Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tache blanche sur la queue d'un Koi Kujaku ??

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Tache blanche sur la queue d'un Koi Kujaku ??

Message par BOO475 » ven. 03 avr. 2015, 16:37

Bonjour a tous

La semaine dernière je me suis acheté 3 super Koi Kujaku de 45 cm de la ferme d 'élevage Irasawa . 2 femelles et un male.

Tous se passe très bien, ils se promènent avec les autres et viennent manger mais je ne donne pas trop 1/2 petit gobelet (coca).

Depuis hier j'ai remarqué que le male a 2 taches blanche ronde près de la queue et 1 allongée sur le queue.

Je l'ai isolé dans un bac de 40L avec bulleur et ajouter 2ml de Omnipure de Sera, aujourd'hui j'ai remplacé l'eau et le traitement également car il y avait de la mousse bleu/blanc au dessus de l'eau et beaucoup de déchet dans l'eau (peut être des particules de peau, je ne sais pas?)

Le Koi respire normalement, se déplace calmement, et n'a pas de comportement douteux.

Je me demande si je fais bien et quelle maladie il peut avoir, j'ai pensé a des mycoses et j'espère que ce n'est pas la Trichodina?
L'eau est a 5° et je me demande si pour un traitement l'eau ne doit pas être a minimum 15°, je n'arrive pas a bien lire l'explication, elle est abimée.

Voici quelques photos si vous pouvez m'aider car ce serait dommage de le perdre.

Merci

BOO
Modifié en dernier par BOO475 le ven. 03 avr. 2015, 17:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » ven. 03 avr. 2015, 17:29

Je n'arrivais a placer les photos, j'avais oublié la procédure!!!

voici les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Merci de votre diagnostique et de m'aider

BOO

Avatar du membre
smou
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012, 22:57
Localisation : LENS (HAINAUT EN BELGIQUE)

Message par smou » ven. 03 avr. 2015, 17:37

la température trop basse de l'eau, n'est elle justement pas la cause (ou déclencheur) du problème...
-Steve-
Image
Bassin:+/-12m³,
Pompe Oase aquamax eco premium 8000,
Oase skimmer aquaskim 40, filtre bio 'maison' 20 brosses(Ø10, H50cm), 6TJ, petit lagunage, UVC 11W
Pompe Filtral UVC 5000

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 03 avr. 2015, 19:37

Ne surtout jamais mettre de traitement médicamenteux quand l'eau est sous 12°. D'après ce que je vois, ça pourrait être la variole de la carpe donc pas dangereux pour les poissons, cela va disparaitre avec l'augmentation de la température de l'eau, pour l'aider tu peux mettre des vitamines dans sa nourriture.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 04 avr. 2015, 09:14

Bonjour
Je suis d’accord avec Sonia et ton traitement pour moi ne sert à rien et risque même d’aggraver la situation car avec ce médicament le mucus et la défense du koi sera diminuée ainsi que ses branchies
Dans le bassin, es-tu d’accord avec moi qu’il nage bien avec les autres koi, il ne reste pas à l’écart en permanence ?
Non ce n’est certainement pas comme tu l’indiques la trichodina Mais bien la variole ou attaque d’un champignon/ moisissure
Bien vérifier le corps en entier pour voir s’il n’y a pas d’autre ailleurs que ce que tu montres sur les photos
Ce que je ferais c’est de nettoyer les plaies, la tu verras si c’est gélatineux ou cotonneux. Nettoyer et éliminer avec des compresses, ensuite désinfecter chaque petite plaie avec un coton de tige et eau oxygénée a 3% et ensuite appliquer de la Bétadine liquide sur chaque plaie. Ensuite retour dans le bassin
Vérifie quand même par précaution les paramètres de l’eau du bassin
Place des gants si tu le manipules :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 04 avr. 2015, 12:08

Merci Sonia et Philippe, les vrais connaisseur.

Je vais faire ca cette après midi, mais j'ai des doute sur le thermomètre, je vais en acheter un nouveau, il me semble qu'il indique des températures trop basses !!!!.

Merci et bien a vous

je ferai des photos et vous donnerai des nouvelles.

BOO

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 04 avr. 2015, 17:01

Voila Philippe,

j'ai été a la pharmacie me racheter de l'iso Bétadine et l'eau oxygénée a 3% et des compresses + gants;

J'ai ramener le Koi dans un petit bassin et il était très calme (on vois qu'il vient d'un élevage et qu'il a déjà été beaucoup manipulé ou transvasé) ce n'est pas comme l'année passée avec les anciens, ils était sauvage et se tortillais dans tout les sens.

