Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de soins (hydropisie)

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » jeu. 27 sept. 2012, 18:32

ce n'est pas de la mauvaise volonté mais après avoir enfin réussi à créer un album, y'a pas eu moyen de uploader la photo (trop lourd ... non mais!) et la chose informatique fait de la résistance.... je n'arrive donc pas à insérer la photo. :oops: Sinon sarasa-boule est tjrs vivant mais tjrs en mode mongolfière. :?:

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » jeu. 27 sept. 2012, 18:58

Image

et ben, à force d'insister, .... voilà la photo du malade prise ce soir.
Qu'en dites vous? Pour la qualité de l'image, on repassera mais bon ... sommes pas des pro dans ce domaine là non plus! :lol:

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 27 sept. 2012, 21:45

Bonsoir
Ce poisson fait une ASCITE et en plus une exophtalmie (yeux qui sorte de la tête)
Il a donc stocké de l’eau et peut être du pu dans l’abdomen, maintenant, la pression est telle que les écailles ressortent ainsi que les yeux
Dans ce cas si, c’est déjà à un stade avancé, continuez les antibiotiques si le traitement n’est pas terminé, sinon, encore une ou deux doses
Une fois terminé le traitement des antibiotiques, faire le jour suivant un changement total de son eau du bac et ajouter du sel comme Julien vous la suggéré, 3gr par L de sel non iodé
:arrow: Plus de nourriture pour l’instant non plus
:arrow: Pour moi il a fait cette ASCITE à cause d’une infection bactérienne et donc bien tenir a l’œil tous les autres poissons
:arrow: Question a-t-il des taches rouges sang :?:
A-t-il des nageoires abimées ou déchirées ou endommagées :?:
Tenez nous au courant en nous donnant les infos de son état et de ce que vous avez fait depuis aujourd’hui

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » ven. 28 sept. 2012, 08:24

merci, rien à voir avec l'hydrophisie donc....
il va avoir sa dernière dose d'antibio aujourd'hui et demain changement d'eau (tjrs l'eau du bassin en sortie de filtre j'imagine :?: ) avec le sel.
Pour ce qui est de la nourriture, pas de prob... ça fait 6 jours qu'il ne reçoit rien.
Je ne vois aucune blessure, aucune tache ni rien d'autre d'anormal sur son corps ou sur ses nageoires (hormis le ballonnement, les écailles décollées et les yeux exhorbités).
A part surveiller les autres poissons, faut-il prévoir un traitement préventif :?:

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » sam. 29 sept. 2012, 16:22

voilà, nous venons de changer l'entierté de son eau. On lui a remis 20L d'eau en sortie de filtre avec 60gr de sel de cuisine (+bulleur).... et ensuite...
:arrow: faut-il rechanger son eau (en partie, en entierté) et quand :?:
:arrow: faut-il lui refaire un traitement au sel ... et quand :?:
:arrow: si par miracle il se retape, combien de temps faut-il pour constater une amélioration :?:

help!

à titre d'info, nous avons refait une analyse de l'eau hier dans l'aprè-midi et en voilà les paramètres: KH:6 GH:7 PH:7 NO2: 0.1 NO3: 2.0 NH3/4: 0.2

bien à vous

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » sam. 29 sept. 2012, 19:24

Bonsoir.
Les résulats des tests, c'est l'eau du bassin ou celle de la cuve de 20l?
Quel type de test avez-vous utilisé (bandelettes? tests en gouttes?)
Duretés et pH, c'est ok.
Néanmoins il y a plusieurs problèmes. Présence de nitrites et d'ammoniaque qui, à de telles concentrations agissent comme un poison pour les poissons.

Pour ce qui est de son eau dans le bac de soin, l'idéal serait de changer 20% (soit 4l) par jour et d'y replacer 12gr de sel après chaque remplacement de manière à garder la salinité autour des 3gr/l. Au moment du changement, l'idéal est d'utiliser un morceau de tuyau pour siphonner l'eau, cela permet également d'aspirer en dehors les crasses qui ne manqueront pas de se déposer au fond du bac, ce qui permettra a l'eau de se polluer moins vite.

Le gonflement n'est qu'un symptôme qui indique que le poisson connaît un autre problème. Il faut découvrir quel est cet autre problème. (Qualité de l'eau??) Pour le temps de guérison, difficile à dire, disons que le traitement actuel au sel va soulager une partie de son organisme qui aura ainsi plus d'énergie pour se défendre contre l'agression qu'il subit.
D'autres avis suivront.

Bonne soirée.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » dim. 30 sept. 2012, 08:47

bonjour,
les résultats sont ceux du bassin obtenus avec un test en gouttes (pas tjrs facile à lire d'ailleurs... ) J'ultilise aussi parfois les bandelettes pour un test rapide.
Comme l'eau dans le bassin de soins est celle du "grand" bassin j'imagine que cela ne va pas aider le malade. Je pense donc aujourd'hui faire un remplacement partiel comme vous le préconisez mais avec de l'eau de ville....
Que faire pour les NH, .... arrêter de nourrir quelques jours, produits, changement d'eau :?: :?: :?:
Faut-il prévoir quelques choses pour les 5 autres pèpères qui eux semblent tjrs bien en forme (pas de gonfement, de tache ou de bizarrerie quelconque)? Faut il leur donner des vitamines ou je ne sais quoi pour les renforcer avant l'hiver?

encore merci pour vos bons conseils, autant apprendre des expériences.

bon dimanche

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Message par Phikoi » dim. 30 sept. 2012, 09:22

Domival a écrit :Je pense donc aujourd'hui faire un remplacement partiel comme vous le préconisez mais avec de l'eau de ville....
Que faire pour les NH, .... arrêter de nourrir quelques jours, produits, changement d'eau :?: :?: :?:
l'eau de la ville, c'est très bien, le chlore va se dissiper très rapidement
et que faire d'autre :?:

il faut changer l'eau du bassin régulièrement, celle-ci s'use, des éléments importants disparaissent, minéraux par exemple

attention quand je dis changer, ça ne veut pas dire faire le niveau suite à une évaporation, il faut vider 1/10ème du bassin chaque semaine et refaire le niveau
ainsi la plupart des problèmes disparaitront

ne plus nourrir les poissons, c'est toujours une bonne solution quand il y a un souci, on devrait faire de même pour nous les hommes, une diète n'a jamais fait de mal
bassin 45m³

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Message par Phikoi » dim. 30 sept. 2012, 09:27

Domival a écrit : Faut-il prévoir quelques choses pour les 5 autres pèpères qui eux semblent tjrs bien en forme (pas de gonfement, de tache ou de bizarrerie quelconque)
le changement d'eau leur sera bénéfique
ça devrait suffire

l'hiver je nourris avec des granulés céréales (wheat germ)
c'est très digeste
deux à trois fois par semaine selon les températures
ne plus nourrir si l'eau est en dessous de 6°
et quand on a arrêté de nourrir, il ne faut plus nourrir avant les remontées certaines des températures au printemps
bassin 45m³

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » dim. 30 sept. 2012, 09:44

bien compris, je crois qu'on va profiter de ce beau dimanche ensoleillé pour patauger un peu (un comble en Belgique!) et effectuer une changement d'eau. Je vais mettre nos 5 lascars à la diète quelques jours (mais je doute que Monsieur accepte le même régime que les poissons :wink: )
Je me demandais aussi s'il ne serait pas utile de remettre une dose de bactéries dans le filtre... pensez-vous que cela peut servir à quelque chose (j'en ai remis une dose d'entretien il y a un peu moins d'un mois) ou est-ce que cela risque de faire pire que mieux :?:
Je vais commencer à retire une partie des plantes flottantes (jacinthe et fougères) car la t° de l'eau commence à baisser (de 13° à 15°c), j'espère ainsi éviter de polluer encore + mon eau avec la décomposition des plantes.

