Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

KOI KUJAKU DE 40 cm MALADE !!!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 02 mars 2016, 21:05

Oui un bac juste avec de l'eau du bassin et ne contenant pas d'omnipur, tu te sers de ce bac comme quarantaine avec bulleur, chauffage et grillage sur le dessus et tu laisses le koï là dedans. Tu le sors une fois pour lui faire le bain de sel (non iodé) dans une bassine le temps indiqué ou moins et tu le remets dans le bac de quarantaine, le lendemain tu le laisses tranquille, le 3ème jour un bain de sel et le 5ème jour également ensuite tu le laisses tranquille dans son bac de quarantaine et tu observe s'il y a une amélioration les jours suivants. Dans son bac de quarantaine tu pourras alors lui donner 2 à 3 granules à manger s'il les prend si non tu le nourris pas.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » jeu. 03 mars 2016, 04:18

bonsoir et désolé pour tes koi

j'ai eu occasion d'observer mes koi a différentes températures d'eau sur plusieurs années
d'ou ma décision de chauffer eau hiver
voici les conclusions que j'en ai tiré


a 6c les koi se promenent encore (pas de probleme)

a 5c certains koi restent immobiles au fond de temps a autre
(de ce fait le risque d'attraper des maladies augmente)

a 4c et a 3c presque tous les koi sont au fond du bassin immobiles plusieurs
sont couchés sur le coté
(ils sont a leur limite)

a 2c c'est trop tard pour certains, les autres vont suivre si la température persiste
(tout ceux qui ont subi de grosse perte hiver,et qui ont relevé
leur température d'eau, vous diront que leur eau est descendue a 2c)
et ce sans parlé de propagation de maladie qu'ils ont attrapé, sur l' ensemble des kois durant les température 5c et moins

heureusement pour mes koi la t° n'est sont jamais descendue plus bas que 3c.
et heureusement aussi pour eux mon fond de bassin était clean sans détritus
ils n'avaient que le froid a combattre ou presque
et malgré cela je devais soigner certains d'entre eux qui
chopaient des choses pas trop saine

pour moi il est important de controler les températures de l'eau l'hiver
j'évite ainsi beaucoup de probleme
depuis 4 ans je maintiens entre 7c et 10 c . ils se promenent
tout l'hiver rarement un va se reposer au fond,et je les retouve
bien en vie au primtemps sans maladie
et sutout la filtration reste active tout l'hiver
mais le risque zéro n'existe pas

voila je tenais a partager mes conclusions sur les températures
d'eau en hiver

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 03 mars 2016, 08:58

Baudoin, pour les bains de sel, comme dit reste à côté les 10 mn de traitement et regarde les réactions de ton koï, s'il s'agite un peu c'est normal mais s'il se couche sur le côté, a du mal à respirer ou saute et se cogne dans les parois tu le sors et le remet dans son bac de quarantaine. Surtout bien oxygéner son bac de quarantaine également. En principe cela devrait aller. Et rajouter le sel dans le bac par palier, diluer avec la main en tournant doucement pour ne pas stresser le koï, en rajouter etc jusqu'à arriver aux taux voulu.

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » jeu. 03 mars 2016, 12:21

en aquariophilie je traitais pas mal de chose au bleu de méthylène, ne le conseillez vous pas pour ce type d'affection?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » jeu. 03 mars 2016, 12:44

Peut-être mais depuis un certain temps je ne suis plus pour l'utilisation en première intention de produits médicamenteux, les bains de sels peuvent très bien améliorer beaucoup de problèmes (hormis ulcères et autre maladie grave à diagnostiquer par un véto) et sont moins nocifs pour les koïs.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 03 mars 2016, 15:53

Bonjour Sonia,

Un grand merci pour les explications et les raisons de ne soigner qu'avec un bain de sel.

Ce jeudi 3 au matin, j'ai pris la température de l'eau du bac de quarantaine et elle était a 15°, j'ai donc placé un chauffage d'aquarium de 150W dont je ne me suis jamais servis (120 L), puisque mon aquarium a une température naturelle de 20° en hiver.

Ce midi la température était de 17°, j'ai donc enlevé le chauffage et le placer dans le bac de réserve d'eau pour la porter a 17ou18°. j'ai oublié de le débrancher et les quelques secondes hors de l'eau et en place dans l'autre bac, il a explosé..........

J'ai donc été acheter un nouveau chauffage de 200W et réchauffer le bac de réserve d'eau. Vers 15 h l'eau était a 17°, j'ai donc commence a préparer le bain de sel a 15gr/l et un bulleur. Une fois bien dissous j'ai plongé le Koi.

Première réaction, très énervé et se tortillant, après 3 minutes, il s'est calmé et n'a pas voulu sauter. Apres 8 minutes, sa respiration était plus rapide, j'ai remarqué que la mousse blanche de sa queue se détachait presque en totalité et le voile sur l'œil s'est levé mais reste attaché.

Pendant ce temps j'ai vidé le bac de quarantaine avec l'omnipur, nettoyé et placé 40L d'eau du bassin a 17°+ 2 bulleurs et chauffage réglé sur 19°.

Apres 10 minutes, j'ai placé le koi dans le bac de quarantaine et il se promène dans le fond, il a l'air normal et pas stressé.

Voila pour aujourd'hui, journée assez stressante mais je crois que c'est bien parti pour le sauver !!!!!!

Samedi je vais refaire la même procédure.

Merci Sonia pour les précieux conseils.

Voici l'installation dans mon bureau mais maintenant j'ai augmenté la température ambiante a 21°

Bien a vous

Baudouin

Image
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » jeu. 03 mars 2016, 16:39

Bonjour Dego du Québec,

Ton message est très intéressant, et bravos pour avoir tenté l'expérience.

