Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

koi malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

koi malade

Message par bushi » dim. 07 juil. 2013, 12:55

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et merci de me permettre de m'exprimer parmi vous. je vous expose un problème depuis deux jours j'ai une koi qui s'isole du reste du groupe. hier midi,en lui donnant à manger,j'ai constaté qu'elle avait une zone pas belle sur un de ses flancs, une sorte de champignon mais je n'en suis pas certain. que me conseillez vous comme traitement et de quelle maladie s'agit-il? cette koi est nouvelle dans le bassin .mes test d'eau sont bons, pas de nitrite,ph,gh et kh sont dans des valeurs idéales.
Image
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 07 juil. 2013, 17:42

Bienvenue. On ne voit pas tes photos :cry:

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 07 juil. 2013, 19:29

de mon côté je vois les photos!!!!!!il y a une mauvaise manip!

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 07 juil. 2013, 19:52

je viens d'attraper ma koi,je pense qu'il s'agit d'une bonne infection avec un trou...il n'y a plus d'écailles ni de peau..je viens de la mettre dans un bac avec du sera baktopur en tablettes.est ce suffisant.je ne comprend pas,mon eau est normale,un uv 36 watts,trois chambres de filtration avec brosses,tapis japonais,pouzzolane et tapis.mes test parfaits.ce poisson vient d'être introduit il y a un mois!!!!de où vient cette maladie,j'ai déjà perdu une koi qui avait 4 ans après avoir mis de nouveaux poissons..lien ou pas?par avance merci pour vos conseils

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 07 juil. 2013, 20:02

Il est fort possible que ce poisson étatit déjà porteur de la maladie avant son introduction dans le bassin....
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 07 juil. 2013, 20:09

c'est possible.une chose sûr c'est q'une semaine avant l'achat de cette koi,dans le bassin il y avait une koi malade souffrant d'une infection et traitée par le vendeur...ce poisson est mort 2 jours plus tard.de grosses ulcérations sur tout le corps..actuellement la mienne est isolée avec un traitement,est ce suffisant?la plaie n'est pas belle.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » dim. 07 juil. 2013, 20:12

Bonjour, tu as bien fait de la sortir de ton bassin. c'est un nouveau poisson?
c'est certainement une attaque bactérienne.
les paramétres de l'eau peuvent être bon et introduire un poisson "malade" n'a rien a voir avec l'eau , sauf que ...j'éspére que la bactérie ne va pas atteindre les autres :-(

il faudrait au mieux faire des prélévement de mucus sur les poissons du bassin, voir si tu ne trouves rien ( évidemment c'est avec microscope ou analyse plus complexe ( prise de sang...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 07 juil. 2013, 21:26

merci pour vos messages et vos conseils.ma koi vient de mourir il y a une demie heure..pas top.cétait une belle kohaku achetée il y a un mois.je surveille de près les autres.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 07 juil. 2013, 22:18

Bonsoir
Désolé pour ton koi
D’après les photos, pour moi, c’est bien une infection bactérienne (Aéromonas) et de plus je dirais une souche agressive (Salmonicide)
C’est très bien déjà qu’il a été placé en bac isolé et qu’il n’est pas mort dans le bassin
Attention cette infection bactérienne est contagieuse donc oui prudence et bien contrôler tous les autres poissons pendant plus d’un mois

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 07 juil. 2013, 22:32

merci à vous pour ces infos.merci philippe pour le diagnostic rapide et précis.cette koi pourrait avoir été infectée avec d'être dans mon bassin!si oui à l'avenir que me conseillez vous avant d'en acheter une nouvelle...et surtout que faire avant de la mettre dans mon bassin.
Image
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » lun. 08 juil. 2013, 20:31

fais bien attention de toujours porter des gants moi aussi j'ai fais cette erreur si tu as une blessure même minime tu peux etre infecté :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 08 juil. 2013, 20:52

bonsoir gégé,merci pour tes infos.je ne pensais pas à ce point.
merci aussi pour vos précieux conseils.ma koi était trop infectée pour survivre.en trois jours et la maladie a pris le dessus.
le reste du bassin est sous traitement avec médi bacter de pond care.
qu'en pensez vous?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 08 juil. 2013, 22:20

Bonsoir Bushi
En fait il faut savoir que ces genres de bactéries sont quasi en permanence dans l’eau du bassin et certainement après avoir eu un poisson infecté
Si on amène un nouveau poisson dans le bassin et qu’il est infecté, il y a de forte chance que ces bactéries la sont encore beaucoup plus présentes dans le bassin
En faisant des traitements on arrive à diminuer le pourcentage mais jamais à l’éliminer entièrement
Généralement ces bactéries la n’arrivnte pas à infecter un poisson si ce dernier est en bonne santé, mais si il y a une blessure (même petite) ou une diminution de leur immunité, c’est là que les bactéries attaquent plus fortement et réussissent à infecter et donc ronger l’épiderme, le derme et même la chaire et les muscles du poisson infecté

Il est toujours conseillé pour un nouveau poisson de le placer en bac de quarantaine avec déjà du sel et peut être un traitement si besoin avant de l’introduire dans le bassin

Pour le traitement que vous faites actuellement c’est bien mais ne pas oublier de faire des changements d’eau une fois que les délais du traitement sont terminés et ensuite placer des bactéries filtrantes et épuratrices pour re équilibrer l’eau du bassin
Et OUI toujours placer des gants propres quand on manipule un poisson malade (pas des gants que l’on a utilisé pour la vaisselle ou le nettoyage de la maison) mais des gants propres :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 08 juil. 2013, 23:13

bonsoir et sincèrement merci car face à ce type de problèmes on est dans le doute.je surveille de près les paramètres d'eau,et tout est bon.mais mon poisson devait être plus fragile ou touché par une plaie.
merci pour votre accueil sur ce forum.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » mar. 09 juil. 2013, 19:12

bobjour philippe,content de lire tes conseils.concernant le traitement avec medi bacter,le renouvellement de l'eau peut se faire d'ici combien de temps!le traitement a été fait samedi dernier,et le deuxième dimanche.ce produit bio utilise le mélaloca ou arbre à thé qui est anti bactérien.pour un traitement futur avec mise en quarantaine d'un poisson que me conseils tu comme produit en plus du sel.cette année le printemps n'a pas bien commençé pour moi,une koi en grande difficulté pour expulser ses oeufs,le tout suivi d'une infection bactérienne et la perte du poisson!!!même avec traitement.attaque de héron il y a deux mois.et là perte d'une belle kohaku d'une infection..pas de chance.j'ai dans mon bassin des grenouilles,n'y a t'il pas un lien avec ces infections!!!

Répondre

Retourner vers « Maladies »