merci encore de votre attention et désolée de poser autant de questions

Avatar du membre
Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 104
Enregistré le : mar. 18 sept. 2012, 16:56
Localisation : VAr

Message par Phikoi » dim. 30 sept. 2012, 11:27

Domival a écrit : merci encore de votre attention et désolée de poser autant de questions
c'est mal payé mais on est là pour ça :lol:
Domival a écrit :j'espère ainsi éviter de polluer encore + mon eau avec la décomposition des plantes.
les plantes, c'est beaucoup mieux de les nettoyer avant qu'elles se décomposent
Domival a écrit :pensez-vous que cela peut servir à quelque chose (j'en ai remis une dose d'entretien il y a un peu moins d'un mois) ou est-ce que cela risque de faire pire que mieux :?:
la t° de l'eau commence à baisser (de 13° à 15°c), questions
à chaque fois que tu modifies qque chose c'est bien de mettre des bactéries, l'entretien, oui, si tu veux si ton filtre marche bien pour moi ce n'est pas utile surtout l'été il y a suffisamment de pollution pour que les bactérie prospèrent

1 les bactéries il faut aérer à fond leur support pour avoir des bactéries aérobies
2 pas de bactéries si l'eau descend en dessous de 12°

qu'est-ce que tu utilises comme bactéries :?:
mettre des bactéries, ça ne peut être que bon
bassin 45m³

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » dim. 30 sept. 2012, 12:07

Bonjour,

Stopper le nourrissage quelques jours va partiellement contribuer à réduire l'ammonium/ammoniaque, et ses dérivés (nitrites,...).

Depuis quand votre bassin est-il en eau?
Avez-vous effectué un nettoyage ou une autre opération sur celui-ci dernièrement? (traitement, curage,...)
Serait-il possible d'avoir une photo de vue d'ensemble de votre bassin, histoire de mieux se rendre compte.
Quel est son volume total?
Y a t'-il d'autres poissons dans ce bassin hormis les 5PR?
Quel type de filtration utilisez-vous (photo?), quel type de masses filtrantes?
La laisser vous tourner 24H/24H?
Quel quantité/type de nourriture donnez-vous? A quelle fréquence?

Comme vous comptez travailler au bassin, vérifiez scrupuleusement que quelque chose de mort n'est pas en train de s'y décomposer (poisson, mulot, oiseau,...)

Autre chose qui m'étonne, l'acidité de votre eau qui chez moi tourne plutôt autour de 8. Vous habitez quel coin dans le Hainaut?
Pourriez-vous tester le pH de l'eau du robinet pour avoir un point de comparaison?

Bon dimanche

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » dim. 30 sept. 2012, 13:23

l'arroseur arrosé, ... à mon tour de répondre aux questions et tenter de ne rien oublier.

:arrow: Notre bassin est en eau depuis fin mai, début juin et les 1ères plantations ont suivi assez rapidement. Les poissons ne sont arrivés que + tard en 2 arrivages (à partir de fin aout)
:arrow: Nous nous situons à Jurbise et je viens de tester l'eau de ville dont le PH est à 7.2 (par bandelette)
:arrow: Je ne me souviens + des 1ères bactéries mises au lancement du filtre (oase biosmart set 5000) mais dernièrement j'avais ajouté une dose de optinit démarrage et entretien (aquascience)
Notre filtre fonctionne 24h/24 avec 2 bulleurs dans le bassin et un dans le filtre. Ces bulleurs fonctionnent itou 24h/24. Jusqu'à hier une petite cascade (debit assez light) se mettait en route automatiquement de 17 à 19h00 mais nous l'avons coupée (la cascade devra être réaménagée l'année prochaine car les chats nous mettent le barnum dans les pierres)
:arrow: hormis nous 5 rescapés nous n'avons pas d'autre poisson ... mais une jolie grenouille semble avoir élu domicile dans notre bassin depuis quelques semaines.
:arrow: notre bassin fait 1000L
:arrow: pour la nourriture, nous donnons des gros granulés aquascience (tjrs du summer pour l'instant) et des petits pellets hikari. Nous donnons assez peu (une pincée de chaque) et un fois par jour (mais ils ne mangent pas jrs tout en 5')
:arrow: nous n'avons pas travaillé dans le bassin depuis que les poissons s'y trouvent. Nous avons juste ponctuellement retiré des poignées de fougères flottantes qui avaient tendance à envahir le bassin.

