Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi qui saute à la verticale

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 28 mai 2013, 12:59

Alors Arman, des nouvelles ? ton koï va mieux ?

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » mar. 28 mai 2013, 16:28

Bonjour Sonia,

Merci de prendre des nouvelles :wink:

Le koï saute toujours ! Mais il mange avec appétit et ne présente pas d'autres symptômes, donc j'essaye de ne plus m'en inquiéter. L'ammoniac et les nitrites sont maintenant redescendu au plus bas.
Pour l'instant il pleut pas mal donc j'ai du mal à bien observer, mais je vois quand même qu'il continue :!:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 28 mai 2013, 17:46

Bonjour Arman,

Je pense qu'on ne pourra finalement rien faire pour son comportement jugé anormal.
Peut-être qu'avec le temps, ce comportement changera...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 28 mai 2013, 19:44

Bien mystérieux ce comportement :roll:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 28 mai 2013, 20:50

Bonjour Arman
Effectivement je ne vois pas ce que l’on pourrait faire d’autres pour l’instant, c’est quand même étonnant que cela continue
Pas d’autres poissons qui se frottent ou autres ??
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 22 juin 2013, 19:49

Bonjour à tous,

Pour vous donner quelques nouvelles : le koï saute toujours autant.

Et en fait, je pense avoir enfin identifié le problème... Maintenant ça me paraît évident même si on a beaucoup cogité tous ensemble !

C'est à coup sûr un problème de vessie natatoire. Ca explique pourquoi il fait des bulles, pourquoi il se pose au fond, et pourquoi quand il veut manger il a du mal à se stabiliser :cry:

Ce sont d'autres passionnés qui m'ont mis sur la voie, et certains ayant déjà rencontré ce problème, il paraît que c'est fréquent sur les Kikokuryu et les Kumonryu. Le gros problème c'est que tous les témoignage que j'ai eu finissent par la mort du poisson qui s'épuise, finit par ne plus bouger du fond, et meurent :cry:

Maintenant qu'on sait que c'est un problème de vessie, pensez-vous qu'il y'a quelque chose à tenter ?
Je sais (j'ai déjà vu) que les choc de température influence la vessie natatoire. Le sel aussi sûrement... Mais après, que peut on faire avec ça ?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 23 juin 2013, 10:08

Bonjour Arman, tu ne nous avais pas dit qu’il avait des problèmes de stabilité, bref voilà ce que je sais
Les problèmes de vessie natatoire sons souvent du a
- une infection primaire (Myxobole) qui est un oligo-élément qui infecte tous les organes mais principalement la vessie natatoire (faire une analyse microscopique des excréments agrandissement 100x) Attention que si il meure dans le bassin les oligo- éléments se libère et peuvent infecter les autres poissons. S’il y a ce genre d’infection il faut lui faire un traitement en bac de quarantaine.
Autre cause
- une obstruction du tube de jonction entre l’intestin et la vessie natatoire
- ou une infection générale ou pas de certains organes internes par une bactérie
- ou comme tu dis un choc des températures
- mais aussi un disfonctionnement d’organes en interne et n’évacue pas des gaz facilement

Dans tous ces cas, il est mieux de le placer dans un bac de quarantaine et déjà en premier faire des examens des excréments pour déterminer s’il y a une infection bactérienne ou d’oligo-éléments
J’ai déjà personnellement traité plusieurs cas avec ces genres de problème (Myxobole ou bactéries) et fait des traitements, cela a finis par guérir si c’est traiter a temps et toujours en bac de quarantaine

A-t-il le ventre gonflé ou y a-t-il un gonflement sur un côté ou l’autre du koi ?
Quand il est posé sur le fond, ce pose t’il droit ou a-t-il a tendance à être sur un coté plus qu'un autre coté ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 23 juin 2013, 15:21

Bonjour Philippe,

Pour les problèmes de stabilité, je ne le voyais pas vraiment (je pensais plutôt à de l'épuisement) mais je m'en suis rendu vraiment compte récemment. En effet, j'avais arrêté de les nourrir pendant pas mal de temps, et là quand j'ai repris, j'ai remarqué que ce koï venait sous la surface pour essayer de manger mais il n'arrivait pas à se maintenir assez haut pour aspirer les aliments (un peu comme si il était attiré vers le fond). Alors c'est pas très violent non plus, mais ça se voit quand même. Heureusement, il arrive quand même à manger au final, mais il se fatigue d'avantage.

Le ventre n'est pas spécialement gonflé, mais c'est une femelle pleine d'oeuf donc dur à dire. Mais en comparaison avec les autres années où elle avait ses oeufs, non elle n'est pas d'avantage gonflée. Quand il se pose au fond, il est posé droit. Mais toujours les nageoires bien sorties et pas collées contre le corps.

Il me faut trouver un cubi pour le mettre en quarantaine !

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 23 juin 2013, 15:54

Ok pour les infos et c’est bien que quand il est posé il est droit et garde ses nageoires bien écartées pour se stabiliser, le contraire serait négatif et pas bon signe
J’espère qu’elle ne va pas faire un empilage d’œufs maintenant
Oui je pense qu’il est urgent de lui trouver un cubi
Une fois dans un cubi faudrait faire un examen des excréments

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 23 juin 2013, 16:55

Je me suis renseignée, donc effectivement traitement du koï dans un bac de quarantaine mais pas trop profond et trop grand pour éviter au koï de se fatiguer d'avantage, chauffer l'eau au-dessus de 23° et bain continu de sel pour soulager ses reins et le koï qui utilise beaucoup d'énergie avec une vessie natatoire qui ne fonctionne pas.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 23 juin 2013, 17:39

Je vais la mettre en quarantaine alors, au plus vite.
J'espère que les koï ne vont pas frayer pendant que celle-ci sera en quarantaine, pour qu'elle puisse évacuer ses oeufs :cry:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 23 juin 2013, 18:05

Il faut trouver si la cause est bactérienne ou fonctionnelle.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 24 juin 2013, 12:07

Vu que ça fait plus de 2 mois, je me demande si c'est pas plutôt fonctionnel que bactérien... Enfin je me trompe peut être mais je me dis que si c'était bactérien, son état aurait empiré ou il serait peut être même déjà mort :?

J'avais pu constater il y'a plusieurs années l'impact sur la vessie natatoire d'un changement rapide de température du froid vers le chaud...

Je rentre vendredi à la maison, donc je m'en occupe dès cette fin de semaine ! Plutôt qu'un cubis, je vais ressortir une des piscines autoportante que j'avais utilisé lors de l'agrandissement du bassin... Dans 2m3 ce koï ne sera moins à l'étroit.

Pour l'examen des excrément, il faudra que je prenne un échantillon et que je le mette entre les lamelles j'imagine; et ensuite que faudra t'il regarder au microscope ?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 24 juin 2013, 12:34

Le mieux serait peut-etre de chercher un flacon au labo et leur rapporter pour faire une recherche de bactéries ?

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 24 juin 2013, 21:42

Oui c’est bien la piscine pour une quarantaine
Une infection aux Myxobole peut durer des mois et même des autres infections bactériennes, cela dépend de l’infection et du poisson
Pour le microscope, je vais voir pour te trouver des photos de ce que tu dois chercher mais comme Sonia dit, tu peux aussi voir avec un labo privé
Chez nous en Belgique on peut dans certaines pharmacies donner des échantillons pour faire des examens de recherche bactériennes, vois avec ta pharmacie si c’est possible
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »