Page 1 sur 1

Vite c'est grave

Posté : lun. 22 juil. 2013, 18:58
par Driguet léo
Bonjour a tous.
Mon etang de 1000 metre cube et contaminé par la maladie de la "mousse" je perds toutes mes carpes une par une j'aimerais savoir comment l'eradiquer et si il y a une chance pour mes carpes deja contaminées.

Posté : lun. 22 juil. 2013, 19:13
par Julien_7120
Bonjour,
Les spécialistes vont passer par là et vont avoir besoin d'infos supplémentaires.
En attendant, la maladie de la mousse (saprolégniose je suppose) est une affection secondaire qui se manifeste à la suite d'un affaiblissement de l'immunité de vos poissons, cette baisse d'immunité découle d'un premier problème qu'il faut arriver à identifier.

Je lis 1000m3, est-ce bien exact?, c'est énorme.
Pouvez-vous fournir les paramètres de l'eau (Température, pH, kH, ammoniac,nitrites, quel style de bassin? est-il filtré? Population? (une photo aiderait à se faire une idée plus précise). Avez-vous ajouté un quelconque produit dans l'eau?

Posté : lun. 22 juil. 2013, 19:21
par Arman
1000m3 ?? C'est un étang ! Impossible à traiter...

Et à part avec un filet, je ne vois pas comment attraper les carpes :?

Posté : mar. 23 juil. 2013, 00:27
par Driguet léo
C'est un étang naturel ou jai relâcher des carpe koi et des commune et je soupsonne un manque d"oxygène

Posté : mar. 23 juil. 2013, 07:11
par goma666
si tu penses a l'oxygéne, va faloir sortir la grosse pompe genre a ça
http://www.aquamerik.com/catalogue/prod ... eauaquipro :roll:

mais un traitement en etang d'un tel capacité, je crains que ça ne soit pas imaginable :?

Posté : mar. 23 juil. 2013, 08:09
par philippe212
Bonjour
Avec les températures actuelles, je pense aussi que c’est un manque d’oxygène qui fait varier l’équilibre d l’eau et donc des problèmes avec les poissons
En urgence, il nous faudrait avoir des photos de l’étang
Comment est alimenté l’étang, eau de source, ruisseau en continue ? Où ?

Il est tout à fait possible d’oxygéner un étang par une fontaine ou le mieux est une puissante pompe qui fait un mouvement dans l’eau en propulsant de l’oxygène
J’attends de voir des photos de l’étang pour voir sa configuration :roll:

Posté : mar. 23 juil. 2013, 11:23
par Franck
Bonjour,

Les étangs où le poisson est abondant ont absolument besoin d'un émulseur à cette époque de l'année!!

Le prob que vous rencontrez est très récurent notamment dans les étangs de pêche qui ne sont pas trop bien entretenus.

Le manque d'oxygène lié au réchauffement de l'eau engendrera automatiquement des maladies et celles-ci avec la chaleur seront terribles.

Si on pêche dans votre étang, arrêtez surtout l'activité provisoirement.

Il y a des traitements professionnels car on en fait dans les étangs de grossissements des piscicultures mais là, à voir avec Philippe.

Sinon, par expérience, il faut voir aussi l'état d'envasement et peut être par la suite essayer de réduire les vases, qui causent aussi des manques d'O2.

Franck

Posté : mar. 23 juil. 2013, 21:55
par lesage68
je croise les doigts pour vous

Maladies et traitements Saprolégniose Symptômes principaux : développement de touffes filamenteuses ou cotonneuses blanchâtres ou grisâtres. Symptômes secondaires : parfois : perte de couleurs, apathie, perte d'appétit, frottements contre le décor. Causes directes : typiquement champignons Saprolegnia mais une infection bactérienne est le plus souvent à blâmer en cas d'érosion de la bouche ou des nageoires. Facteurs favorisants : le plus commun est une mauvaise hygiène (veuillez vérifier vos paramètres) mais aussi : blessures (mucus endommagé), faible immunité du poisson ... Gravité : traitement parfois long. Contagieux : peu (un traitement en bac de quarantaine devrait donc être envisagé si un seul sujet est atteint). Traitements : traiter la saprolégniose avec un produit du commerce (eSha 2000™, Sera Mycopur™, Sera Ectopur™, Tetra FungiStop™, Interpet n°8™, API Pimafix™, Waterlife Protozin™ ...). Pour une moisissure de la bouche, un anti-bactérien sera administré (eSha 2000™, Sera Baktopur™, Interpet n°9™, Temerol™ de Aquascience ...). Remarque : le traitement eSha 2000™ est polyvalent et devrait donc convenir aux deux maladies. - See more at:

l article a été pris sur le Net

LS