Pour la photo, on va tenter d'en mettre une en fin de journée.

Nous avons déjà retiré 60L du bassin (encore 40 :| ) et notre malade a aussi eu droit à un changement partiel de son eau....

Voilà voilà.... j'espère ne rien avoir oublié....

Avatar du membre
Domival
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 88
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012, 20:20
Localisation : Hainaut

Message par Domival » dim. 30 sept. 2012, 19:57

Voilà des photos de notre petit bassin et de sa modeste cascade. Soyez indulgents, c'est loin d'être abouti car les abords sont tjrs en réflexions et en travaux .... Pour ce qui est de la cascade, c'est un galop d'essai car en raison de nos monstro-chats qui passent leur temps à se courser et créer des éboulements, on compte la refaire en cimentage (ou couper les pattes des chats... on se tâte )... ça devrait nous permettre d'alléger un peu en cailloux et créer des poches de plantations supplémentaires.

Alors, pensez-vous qu'il faille modifier qque chose dans l'environnement?

Image

Image

Image

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » dim. 30 sept. 2012, 21:28

Merci pour les photos.
Bizarre bizarre.
C'est filtré, c'est bien planté, pas trop de poissons par rapport au volume disponible...

La seule origine que je vois pour la pollution de l'eau serait la nourriture donnée en trop grosse quantité. En plein été, je pense que deux voire trois nourrissages hebdomadaires devraient largement suffire. Et donner de très petites quantité (10 bouboules pour 5PR, c'est bien assez) Les poissons mangent de tout façon un tas de truc qui tombent dans le bassin (larves, insectes, algues,...).

Pour ce qui est des bulleurs (et exception faîtes d'un risque de fortes gelées), tant que les poissons ne viennent pas piper de l'air en surface (çà arrive essentiellement quand l'eau est à plus de 25°C...), il n'est à mon sens pas utile d'en placer dans le bassin, ou à la rigueur un seul laissant s'échapper un très fin filet de bulles. Il ne faut en effet pas perdre de vue que le bulleur mélange de l'air à l'eau et dans l'air il y a une petite partie d'oxygène (20%) utile, mais surtout une grande partie d'azote qui n'apporte rien si ce n'est favoriser la croissance des algues.

Il faudra recontrôler l'eau dans les prochains jours/semaine pour voir l'évolution. (NO2 qui doit être impérativement revenu à 0ppm; NH3/NH4 qui doivent également être redescendu à 0ppm; NO3 n'est pas nocif pour les poissons tant qu'on est sous les 50ppm, le seul risque qu'il présente est un verdissement de l'eau).

Pour ce qui est du malade, la mauvaise qualité de l'eau a peut-être contribué à le mettre dans cet état, ou peut-être est ce autre chose (anomalie anatomique,pathologie favorisée par le stress d'être resté coincé ou un stress causé par un chat qui joue ,...). Je continuerais en tout cas à le laisser dans son bac de quarantaine salé à 3gr/l en faisant journalière-ment des petits changements d'eau comme expliqué plus haut et je verrais si il y a amélioration dans la quinzaine à venir.

Pour ses compagnons, et en prévision de l'hiver qui arrive, vous pouvez mélanger un peu de propolis en poudre à la nourriture (çà se trouve en gélules en pharmacie) Même chose à la fin de l'hiver quand l'eau recommencera à se réchauffer.

Bonne soirée.
Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Répondre

Retourner vers « Maladies »