat, ce sont des changement d'eau afin de diminuer la pression bactérienne.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner les koi affectés.

Tiens-nous au courant.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par VOLTAIRE » jeu. 13 juil. 2017, 13:00

En urgence , TRAITEMENT AU SEL :

A propos du Sel :
Le sel est le premier remède d'urgence pour vos Koi.
Il a l'avantage d'être très économique et de pouvoir éliminer rapidement la plupart des parasites des kois.
Le sel annihile la toxicité des nitrites en cas d'augmentation incontrôlée.
Il est inoffensif pour les kois, poissons rouges, etc…
Le sel ne dérange pas le système de filtration du bassin et garde son efficacité pendant toute la durée du traitement.
Le sel ne dérange pas les iris, les nénuphars, les papyrus. Il peut faire jaunir les Jacinthes et les laitues. (Les élodées ne le supportent pas) :
Préparation au traitement :
Renouveler la moitié de l'eau du bassin et nettoyer le bassin au mieux (Ne pas retarder le début du traitement)..
Application du Traitement :
Verser 1 Kg de sel par 1000 litres d'eau (1 m3) toutes les 12 heures à 3 reprises.
Ce qui fait qu'en 36 heures le traitement de 3Kg de sel par 1000 litres d'eau (1 m3) est appliqué. Cela revient à une concentration en sel à 0,3 pourcent.

(NB) : En cas de mortalité rapide des poisson ou bien d'aggravation, il faut appliquer les 3 kilos de sel par mètre cube d'eau en une seule fois (Cas d'urgence !!) .
Durée du traitement : Laissez agir pendant 14 jours minimum.
Après quoi vous renouvellerez doucement chaque jour un peu d'eau afin d'éliminer le sel en 10 à 15 jours..

Voilà, bonne chance , c'est peut-être une attaque bactérienne , mais le traitement au sel à l'avantage d'aider les koïs lors de maladies .
Modifié en dernier par VOLTAIRE le jeu. 13 juil. 2017, 13:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par VOLTAIRE » jeu. 13 juil. 2017, 13:10

J'oubliais , il faut utiliser du sel d'eau de mer synthétique ou bien du sel de cuisine non iodé et sans agents anti-agglomérant.

On peut faire également des bains flash (4-5 minutes) a forte concentration (30-35g/L) ou de 10g/L à 30g/L pendant 3 à 20 minutes est efficace contre toutes les ectoparasitoses de protozoaires (organisme unicellulaire) en induisant un choc osmotique et certaine infections bactériennes comme la columnariose et bactérioses des branchies en induisant une hypersécrétion de mucus. Effectuer ce traitement pour les poissons atteints hors bassin bien entendu . Par contre, il faut très bien aérer le bac . Si signes de détresse ( arrive rarement ) , replacer le poisson dans le bassin .

Le bain flash est plus intéressant au niveau efficacité .

Avatar du membre
FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 20:38
Localisation : Belgique

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par FredLg » jeu. 13 juil. 2017, 13:24

Merci pour ces conseils avec le sel
Pas contre, il n'y a pas de contre indication avec le supertab que j'a déjà mis? (dioxyde de chlore)

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par VOLTAIRE » jeu. 13 juil. 2017, 15:51

Tu as mis du Super Tabs ? .

Le sel , non je ne pense pas d'après ce que j'ai pu lire , mais à vérifier !.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par gégé62 » jeu. 13 juil. 2017, 17:21

Oui en effet les bains flashs sont plus efficaces et ont l'avantage de ne pas saler tout le bassin. Bonne chance j'espère que tu vas les sauver
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par olicarpe » jeu. 13 juil. 2017, 17:45

VOLTAIRE a écrit :
jeu. 13 juil. 2017, 13:00
En urgence , TRAITEMENT AU SEL :

A propos du Sel :
Le sel est le premier remède d'urgence pour vos Koi.
Il a l'avantage d'être très économique et de pouvoir éliminer rapidement la plupart des parasites des kois.
Le sel annihile la toxicité des nitrites en cas d'augmentation incontrôlée.
Il est inoffensif pour les kois, poissons rouges, etc…
Le sel ne dérange pas le système de filtration du bassin et garde son efficacité pendant toute la durée du traitement.
Le sel ne dérange pas les iris, les nénuphars, les papyrus. Il peut faire jaunir les Jacinthes et les laitues. (Les élodées ne le supportent pas) :
Préparation au traitement :
Renouveler la moitié de l'eau du bassin et nettoyer le bassin au mieux (Ne pas retarder le début du traitement)..
Application du Traitement :
Verser 1 Kg de sel par 1000 litres d'eau (1 m3) toutes les 12 heures à 3 reprises.
Ce qui fait qu'en 36 heures le traitement de 3Kg de sel par 1000 litres d'eau (1 m3) est appliqué. Cela revient à une concentration en sel à 0,3 pourcent.

(NB) : En cas de mortalité rapide des poisson ou bien d'aggravation, il faut appliquer les 3 kilos de sel par mètre cube d'eau en une seule fois (Cas d'urgence !!) .
Durée du traitement : Laissez agir pendant 14 jours minimum.
Après quoi vous renouvellerez doucement chaque jour un peu d'eau afin d'éliminer le sel en 10 à 15 jours..

