Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi blessé, help!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » mar. 14 août 2012, 22:04

Bonsoir Philippe,

Merci pour les nouvelles. Je suis un peu rassuré même si je me doute que tout n'est pas encore gagné.

Sa nage avant l'attaque et la blessure était tout à fait normale, semblable à celle de mes autres carpes (enfin selon ma courte expérience ;-) ).
Peut-être que les fibres musculaires ont été endommagées en profondeur? (dommage que je n'aie pas fait de photos mais la "chair" côté droit avait été soulevée par le coup de bec sur un des flancs (le droit si j'ai bonne mémoire), je l'avais remise en place au plus vite). Si c'est cela, j'imagine qu'avec le temps, soit les fibres se "renouvelleront", soit le poisson apprendra à développer une nouvelle forme de nage.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'observer son "bec" au moment où elle vient attraper la nourriture?
Bonne soirée. Encore merci.
A demain.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 14 août 2012, 22:13

Ok Julien merci, ce sont des infos importantes et je comprends mieux ce qui s'est passé
Ok alors son hématome est certainement le résultat de ce qui s’est passé, demain je vais le palper pour voir si je découvre quelque chose
Oui en effet pour sa façon de manger, elle a toujours un petit bouton dans la bouche, pas très grave et il a tendance à diminuer pour moi, je pense que ça ira mieux de ce côté-là aussi.
Par contre pour sa façon d'attraper la nourriture, c'est à cause de sa nage pas centrée et donc des fois elle passe à côté ou doit refaire un essai. Normalement cela devrait s'arranger quand sa nage sera plus droite et plus régulière, cela peu prendre du temps mais cela s'arrangera avec le temps
Bonne fin de soirée
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mar. 14 août 2012, 22:15

Bonsoir Sonia, oui en effet il a une belle amélioration pour moi, c'est très bien déjà :wink:
Bonne finn de soirée
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 15 août 2012, 07:16

Je me pose une question, en cas de blessure ouverte comme au départ, est ce que le bain de sel n'est pas néfaste en premier traitement ? je pense que s'il y a chair ouverte, cela doit être douloureux le sel pour le koï non ?

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » mer. 15 août 2012, 17:47

En effet, je pense que çà ne lui a pas fait du bien sur le moment.
Mon idée était plus de le "désinfecter" des parasites éventuels (ceux du bassin+ceux présents dans bec du héron) qui auraient pu venir se loger au niveau de la plaie et l'aggraver un peu plus. Ai-je bien fait, çà je ne sais pas?
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 15 août 2012, 20:12

Bonjour à tous
Bonsoir Sonia et Julien
En effet, lors de blessures ouvertes, on peut donner un bain de sel a courte durée et avec une dose moins forte que si il n'y avait pas de blessure ouverte.
Pour un bain de sel, il ne faut pas faire n'importe quoi, tout dépend toujours de plusieurs facteurs, la grandeur de la blessure, ouverte ou pas la taille du poisson et son âge, de la maladie à traiter, et même de l'eau que l'on utilise, et attention également si on emploie un médicament après, c'est dangereux car certains médicaments sont très forts et ne réagissent pas bien avec du sel ou sur une peau qui a eu un bain de sel
Je n’arrête pas de le dire si on fait un bain de sel, et qu’il faut utiliser un médicament, suivant certaines doses de sel utilisées, il faut attendre quelques jours avant d’utiliser le médicament :wink:

Les nouvelles de la malade de mercredi 15 aout
Elle mange de plus en plus, c’est une bonne nouvelle car ça va l’aider à se reconstituer
Sa nage et sa tenue dans l’eau me semble mieux, quoi que toujours avec un léger saccadé et zigzag mais je n’ai plus remarqué ce soir de vrille
Sa peau va de mieux en mieux, on ne voit plus de vaisseaux sanguin, ni de taches de sang. Une grande partie de ce qui était abimé a presque disparu, seul un petit point de 3 millimètres est encore à guérir, mais là je ne me fait plus de souci, parti comme c’est parti, d’ici quelques jours (3 ou 4) tout sera rentré dans l’ordre
Son hématome à diminué, hier je n’en n’étais pas certains mais ce soir oui, il reste bien un léger gonflement et là j’espère que cela va disparaitre au fur et à mesure
Voilà, pour moi je peux dire aujourd’hui que c’est en bonne voie de guérison :lol:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mer. 15 août 2012, 20:45

