Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

SEL et Bassin à kois

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

SEL et Bassin à kois

Message par Franck » mar. 09 avr. 2013, 10:32

Bonjour,

Je fais un nouveau sujet car finalement on mélange celui posté par Sonia.

Après de mulitples réponses, quelques fois divergentes, il serait bon de résumer un peu l'emploi du sel dans les bassins à kois afin que son emploi se fasse à bon escient.

Je compte sur vous et notamment Philippe pour finaliser les questions et le résumé de ce poste pour qu'enfin on sache tout et surtout correctement.

Ce qui me rassure un peu, c'est que je n'avais pas rêvé et que même dans les élevages au Japon, on l'emploie (voir mon post précédent avec les monticules de sel à côté des bacs de grossissement).

Ce qui est certain, c'est que le sel ne détruit pas les parasites mais aide le poisson à s'en protéger. OK mais pas oublier que dans le cas du Costia, cela l'aide à se développer!!

La dose : 2gr/l d'eau en mode d'utilisation préventive, pas au delà de 3gr/l pour les plantes qui risquent de souffrir.

Acheter un densimètre pour bien se rendre compte de la dose que l'on met!

Le sel s'en va de lui même!!!??? Ok lors de changement d'eau mais en autre temps, je suis pas certain que cela s'en va si vite (2 à 3 semaines et il s'élimine...)

Le sel ne peut être utilisé avec certains traitement, sauf l'omnipur de Sera qui peut être utilisé en même temps.

Il apparaît que le sel est utillisé par tous les pros du bassin sans exception, gouttez une fois l'eau des bacs du PO à Mouscron!

Voilà, je vous ai mis ce que je connaissais sur le sujet afin de faire avancer le sujet, à vous maintenant et on finalise tout cela en sachant qu'il y aura des pour et des contre .

Aussi, la dose pour soigner (7gr/l) et la dose en bain de sel avant introduction (???).

Peut-être rafraichir la mémoire de tout le monde car on pose aussi souvent ces questions.

Philippe va encore avoir du boulot..... :lol:

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 09 avr. 2013, 22:12

Bonsoir a tous
Oui Franck la tu me donnes du boulot et avec des journées de 10 à 12h00 par jour, je suis vraiment sur les genoux pour l’instant et pas trop le temps pour tout faire, je fais de mon mieux mais pas facile tous les jours

Il y a déjà eu a mainte et mainte reprise, pratiquement chaque année des discutions avec et sur le sel, à voir et retourner en arrière dans les posts pour s’en rendre compte
Je pense d’ailleurs avoir moi-même fait un sujet la dessus.

Il y a ceux contre et ceux pour avec les remarques, reproches et critiques et autres et aussi les félicitations, il y a ceux qui écoutent dans nos conseils et ceux qui utilisent nos conseils sur d’autres forums etc… et ceux qui malgré nos conseils n’en font à leur tête et c’est courir au drame

Franck, c’est un bon sujet de conversation, cela je ne dis pas le contraire et j’ai déjà voulu faire un article complet mais c’est compliqué car il n’y a pas de règle propre

Pour répondre déjà à certaines rumeurs, non le sel ne pique pas sur la peau des poissons comme elle pique sur notre peau, que diraient alors les poissons de mer et les poissons qui passent de l’eau douce des lagunes a l’eau de la mer pour reprendre une migration.

Le sel ne soigne pas tout, ce n’est pas un produit miracle, c’est juste un produit qui active certaines cellules pour aider à la guérison, maintenant un koi n’est pas l’autre et une dose de sel n’est pas la même pour un petit koi en soin de quarantaine que pour un koi de 60 cm , apprendre et comprendre le système interne du poisson est important y compris les réactions des poissons est important

Il y a plus de 20 ans, quand je travaillais au centre a Boulogne sur mer avec un vétérinaire, j’ai rapidement appris que par exemple pour éliminer des champignons sur des poissons marin on diminuait la teneur en sel et pour des poissons d’eau douce on augmente la teneur en sel , cela fait éclater les cellules a l’intérieurs des champignons , tue le champignon et donc élimine le problème, de plus le poisson se verra activer une production du mucus et donc une meilleur cicatrisation + une activation de certaines cellules a la construction de l’épiderme et ceci pour les poissons marins et pour les poissons d’eau douce
Donc oui pour des traitements contre les champignons le sel est très bien mais la dose est à voir celons le cas et selon le poisson (taille, âge et espèce mais aussi la gravité des problèmes)
Pour les autres problèmes de tel maladie ou tel parasite , c’est au cas par cas selon le problème , la graviter , le poid, l’age ets…

Oui les professionnels, éleveurs, certains magasins, certains vétérinaires et autres utilisent le sel en prévention directement et en permanence dans l’eau toute l’année, mais la dose va avec la quantité de poissons, et les paramètres de l’eau
Certains chaque mois placent 1gr de sel /litre et cei toute l’année, d’autres placent le sel pendant la saison printemps, été, automne.

Oui le sel a tendance à s’évaporer, les plantes et poissons en consomment, y compris le filtre qui le transforme selon les paramètres , donc oui la dose de sel a tendance à diminuer mais pas systématiquement de la même manière, un bassin qui n’a pas de sel et va en avoir va diminuer sa teneur en sel dans les jours qui suit, tandis qu’un bassin qui a déjà une teneur de sel, va moins vite diminuer sa teneur en sel

Non la dose pour des soins n’est pas systématiquement de 7gr de sel/litre, cela dépend de la grandeur, de l’âge, du poids du sujet de la gravité du problème mais aussi suivant tel maladie ou tel autre maladie

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » mer. 10 avr. 2013, 08:57

Bonjour Philippe,

Merçi pour toutes ces précisions importantes.

Avec quoi mesures-tu efficacement dans ton bassin la teneur en sel?

Anciennement, dans mon bac marin j'avais un densimètre avec lequel je travaillais. Je connaissais par coeur la graduation idéale pour la teneur en sel mais sur étang ????

J'ai vu aussi quelqu'un travailler avec une sorte d'appareil assez long avec une loupe, appareil d'une 50 aine €.

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 11 avr. 2013, 19:30

Densimètre aussi mais aussi j’ai un ancien appareil électronique, mais qui n’est plus en vente


Attention, le sel n’est pas un produit miracle et il est très dangereux de se transformer en pseudo vétérinaire ou docteur des poissons y compris de conseiller d’autres personnes sur l’utilisation du sel ou les traitements, il est impératif de bien connaitre les comportements des poissons à chaque problèmes, de bien connaitre chaque maladie et aussi de connaitre et comprendre l’équilibre de l’eau et ces valeurs . La médecine et les traitements ne sont pas sans conséquence et souvent cela peut rapidement tourner au drame, donc de grâce ne vous transformer pas en pseudo docteur ou pseudo vétérinaire mais posé des questions et informer vous avant de prendre des décisions ou des choix

Voici un aperçu pour les traitements avec du sel

Pour des traitements ou de la prévention, on n’utilise toujours du sel non iodique.

En prévention, on utilise souvent du sel que l’on place directement dans le bassin et ceci juste en hiver (les mois d’octobre à fin Mars,) ou une seul fois en avril ou pour certain pro en permanence toutes l’année et donc chaque mois une dose.
La quantité de sel pour donc un traitement de prévention à longue duré est de 1 à 3 kg pour 1000 Litres d’eau.
Généralement les plantes supporte très bien cette dose mais personnellement je préfère ne pas aller aux dessus de 2 kg/1000L voir 2,5 gr/L

Ne jamais mélanger traitement sel et médicament ou anti algue dans le bassin, la conséquence peut être très grave
- Brulures sur la peau, diminution de production de mucus donc plus de protection
- Branchies brulé et donc n’arrive plus à capter l’oxygène dans l’eau et donc c’est la mort
- De grave problème interne y compris problème de vue, d’odorat et de gout
Avec une dose de + de 2kg/1000Litres, il ne faut jamais jamais et jamais utiliser des médicaments qui contient du formol et/ou du vert de malachite et/ou du permanganate de potasse ou du benzocaine

Quand il y a de la zéolite dans le bassin ou le système de filtration, il faut impérativement retirer cette zéolite sinon l’ammoniaque capturé et accumulé sera libérée dans l’eau, ce qui provoquera une grave intoxication qui souvent conduit à la mort

Si il y a eu du sel dans le bassin toujours attendre 2 à 3 semaines avant l’utilisation d’un médicaments ou produit pour éviter des cas d’intoxication ou de brulures.

Attention également aux valeurs PH, GH et KH de l’eau du bassin, le sel a tendance a faire varier les valeurs et donc varier voir briser l’équilibre de l’eau

Dans le cas d’attaques parasitaires comme le Trichodine et le costia, ne jamais utilisé du sel comme traitement. En effet ces deux parasites aime l’eau salé, ils se reproduisent beaucoup plus rapidement et donc cause des graves problèmes aux poissons

Qu’elles sont les bienfaits du sel
Dans un bassin donc traitement de prévention dose de 1 à 3 gr/L
- une plus grande production de mucus chez les poissons (donc une plus grande protection de la peau)
- une plus grande pression osmotique dans l’eau (donc le poisson devra produire moins d’énergie en interne à évacuer l’eau de son corps), cela évite souvent les problèmes d’ascite
- le sel détruit certain champignons les plus courants dans les bassins aquatique
- A également une action contre certain moisissures et parasites comme par exemple Chilodonelle
- en Hiver l’eau gèle moins vite

En bain flach donc de courte durée avec une dose de 10 à 15 gr/L pendant +/- 10 Minutes avec oxygène
- Diminue et affaiblit les vers de la peau, pou de la carpe, ver a ancre et sangsue, une fois affaibli, il est plus facile de les retirer du corps du poisson
- Tue les parasites monocellulaires
- Tue et/ou affaibli et/ou diminue l’attaque de certaines bactéries et moisissures)
Personnellement je pratique depuis des années les traitements flach à tous nouveaux koi avant l’introduction dans le bassin


En bac de quarantaine donc bain pour une durée moyenne entre 5 et 7gr/L avec oxygène pendant 3 à 7 jours
- il désinfecte la peau en détruisant certains champignons et certains parasites
- Désinfecte les plaies et donc favorise la reconstruction de l’épiderme
- il augmente la pression osmotique et donc le poisson se fatigue moins et consomme moins d’énergie
- En cas d’ascite, il va aider à évacuer l’eau ou liquide infecté du poisson
- Rétabli un équilibre de nage suivant le poids du poisson
- provoque une augmentation du mucus et active les cellules de reconstruction de la peau
- Diminue l’accident d’intoxication nitrite
- Soulagement des reins et des branchies
- Favorise une meilleure oxygénation du sang
- Favorise un meilleur fonctionnement interne

Voila voila déja des infos

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » ven. 12 avr. 2013, 18:14

Bonjour
Juste une petite indication, les escargots d'eau douce, genre limnée, ne supportent pas le sel, ils meurent. Utilisant du sel toute l'année j'ai déjà tenté deux ou trois fois d'en introduire cela à toujours été un échec.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
Franck
Modérateur
Modérateur
Messages : 292
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008, 10:39
Localisation : La Louvière

Message par Franck » lun. 15 avr. 2013, 15:40

Bonjour Philippe,

Merçi beaucoup pour ces explications claires.

Par contre, pourrais-tu m'expliquer sur quelles graduations te repères tu sur le densimètre car là je suis perdu?

Je voudrais aussi que tu me dises ce que tu penses de l'utilisation conjointe du sel avec l'omnipur de chez Sera car plusieurs connaissances utilisent ce procédé lorsque les parasites débarquent au printemps?

Pour mon cas, j'ai mis du sel (1.5g/l) début du mois dans l'étang car j'avais vu un poisson ou 2 se frotter à nouveau et ça à l'air de passer. Je veux plus connaître les mêmes prob que fin de saison dernière.

Ensuite, je remets la même dose dans une semaine ou j'attends?

Franck

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 15 avr. 2013, 21:12

Bonjour Franck
Je n’aime pas mélanger personnellement deux produits et certainement pas avec du sel
Comme l'omnipur il doit être filtré sur du charbon pour en éliminer les traces dans un aquarium ou bassin et donc c’est un produit négatif déjà contre les bonnes bactéries filtrantes de plus mélangé avec du sel, c’est très fort et pratiquement un effet corrosif sur la peau et branchies des poissons
Chacun fait comme il veut

Pour ton traitement, oui c’est bien et donc oui tu peux ajouter 1,5 gr /L à la fin du mois mais attention que cela ne dépasse pas 3gr qui est le maximum pour un bassin

Pour la graduation cela dépend des densimètres, tous ne sont pas les mêmes
Mais fait l’essai dans un bocal et regarde ou cela arrive sur ton densimètre avec 1,5 et 2 et 3 gr de sel pour un litre

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
shevroux
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 141
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 15:55
Localisation : finistère

Message par shevroux » ven. 18 oct. 2013, 10:09

Bonjour quand vous parlez de sel c'est quoi comme sel, moi j'ai mis dans mon aquarium de 55litres contre les points blancs du sel de Guerande, mais pas 55g au litre comme ils disent.
J'ai mis une pincée et les boutons sur mon téléscope partent petit à petit depuis Mercredi.
55g c'est beaucoup non même si j'ai compté en enlevant la décoration j'arrive environ à 50 litres...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 18 oct. 2013, 14:53

55g par litre ???!! jamais !
C'est 3g par litre et le sel de Guerande c'est bon.
Mais perso je ne joue pas avec cela en aquarium.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
shevroux
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 141
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 15:55
Localisation : finistère

Message par shevroux » ven. 18 oct. 2013, 18:31

heu! pardon je voulais dire 1g/l donc pour mon 55litres normalement 55grammes net,mais vu qui ya des décorations je compte 50litres,donc normalement j'aurai du mettre que 50g en tout.
Mais j'ai mis juste deux pincée et sa marche ;)

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 20 oct. 2013, 17:14

Avec deux pincées de sel dans 50 litres d'eau, ce n'est probablement pas grâce au sel que la maladie est partie :wink:

Avatar du membre
shevroux
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 141
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 15:55
Localisation : finistère

Message par shevroux » dim. 20 oct. 2013, 21:01

ha bon...

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » ven. 08 nov. 2013, 19:20

Pour les personnes qui se posent la question si le sel fait mal sur une blessure ou ulcère du koï, la réponse est non. Chez l'humain le sel brûle sur une plaie, la peau du koï est fait couvert de mucus donc il ne sent rien (c'est comme si on met du sel sur la langue).

Avatar du membre
shevroux
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 141
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013, 15:55
Localisation : finistère

Message par shevroux » ven. 08 nov. 2013, 19:42

ok merci beaucoup ;)

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 10 nov. 2013, 19:54

je pense aussi très bien de remettre cette question en ligne...j'ai aussi posé cette question aux membres du forum,et je suis plus rassuré quand je lit ces réponses..surtout venant de gens très calés...un magasin m'avait conseillé de mettre un bloc de sel pour les vaches,sel non iodé,mais j'ai lu sur un article du forum qu'il valait mieux jeter le sel à la surface du bassin et non le dissoudre!!!dans mon cas le bloc était posé devant la cascade et s'est dissous en 1 heure.pour rejoindre une question,quel sel utiliser !par avance merci pour ce sujet et surtout vos précieuses réponses.
cordialement,bushi.

Répondre

Retourner vers « Maladies »