Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi qui saute à la verticale

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 11 mai 2013, 19:42

J'ai acheté 25kg de sel que je vais mettre dans le bassin tout au long de la soirée, pour arriver à 3g par litre...

Pour les traitements, je pense qu'il n'y a plus de risque. J'ai fais un changement d'eau de 15% le jour de la fin du traitement, 1 semaine après j'ai refais 15% de changement d'eau. 1 semaine s'est encore écoulée, et j'ai changé 40% hier.

Merci beaucoup pour votre aide, je vais prendre la mesure des nitrites tout à l'heure et vous la communiquer :wink:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » sam. 11 mai 2013, 20:42

Pour le sel j'ai lu qu'on pouvait le mettre tout d'un coup sur un tas dans un coin de bassin et il se dissout lentement, apparemment c'est mieux pour les koïs qui ont le temps de s'habituer à la salinité.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » sam. 11 mai 2013, 22:05

En effet j'ai mis le sel par paquet de 10kg, mais dans un filet à patate suspendu au bord de la terrasse qui surplombe le bassin. En 20mn tout est dissout. Il y'a donc maintenant 3g de sel par litre dans le bassin.
Comme promis j'ai testé les nitrites, le test est clairement moins flippant qu'hier... Hier c'était rose bonbon voir fuchsia, là c'est rose pâle, donc environ 0,2mg.

Une information dont je ne sais pas trop quoi faire :
Je pense que le koï en difficulté mangeait normalement (là j'ai arrêté de nourrir à cause des nitrites), en tout cas je le surveillais et il avait l'air d'avaler les granulés qu'il ingérait.
Par contre, pour voir si il n'avait pas quelque chose dans la bouche de coincé, quand je leur distribuait des vers à soie il y'a quelques jours, je lui donnais directement dans le bouche, et j'en profitais pour voir avec mon index si il y'avait quelque chose. Je n'ai rien senti, par contre j'ai remarqué qu'il "mâchait" les vers à soie, comme tous les autres koï, pendant quelques dizaines de secondes, mais au lieu d'avaler ensuite, il recrachait le vers à soie broyé en miette par ses ouies.
Alors que les autres ne recrachent quasiment pas de miettes et avalent tout.

J'ai bien vérifié qu'il ne fasse pas ça avec les granulés, d'après ce que j'ai vu, non...

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 12 mai 2013, 09:02

Bonjour Arman
Ok pour les nitrites, c’est déjà très bien mais continue à faire des tests pour vérifier s’il n’y a pas à nouveau un pic
Pour le comportement du koi, oui cela parait suspect
Bon c’est normal que les kois vont comme ainsi dire mâcher mais qu’il recrache, non cela peut être bizarre
Il fait cela à chaque fois avec un vers à soie
Je voudrais que tu fasses un essai avec un morceau de pain (3 à 4 cm) et ceci plusieurs fois pour voir si également il va mâcher (normal) mais va-t-il recracher ou des morceaux sortiront par les opercules ou la bouche

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 12 mai 2013, 10:07

A mon avis il y a de grandes chances qu'il y ait un souci aux branchies.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 12 mai 2013, 20:09

Bonsoir,

La météo est mauvaise et l'eau s'est bien refroidie (elle a perdu plusieurs degré) et les poissons ne viennent pas vraiment manger en surface... Je leur ai donné du pain à midi, ils l'ont tous recraché !!! :evil: :evil:
Des carpes qui n'aiment pas le pain, j'ai jamais vu ça ! Du coup je leur ai donné juste quelques vers à soie pour voir si elles mangeaient, et là par contre elles les ont mangé.

Pour la grosse koï, je n'ai même plus envie de regarder le bassin tellement ça m'énerve, elle saute toute les minutes quasiment. J'ai voulu lui donner un vers à soie mais elle ne voulait pas venir près de moi.
Nitrites toujours à 0,2 et bassin bien aéré (formation de mousse en surface avec le sel). Pour la 1ere fois, les koï se posent au fond, signe de la présence des nitrites.

Puis-je faire encore un changement d'eau demain de 25%? (même si ça va baisser la salinité du coup)


Je bricolé un truc avec mon téléphone pour prendre une vidéo sous l'eau, c'est pas super mais on voit quand même bien, du coup on voit le gros koï sous l'eau, sa respiration, on le voit sauter plusieurs fois aussi. Le temps qu'elle se charge et je la poste...

Le plus embêtant dans tous ça, est que je commence mes examens à l'université demain, on passe 8 matière cette semaine, donc le temps dispo pour le bassin devrait être nul :x

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » dim. 12 mai 2013, 20:27

Ok pour les infos Arman et oui pour refaire un changement d’eau demain, c’est ce que je ferais également :wink:

Avec le sel il se peut que les poissons ne mangent pas bien c’est normal, cela va aller mieux dans les prochains jours
Bon sang, dommage que je n’habite pas près de chez toi

Déjà je te dis bonne ch.... pour les examens
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » dim. 12 mai 2013, 21:01

De toute façon je pense qu'il ne faut pas nourrir pendant quelques jours déjà du fait des nitrites et pour éviter de surpolluer l'eau même si c'est une semaine.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » dim. 12 mai 2013, 22:59

Comme promis, la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=erV2CZ-PLd8

J'ai compilé les séquences où on voit le poisson, et notamment là où on le voit sauter. Désolé pour la qualité, c'est fait avec un iphone et un pot de confiture en verre à moitié immergé :oops:

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 13 mai 2013, 08:40

Moi je reste persuadée qu'elle a quelque chose dans les branchies ou dans la gorge qui la gêne, elle machouille, elle cherche de l'air pour se rincer les branchies, je pense que tu auras la réponse une fois endormie et inspectée ses ouïes et sa gorge.

