Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Vieux shubunkin malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 152
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 13:00
Localisation : Moselle

Vieux shubunkin malade

Message par balthazar » ven. 21 avr. 2017, 18:28

Bonjour,
Mon vieux shubunkin a commencé à avoir des verrues il y à 2 ans.
Mais depuis quelques mois son état c'est aggravé je vous joins des photos.
Pouvez vous me dire quelle maladie cela peut être et quel traitement dois je faire ? J'aimerais aussi savoir s'il n'y a pas de risque de contamination pour les autres poissons ?
Merci d'avance.
Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 152
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 13:00
Localisation : Moselle

Re: Vieux shubunkin malade

Message par balthazar » sam. 22 avr. 2017, 10:04

Bonjour,
Personne pour m'aider ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Vieux shubunkin malade

Message par yves » sam. 22 avr. 2017, 10:58

Bonjour,

Il est franchement mal en point.
Je crains qu'on ne puisse faire grand chose.
:cry:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Vieux shubunkin malade

Message par koihote » sam. 22 avr. 2017, 13:31

Salut,
Je penche pour une variole plus une attaque bactérienne (vu de loin) parce que ton poisson est affaibli.
Le risque de contamination avec le reste du bassin est très grand. Propagation par frottement sur les plantes ou les autres poissons = grosse galère...
Il faudrait le sortir et mettre dans un bac avec une eau qui monte en T° progressivement (2° en + par jour) et voir si la variole diminue (les taches cireuses) si c'est le cas le nourrir parcimonieusement et surveiller avant de remettre dans le bassin.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 152
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 13:00
Localisation : Moselle

Re: Vieux shubunkin malade

Message par balthazar » sam. 22 avr. 2017, 19:13

yves a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 10:58
Bonjour,

Il est franchement mal en point.
Je crains qu'on ne puisse faire grand chose.
:cry:
J'ai jamais vu un poisson dans un tel état, le plus incroyable est qu'il mange et nage normalement.

Avatar du membre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 152
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 13:00
Localisation : Moselle

Re: Vieux shubunkin malade

Message par balthazar » sam. 22 avr. 2017, 19:17

koihote a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 13:31
Salut,
Je penche pour une variole plus une attaque bactérienne (vu de loin) parce que ton poisson est affaibli.
Le risque de contamination avec le reste du bassin est très grand. Propagation par frottement sur les plantes ou les autres poissons = grosse galère...
Il faudrait le sortir et mettre dans un bac avec une eau qui monte en T° progressivement (2° en + par jour) et voir si la variole diminue (les taches cireuses) si c'est le cas le nourrir parcimonieusement et surveiller avant de remettre dans le bassin.
Je l'ai déjà sorti du bassin, mais comme je disais plus haut il mange et nage normalement incroyable vu son état.
Merci pour ta réponse.

Avatar du membre
balthazar
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 152
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 13:00
Localisation : Moselle

Re: Vieux shubunkin malade

Message par balthazar » sam. 22 avr. 2017, 20:28

koihote a écrit :
sam. 22 avr. 2017, 13:31
Salut,
Je penche pour une variole plus une attaque bactérienne (vu de loin) parce que ton poisson est affaibli.
Le risque de contamination avec le reste du bassin est très grand. Propagation par frottement sur les plantes ou les autres poissons = grosse galère...
Il faudrait le sortir et mettre dans un bac avec une eau qui monte en T° progressivement (2° en + par jour) et voir si la variole diminue (les taches cireuses) si c'est le cas le nourrir parcimonieusement et surveiller avant de remettre dans le bassin.
Je viens de sortir un autre poisson du bassin.
D'après les photos pensez vous toujours à la variole ?
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Re: Vieux shubunkin malade

Message par Mopa » sam. 22 avr. 2017, 21:43

Je le mettrais dans un aquarium à température ambiante ou chauffé progressivement pour atteindre 20 degrés, avec un traitement à large spectre comme SERA Omnipur. Ne pas oublier de mettre un petit bulleur.
Comme il nage et mange normalement, cela vaux la peine d'essayer.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Maladies »