Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

KOI KUJAKU DE 40 cm MALADE !!!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

KOI KUJAKU DE 40 cm MALADE !!!!

Message par BOO475 » lun. 29 févr. 2016, 18:50

Bonjour a tous;

Me voila bien embarrassé, début janvier j'ai retrouvé un Koi Kohaku de 40 cm mort, le 15 février un Koi Goshiki aussi de 38 cm mort également.

Depuis 6 jours j'ai remarqué qu'un Koi Kujaku de 40 cm restait complétement immobile a la profondeur de 60 cm alors que les autres voyage doucement et sont la plus par du temps a 140 cm.

Cette après midi je l'ai retrouvé se déplaçant entre deux eaux en mauvais état.

Il a la queue recouverte de mousse blanche cotonneuse, également sur le flanc avec des filins, l'œil gauche complétement recouvert et la moitié de l'œil droit, quelque filins sur les petites ouïe près de la bouche.

Je l'ai placé dans un bac avec 45 litres d'eau et un bulleur. il se déplace doucement. l'eau est a 5° et j'ai mis 2,5ml de Omnipur de Sera pond.

Tout les autres Kois et 3 poissons rouges n'ont rien.


Cette année, pour la première foi, j'ai laissé la filtration tourner et la cascade, les 4 bulleurs a 60% et relevé a -40cm et l'UV mais j'ai remarqué que certain poissons sont très faible, peut être trop froid. Température a -10cm = 5°, et a-120cm =4°. Je trouve que l'eau est beaucoup plus froide cette fois que les autres année, surtout dans le fond a -120m

Aujourd'hui j'ai arrêté la filtration et cascade.

Que dois je faire, je n'ai pas envie d'en perdre encore un et de plus c'est le male d'un couple que j'ai acheté au printemps 2015 et il ont grandi de 5 a7 cm.

Est ce qu'il ne faudrait pas réchauffer l'eau du bac de quarantaine car c'est très froid et la porter 15° ou plus avec un chauffage d'aquarium et quel produit dois je employer, j'ai aussi du cyprinopur et du baktopur ? Est ce qu'on peut mélanger 2 produit?

voici quelque photos.

Merci de m'aider.

Image

Image

Image

Image

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » lun. 29 févr. 2016, 20:09

Bonjour Boo 475. Bien que ne voulant pas de koi dans mon bassin, mais les trouvant néanmoins magnifiques et très attachantes, je comprend ton désarroi face à ton souci. Je suis sûre que des experts sur ce forum vont vite t'aider à résoudre celui-ci.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » lun. 29 févr. 2016, 21:53

Bonsoir,

Ca ressemble à la Saprolegnia. L'omnipur devrait faire son effet. La cause est souvent un problème de qualité de l'eau. Il faudrait prendre tes paramètres. Ca pourrait être aussi la conséquence d'un affaiblissement suite à une attaque de parasites.
Les bains de sel peuvent aider aussi. Pour les dosages, c'est 15gr/l pendant une dizaine de minute ( bien oxygéné pendant ce temps ) selon le docteur Lammens.

Si tu es sur de ne pas avoir de costias ou de trichodine, tu pourrais mettre du sel de 1 de 3kg par m² dans le bassin , ça aidera les poissons à produire du mucus et c'est bon contre les champignons.

Voilà un traitement rapide et peu cher. Mais vérifie bien pour les costias et les trichodines sinon tu vas amplifier leur développement.

Bon courage

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 01 mars 2016, 07:25

je ne remets pas en doute l'effet du sel dans le bassin, déjà par son coût, mais aprés, si il faut traiter avec d'autres produits, ça se complique. c'est plus forcément compatible :roll:

mais en traitement "extérieur" ok ...

(je touche du bois, je n'ai jamais eu de grosses maladies :oops: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » mar. 01 mars 2016, 08:29

Dans son cas, vu que la température en permet pas grand chose comme traitement, je ferais déjà ça et ensuite avec des changements d'eau successifs, je diminuerai le taux de sel afin de permettre des traitements au retour du printemps.

L'omnipur peut s'utiliser avec du sel dans le bassin au cas où.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 01 mars 2016, 10:42

ok, oui avec changement d'eau ...
y a t'il un taux de salinité recommandé et si oui, on le mesure comment?

