Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

?parasite?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » ven. 17 mai 2013, 12:59

En complément d'information, les paramètres de l'eau ce matin étaient:
PH 8
GH 8
KH 5
NO2 0.025
NO3 inférieur à 0.5
T° de l'eau à 11,04 d°

J'ai profité que les poissons étaient hors bassin pour retirer un max d'algues ....

Pour info, le poisson sur les 2 premières photos de l'album ne passera pas la journée (je l'ai séparé des autres) et le reste de la troupe a eu droit à un bain de sel (5gr par litre pdt 10 minutes) avant de regagner le bassin... en espérant ne pas avoir fait une nouvelle boulette!

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 17 mai 2013, 21:36

Bonsoir Domival
Merci pour les photos, et d’après moi c’est également comme Gégé la moisissure saprolegnia + nécrose des nageoires
De plus je me demande s’ils n’ont pas la maladie des points blancs, mais c’est difficile à voir sur les photos
Pour le bain de sel, c’est très bien et s’il y a des grosses rougeurs la méthode de la Bétadine en gel ou liquide sera très bien
Si cela ne va pas mieux d’ici quelques jours, il faudra traiter le bassin en entier avant une contamination générale

Bon soin :wink:
A bientôt
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » ven. 17 mai 2013, 21:38

A oui, aussi le kH est trop bas ce qui peux favoriser plus facilement des maladies, donc voir avec l’eau du robinet si ce sont les même valeurs et si besoin faire un changement d’eau convenable et lentement dans le bassin

philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » sam. 18 mai 2013, 08:22

bonjour,
aussi tôt dit, aussi tôt fait ... je viens d'effectuer un 1er changement d'eau à concurrence d'une soixantaine de L (Le kh de l'eau de ville est très élevé) .... j'en renferai autant dans l'après-midi ce qui fera un changement d'eau de +/- 10% ...est-ce suffisant :?:

Pour le traitement au sel rapide... à quel rythme peut-on le faire 1X/jour :?: 1X/semaine :?: jusqu'à ce que les symptômes disparaissent :?: ... sachant que chaque épisode de pèche à l'épuisette les stresse (et moi aussi :? )....

Pour le traitement du bassin, vous préconisez quel type de produit :?:

Le malade mis en quarantaine est tjrs vivant mais en piteux état, je vais tenter d'appliquer le mode de traitement au sel que vous m'aviez conseillé qd mon sarasa avait gonflé comme un dirigeable fin 2012 ... on verra bien me je ne suis pas optimiste!

merci pour votre patience et vos conseils

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » sam. 18 mai 2013, 09:42

un changement d'eau de +/- 10% ...est-ce suffisant
Cela dépend des valeurs de l’eau après un changement d’eau, donc à vérifier après quelques heures du changement d’eau. Mais à mon avis cela ne sera pas suffisant et donc si les valeurs sont encore trop basses refaire un changement d’eau le lendemain
Changement d’eau à faire très calmement en fine pluie pour évacuer le chlore de l’eau de ville
à quel rythme peut-on le faire 1X/jour 1X/semaine
Normalement un seul traitement devrait suffira et certainement pas plusieurs x par jours mais à vérifier si le problème persiste, à refaire après 3 ou 4 jours
Pour le traitement du bassin, vous préconisez quel type de produit
Traitement au monocid d’aquatic-Science donne de bon résultat mais il y a aussi de JBL le furapond ou de SERA le bactopur direct
Voir traitement contre les champignons et ou moisissure saprolegnia

Attention faire un traitement risque de changer les valeurs et l’équilibre de l’eau
Bien oxygéner le bassin en cas de traitement
et surtout bien suivre les dosages des médicaments

Pour le malade en quarantaine, si il est trop fragile pas de bain rapide au sel mais un bain prolongé allant de 1,5 à 3gr de sel par litre d’eau(commencer par 1,5 gr de sel par litre)

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » dim. 19 mai 2013, 08:49

Voilà, changement d'eau à +/-20% sur 2 jours. Avant le second changement, j'ai repris les paramètres et le KH est déjà remonté d'un point (il était à 6 ce matin).
Côté poissons, pas de changement significatif. Peut-être un peu plus de mouvements pour l'un ou l'autre mais dans l'ensemble, ils sont encore assez apathiques.
J'ai acheté du monocid et ce faisant, un propriétaire de kois m'a dit que ce genre de maladie réapparaissait généralement tous les printemps ...
Super! :|
Je crois que je vais me faire un calendrier saisonnier des maladies, ça me permettra de moins paniquer au moindre bobo! :wink:

suite au prochain épisode ....

