Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de votre aide svp.

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Besoin de votre aide svp.

Message par tommy » jeu. 02 avr. 2015, 22:22

hello,
voila, j'ai un souci avec un de mes koi,il est souvent en surface et son dos est pratiquement hors de l'eau et porte des traces genre mousse verte ou moisissure.A part cela rien d'anormal sur son comportement ni sur son alimentation.Moi je pensai à une attaque bactérienne,mais pas sûr.
C'est pour cela que je poste 2 photos pour que vous rendez compte de ses fameuses taches verte sur son dos.
Pourriez-vous me donner votre avis ou conseil et de me dire quelle traitement à utilisé.
Merci d'avance.
°)°antonio
ImageImage

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 03 avr. 2015, 07:29

Bonjour Tommy (Antonio)
Vous vous situez ou, en Belgique ?
D’après les photos, c’est une grosse infection mycose de moisissures et pour moi c’est la moisissure SAPOLEGNIA qui a déjà pris colonisation en algues d’où la couleur verte et donc à un stade très avancé qui ronge littéralement la peau et donc l’épiderme et peut-être déjà le derme du koi. Il y a urgence !
La nageoire dorsale est déjà atteinte et même ces rayons épineux de la nageoire, ce n’est pas bon signe mais a une chance avec des bons soins

1) c’est une infection secondaire donc en premier il faut déterminer la cause première qui est souvent soit une mauvaise qualité de l’eau, ancienne attaque parasitaire ou bactérienne ou blessure, dans votre cas je pense plus à une mauvaise qualité de l’eau donc il faut très rapidement faire des tests de l’eau (Ph, Gh, Kh, nitrite, ammoniaque et nitrite) nous communiquer les valeurs pour comprendre ce qui ne va pas

2) il faudra placer le koi en bac de quarantaine convenable avec bulleur, avez-vous un bac de quarantaine convenable pour sa taille et avec la possibilité de placer un bulleur ? L’isolement en bac de quarantaine sert à éviter une infection
Plus d’infos svp
Capacité du bassin en M³ et grandeur ? Filtration ? Combien de poissons dans le bassin ?
Depuis combien de temps est-il comme cela ?
Nage-t-il encore vers le fond du bassin, nage-t-il dans le bassin ou reste-t-il le plus souvent comme cela sur les photos ?
Y-a-t ‘il eut un autre problème dans le bassin ou avec d’autres poisson ?
Avez-vous fait un traitement dans le bassin ?
Non son comportement n’est pas normal, un koi ne reste pas comme cela et n’agit pas de la sorte, mange-t-il ? Et quoi comme nourriture ?
J’ai besoin d’avoir ces réponses pour vous diriger vers un traitement efficace
Un maximum d'infos svp
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8193
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 03 avr. 2015, 07:49

Dr Phil est sur le coup :wink: ...
c'est un beau gros poisson. ça serait dommage de le perdre.
et tu as d'autres poissons je suppose, vérifie bien les autres aussi :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » ven. 03 avr. 2015, 08:18

pauvre bête ......!!!
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Message par tommy » ven. 03 avr. 2015, 22:23

hello,

alors voici quelques infos que vous me demander Philippe .
tout d'abord je suis de la région Liégeoise.

-bassin de 6 M3 avec cascade et bulleur
- filtration bac 3 éléments,brosse,tapis japonais,filtre céramique.
-7 kois
-à commencé durant le mois de janvier ce comportement
-nage par moment dans le fond du bassin,mais reste souvent en surface
-pas de problème aux autre poissons
-je donne comme nourriture de ichi food all seasons d'aquatic science et en automne et début de printemps ichi food winter .
-paramètre de l'eau
- ph = 7,5
-gh = 6
-kh = 11
no2 = 0.1 mg/l
no3 = 0,0 mg/l
-j'ai un bac de quarantaine avec bulleur et filtration
J'espère que ses informations vous serons utile pour me donner un traitement ainsi que la procédure à suivre pour le bac de quarantaine.
traitement ( omnipur,baktopur de sera pond serai adéquat ou monocid aquatic science?)
Pour ma part j'utilise surtout les produits d'aquatic science.
Je suis impatient de recevoir une réponse de votre part pour réagir au plus vite.
Petite question;
- y a t-il un risque de contamination sur les autres poissons ?
°)°tommy

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 04 avr. 2015, 09:00

Bonjour Tommy
Ok pour les infos
En premier les paramètres de l’eau ne sont pas bon particulièrement le NO² de 0,1mg/l c’est à mon avis déjà là un gros problème qui doit être rectifié d’urgence, donc faire un changement d’eau du bassin 1/3 aujourd’hui et encore demain. Ensuite laisser reposer et faire un nouveau test mardi (avec les changements d’eau augmenter l’oxygène pour que certaines molécules d’oxygène capturent le NO²)

Vérifier s’il n’y a pas de batracien, poisson ou autre de mort dans bassin

La filtration a été remise en route quand ?
Et la distribution a recommencé quand ?

Ok pour le comportement de nage du koi malade, je m’en doutais et c’est pas bon signe. Oui il y a un risque de contamination et donc il devra être placé rapidement dans le bac de quarantaine et certainement si d’autre koi même si vous le ne voyez pas on leur défense (mucus) diminuée par le NO²

Préparer le bac de quarantaine rapidement avec de l’eau du bassin et 5 gr de sel non iodé par litre d’eau + le bulleur et laisser reposer plus ou moins une heure avant d’introduire le koi malade

Prendre des gants pour manipuler le koi cette moisissure s’attaque également à l’homme et fait des dégâts

L’épuisette qui va servir à l’attraper devra être désinfectée

Pas de traitement pour l’instant car la moisissure est trop importante, cela ne servirait a rien car ça n’atteindrait pas les parties de la peau abimées sous la moisissure et donc
Il faudra l’endormir et lui pratiquer des soins médicaux
Nettoyer et enlever toutes les moisissures à l’aide de compresse médicale, ensuite désinfecter toutes les plaies à l’aide d’eau oxygénée (uniquement les plaies sans toucher au reste de la peau ni la tête, ni les branchies) ensuite placer de la Bétadine liquide sur chaque plaies sur la peau et les nageoires.
Ensuite appliquer une pommade cicatrisante sur chaque plaie et placer le koi dans le bac de quarantaine

Je ne connais pas vos capacités si vous pouvez effectuer les soins et je sais que ce n’est pas facile, il faut avoir de l’équipement et des connaissances médicales mais c’est possible de le faire. Dans le doute il est soit mieux d’appeler un vétérinaire ou de m’apporter le koi pour les soins

Bien à vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
JOSELITOT
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 609
Enregistré le : mar. 01 avr. 2008, 17:53
Localisation : HAINAUT °DOTTIGNIES°Belgique
Contact :

Message par JOSELITOT » sam. 04 avr. 2015, 10:27

Ça me rappelle un problème que j ai eu il y a quelques années triste pour le koi
Déjà 12 ans sur le forum 15kois 1 esturgeon et quel bonheur mon bassin http://joselitot.skyrock.com
Image

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Message par tommy » sam. 04 avr. 2015, 23:55

hello,

merci Philippe pour ses précisions,mais me semble un peu compliqué pour moi.Pas de matériel adéquat et de connaissance en la matière.
Je viens de le mettre en quarantaine.
j'ai redémarré la filtration il y a +- 15 jours et donner très peu à la fois de la nourriture 1 jours sur 2.
Faut-il arrêter la nourriture? et pour combien de temps.
°)°

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 06 avr. 2015, 11:36

Pour le bassin c’est l’attitude des poissons qui détermine si oui ou non on distribue la nourriture, s’il demande, oui une à deux fois par jour et peu
En quarantaine pas de nourriture avant trois ou quatre jour
Y- a-t ‘il un médicament dans le bac de quarantaine ?
Il est mieux comme j’ai expliqué d’enlever une grande partie et désinfecter mais si ce n’est réellement pas possible il est alors mieux de placer un médicament, le monocid fera l’affaire en suivant bien la procédure et le dosage (si il y a déjà un autre traitement dans le bac de quarantaine, ne pas ni mélanger deux traitement ni changer directement vers le monocid mais laisser deux à trois jours le koi dans une eau sans produit
Bonne chance et tien nous au courant

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Message par tommy » lun. 06 avr. 2015, 13:18

hello,
j'ai réussi à nettoyer une partie de son dos avec des cotons tiges et même que quelques écailles se décollait.
Ensuite j'ai traité avec un médicament (suivant tes conseils).
J'attend de voir s'il y a amélioration dans quelques jours et je vous tient au courant.
Il serais dommage de le perdre surtout qu'il mesure 45 cm.Mais bon c'est la loi de la nature et j'ai réagit trop tard.
E ce qui concerne mes autres kois, rien d'anormal mais j'ai quand même mis un désinfectant dans le bassin en prévention.
Dans mon bassin j'ai un chagoi,shiro utsuri,kujaku avec écaille et sans( mais je ne retient pas tous ses noms japonais) j'aurais bien peur de les perdre.
°)°

Avatar du membre
tommy
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 avr. 2015, 22:04
Localisation : Liège(Wallonie)

Message par tommy » ven. 17 avr. 2015, 19:48

hello,

aujourd'hui j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il n'y avait plus rien à faire avec mon koi atteint de moisissure SAPROLEGNIA avancé et en plus problème de vessie natatoire malgré un traitement en quarantaine.
Donc j'ai pris la décision de l'euthanasié avec un pincement au coeur.:crybaby: La prochaine fois je serais plus attentif et de réagir au plus vite ,cela m'évitera sans doute de ne pas perdre un autre koi.
Merci pour vos bon conseils.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » lun. 20 avr. 2015, 08:45

C'est dur mais je crois que tu as pris la bonne décision. Quand il n'y a
quasi plus d'espoir de le sauver, mieux vaux abréger les souffrances,
tant pour l'animal que pour son propriétaire.

Maintenant, il va falloir faire attention aux autres, bien les observer afin
de détecter un départ d'infection le plus rapidement possible. Si c'est pris
assez tôt, il y a quand même beaucoup plus de chances d'en venir à bout.

Tous les amateurs d'animaux sont un jour ou l'autre confrontés à la mort
de leurs petits pensionnaires. Que ce soit de maladie ou de vieillesse, ils
partent en général plus vite que nous. Il faut s'y faire, c'est la vie, et
quand c'est devenu inéluctable, c'est notre responsabilité que ça se passe
au mieux et sans souffrances inutiles. Si on n'est pas prêt à accepter cela,
il vaut mieux abandonner les animaux et passer aux trains électriques...

Bon courage et bonne chance pour la suite !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Maladies »