Image

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » mer. 15 août 2012, 21:02

Bonsoir Philippe,

Je suis super heureux de lire de si bonnes nouvelles!
Pour ce qui est du bain d'eau salée de 10minutes à 5gr/l, est-ce que le risque d'interaction néfaste existe avec l'isobetadine que j'ai placé ensuite sur la plaie? Je préfère le savoir pour le cas où je devrais "soigner" un autre poisson à l'avenir, histoire de ne commettre deux fois une même erreur.
Autre question, aurais-tu un ouvrage de vulgarisation à me conseiller qui me permettrait d'en apprendre plus sur les maladies, leurs symptômes, l'établissement d'un diagnostique, les soins élémentaires,...
Merci pour tout.
Passe une bonne soirée.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 15 août 2012, 21:25

MERCI Sonia, tu me fais rire de bon cœur en voyant ce que tu as placé sur le post
On pourra fêter cela quand il sera complétement guéri, là nous sommes elle et moi dans une bonne direction et je peux affirmer connaissant bien les kois, elle s’est bien battue jusqu'a présent pour arriver là où elle est aujourd’hui
Au début de ces soins et Julien pourra confirmer quand il me la apportée, je n’y croyais pas trop vu son état et sa façon de nager (système nerveux endommagé)
Mais là elle nous a donné une bonne leçon c’est encore une fois tant qu’il y a de la vie et si c’est encore possible, l’espoir doit être la

Même si elle garde des séquelles dans sa nage ou autres, ce que j’apprécie le plus maintenant, c’est à chaque jour je vois une amélioration et ca c’est mon plus beau cadeau qu’elle me fait :lol:

Julien Pour l'exemple avec une plaie ouverte et pour un koi de cette taille, 5gr de sel aurait été bien plus que suffisant et ceci certainement si on applique de la pommade Bétadine ou un autre médicament dans l'eau
Pour un ouvrage,
Quand j'étais jeune, j'avais écrit un livre sur les maladies des poissons d'aquarium mais il n'est plus paru depuis des années autrement, je n'en connais pas vraiment un qui pourrait t’aider, peut être celui du vétérinaire Maartens mais il est un peu compliqué voir très compliqué pour certaines personnes
Certains livres comme le grand livre des koi a bien quelques pages sur la santé des koi et est pas trop mal réalisé.

Bonne fin de soirée a tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » mer. 15 août 2012, 21:33

Bonsoir,
celui-ci:
http://www.dekoidokter.be/index.php/bestellen/fr/
il est très sympa ce véto, j'ai discuté avec lui sur la variole au dernier koishow.
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » mer. 15 août 2012, 21:39

Oui Romain c'est celui du docteur vétérinaire Maartens, je le connais bien, il est sympathique :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 616
Enregistré le : sam. 13 juin 2009, 20:37
Localisation : La Louvière-hainaut

Message par yannic63 » jeu. 16 août 2012, 08:44

Bonjour, et bien de bonnes nouvelles. Ici je pars en vacances cet après midi et ne serai pas là pour 13 jours , sauf si je sais me connecte en grèce :-). Allez, on est dans une bonne voie de gerrison j'espere :D
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 16 août 2012, 12:37

Merci à tous les deux pour les informations et les références.
Bonnes vacances Yannick ;-)
Bonne journée.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Avatar du membre
Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 113
Enregistré le : dim. 13 mai 2012, 23:14
Localisation : Ciney, BE

Message par Olivier69 » jeu. 16 août 2012, 17:49

Salut Julien,

Je viens de découvrir ton histoire, qui me rappelle celle que j'ai vécue fin mai (post 'koï flotte en surface couchée sur le flanc')

Tu avais été d'un grand soutien, merci encore. Et encore merci à tous ceux qui m'avaient aidé et encouragé.
Hélas, ma carpe koï n'avait pas survécu, mais l'issue s'annonce bien plus positive pour toi et j'en suis heureux :smile:

Tu t'es beaucoup démené pour ton poisson, tu peux être fier !

Philippe, votre dévouement me laisse sans voix... ce n'est plus seulement de la reconnaissance que vous nous inspirez, mais une grande admiration :hello1:

Dans l'attente des dernières nouvelles, je croise tous les doigts (de pied aussi !) :D

Olivier

Avatar du membre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 324
Enregistré le : mar. 29 juin 2010, 09:54
Localisation : Belgique - Hainaut - Haulchin

Message par Julien_7120 » jeu. 16 août 2012, 21:07

Merci Olivier, c'est sympa!
Bonne soirée.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Répondre

Retourner vers « Maladies »