bon dimanche à toutes et tous

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 20 mai 2013, 09:17

Merci pour les infos, c'est très bien
Pour le kH, suivre son évolution par des tests et voir s’il va se stabiliser

un propriétaire de kois m'a dit que ce genre de maladie réapparaissait généralement tous les printemps ...
Super!
Non pas vraiment sinon en début de saison on serait tous chez les marchands pour des médicaments , ben non, tout dépend de l’équilibre de l’eau , si il y a un bonne équilibre de l’eau le risque d’avoir des poissons malades est diminué de 80%

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 20 mai 2013, 18:21

Bonsoir,
En test rapide (bandelette) le kh est remonté aux alentours de 8 et j'ai aussi une petite remontée du chlore (sans doute dû à l'adjonciton de l'eau de ville .... il faut y faire qque chose?)
Les autres taux restent +/- stables.

Sans changement dans le comportement de mes pensionnaires (apathie totale dans le fond du bassin) j'ai utilisé le monocid en coupant l'UV et en mettant les bulleurs à fond (le vendeur ma dit que le produit entrainaît une surconsommation de l'O2 .... )

Maintenant j'attends de voir si un changement apparaît dans leur comportement ... une idée du temps qu'il faut pour une amélioration visible :?:
Pourriez-vous également m'indiquer à quel moment je peux remettre l'UV :?:
Pour le malheureux que j'ai placé en quarantaine, il a également reçu une dose adaptée du produit .... mais il "bouloche" tjrs autant sans pour autant avoir des marques rouges sur le corps. Est-ce que je dois répéter le traitement dans quelques jours :?: Est-ce que je dois effectuer un changement d'eau :?: (il a un filtre d'aquarium dans son bac)

bonne soirée

Val

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 20 mai 2013, 18:37

Bonjour Val
Pour celui en quarantaine, non pas de renouvellement, il faudra attendre pour voir si oui ou non il y a une évolution
Un petit changement d’eau d’ici deux à trois jours
Pour le bassin, pas d’UV pour minimum une semaine
Suivre l’évolution des poissons et des paramètres de l’eau, si tout va bien, d’ici 3 à 4 jours il devra avoir un peu d’évolution dans le comportement des poissons :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 20 mai 2013, 19:17

patience, patience, patience.... :wink:

Merci

bonne soirée

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 22 mai 2013, 19:30

:cry: bon ben les dernières nouvelles ne sont pas bonnes. Le poisson mis en quarantaine est mort aujourd'hui. Les autres sont toujours aussi amorphes, en léthargie au fond du bassin. Ca fait maintenant une semaine qu'ils ne se nourissent plus. J'ai pris les paramètres de l'eau hier qui restent toujours stables avec une remontée du KH à 8.
J'attends un changement après l'adjonction du traitement dimanche mais à vue de nez, ça n'a pas l'air de s'améliorer .... j'ai bien peur pour la suite :?

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 22 mai 2013, 20:01

bonsoir à tous
Valentine va bien, la moisissure n 'est pa revenu et les rougeurs s'atténues je surveillle en cas ou pour voir s'il ne faut pas refaire une application de bétadine j'espère en rester là :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 22 mai 2013, 20:20

bonsoir Gégé, je suis contente de lire que d'autres ont plus de chance qu'ici .... pffff, j'sais plus quoi faire et j'ai le sentiment que ça va pas aller en s'améliorant .... dire que nous étions si fiers de retrouver le cheptel en bonne forme à la sortie du 1er hiver ... ben c'est tout vu! :cry:

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » mer. 22 mai 2013, 20:45

oui Val mais tu sais je ne crie pas victoire,j'espère que pour toi ça va s' améliorer, suis bien les conseils de Philippe il nous évite souvent bien des soucis ses conseils sont précieux
courage et patience ce qu'il nous manque souvent devant l'incertitude :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 23 mai 2013, 21:10

Bonsoir a tous
Val désolé pour celui en quarantaine, mais il ne faut pas désespérer et ceci malgré tous les soins que l’on donne.
Ce n’est pas très normal le comportement des poissons du bassin, je me demande si il n’y a pas un autre souci
J’aimerais si possible
- Voir le bassin en photo
- Avoir la température de l’eau et la température extérieure prise en même temps que la température de l’eau
- Les valeurs complètes PH, GH et KH NO2 et NO3 de l’eau du bassin et de l’eau du robinet
Cela pour voir et peut être comprendre quelques points

Gégé
Je préfère t’ouvrir un post bien à toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »