Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de soins (hydropisie)

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 01 oct. 2012, 18:44

un grand merci pour vos bons conseils à tous.... nous mettons tout en oeuvre pour solutionner les problèmes pour que notre petit cheptel passe l'hiver au mieux (sinon ce sera fish-stick party :oops: )

Sinon notre malade tient toujours le coup (ça fait maintenant + d'une semaine qu'il survit en mode dirigeable) on va appliquer à la lettre le traitement au sel en continuant à croiser les doigts...

ce serait bizarre de terminer ce post sans poser une énième question .... il ne peut vraiment rien manger pdt combien de temps :?: Parce que là, ça fait qd même plus d'une semaine qu'il n'a plus rien avalé ...

je vous tiendrai au courant de l'évolution

bonne soirée à toutes & tous

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » lun. 01 oct. 2012, 20:16

Bonsoir,

Pas d'évolution de son état? Toujours aussi enflé?

Je lui proposerais en petites quantités (une ou deux bouboules à la fois) et voir si il les prend ou bien pas. Si il mange, je ne vois pas de raison de l'affamer. Seulement s'astreindre aux changements d'eau régulier car l'apport de nourriture (et des déjections consécutives) aura vite fait de re-polluer l'eau du bac de quarantaine.
Bonne soirée.
Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 01 oct. 2012, 20:17

Bonsoir
Normalement il ne devrait pas avoir à manger lors d’un traitement idem pour un traitement au sel
Maintenant donnez lui deux voire trois petites boules de nourriture demain et ce qui n’est pas mangé dans les 5 minutes devra être retiré afin d’éviter des problèmes
Normalement dans son cas, si son interne réagit convenablement il devrait avoir un lèger dégonflement dans les 5 à 8 jours (les écailles devront se refermer sur le corps)
Bien à vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 01 oct. 2012, 20:46

Pas d'évolution actuellement, il est tjrs aussi enflé mais il semble avoir atteint son paroxysme car cela fait qd même plusieurs jours qu'il ne grossit plus (heureusement!)
On continue le traitement au sel comme préconisé précédemment et je réflechis à un éventuel démontage de la pompe d'un ancien aquarium chez mes parents pour tenter une adapation maison sur le bac de soins... (monsieur a de l'or dans les mains et bcp d'imagination ...) sur ce coup là, on a rien à perdre à part du temps, ...
Demain, reprise du nourissage "homéopathique", on verra si ça lui convient.

Pour les autres PR, après un dimanche de diète, ils se sont précipités sur les bouboules ce soir ce qui nous a permis de voir qu'ils avaient tous l'air en forme. Ils sont vifs, continuent à se poursuivre à tour de rôle (à mon avis ils jouent à "chat") et ne semblent pas présenter de bizarerie.
nous avons vidangé 10% de leur eau hier et diminué les bulleurs.
je reprendrai les paramètres de l'eau en fin de semaine.

bonne soirée et merci encore

suite au prochain épisode

Val

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

news

Message par Domival » sam. 06 oct. 2012, 18:21

un petit mot juste pour vous informer que notre malade est tjrs là.
Il ne dégonfle pas d'un iota malgré les changements d'eau partiel et l'adjonction quotidienne de sel... :-(
Nous avons placé un petit filtre pour aquarium sur son bac de soin pour garder l'eau propre (mais il ne mange rien depuis 15 jours).
Nous avons constaté depuis quelques jours qu'il a perdu 3-4 écailles et qu'il avait fait une hyperproduction de mucus (qui semble avoir diminué depuis 2 jours).... Est-ce qu'on peut faire quelque chose de plus ou faut-il juste continuer le traitement au sel?

bonne soirée

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 07 oct. 2012, 20:58

Bonsoir
Ok pour les infos
Un traitement qui fonctionne dans la continuité de celui qui a été fait avec le sel, c’est toujours avec du sel mais aussi en placant une résistance chauffante pour que l’eau atteigne 15 à 18° en permanence, mais dans votre cas j’ai des doutes que cela fonctionne car si il n’a pas dégonflé un peu, je pense qu’il est préférable après acclimatation de le replacer au bassin car il ne peut pas rester en bac de quarantaine trop longtemps
Le fait de nager avec les autres poissons va normalement l’aider si son interne va mieux.

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » lun. 08 oct. 2012, 19:35

bonsoir,

Merci encore mille fois pour votre patience (certains diraient ... tout ce bardaf pour un poisson rouge .... mais c'est pas grave... on y tient!)
J'ai pris la liberté ce soir de diminuer la "salaison" du jour de 1/2, idem pour demain pour finir par le remettre avec les autres à partir de mercredi... j'espère juste que nos 5 autres "requins" ne vont pas trop l'enquiquiner!
Au fait, les 5 autres se portent tjrs à merveille et les quelques jours de diète de la semaine dernière les amènent maintenant à dévorer les bouboules qu'on leur donne (on a diminué les quantités comme conseillé)

bonne soirée à tous

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 08 oct. 2012, 22:01

J'ai pris la liberté ce soir de diminuer la "salaison" du jour de 1/2, idem pour demain pour finir par le remettre avec les autres à partir de mercredi...
Oui très bien :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mer. 10 oct. 2012, 18:56

voilà, bouboule est retourné avec les autres dans le bassin. Il semble tout de suite plus tonique que dans son sinistre bassin de soins... je peux comprendre... Maintenant, en l'attrapant pour le remettre à l'eau j'ai constaté qu'il avait quelques fines taches noires sur son dos et il produisait à nouveau de fins filaments de mucus. Maintenant, il n'avait pas l'air d'être plus mal, pas de respiration difficile, rien au niveau de ouies ou de la bouche. Tjrs ce satané gonflement et les écailles hérissées.
On continuera à surveiller tout ce beau petit monde dans les jours qui viennent en croisant les doigts :?

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mar. 16 oct. 2012, 18:32

bonsoir à tous,

Demain, cela fera 1 semaine que notre malade est retourné dans le bassin avec ses 5 autres congénères .... et il tient le coup! Il ne vient pas manger avec les autres et reste le plus souvent près de la surface (planqué sous les petites fougères flottantes) ... mais il vit toujours (en mode dirigeable car il ne semble tjrs pas décidé à dégonfler).
J'imagine qu'au point où il en est, on attend juste de voir s'il passe l'hiver... à moins que vous n'ayez une idée plus constructive à nous proposer ....

belle soirée à tous

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 16 oct. 2012, 20:05

Bonsoir
À moins de la placer en bac a l'intérieur dans une eau qui devra avoir près des 18 à 20°, je ne vois rien d'autre
Il se peut aussi qu'il a emmagasiné de l'eau en interne et là on peut voir pour exercer une pression sur le ventre pour en sortir mais c'est une opération délicate
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » mar. 16 oct. 2012, 20:35

Pour le bac intérieur, avec 3 chats dans la maison qui sont très intéressés pas la question... je crains que le remède finisse par être pire que la cause... :?

En ce qui concerne "l'acupression" mon voisin m'avait aussi évoqué le même processus pour éliminer une éventuelle constipation (ce que je ne crois pas puisqu'il n'a rien avalé pdt ses 2 semaines 1/2 de quarantaine) ... je crois que je vais éviter de le traumatiser encore plus .... et croiser les doigts. (ou peut-être demander à mon voisin s'il a déjà pratiqué un "drainage lymphatique" sur poisson rouge... qui sait :wink: )

Je vous tiendrai au courant....

bonne soirée

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

triste nouvelle

Message par Domival » dim. 21 oct. 2012, 14:13

et bien voilà, malgré vos bons conseils et nos soins, notre bouboule est mort ce matin après avoir vaillamment combatu pendant un mois....

:-( :-( :-(

... on aura essayé!

merci encore pour votre patience.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 21 oct. 2012, 14:31

Vous avez fait de votre mieux !
:-(
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Re: triste nouvelle

Message par Phikoi » dim. 21 oct. 2012, 15:51

Domival a écrit :et bien voilà, malgré vos bons conseils et nos soins, notre bouboule est mort ce matin après avoir vaillamment combatu pendant un mois....

:-( :-( :-(

... on aura essayé!

merci encore pour votre patience.
il ne faut pas culpabiliser
ça fini souvent comme ça une hydropisie
Modifié en dernier par Phikoi le lun. 22 oct. 2012, 19:56, modifié 1 fois.
bassin 45m³

Répondre

Retourner vers « Maladies »