Voilà, bonne chance , c'est peut-être une attaque bactérienne , mais le traitement au sel à l'avantage d'aider les koïs lors de maladies .
Merci Voltaire pour cette explication clair nette et précise j' en prend note on ne sait jamais

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par VOLTAIRE » jeu. 13 juil. 2017, 17:57

Avec plaisir !.

Par contre , ne pas traiter le bassin ne me semble pas approprié . Il serait surprenant que les poissons introduits soient porteurs de germes , sans êtres atteints eux mêmes et cela même s'ils ont été traités . Car si tel était le cas les germes ne seraient plus , donc plus de contamination possible .

S'ils ne sont pas atteints c'est que l'eau est contaminée . Ils sont peut-être plus robustes , car s'ils ont été achetés les revendeurs les font passer dans divers bains pour les déparasiter et éliminer toute bactérie .

En sus , à la lecture de l'état des poissons, il est certain que cela ne peut passer inaperçu à l'achat .

Pour moi l faut traiter l'eau d'une manière comme d'une autre . Le sel est quand même bien moins nocif qu'un traitement médicamenteux, en sus il a divers avantages non négligeables .

Chacun fait comme il veut , mais à mon humble avis c'est un passage obligé pour pallier à toute problématique future .

Tu ne m'as pas répondu concernant le Super Tabs . Si c'est le cas, c'est un traitement efficace !.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par gégé62 » jeu. 13 juil. 2017, 20:17

Merci pour tous ces renseignements au cas où. Personne n'est à l'abri hélas
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 20:38
Localisation : Belgique

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par FredLg » jeu. 13 juil. 2017, 20:35

Rebonjour,

oui oui j'ai commencé à mettre des super tabs dans le bassin hier soir quand j'ai vu l'état du tancho à a savoir un dosage de 0.1mg/l par jour pendant une semaine

sinon voilà les nouvelles :
J'ai pêché les deux kois qui ont des symptômes car je n'ai pas à ma disposition immédiate des dizaines de kilos de sel (bassin de 20m3).
Donc voilà, j'ai mis les 2 kois mal en point dans un bac de quarantaine avec le dosage de sel indiqué pour les 14 jours.

Voici les photos des 2 victimes :
Rougeâtre près des Ouïes, de la tête et nageoires pectorales
Image
Image

Et voici le fameux tancho qui a viré au rosé émoragique sur tout le corps et a une sorte de voil blanc sur son point rouge :
Image Image Image

Vos avis? Sommes-nous bien en face d'une attaque bactérienne? Pour rappel, ces poissons n'avait rien encore Dimanche.
Mardi soir, le tancho a commencé à être un rien moins blanc et hier il était dans le même état que les photos d'aujourd'hui... Le supertabs d'hier ayant peut-être ralenti la progression...

:(


Donc pour résumer la situation :
- Le bassin principal est traité via supertabs 1mg/l pendant encore 5 jours + grand changement d'eau fait ce soir. Tous les kois semblent avoir un comportement normal.
- les deux kois présentant des rougeurs et qui était immobiles au fond ont été mis en bac de quarantaine avec sel et bulleur.
Je ne sais pas si c'est le sel ou parce qu'ils ont été mis dans ce bac, mais ils sont déjà un peu plus actifs que dans le bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par yves » jeu. 13 juil. 2017, 20:58

Bonsoir Fred,

Merci pour les nouvelles et les photos.
Le voile blanchâtre et l'infection aux ouïes me fait plutôt penser à une attaque parasitaire.
Maintenant, il y a peut-être les deux, attaque bactérienne et parasitaire.
Le traitement au sel va certainement aider. Pour les parasites, il faudrait faire un frottis pour cerner vraiment le problème.

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
FredLg
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 20:38
Localisation : Belgique

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par FredLg » jeu. 13 juil. 2017, 21:38

Bonsoir,

Le voile blanc je ne l'ai remarqué qu'aujourd'hui en prenant les photos. Je ne sais pas si c'est nouveau ou pas.

J'ai le microscope pour faire les frottis. Je le ferai demain car ils ont déjà été assez traumatisés pour aujourd'hui.
Par contre je n'ai jamais fais de frottis dans les ouïes et je dois avouer que j'ai vraiment peur de les blesser à cet endroit.
Je commencerai donc par des frottis sur le corps et on verra déjà le résultat.

Espérons que l'état va au moins se stabiliser avec le sel, histoire d'avoir un peu de temps pour avoir un diagnostique exacte.

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par VOLTAIRE » jeu. 13 juil. 2017, 23:06

Pour les ouïes , cela me semble parasitaire . Donc le sel va faire son effet .

Pour l'activité c'est le sel .

Donne des nouvelles .

Avatar du membre
VOLTAIRE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : dim. 28 mai 2017, 20:06
Localisation : FRANCE

Re: Attaque bactérienne? - Urgent

Message par VOLTAIRE » jeu. 13 juil. 2017, 23:07

Pour le bac de quarantaine, tu aurais du faire un traitement flash .

Répondre

Retourner vers « Maladies »