Tes conclusions sont donc très claires, a partie de 5° ca devient dangereux , a 2° les Kois ne résistent pas !!!!!!!.

Tu nous parles de chauffage, mais je suppose que ton bassin est a l'extérieur.

Je serais intéressé de savoir comment tu fais et avec quel matériel et quelle puissance car je vois que tu as un 10m³ et a quelle température tu le maintiens.

J'y avais déjà pensé en employant un chauffage de jacuzzi et pompe de récupération, mais je crois que la consommation en électricité doit être astronomique. De plus, rien du bassin n'est isolé!!!.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » jeu. 03 mars 2016, 22:20

BOO475 a écrit :Bonjour Dego du Québec,

Ton message est très intéressant, et bravos pour avoir tenté l'expérience.

Tes conclusions sont donc très clair, a partie de 5° ca devient dangereux , a 2° les Kois ne résistent pas !!!!!!!.

Tu nous parles de chauffage, mais je suppose que ton bassin est a l'extérieur.

Je serais intéressé de savoir comment tu fais et avec quel matériel et quelle puissance car je vois que tu as un 10m³ et a quelle température tu le maintiens.

J'y avais déjà pensé en employant un chauffage de jacuzzi et pompe de récupération, mais je crois que la consommation en électricité doit être astronomique. De plus, rien du bassin n'est isolé!!!.

Bien a toi

Baudouin
bonjour boo475
tu as tres bien compris mes conclusions sur les températures de l'eau

j'ai un bassin de 15metre cube extérieur
j'utilise un fil chauffant de 1250 watts
connecté a une minuterie et comme plusieurs j'utilise aussi
un couvert sur le bassin en hiver
ca ralenti la perte de chaleur de l'eau
le chauffage est utilisé seulement quand les températures
extérieures tombent a - 10c a cette température le couvert ne suffit plus chez moi pour garder une température raisonnable pour mes kois
a -10c je chauffe 2 a 3 heures pendant la nuit
a -15c je chauffe 4 a 5 heures pendant la nuit
a -20c je chauffe 6 a7 heures
ect...ect...
cela suffit pour stabiliser mon eau au desus de 6c
je vise entre 7 c et 10c pour la température d eau
pour moi cela est la meilleur gamme a maintenir

sans couvert hivernal les couts de chauffage augmentent
et dans le cas ou un couvert de glace est utilisé
tres difficile avoir un contrôle sur l'eau et les poissons
voir impossible

si vos températures extérieures en europe ne descendent pas en bas
de - 10c un couvert seul sans chauffage devrait maintenir une température
d'eau acceptable. et si les tres basses températures persistent trop longtemps
ca aura un effet sur la température de l'eau

la surveillance périodique de tous les parametres et de la température d'eau l'hiver
est le gage de revoir mes koi en santé au primtemps
et comme mentionné sur un autre post
il est préférable d'effectuer des changements d'eau l'hiver
dans tous les cas, cette formule réussi tres bien pour mes kois

pour le matériel utilisé en cherchant sur d'autre posts sur le forum
tu trouveras des réponses adaptées pour chez toi

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 04 mars 2016, 12:44

j'ai donc commence a préparer le bain de sel a 15gr/l et un bulleur. Une fois bien dissous j'ai plongé le Koi.
Ok Baudouin, en principe il faut mettre le koï d'abord et diluer au fur et à mesure la quantité de sel dans son bac pour qu'il puisse s'habituer à la salinité.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 04 mars 2016, 17:43

Bonjour Sonia,

Décidément j'ai encore fait une bétise.......je comprend la raison de dissoudre le sel.

Heureusement il a tenu le coup!!!!!!!

Bien a toi et merci

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 04 mars 2016, 17:54

Bonjour Gego

Merci de la super description de ton système de chauffage.

Comme tu dis en Europe et en Belgique dans ma région, c'est exceptionnel de descendre en dessous de -10° mais l'idée du recouvrement par un tapis de protection style piscine est a entrevoir.

je vais voir le cout et la possibilité de le placer parce que j'ai des plantes.

Je vais voir également l'avis d'autre membres car placer les Kois dans l'obscurité pendant 5 mois peut poser problèmes.

Bien a toi

Baudouin
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 04 mars 2016, 19:29

Bonjour Baudouin,

Rendre la couverture du bassin opaque n'est pas bon pour la faune et la flore aquatique, surtout pour plusieurs mois.
D'où l'idée de mettre des plaques transparentes.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 04 mars 2016, 20:33

Oui et surtout ne jamais fermer hermétiquement la surface du bassin, je vous met une vidéo allemande où la majorité des koïs de grande taille sont morts en l'absence du propriétaire car la pompe à air à laché et le bassin était complètement couvert ! la vidéo est en allemand mais les images suffisent :cry:

https://youtu.be/Mr8xxnF39T8

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 04 mars 2016, 21:57

Baudouin pense aussi à changer journalièrement 50 % de l'eau du bac de quarantaine à la température égale du bac, donc si tu as 14° dans le bac, tu prépares 50 % dans un autre, tu chauffes l'eau à 14° et tu peux ainsi faire le changement d'eau.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » ven. 04 mars 2016, 22:26

Sonia a écrit :Oui et surtout ne jamais fermer hermétiquement la surface du bassin, je vous met une vidéo allemande où la majorité des koïs de grande taille sont morts en l'absence du propriétaire car la pompe à air à laché et le bassin était complètement couvert ! la vidéo est en allemand mais les images suffisent :cry:

https://youtu.be/Mr8xxnF39T8
tes précisions pourront éviter le pire.
Merci Sonia.
tristes images pour ces gens.une perte énorme.
de si beaux poissons après tant d années.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Maladies »