(sorry Baudouin, je profite pour poser la question.)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » mar. 01 mars 2016, 11:03

Il existe des réfractomètre pour mesure la salinité de l'eau. Comme dans cet exemple :
http://fr.aliexpress.com/item/Tradition ... .61.itH1K7
Ce qui reste le plus abordable pour nos bassins.

Il y a bien ceci mais faut encore voir ce que ça vaut dans la pratique :
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... Id=1318550

Pour les dosage, ça dépend des 0,1 % à 0.2 % ça devrait être l'idéal. Mais attention a la zéolites et pas de traitement au formol.

Dr Lammens le préconise en période hivernal.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mar. 01 mars 2016, 16:36

Bonjour a tous,

Merci pour ces 1° conseils de Wizard, et Goma toujours au RV, salut a toi.

Aujourd'hui, j'ai rentré le bac de quarantaine dans mon bureau atelier comme cela l'eau va de réchauffer doucement, il y fait 20° le jour et 16° la nuit. J'ai lu sur le livre d'info des produits Sera qu'on peut réchauffer l'eau avec poisson a 2° maximum par jour.

J'ai vidé l' eau avec le traitement a l'omnipur, rempli d'eau 20 L d'eau de ville et 20L du bassin et retraitement a l'omnipur 2.5ml. température de l'eau a 7°.

J'ai également fait un test de l'eau du bassin; alors voila;

pH= 8-- GH=13--KH=5-- NH3=0 -- NH4=0-- NO2=0--NO3=0-- Temp=5°

Ca me parait normal. pas de nitrites pas d'ammoniac, pas de nitrâte.

Wizard tu me parles de la maladie Soprolegnia, j'ai cherché dans le livre "Sera conseiller, reconnaitre les maladies des poissons" mais il n'en parle pas, donc je vais le laissé aves le omnipur et je vais changer 50% d'eau tous les 3 jours et faire demain un bain de sel a 15gr/l pour 10 minutes comme tu dis et tous les 2 jours.

A l'heure actuel, il remue légèrement, son comportement a l'air normal, mais ses yeux, sa nageoires arrière, et quelques écailles sur les flanc sont recouvertes de masse blanche d'aspect cotonneux. il respire doucement.

j'ai oublié de dire hier que lorsque je l'ai sorti du bassin pour le placer dans le bac, il avait une forte mauvaise odeur .

Si vous reconnaissez une autre maladie et quel traitement faire, vous pouvez m'aider.

Voici quelque photos.

Image

Image

Image

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
the_wizard
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 83
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 16:09
Localisation : Wavre
Contact :

Message par the_wizard » mar. 01 mars 2016, 18:38

Dans le fascicule, ils en parlent sans donner de nom : 2.3 Maladies dues à des champignons.

N'oublie pas de recouvrir le bac quand il y a personne. Quand il ira mieux il voudra peut-être sauter hors de l'eau.

sera omnipur
Sera Omnipur 50 ml

Conditionneur d’eau à large spectre qui agit rapidement et en toute sécurité contre presque tous les agents pathogènes rencontrés dans l’eau douce. En font partie, p.ex., les infections bactériennes (p.ex. Columnaris, Aeromonas, Pseudomonas, pourriture des nageoires et des branchies), les mycoses (p.ex. Saprolegnia), les parasites de la peau unicellulaires (p.ex. Ichthyobodo, Chilodonella, Trichodina) ainsi que les vers de la peau et des branchies. Le produit peut également être utilisé pour désinfecter des blessures externes et, en plus, prévient les infections secondaires.

bon courage pour la suite mais ça devrait aller, il n'est pas trop atteint.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 01 mars 2016, 19:01

mon cher baudouin je suis désolé pour ton koi.
évite aussi de le nourrir tant qu'il n'est pas rétabli.
le sel ne pourra pas faire de mal.
ton traitement n'est pas mauvais non plus.
je pense aussi à un champignon.
cette année les poissons sont mis à rude épreuve car il n'y a pas eu de grands froids.du coup les poissons s'activent,puisent leur énergie et s'affaiblissent.
si tu arrives à faire monter la température de ton eau se serai bien.
pas trop d'un coup par contre 1 ou 2 degrés par jour.
j 'espère qu'il va se refaire une santé ton joli poisson.
amicalement,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 01 mars 2016, 19:32

Il me semble qu'on avait déjà mentionné qu'il ne faut mettre aucun médicament tant que l'eau est sous les 12 °.

