Samedi j’ai été faire un sauvetage de 4 kois qui étaient laissés à l’abandon depuis des mois par le propriétaire, les kois étaient dans un bassin de moins d’un mètre de profondeur et moins de 5m³.
Après avoir eu l’accord de ce propriétaire, j’ai mis en route des bacs de quarantaine et fixé rdv pour aller les chercher
Vue du bassin ou se trouvaient les kois, j’ai directement fait des analyses d’eau et le résultat n’était pas bon du tout.
Le premier koi que j’ai pu attraper était un Ogon jaune de plus de 50 cm
Pour le transport, dans ma camionnette, deux bassines de 200 litres ou je n’ai rempli que ¼ d’eau
Une fois arrivé à la maison, je les ai placées en bac provisoire et j’ai commencé les changements d’eau pour les acclimater à l’eau des bacs
Pendant leur acclimatation, j’ai prélevé des échantillons de mucus sur chaque koi et fais les analyses, les résultats, plusieurs parasites. Tous les kois ont reçu un bain flache au sel et ensuite un traitement dans leur bac de quarantaine
Une des kois était mal en point, elle avait difficile à nager droit et respirait difficilement, pour moi elle avait un empilage d’œufs. Vue la saison et les températures, elle n’expulsera plus ses œufs naturellement
J’ai donc endormi le koi et palper son ventre afin de trouver une masse molle. Ensuite poussé la masse ver l’orifice génitale
Là on voit une partie d’œuf sorti, j’ai donc continué cette palpation pour en sortir une grande quantité, ensuite elle a reçu une piqûre d’antibiotique et a été placée en bac de réveille
Attention, il faut avoir certaines connaissances pour pratiquer ceci car on peut très vite dériver et causer des dégâts en interne du koi
L’analyse des œufs on montré la présence de bactéries.
Tous les kois sont actuellement en bac de quarantaine et se portent bien, seule la femelle ne mange pas.
Bac de quarantaine pour le petit Doitsu Saké
Bac de quarantaine pour l’Ogon jaune et un autre koi blanc et jaune métallique
D’ici quelques jours si tout va bien ces trois kois iront dans mon bassin, seul la femelle restera en bac de quarantaine
Philippe