Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

KOI KUJAKU DE 40 cm MALADE !!!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 12 mars 2016, 17:46

Merci Dego pour cette belle description de ton couvert et pour les vidéos, je comprend beaucoup mieux ce que tu a réalisé.

C'est vrais que ce n'est pas esthétique, mais c'est pour l'hiver, et comme chez toi il y a beaucoup de neige, c'est cohérant.

Je vais bien réfléchir a tout ca mais le problème c'est le stockage; je n'ai pas véritablement de solution dans un abris, je vais y pensé et voir pour le dissimuler sur le coté de la maison.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 12 mars 2016, 18:11

Comment va ton koï, ça s'améliore ou au moins se maintient ?

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 12 mars 2016, 18:37

Bonjour a tous,

Aujourd'hui j'ai remplacé 100% de l'eau du bac de quarantaine et placé le koi dans le petit bassin a soin pour l'ausculté.

J'ai observé qu'il est bien remuant et bien vivant, il faut dire qu'il est dans de l'eau a 19° depuis le 29 février soit 13 jours, le 1 et 4 mars bain de sel et depuis soit 8 jours de l'omnipur dans le bak et changement d'eau de 50% a même température tous les 2 jours.

j'ai remarqué qu'il n'a plus de mousse blanche cotonneuse sur la queue et sur l'arrête dorsale, par contre il a des petites taches rouges, on dirait que la peau est partie. Son arrête dorsale est abimée et une partie sur 2.5cm a disparue.

Son œil droit est en bon état, mais son œil gauche est je crois perdu. le cristallin est perforé et dépasse de petits filins blanc.

Il n'y a plus de filins qui dépasse de sa bouche, mais tout autour de petit points rouges.

J'ai remarqué qu'il a une petit blessure et 1,5 cm sur le flanc et est légèrement cotonneux.

Je l'ai replacé dans le bac de quarantaine avec le l'eau sans médicament et lui est donné 4 granulés a manger.

Apres quelque heures, j'ai été le voir et il les a mangé!!!!!!! Bonne nouvelle.

je vais le laisser 1 jour comme cela et après je vais essayer de le soigner avec du Cyprinopur de Sera, c'est contre l'hydropisie, les parasites et plaies.

A moins de lui redonner tous les 2 jours un bain de sel ???

Si Sonia a un remède, ou si vous avez d'autres solutions, je suis preneur mais jusqu'à maintenant il va beaucoup mieux.

Voici quelques photos, grosse différence avec le premier jour et maintenant l'odeur devient normale;; quel boulot, c'est aussi pire que pour un bébé!!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » sam. 12 mars 2016, 19:31

salut boo

c est une amélioration ca va dans le bon sens
pour le bout des nageoires abimées avec le temps ca va repousser

un sujet est sorti sur le vidéo carnage de modern koi blog
sur un autre forum europe
ce qu il en resort la pompe a air a laché
et le fait que le couvert était appuyé directement sur l'eau
sur sa grande majorité a beaucoup réduit les échanges d'air et surface
d'eau possible ce qui a accéléré l'asphixie des kois
dommage j avais mit le lien mais on me la supprimé

appuyer les plaques sur l'eau n'est pas la meilleure chose a faire
Modifié en dernier par dego le sam. 12 mars 2016, 22:26, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 12 mars 2016, 20:13

Tu n'as pas du propolis en spray à lui mettre sur les rougeurs ? c'est assez efficace. Moi je ne mettrais plus de produit dans son bac, juste le laisser à bonne température et continuer à changer environ 10% de son eau par jour. Pour la nourriture tu peux essayer de rajouter de l'huile de foie de morue sur les pellets et laisser imbiber durant 1 heure environ et lui donner juste la quantité qu'il accepte de manger.

Avatar du membre
le sage
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015, 18:55
Localisation : Haut-Rhin (France)

Message par le sage » lun. 14 mars 2016, 08:33

bonjour,

Il faut pouvoir diagnostiquer de façon précise la cause de cette maladie et pour cela il faut bien reconnaître les symptômes, pouvoir si possible faire un frottis et une recherche sur un microscope . C est la première chose a faire .je te propose ce lien ce qui va éviter trop de Bla Bla et de ho la la
ton sage

http://koiconnect.com/content/21-les-maladies-des-kois
Un sourire ne donne pas d'électricité mais donne beaucoup de lumière à celui qui le reçoit
_______________________________________
Grand bassin 5,50x3,50 1 palier a 0,40 un autre a 0,60 sur une profondeur de 1,30 = 18/20 m3
le lagunage de 3m x 1m x 0,50 = 1,50
petit bassin a le suite du lagunage ......5,2 m3
total du point d eau 24 m3 avec 19 grandes kois et 20/25 toisais
filtration 2,5 m3 Uv 75 w pompe 13 500 L/H

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » lun. 14 mars 2016, 12:13

Merci Sonia pour ton message,

Je vais aller acheter les produits que tu me propose et je le laisse a 19-20° avec 2 bulleurs et l'eau du bassin, comme je n'ai pas de filtration pour ce bac , je change 50% d'eau tout les 2 jours.

en tout cas , il voit!!!!!! d'un oeil et il mange 2x par jour 5 granulés. ca change tout .

Il n'avais plus mangé comme les 8 autres depuis le 2 novembre 2015.



Merci a toi "le Sage"

Très bonne explication, j'ai ces infos dans un livre, mais la c'est mieux il n'y a pas trop de blabla. C'est dommage je n'ai pas de microscope. mais avec l'explication des symptômes, on peut déceler la maladie.

Bien a vous tous

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 30 mars 2016, 20:58

Bonjour a tous

Apres 30 jours de soin en bac de quarantaine, le Kohaku se porte bien.

je lui ai donné a mangé 4 x par jour avec des grain trempé dans de l'huile de foi de morue sur les conseilles de Sonia et d'autre aspergé de Vita Spray de Colombo.

Je l'ai bien ausculté, sa blessure sur le coté a l'aire de se cicatrisé et quelques écailles sont parties, son œil est perdu, il a d'ailleurs quelques difficultés a repérer les grains pour manger. Il a aussi perdu l'avant bouche sur la totalité ainsi que 3 cm de l'arrête dorsale. Je ne sais pas si ca va repoussé?

Il a repris des forces et est énergique, donc je vais le remettre au bassin.

Pour ce j'ai arrêté le chauffage a 20 ° depuis 2 jours avec changement d'eau 70% tout les jours. l'eau est descendue a 15° et hier je l'ai déplacé dans le garage et l'eau est a 13° ce qui correspond a peut près a la température du bassin: 12,5° . je donne également a mangé aux poissons du bassin depuis 5 jours l'eau était a 12--13 ; 2 x par jour avec des grains passé au Vita-Spray et ils viennent doucement manger.

Voila c'est fait, il est dans le bassin et a retrouvé sa femelle et ses copains.
Tout se passe bien, on vois qu'il est un peut abimé mais il revient de loin!!!!

Voici quelques Photos. c'est le coté ou il a perdu l'œil et on vois la crête abimée

Image

Image

Image

Image



J'ai uune mauvaise nouvelle. Samedi lorsque je nourrissais, je me suis inquiété d' un Koi Ogon de 35 cm seul depuis 2 jours, je l'ai un peut déplacé avec une baguette et il n'avais pas de réactions, j'ai pu apercevoir en le bougeant qu'il avais de la mousse blanche sur une grande partie du corps.
je l'ai placé dans un autre bac de quarantaine avec un gros bulleur et 1ml de bactopur et un chauffage a 18°; Apres 2 h j'ai été le voir et il était sur le coté et respirais asse vite; Je l'ai tenus 1h avec la tète dans les bulles, puis placé dans un filet au dessus des bulles. Apres 1h il ne respirais plus et était sur coté!!!!!! mort.