Pour le koï, je traiterais ainsi, déjà je le mettrasi dans un bac de quarantaine plus grand avec un petit filtre et bulleur, avec augmentation de la température de l'eau par palier de 2° par jour jusqu'à atteindre 18°, avec bulleur et filet sur le bac pour que le koï ne tombe pas sur le sol s'il saute et ne pas nourrir.
Je lui ferais un bain de sel dans un bac plus petit à raison de 20g/l durant 10 à 15 mn toujours avec bulleur et bac couvert. Surveiller le koï pendant ce bain pour voir s'il ne se couche pas de côté, s'il ne montre pas des signes d'agitation pour pouvoir le sortir au cas où. Ah j'oubliais, d'abord mettre l'eau du bassin, puis le koï et ajouter le sel par palier et le faire dissoudre en remuant à chaque fois. Puis remettre le koï dans son grand bac de quarantaine sans autre produit ou sel.
Ce bain est à faire tous les deux jours pendant 6 jours, puis voir ensuite l'évolution dans son bac de quarantaine chauffé.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 02 mars 2016, 12:44

Merci Wizard pour ton explication sur le produit omnipur. maintenant je suis bien éclairé........

Salut Buchi , j'ai a peu près la même analyse que toi de cet hiver.

Je n'ai vu aucun Koi hiberné, resté immobile l'un a coté des autres dans le fond du bassin, bien au contraire, ils voyagent dans tout le bassin car les température n'ont pas été assé froide et pas assé longtemps. Certain sont épuisé et voila le résultat. 2 morts et 1 malade.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 02 mars 2016, 15:09

Oui les températures ne sont pas assez froides pour que les koïs entrent en léthargie, ils se déplacent encore et les koïs non préparés en automne (nourriture riche et de bonne qualité) vivent sur leurs réserves, s'épuisent et attrapent donc facilement des maladies d'où l'intérêt de bien les préparer à temps pour les mois d'hiver.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mer. 02 mars 2016, 18:10

BOO475 a écrit :Merci Wizard pour ton explication sur le produit omnipur. maintenant je suis bien éclairé........

Salut Buchi , j'ai a peu près la même analyse que toi de cet hiver.

Je n'ai vu aucun Koi hiberné, resté immobile l'un a coté des autres dans le fond du bassin, bien au contraire, ils voyagent dans tout le bassin car les température n'ont pas été assé froide et pas assé longtemps. Certain sont épuisé et voila le résultat. 2 morts et 1 malade.

Bien a toi

Baudouin
bonsoir baudouin,cette année tu pourras donner à tes kois une nourriture pour l'hiver dès le mois de septembre voir fin aout.
faire un mixage été et hiver.tes poissons commenceront à se préparer et seront plus résistantes durant l'hiver.cet hiver la faune et la flore ont eu du mal à cause de cette météo.je croise les doigts pour ton poisson.
amicalement,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » mer. 02 mars 2016, 18:24

Bonjour la bienvaillante Sonia,

Merci pour ton message, a propos du bac de quarantaine, je n'ai pas de bac plus grand a disposition!!!!!pour le bulleur et le grillage, c'est OK.

Il y a 3 jours je l'ai remplis de 20litre d'eau de ville et 20 L d'eau du bassin et laissé se réchauffer naturellement: 1° jour 5°; 2° jour 9°; 3° jour 14° et pour le moment ca reste stable, je verrais demain a quel température on est. Je n'ai pas pu faire autrement!!! et pour le moment dans mon bureau atelier il fait glaciale et pour te répondre j'ai mis ma grosse veste.

J'ai bien compris le système du bin de sel, donc cette après midi, j'ai placé a coté du bac de quarantaine 2 grandes poubelles de 60L (je n'ai presque plus de place dans mon bureau) et remplis d'eau du bassin afin de le laissé prendre sa température ambiante. Demain si l'eau est a même température que le bac je vais faire le bain de sel .

Par contre tu dis de ne rien mettre dans l'eau du bac de quarantaine!!! a l'heure actuel j'ai mis 2,5ml de omnipure !!!!!, donc je vais le vider, le nettoyer (pendant le bain de sel) et placer de l'eau du bassin réchauffée???. ce serait uniquement les bains de sel qui vont le guérir.

Merci de ton aide précieuse.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Répondre

Retourner vers « Maladies »