Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koï se tortillant

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 06 avr. 2013, 16:11

Tu sais ils sortent d'une longue période de jeûne et le temps qu'ils reprennent du poil de la bête, ça va venir.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 06 avr. 2013, 16:22

j' ai l'intention de me faire offrir un microscope pour mon anniversaire peut tu me conseiller je n'ai pas idée des prix et des grossissements et de qu'elle manière procéder pour les frottis cotons tiges ou autre quand tu aura un moment
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 06 avr. 2013, 16:28

Le mien je l'avais acheté chez Lidl, je ne sais pas si tu as ce magasin vers chez toi, en principe ils ont l'offre une fois dans l'année et il est vraiment top !

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 06 avr. 2013, 16:57

oui il y en a plusieurs près de chez moi c'est bien que tu me le dise car à priori je n'aurais pas eu confiance sur la qualité et sa puissance, donc il est assez puissant pour voir parfaitement ces parasites et autres bestioles microscopiques c'est combien de fois le grossissement?
je m'imaginais qu'il fallait mettre assez cher pour en avoir un bon......... comme quoi
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 06 avr. 2013, 17:03

J'utilise le grossissement oculaire et objectif x 10 et je peux te dire que c'est très très net ! on voit si bien les sales parasites qu'ils te font peur mdr !

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » sam. 06 avr. 2013, 17:44

ça ne m'étonne pas qu'ils font peur, je prends note et me renseigner il te restera me dire comment tu fais les frottis sur leur corps pour récupérer ces sales bêtes
merci Sonia :evil:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 06 avr. 2013, 18:17

Pour les gyro et dactylo, on les voit bien en X100.
Pour les trichodina, je pense que X200 est mieux.
Par contre, pour les plus "méchants", les Costias, c'est plutôt X400 :cry:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 07 avr. 2013, 08:33

Bonjour à tous
Gégé, pour le microscope il y en a un très bien chez aquatique science, c’est celui que moi j’utilise et il est très bien voici le lien (il est raccordé à un pc portable ce qui est top pour sa lecture)
http://aquatic-science.be/index.php?pg= ... 77be810a44

Bon et bien moi aussi samedi matin à 7h00 3 de mes kois se frottent beaucoup et hop j’en attrape un pour prendre un échantillon de mucus sur une plaque et analyse. Grrr c’est les gyrodactylus et comme il y a un koi qui vient prendre l’aire rapidement certainement infecté avec les dactylogyrus
Comme je ne suis pas un adepte des produits et médicaments dans le bassin et que de toute façon avec les températures qui ne se stabilisent pas à minimum 12°C en permanence, cela ne sert à rien de traiter avec médicaments et donc j’ai placé 22,5 kg de sel dans le bassin (1,5 gr/L pour chez moi)
Dans 15 jours je replace la même dose dans le bassin
Quand je suis rentré du boulot à 18h00 plus aucun kois ne se frottait et ce matin rien non plus et tous nagent correctement.
Beaucoup de grands professionnels ont recourt comme moi au sel dans le bassin ce qui évite bien souvent des gros problèmes et tant que la dose n’est pas plus de 2,5 à 3 gr de sel par litres il n’y a aucun danger pour les plantes et les poissons

Chaque année j’utilise cette façon préventif de traitement au sel mais attention interdit d’utiliser des médicaments dans les 15 a 20 jours après l’utilisation et la mise du sel dans le bassin

Attention que le sel ne va pas détruire les gyros et dactylogyrus, il va activer une production de mucus supplémentaire et donc les vers ne pourront plus se fixer sur l’épiderme des poissons. Comme ces vers ont besoin d’avoir un hôte pour se nourrir, une fois dans l’impossibilité de se nourrir sur l’épiderme d’un poisson ils vont tout simplement mourir (les larves de ces vers ne peuvent survivre que quelques heures en absence d’un hôte et les adultes le peuvent environ une semaine) donc il est tout à fait possible croyez-moi de se débarrasser de ces vers sans l’utilisation de médicament couteux et souvent provocant plus de dégâts qu’autre chose

Bon soin à tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 07 avr. 2013, 09:00

merci Philippe
je vais voir sur le site.
Tu mets quoi comme sel non iodé à part le guérande?
car une telle quantitfé ça doit revenir cher :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 07 avr. 2013, 09:14

Philippe j'ai oubliè
1: comment tu procède pour le prélevement je crois savoir que c 'est par frotti mais avec quoi?
2: quand au sel après 15 jours 3 semaines on peut remettre un médicament sans changer l'eau?
merci Philippe
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 07 avr. 2013, 09:59

Bonjour Gégé
Pour le sel je vais l’acheter au magasin de bassin aquatique, c’est du non iodé de la marque superFish et le non Naturel Salt par 10 kg à 12,50€

Déjà une à deux semaines après l’introduction du sel dans le bassin la dose restant dans l’eau est diminuée de 70 à 80% et donc même si jamais il faut l’utilisation d’un médicament après deux semaines c’est sans danger

J’insiste quand même que l’utilisation de médicament ou produit anti algue dans un bassin est à éviter absolument car cela apporte énormément de problème à l’équilibre de l’eau et aux poissons

Pour les prélèvements, on utilise des lamelles de verre spécial pour microscope vendu généralement avec les microscopes
On frotte légèrement sur la peau comme pour racler et toujours dans le sens des écailles pour ne pas blesser ou couper la peau, c’est-à-dire donc dans le sens de la tête vers la queue
Comme la plus part des parasites leur mobilité disparait après quelques minutes il faut une fois l’échantillon pris sur le poisson immédiatement le placer sous microscope et visionné l’échantillon directement
Au début il est normal que l’on fait ces prélèvements avec inquiétude mais c’est comme toute chose, une fois avoir fait cela plusieurs fois on attrape le tour de main :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Message par gégé62 » dim. 07 avr. 2013, 10:18

encore merci Philippe encore un enseignement à rajouter sur mes notes
bien à toi :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 07 avr. 2013, 10:25

Je rajouterais juste qu'il faut faire des prélèvement un peu partout sur le corps du poisson, dos, ventre, queue, tête.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 07 avr. 2013, 12:15

Bonjour,

Merci pour les conseils sur le sel Philippe !
Je suis un peu déçu car le bassin est traité au métacid depuis 5 jours déjà et absolument aucun signe d'amélioration, voir l'inverse et ce médicament n'est pas donné :cry:
J'aurais du traiter au sel, surtout que j'en ai 25kg en stock !

En cas d'échec d'un traitement classique sur les vers gyro et dactylo, et il possible de saler le bassin dès la fin du traitement en ayant pris soin de changer au moins 20% de l'eau ?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 07 avr. 2013, 14:58

En fin de compte je ne traiterai pas au Métacid, je vais essayer Kusuri Fluke M qui est utilisable à toute température et qui n'a pas d'incidence sur la filtration, on peut laisser l'uv en marche.

Répondre

Retourner vers « Maladies »