Ca fait le 3 eme cette année

Image

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
deepman
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015, 22:21
Localisation : Pont-a-celles

Message par deepman » mer. 30 mars 2016, 22:24

le problème est que l'hiver n'a pas été assez froid et ça perturbe beaucoup les poissons.
Je pense avoir moi même un problème avec un koi qui a la variole, je vais regarder à ça de plus prêt demain.
Courage pour ton bassin et encore désolé pour ton ogon.
Jérôme

Comme un poisson dans l'eau

Nouveau bassin en cours
Filtre tambour suivi d'un cubi avec aération et tapis japonais
Pompe pond eco plus RC 15000
Ecumeur Tornado II.
Pompe à air air-blow 100 pour le filtre.
Uv amalgame air-aqua 105 ECO

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » mer. 30 mars 2016, 22:38

salut BOO,

Je suis content de voir que tu as réussi a sauvé ton koi c'est vrai qu'il revient de loin^^ et désolé d'apprendre la mort de ton Ogon...

Alors je sais que je ne suis pas un expert dans le monde du bassin mais j'ai une petite expérience au niveau de la carpe (vu que je la pêche depuis 12ans) et je trouve que les symptômes que nous décrit ressemble étrangement a ceux que j'ai pu constater lors de rempoissonnement en étang.

Les poissons rempoissonnés étaient porteurs d'une maladie (je ne sait pas comment elle s'appel) ça leur fesait des taches blanche comme de la mousse.
Ces poissons la ne meurt pas forcement car dans les piscicultures de carpe (attention je ne parle pas de koi la) la plupart leur donnent des antibiotiques et autre médoc pour les faire tenir le coup.

Le problème c'est que cette mousse tombe au fond au bout d'un moment et les carpes de "souches" l'attrapent en passant dessus... et la c'est un carnage....

On ma dit que (et ça je ne sais pas si c'est vrai) que c’était lié au stress du transport etc...

Le fait est que tu as 3 poissons mort et un qui a eu chaud et que le ogon décédé et le fish que tu as sauvé avait de la mousse (je ne sais pas pour les deux premiers) est ce que tu n'aurai pas cette maladie dans ton bassin?
Est ce que le premier koi est mort après le rempoissonnement d'un nouveau?

Car faire des traitement pour sauvé le koi c'est super mais si tu le remets dans un endroit ou la maladie est toujours présente je ne pense pas qu'il survivra a une rechute...

Surveille bien tout ce petit monde^^

Apres je ne suis qu'un petit amateur et je n'est pas de conseil a donner mais il fallait que je te fasse part de ma pensé si ça peu t'éviter de mauvaises surprises...

Baps.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » jeu. 31 mars 2016, 03:23

salut boo
désolé pour toi et pour l'autre koi
pour le kujaku si la base de la nageoire dorsale est abimée
ca ne repoussera pas malheureusement

une inspection minutieuse de tous les koi te permettra
de voir si ca na pas affecté d'autres koi
et tant qu'a faire cette inspection moi j'en profiterais
pour leur faire un seul dip de sel en meme temps si rien n'est repéré
visuellement

voir avis des autres

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » jeu. 31 mars 2016, 05:24

deepman a écrit :le problème est que l'hiver n'a pas été assez froid et ça perturbe beaucoup les poissons.
Je pense avoir moi même un problème avec un koi qui a la variole, je vais regarder à ça de plus prêt demain.
Courage pour ton bassin et encore désolé pour ton ogon.
c'est étrange ce que tu mentionnes sur l'hiver pas assez froid
si je comprends bien les kois qui sont en Floride seraient enclin a attraper
des maladies car leur hiver n'est pas assez froid
et tout ceux qui font un couvert sur leur bassin tout en chauffant l'eau
seraient dans l'erreur