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 13 mai 2013, 09:03

Bonjour Arman
Merci pour la vidéo, c’est plus facile de juger un comportement
Pour moi il a un comportement type de 2 possible problèmes
Soit il y a quelque choses de coincé dans la gorge ou aussi un, un bouton ou une blessure

Soit (et je pense plus à cette hypothèse comme Sonia) il y a vraisemblablement quelques choses avec ces branchies
Quelque chose de coincé, ou les branchies blessées ou attaquées par quelques choses
Le fait qu’il va prendre de l’air à la surface peut être signe d’un disfonctionnement que les branchies ne peuvent capter convenablement l’oxygène
Mais je dirais plus qu’il a quelque chose qui le gène avec ces branchies, les bulles d’oxygènes qui s’évacuent des opercules

Je remarque aussi qu’il prend des grands quantités d’eau pour l’évacuer par les opercules avec des coups saccadés de la bouche et ensuite des opercules, ensuite on voit qu’il essaye de recracher quelque chose et tout ceci c’est typique pour évacuer quelques choses qui le dérange dans la bouche mais je pense plus aux branchies ou cette partie entre la clavicule et les opercules
Vu qu’il tangue des fois à droite et des fois sur la gauche, je ne pourrais pas te dire quelle opercule regarder
Attention aussi que je remarque dans sa nage qu’il en est fatigué, ce koi s’épuise.

Il va donc être urgent de vérifier et lors de la vérification inspecte bien convenablement
- dans la bouche et toutes les parois
- chaque opercule délicatement (regarde la couleur cela doit être rouge sang brillant, pas rose, pas avec des bouts bruns verts, pas brunâtre, entière sans déchirures et effilochements)
N’oublie pas qu’il y a 4 arcs branchiaux de chaque côté a soulever délicatement par exemple avec coton de tige déjà mouillé (attention que dans ce genre de vérification le koi même endormi respire encore et donc va faire bouger les opercules et branchies) c’est normal
Si tu trouves quelque chose de coincé tu devras le retirer très délicatement sans blesser ou abimer les arcs branchiaux

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 13 mai 2013, 09:21

Je le mettrais dans un bac de quarantaine genre petit piscine et couvert avec un filet épais pour qu'il ne se fatigue plus à nager dans le bassin.

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » lun. 13 mai 2013, 17:47

Malheureusement le seul bac que j'ai, il fait 200 litres donc il ne conviendra pas et je n'ai pas le temps d'aller acheter un cubi :?

L'anesthésie se fera vendredi après midi, juste après mon dernier examen. J'ai rechangé environ 20% d'eau ce midi pendant le déjeuner, le taux de nitrites a baissé ce soir, environ 0.1mg. Je refais un changement d'eau de 25% demain midi du coup.

Vivement vendredi pour avoir, on espère, le dénouement de cette histoire. Ma mère prendra une vidéo pendant l'anesthésie que je vous posterai. Je vais bien vérifier chaque point que Philippe m'a indiqué :wink:
Dois-je faire un prélèvement pour regarder au microscope ? Si oui, comment faut t'il procéder ? coton tige à frotter contre les branchies, ou alors couper un minuscule morceau de branchie à l'extrémité ?
Modifié en dernier par Arman le lun. 13 mai 2013, 17:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 13 mai 2013, 17:52

On croise les doigts Arman.
A vendredi et bon courage pour tout !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 13 mai 2013, 19:37

Arman
Pour les branchies et prendre un prélèvement, tu as trois solutions
1 – soulevé l’opercule et racler avec un couvre objet la fin d’une branchie ou passer le couvre objet sur la fin des branchies
2 – couper avec un très bon ciseau 1mm de la fin d’une branchie (celle qui est la premières quand tu ouvres l'opercule est très bien) et placer cet échantillon sur le couvre objet, ajouter une petite goutte d’eau du bassin et recouvrir avec la plaquette de verre
Surtout couper la fin d’une branchie et pas dans la branchie
3 – prendre de l’eau dans une seringue et la propulser sur les branchies et ensuite en aspirer un maximum, cette eau est ainsi chargée de ce qui se trouve sur les branchies

Perso je préfère la solution 2 mais à toi de voir où tu te sens le mieux car cela reste délicat
Maintenant prend un échantillon des branchies si jamais tu ne trouves rien à gauche ou à droite de coincé
Utilise des gants pour ce genre de manipulation afin de ne pas déposer du gras de tes doigts sur les branchies ou autres parties

Regarde aussi bien à ton aise la couleur en entier sur les branchies, ce n’est pas parce que tu vois du rouge que tout est rouge (tu comprends) la fin des branchies ou des taches de par là où la peut-être rose, brun ou autres
Si tu as d’autres questions qui te viennent, on est la

Ok pour les changements d’eau bravo c’est très bien

Je vais croiser les doigts aussi pour toi et ton koi :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »