Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le parasite Costia: un vrai fléau !

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
koi59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 68
Enregistré le : ven. 29 mai 2015, 22:07
Localisation : armentieres

Le parasite Costia: un vrai fléau !

Message par koi59 » ven. 17 juil. 2015, 21:38

Les Costias sont très petits: environ 10-15 µm. Ce sont des organismes unicellulaires qui peuvent être présents sur la peau et sur les branchies des kois. Il se reproduit très vite et doit être détecté à temps.

Une infestion de Costia se traduit par des plaies sur la peau et des infections secondaires très graves pour le koi. Ils sont actifs et présents surtout autour de 10 à 14 °C. A ces températures, la défense immunitaire du koi est faible et le poisson a dû mal à se défendre tout seul contre l'infection. Cette situation est aussi malheureusement accentuée par une qualité d'eau moindre car parfois les filtres sont arrêtés durant cette période de froid.

Le Costia est connu sous le nom de 'parasite de faiblesse' car il se retrouve souvent sur des kois dont le système immunitaire est affaibli.

Si l'infection est découverte à temps et traitée rapidement, (population faible) un seul traitement est suffisant. Un anti-parasite est en général efficace. Koiconnect vous conseille un traitement au vert de malchite et au Formol (FMC) ou un bain au permanganate de potassium est aussi possible lorsque les ouïes ne sont pas atteintes et qu'elles ne présentent pas de plaies.

En revanche, si les branchies n'ont pas leur couleur habituelle (rouge vif), un traitement par bain de sel est la meilleure solution ( 20 à 25g/l pendant 20 à 30 min) pour 'éclater' le parasite qui ne supportera pas cette différence de pression osmotique.

Dans les cas graves, il faut consulter un professionnel car le traitement sera plus lourd (Chloramine T par ex).

N'oubliez pas de donner, dans la mesure du possible,des vitamines et des compléments alimentaires à vos poissons après les traitements.

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 18 juil. 2015, 08:34

Et je rajoute qu'en cas d'infection par d'autres parasites en même temps que les costias, il faut traiter les costias en premier.

Répondre

Retourner vers « Maladies »