J'ai fait hiberner mes koi sur plusieurs températures d'eau sur différents hivers
13c-12c-10c jusqu'a la température 3c
et j'ai seulement eu des problemes avec mes poissons a partir de 5c en descendant, mon expérience dit le contraire
si j'ai le choix j'aime mieux continuer avec mon couvert et chauffer l'eau
car je n'ai plus eu de probleme depuis

la variole comme tu la nommes disparaît avec la remontée des températures d'eau
elle n'est pas mortelle pour les poissons, mais désagréable a voir sur les poissons
et elle revient comme ca toutes les années lors des baisses de température d'eau. il n y a pas grand chose a faire pour cela a part donner des vitamines et espérer qu'elle ne s'étende pas sur les autres poissons

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 31 mars 2016, 09:08

Contente pour ton koï Baudouin, pour les écailles et ce qui est peau, cela va repousser. Je pense que tes koïs sont affaiblies en hiver, est ce que tu les nourris bien en automne avec de la nourriture enrichie en huile de poisson ou en vitamines et suffisamment ? et un conseil que je n'arrête pas de donner pour tous les bassins, changement d'eau toutes les semaines !

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 31 mars 2016, 15:02

Bonjour a tous,

Merci a Deepman pour le message. c'est vrai que c'est un drôle d'hiver mais quand l'eau est a 5° ou plus froide c'est la kata pour les Kois!!!!! c'est pour cette raison que j'ai pensé a chauffer le bassin et le tenir a 10°pour l'année prochaine.

Merci Baps , ton interrogation et analyses me fait réfléchir, c'est une voie a laquelle j'avais pensé mais sans réponse. Par contre depuis ton message, je me rend conte que je ne vois plus les 2 PR albinos???? ou sont-ils ?

Les 7 Kois qui me restent plus un nouveau Showa de 40cm se promènent tous, également la vielle méllanote et 1 poisson rouge. Ils viennent tous manger excepté un Koi Oron légèrement tacheté noir sur le dos ; 45 cm.

je le surveille, je l'ai même récupérer a l'épuisette pour l'ausculté, il n'a rien d'anormal mais est très lent et ne vient pas.

Mon bassin est recouvert comme tous les ans par un filet depuis novembre, pour les feuilles et je vais l'enlever et rebrancher la clôture électrique et retendre les fils nylons quand le soleil sera présent.

Je me demande si ils ne sont pas morts et cachés entre les 10 grands pots de nénuphars. c'est d'ailleurs entre ses pots que la plus part des Kois vont se réfugier et hibernent pendant des semaines.

Peut être qu'ils pourrissent et empoisonnent l'eau??????? mais pour les retrouver ou ce qu'il en reste, je dois descendre dans le bassin et tout déménager.. Comme l'eau est a 13° ca vas être difficile, mais je compte le faire comme tous les ans au mois de mai et passer l'aspirateur. Je n'ai pas de vase ni de feuilles mortes, quelques algues fines sur les pots de nénuphars et sur les bords et près des bulleurs des algues filamenteuses comme tous les ans.

Alors voila la grande question?????
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 31 mars 2016, 15:33

Bonjour Sonia,

Merci pour ton méssage. Très bien ta nouvelle photos.

Je crois que ta remarque est tout a fait vraie et je me pause également la même question.

En effet, je n'ai pas nourri en automne avec de la nourriture riche et des vitamines, j'ai nourri normalement et de moins en moins.

Ma femme m'a fait la réflexion que je ne nourris pas assez pendant l'année!!!!!

Je crois donc que les plus forts ont résisté et les 4 plus faibles ont été malades et 3 sont mort, a moins qu'il y a un autre problème!!! mais l'analyse de l'eau est bonne.

A l'heure actuelle, je nourris avec les grains aspergés de Vita Sprai.

Le changement de l'eau, d'accord je le fais +- 10 fois par an 4000L, mais je vois la différence sur la facture d'eau !!!!!!!
année 2015: 83m³ =391,44 €

je vais donc bien nourrir cette année et je suis en recherche pour creuser un puits.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Maladies »