Apres l'avoir posé sur une serviette humide, ma femme l'a maintenu énergiquement avec un linge humide et le caressais sur le dessus de la tète et l'ouïe pour le calmé, le temps de frotter a l'eau oxygénée les points blanc(2x) et des compresses de Bétadine (2x) +- 2 minutes, il a sursauté 2 fois je l'ai replacé dans le petit bassin.

je l'ai observé, il na pas d'autres boutons ou trace blanche, les 3 plaies n'était pas cotonneuses mais solide. Après le soin elles avais presque disparue.

Il était un peu sonné et a fallut 15 secondes pour qu'il bouge mais il est resté immobile dans le petit bassin.

J'ai été le déposer délicatement dans le l'étant et il est rester 5minutes sur le premier palier sans bouger et après il a commencer a se déplacer doucement et a rejoint la compagnie.

Apres 10 minute il faisais le tour du bassin a la queue leu leu derrière les autres.

J'espère que ca va bien se passer, mais j'ai remarqué également une tache blanche sur la queue d'une femelle Kujaku, je suppose que c'est le même problème, la variole. je vais la laisser tranquille.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




j'ai été acheté un nouveau thermomètre et l'eau est a 8.5° et non 5°

Merci Philippe et Sonia et Smou pour ces précieux conseils et je vais suivre l'évolution des bébetes.

Bien a vous
BOO

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 04 avr. 2015, 17:18

Bravo pour les soins !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 04 avr. 2015, 17:26

Il reste juste à surveiller maintenant mais je pense qu'avec l'augmentation des températures la semaine prochaine, cela va s'améliorer.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » sam. 04 avr. 2015, 19:21

beau travail boo.
une fois de plus sans la précieuse aide de membres comme philippe,sonia et bien d'autres,ces problèmes sur nos poissons peuvent vite prendre des mauvaises tournures.
j'ai été l'année passée dans un cas similaire ces aides m'ont bien aidé.
bonne continuation à toi et tes kois magnifiques.
amitié laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 04 avr. 2015, 20:07

BRAVO, c’est très très bien et je suis super content de ce que toi et ton épouse avez fait comme soin
D’après les photos, pour moi sa position elle-même et la position de ces nageoires sont correctes + comme il a rejoint le groupe c’est vraiment très bien
Petite info le fait qu’il rejoint le groupe prouve que son stress du au soin est fortement diminué et donc se place avec le groupe en protection et donc son stress disparaitra
Quand le stress disparait et qu’il mange, son organisme va non seulement digérer une partie de la nourriture comme carburant énergétique pour vivre mais va également digérer une partie pour fabriquer des anticorps et du mucus comme protection
Continue discrètement de le surveiller ainsi que les autres koi
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 04 avr. 2015, 21:40

Bonsoir
J'ai le même problème avec une de mes koïs, ça fait maintenant 2 ans et pas de problême Sonia et Philippe mon donné les mêmes conseils et elle va bien, sauf que les tâches ne part pratiquement jamais, bravo pour tes soins j'espère que ça s'arrêtera là, dommage quand même!
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » dim. 05 avr. 2015, 18:09

Bonjour

J'ai été voir les Koi dans le bassin cet après midi, tout va bien, ils se promènent a l'aise et viennent après quelques minutes vers le haut pour avoir a manger, je leur en donne un peu mais ils sont encore très lent a le prendre.

Le Kujaku male vas bien, plus aucune trace des taches blanches mais l' orange a dos pointé noir a une belle tache sur sa queue!!!!!!

MERCI, MERCI, a Sonia et Philippe pour leurs diagnostique, conseils et surtout la manière de pouvoir les soigner, c'est pas du tout évident quand vous n'avez jamais fait ca mais avec du courage et un peu de technique et de fermeté, ca peut réussir.

Ce que dit Bushi c'est exactement la réalité, Merci et Yves peut être fière d'avoir des membres aussi qualifié sur son site. Bravo.

Merci a Gégé car moi, c'est la première foi que ca m'arrive, mais c'est dommage que les taches ne disparaissent pas même après un an!!!

Je me pose la question, ce serait peut être bien de soigner mon magnifique Kujaku orange maintenant pour faire disparaitre la grande tache sur la queue?

Que pensez-vous?

BOO

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 05 avr. 2015, 18:19

Non Boo, laisse le tranquille, plus tu les stresse en voulant les attraper plus le problème va s'aggraver, comme dit c'est normal pour certains koïs et ça va disparaitre lorsque les températures de l'eau seront plus chaudes. J'ai aussi 2 koïs dans ce cas, ça revient tous les printemps mais ça disparait par la suite.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 05 avr. 2015, 19:45

très content pour toi boo.
l'année passée j'ai eu aussi de très bons conseils....et cela m'a permis de sauver mon koi sanké.
j'en reste persuadé.
en plus d'avoir de bons conseils il y a de bons échanges toujours basés sur un grand respect.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Maladies »